Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Pré "ultime" : aide demandée !

Message » 20 Juin 2021 21:38

PAT 94 a écrit:
tonylb a écrit:
C'est faux!

Le prix ne détermine jamais le résultat d'écoute. Nombreux ampli, dac, enceintes de tarifs inférieurs ont des résultats supérieur , la qyalité d'ecoute est de nos jours bien abordable

En revanche, le prix plus cher offre généralement un boîtier aluminium plus jolie ou faisant plus haut de gamme, une meilleure finition, des composants sélectionnés et pour certaines marque, le "prestige" qu'elles se sont forgée sur le marché au fil des années ..


J'aime bien les jugements à l'emporte pièce qui ne laissent pas de place à la discussion.
Chacun pense ce qu'il veut.


Il n'y a aucun jugement, mais un constat :D si on parle bien de résultat d'écoute et non d'achat "passion qui fait rêver certains"
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Juin 2021 21:56

tonylb a écrit:
PAT 94 a écrit:
J'aime bien les jugements à l'emporte pièce qui ne laissent pas de place à la discussion.
Chacun pense ce qu'il veut.


Il n'y a aucun jugement, mais un constat :D si on parle bien de résultat d'écoute et non d'achat "passion qui fait rêver certains"


Le principe de la pensée unique... Que nul ne saurait contredire...
Le forum est truffé de ce genre d'intervention.
On la retrouve aussi quand il s'agit des câbles ou d'autres sujets.
Heureusement que certains sujets laissent la place à des échanges documentés et échanges d'expériences constructifs.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Juin 2021 22:08

PAT 94 a écrit:
tonylb a écrit:
Il n'y a aucun jugement, mais un constat :D si on parle bien de résultat d'écoute et non d'achat "passion qui fait rêver certains"


Le principe de la pensée unique... Que nul ne saurait contredire...
Le forum est truffé de ce genre d'intervention.
On la retrouve aussi quand il s'agit des câbles ou d'autres sujets.
Heureusement que certains sujets laissent la place à des échanges documentés et échanges d'expériences constructifs.


Oui heureusement
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juin 2021 6:48

je suis assez d'accord avec toi PAT 94, le prix est quand même souvent lié avec les qualités d'un appareil... et cela n'est pas valable uniquement en hi-fi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Juin 2021 6:51

chez moi en préampli le top que j'ai eu c'est Audio Research, rien que le préampli coutait plus cher que mon intégré actuel mais c'était vraiment bien, mieux que actuellement

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Juin 2021 9:09

Hello,

le pré que je trouve pas mal mais assez peu répandu est le Yamaha C-5000.

Il a de bon retours de qq utilisateurs sur le forum et plutôt bonne presse.

J'ai également eu l'occasion d'y prêter l'oreille et il viendra bientôt remplacer pour PR400 :)
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Juin 2021 13:41

mariofan de triangle a écrit:je suis assez d'accord avec toi PAT 94, le prix est quand même souvent lié avec les qualités d'un appareil... et cela n'est pas valable uniquement en hi-fi

Ben justement, pour un bon nombre de domaines, ça fait maintenant quelques décennies que ce postulat n'est plus valable.
La question est, le reste t'il forcément en hifi sachant que les évolutions techniques et les économies d'échelles concernent aussi cette catégorie de matériel ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Juin 2021 16:06

Hoian a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je suis assez d'accord avec toi PAT 94, le prix est quand même souvent lié avec les qualités d'un appareil... et cela n'est pas valable uniquement en hi-fi

Ben justement, pour un bon nombre de domaines, ça fait maintenant quelques décennies que ce postulat n'est plus valable.
La question est, le reste t'il forcément en hifi sachant que les évolutions techniques et les économies d'échelles concernent aussi cette catégorie de matériel ?


Dans quel domaine ce postulat n'est plus valable ?
Parce que l'on trouve des appareils fait en Asie et vendus peu chers.
C'est vrai que vu sous l'angle du rapport qualité/prix certains sont corrects, mais de là à dire qu'ils sont aussi musicaux que des appareils plus sophistiqués il y a une marge.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Juin 2021 16:10

mariofan de triangle a écrit:je suis assez d'accord avec toi PAT 94, le prix est quand même souvent lié avec les qualités d'un appareil... et cela n'est pas valable uniquement en hi-fi


Avec une réponse comme celle la, tu es du pain béni pour les commerciaux en tout genre :D a mon humble avis

La réponse est plus compliquée que cela et dépend du marché pour lequel on parle et souhaite appliquer cette generalité, mais ca ne s'applique plus vraiment en hifi ou on invente plus rien .. o
On met sir le marché références après références en promettant la lune alors qu'il n'y a pas grand chose qui evolue

Exemple avec yamaha as 2020, puis as 2000, puis 2100, puis 2200 ..


Ou denon avec pma 2000, pma 2020, pma 2000 iv, pma 2500 ( ha si, le petit dernier c'est mis a la page avec un dac intégré .

Et ho combien De mises a jours chez les hauts de gamme alors que conceptuelemnt, ils n'invente pas la roue ...

Faut vendre ...vendre ..vendre ... faire naître le désir de renouvellent ...

Nous sommes de belles victimes du marketing
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:34

et je suis fier d'être du pain béni pour tous ces commerciaux... qui me permettent de venir dans leurs auditoriums pour ecouter les systèmes que je veux...
la qualité se paye et ce dans tous les domaine, je suis desolé de te l'apprendre si tu crois aussi bien faire entre un ampli à 500 et un autre à 5000 c'est très dommage mais la vie est ainsi faite
et pour exister, les marques sont bien obligées de sortir des nouveaux modèles pour rester au gout du jour et ne pas se faire doubler par la concurrence
pour le Yamaha C-5000 mon revendeur à Reims l'a mais j'en ai fait qu'une seule écoute sur de enceintes Elipson qu'il essayait désespérément de faire chanter et donc je ne me prononcerais pas sur ce dernier

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:59

PAT 94 a écrit:Dans quel domaine ce postulat n'est plus valable ?

