Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 28 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Pré-ampli pour interface enceintes de studio / PS4

Message » 05 Aoû 2014 1:44

Bonjour à tous,

Oui, c'est mon premier message, mais j'ai regardé le forum avant de poster ne vous en faites pas (enfin moi je m'en fais pas encore trop^^)
Je ne veux pas faire de pub^^

Pour commencer mon installation (je ne bosse pas pour sonovente ou autre, c'est juste pour qu'on puisse se faire une idée du matériel et le cas échéant regarder les connectiques):

- des enceintes de monitoring KRK bi-amplifiées ( http://www.sonovente.com/krk-rp-5-g3-la ... 40563.html )
- une table de mixage DDM4000 ( http://www.sonovente.com/behringer-ddm4000-p10849.html )
- un vidéoprojecteur grand angle sympa sur mon mur parfaitement blanc^^ ( http://www.fnac.com/Epson-EH-TW480/a3787157/w-4 )
- plusieurs ordinateurs dont un fixe avec cette carte son ( http://www.materiel.net/carte-son/creat ... 39316.html )

Alors comment ça se passe avec tout ce beau monde?

Jusqu'à maintenant pour les films et séries basiques j'utilisais mon pc portable, un HDMI pour l'image sur le vidéoprojecteur et pour le son je passe de jack sur le pc portable à RCA sur la table de mixage pour ensuite repartir en XLR sur les KRK, on a donc Jack -> RCA -> XLR (youhou on aurait bien aimé de la fibre optique en plus entre deux pour faire jolie mais bon...^^).
Pour les Blu-ray j'utilisais les sorties RCA de ma carte son du pc fixe pour aller sur la table et sortir en XLR.

Malheureusement pour moi ma table de mixage est tombée raide, achetée le 30/06/2011, morte le 03/08/2014, j'avais 3 ans de garantie, la joie et le bonheur se lisent dans mes yeux :)

Pour me consoler je me suis dit que j'allais me faire plaisir et m'acheter la PS4, et là, stupeur, effroi, la PS4 ne comporte aucune sortie analogique.... :o

On remerciera le parti pris (ou pas) de faire du tout numérique, même si à mon avis c'est surtout pour payer un DAC et une connectique de moins... bande de rapaces^^

Et je me retrouve donc avec un joyeux bordel qui ne communique pas ensemble :D

Mon dilemme?

Je dois faire voyager mon signal de mes ordinateurs (qui sortent en RCA) et de ma PS4 (qui sort en Optical) à mes KRK qui eux mangent du XLR (ou du RCA mais bon je perds l'avantage de la synchro)....

Ma chance? (oui oui vous^^)

Un pré ampli surement! Pourquoi pas un simple DAC? Je perds le décodage DTS, autres formats et tout ce qui s'en suit (même si je pense que logiciellement c'est déjà géré par la PS4) ;)

Il existe des pré ampli avec un tarif attractif (250/550e) qui permettent de rentrer en optical et de sortir en RCA ou en XLR, et de garder ainsi une certaine logique dans mon installation je pense.

Que me conseilleriez-vous? Le jeune padawan que je suis s'en remets à votre expertise (qui a dit psychiatrique?).

Merci d'avance de m'avoir lu (c'est déjà pas simple d'écrire à cette heure mais alors de me lire...^^).

Merci une deuxième fois à celui qui m'avancera dans ma quête du bonheur :)
Guts
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Aoû 2014 0:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:48

Bonjour,

Pourquoi pas un préampli multicanal, d'occasion compte tenu du budget, au cas où il te prenne l'envie d'acheter des enceintes supplémentaires dans l'avenir ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:56

Merci pour la réponse déjà :)

L’électronique d'occasion, au risque de paraitre très vieux jeux, je n'aime pas vraiment, on ne sait pas si tout est fonctionnel, la fréquence d'utilisation n'est pas connue, et à vrai dire je n'ai pas vraiment envie de devoir changer un condo sur du matériel sono/hi-fi (mais sur mes télés c'est OK^^) au bout de quelques mois :)

Mais par contre je veux bien des références si tu en as en tête, je regarderais les annonces, si tu me dis que c'est la solution la plus viable et en plus évolutive, pourquoi pas me lancer ;)
Guts
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Aoû 2014 0:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 10:43

Peut être:
TC Electronic BMC-2
Mytek digital stereo-192 dsd-dac
Dangerous music source

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:17

Guts a écrit:Merci pour la réponse déjà :)

L’électronique d'occasion, au risque de paraitre très vieux jeux, je n'aime pas vraiment, on ne sait pas si tout est fonctionnel, la fréquence d'utilisation n'est pas connue, et à vrai dire je n'ai pas vraiment envie de devoir changer un condo sur du matériel sono/hi-fi (mais sur mes télés c'est OK^^) au bout de quelques mois :)

Mais par contre je veux bien des références si tu en as en tête, je regarderais les annonces, si tu me dis que c'est la solution la plus viable et en plus évolutive, pourquoi pas me lancer ;)

Compte tenu de ton usage, orienté audio vidéo, je me dis qu'un jour ou l'autre tu pourrais avoir envie de profiter du son multicanal. Les avantages des pré ampli HC sont nombreux : ils embarquent des entrées numériques et analogiques, un Dac qui lie de nombreux formats, certains ont en plus un DSP qui permettra d'adapter les enceintes au local et des sorties XLR.

Je comprends ta réticence pour l'achat en occasion mais, dans ce domaine de l'audio, tu peux trouver à bon prix des appareils de seconde mains pas bien vieux (il vaut mieux d'ailleurs qu'il ne soit pas vieux) : Voir par exemple le Marantz 7005 qui est actuellement dans le forum petite annonce, à peu près dans ton budget.

Cela dit, pour le prix que tu veux y mettre, il en existe peut être en neuf, il faut chercher...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Message » 06 Aoû 2014 16:39

Merci pour les infos, j'ai trouvé une proposition pour un AV7005 de chez Marantz à 600e, je me tâte aussi un peu du coup^^
Guts
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Aoû 2014 0:31
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message