Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, shawnforever et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Avec un préampli ou sans, c’est mieux ou pas?

Message » 21 Déc 2022 20:12

Bonjour, actuellement je suis relié direct depuis un LINN Akurate à l’ampli de puissance un electrocompaniet 250R ,je règle le volume avec la télécommande du lecteur réseau, la question que je me pose c’est est-ce que je perd ou gagne en qualité d’écoute ?en me passant de pré ampli.
Sans pré ampli ça fonctionne très bien, mais sans parler du manque de possibilité de relier plusieurs appareils je m’interroge sur le fait que peut-être je perds en qualité ? Je compte sur les experts pour m'éclairer ! Merci.
pascalou06
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:08
Localisation: Paca
  • offline

Message » 21 Déc 2022 20:49

Salut,

Ça dépend, dans un sens, plus tu ajoutes de maillons, plus tu perds du signal original.

Mais si besoin d'accorder mieux les impédances entre les appareils, avec des appareils de qualité, ça pourrait être bénéfique, mais il faudrait y aller d'une démarche scientifique.

Ou par manque de gain en ajouter d'avantage selon la sensibilité d'entrée de ton ampli et la puissance de ta source.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Déc 2022 20:57

pascalou06 a écrit:Bonjour, actuellement je suis relié direct depuis un LINN Akurate à l’ampli de puissance un electrocompaniet 250R ,je règle le volume avec la télécommande du lecteur réseau, la question que je me pose c’est est-ce que je perd ou gagne en qualité d’écoute ?en me passant de pré ampli.
Sans pré ampli ça fonctionne très bien, mais sans parler du manque de possibilité de relier plusieurs appareils je m’interroge sur le fait que peut-être je perds en qualité ? Je compte sur les experts pour m'éclairer ! Merci.

J'ai un lecteur Linn Akurate DS, super produit mais sa sortie varaible est à eviter. Un preampli est indipensable pour en profiter pleinement
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 21 Déc 2022 21:06

Une source avec une impédance de sortie basse c'est bon, et une cible avec une impédance d'entrée élevée c'est bon, mais il y a des limites.

Je ne dis pas que si tu augmentes le facteur ça améliorera les choses, peut être je me trompe un peu aussi...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Déc 2022 21:40

OK, merci pour vos réponses !
Je ne savais pas que la sortie variable de l'akurate n'était pas qualitative,en quoi cela joue sur le rendu?/
pascalou06
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:08
Localisation: Paca
  • offline

Message » 21 Déc 2022 21:48

Oui bien sur, le pre ampli de qualité est indispensable, les sorties variables de platines ou Dac sont souvent destructrices (vécu)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Déc 2022 23:50

'Destructrices de quoi svp? Je commence à flipper.....
pascalou06
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:08
Localisation: Paca
  • offline

Message » 22 Déc 2022 0:29

Moi quand mon DAC envoie un "PAF" dans les enceintes, c'est à travers un ampli de 3.5 watts environ, avec le potard à 10:30 , donc je me m'inquiète pas trop, toi, c'est selon tes watts.

Il y a ce facteur à considérer, c'est sur.

Pas de potard = pas de limiteur...

C'est peut être plus le PC que le DAC ou les deux ensemble.

Mais quand je stop avec foobar2000 une écoute en ASIO, sélectionne mon DAC Sortie par défaut Windows, et que j'ouvre une vidéo Youtube, c'est immanquable, "PAF"!
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Déc 2022 10:40

pascalou06 a écrit:'Destructrices de quoi svp? Je commence à flipper.....



Sur le plan audio, j’ai vecu sans pre ampli (faute d’en trouver un ) et le volume variable de ma platine (Accuphase) ou de mon Dac (Mcintosh D100) n’ont pas donné le rendu, les graves, l’ampleur, la scène musicale qu’a apporté le pré ampli.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2022 11:58

OK,je vais remettre le préampli pour éviter d’endommagé le matos ! Merci pour vos réponses et passez de bonnes fêtes.
pascalou06
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:08
Localisation: Paca
  • offline

Message » 22 Déc 2022 13:35

gil2b a écrit:
pascalou06 a écrit:'Destructrices de quoi svp? Je commence à flipper.....



Sur le plan audio, j’ai vecu sans pre ampli (faute d’en trouver un ) et le volume variable de ma platine (Accuphase) ou de mon Dac (Mcintosh D100) n’ont pas donné le rendu, les graves, l’ampleur, la scène musicale qu’a apporté le pré ampli.

Gil


Je ne peux qu’aller dans ton sens, j’en ai fait également l’expérience avec mon dac rme.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Déc 2022 14:37

pascalou06 a écrit:OK,je vais remettre le préampli pour éviter d’endommagé le matos ! Merci pour vos réponses et passez de bonnes fêtes.

Sans preampli tu n'endommage pas ton matos mais la qualite de sortie de l'Akurate est vraiment pas terrible et te donnera on son equivalent à un simple LINN Magic ds
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 22 Déc 2022 18:10

OK,j’aime mieux ça, merci pour l’info !
pascalou06
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2022 16:08
Localisation: Paca
  • offline

Message » 22 Déc 2022 19:49

tweetypoels a écrit:
gil2b a écrit:

Sur le plan audio, j’ai vecu sans pre ampli (faute d’en trouver un ) et le volume variable de ma platine (Accuphase) ou de mon Dac (Mcintosh D100) n’ont pas donné le rendu, les graves, l’ampleur, la scène musicale qu’a apporté le pré ampli.

Gil


Je ne peux qu’aller dans ton sens, j’en ai fait également l’expérience avec mon dac rme.


C'est à dire? Dac RME ADI-2 utilisé en préamplificateur?
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 22 Déc 2022 20:26

Il est bon en tant que préampli ça suffit dans la majorité des cas mais il y a un inconvénient lié à la gestion de volume numérique même si le constructeur ou les utilisateurs vous convaincs que son incidence est virtuellement inaudible.
Cela va dépendre du volume, plus vous êtes proche du 0db moins d'incidence il y a.
Cela se manifeste par un son plus ouvert et libéré, sans retenue.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message