Par exemple, dans l'électroménager, les ordis, les TV, la domotique, ...

PAT 94 a écrit:Parce que l'on trouve des appareils fait en Asie et vendus peu chers.
C'est vrai que vu sous l'angle du rapport qualité/prix certains sont corrects, mais de là à dire qu'ils sont aussi musicaux que des appareils plus sophistiqués il y a une marge.

Entre un EAR 912 (c'est un exemple comme tant d'autres) et un Denon AVC-X4700H ou un Yamaha CX-A5200, j'ai du mal à considérer le premier comme étant plus sophistiqué que les seconds.
Je ne nie pas pour autant le fait qu'il puisse être musical, mais techniquement plus élaboré, ça parait fort étonnant à un néophyte comme moi.

Les gens de chez Ear doivent certainement être excellents, mais ceux de Yamaha (ou de Denon) ne doivent pas manquer de talent non plus.
Quand des boites de cette dimension, avec des moyens considérablement plus élevés qu'un artisan et avec un forte culture musicale recrutent des ingénieurs, je pense qu'elles ont les moyens d'embaucher des gens de grande valeur elles aussi.

De plus, qu'est-ce qu'il justifie que le Ear soit 10 fois plus cher que le Denon et 5 fois plus cher que le Yamaha ?
Les matériaux utilisés, les composants nécessitant un haut niveau de technicité ?
Les composants du Yamaha et du Denon me semblent eux aussi d'un très haut niveau technique.

Après, je n'ai pas les compétences techniques pour trancher en connaissance de cause. :oops:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Juin 2021 20:54

mariofan de triangle a écrit:et je suis fier d'être du pain béni pour tous ces commerciaux... qui me permettent de venir dans leurs auditoriums pour ecouter les systèmes que je veux...
la qualité se paye et ce dans tous les domaine, je suis desolé de te l'apprendre si tu crois aussi bien faire entre un ampli à 500 et un autre à 5000 c'est très dommage mais la vie est ainsi faite
et pour exister, les marques sont bien obligées de sortir des nouveaux modèles pour rester au gout du jour et ne pas se faire doubler par la concurrence
pour le Yamaha C-5000 mon revendeur à Reims l'a mais j'en ai fait qu'une seule écoute sur de enceintes Elipson qu'il essayait désespérément de faire chanter et donc je ne me prononcerais pas sur ce dernier


Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis, la qualité se paie . Les ampli bien conçus dans un superbe boîtier aluminium transpirent la belle électronique, et ça donne envie

En revanche, tu tends un tissus dans la pièce d'écoutes pour masquer les amplis, tu rentre a l'aveugle sans savoir si tu va écouter un ampli a 5000 balles ou non .. tu rentre pour écouter de la musique, aucun bias cognitif .. et ben tu auras de belles surprises sur tes préjugés.
J'en ai fais plusieurs fois l'expérience .. ça calme et au bout de la route, ça ouvre les yeux, calme les préjugés et les certitudes

Je me souviens de ce magasin hifi a Frankfort, 3 salles d'écoutes avec une télécommande pour switcher enceintes, ampli etc .. la télécommande affichait A B C D E F G H .. voilà une expérience hifi qui fait grandir!

On parle de qualité d'écoutes, pas de qualité de fabrication


Ps : de quelle "fierté" parle tu quand tu dis " je suis fier d'être du pain béni pour les commerciaux"... la encore, on a pas la même définition de ce qu'est la fierté ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juin 2021 21:01

la fierté de faire marcher l'économie locale par exemple... mais je conçois que ce n'est pas quelque chose qui te touche
le rideau devant les électroniques... je préfère rien dire...
Dernière édition par mariofan de triangle le 21 Juin 2021 21:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Juin 2021 21:02

mais revenons au sujet

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Juin 2021 5:33

c'est kwa l'économie locale? le plaisir d'acheter chez le revendeur du coin un ampli la plupart du temps made in China conçu par une société écran européenne dont les capitaux sont rapatriés on ne sait où? en hifi, le terme économie locale me paraît quelque peu suranné :ane: .

Je suis un peu dans le même cas aujourd'hui, mon Classé SSP 600 est tombé en panne pour la 3è fois :roll: . J'hésite à la faire réparer à nouveau. Je regarde ci et là. Il y a bien le Rotel Michi, mais sa conception digne d'une usine à gaz me fait hésiter quant à la pérennité du produit. Rien que l'affichage oled dans le temps... Pourquoi pas un préamplificateur à tubes avec câblage en l'air genre Prima Luna, dans 40 ans, ça tournera encore. Ou bien un préamp avec schémas ultra simplifiés genre ATC ou autres. Sais pas, suis pas pressé du reste, j'ai qq babioles en stock. Mais ce qui est sûr, un peu marre d'essuyer les plâtres de matos non fiables dans le temps avec des composants (carte-mère notamment, une plaie) déjà introuvables. Interrogé à ce sujet, un de mes revendeurs me confie que Classé est très bien placé en return sur SAV... Au vu des prix pratiqués à l'époque, c'est limite scandaleux. Je possède encore un préamp Krell de la belle époque (va sur ses 30 ans), il tourne tjrs comme une horloge, même si un recapage lui ferait du bien, mais pas envie de le confier à un labo qui ne connaît rien dans le produit. Je me donne le temps de réfléchir... La hi-fi s'assimile de plus en plus à de l'électro-ménager, avec une obsolescence programmée.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message