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Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Pré "ultime" : aide demandée !

Message » 01 Fév 2021 13:11

Bonjour les amis,

Je demande de l'aide pour un ami qui cherche son pré "ultime" (et n'a pas l'habitude de ce forum, d'où la médiation).

Ses critères sont : un pré durable (qu'il pourra garder toute sa vie sans impression qu'il devienne "dépassé"), un son précis (mais plutôt sur le coté "doux" et "chaleureux" s'il fallait choisir), pas de bruit de fond (il a des enceintes à faut rendement), un fonctionnement tout analogique, un look vintage si possible. Voila en gros même si je suppose qu'il y a d'autres critères subjectifs. (Entrée phono bienvenue mais adjonction d'un pré phono extérieur possible.)

Il a restreint sa quête à 3 possibilités et il aimerait votre avis. Sachant que :
- on peut oublier les différences de prix dans l'évaluation : le plus cher n'est pas forcément le meilleur et chacun de ces prés peut être un concurrent sérieux pour les autres.
- on ne doit pas se dire, je crois, "ils ne sont pas comparables car trop différends". Si, ils sont comparables. Ils remplissent la même fonction : ajustement du gain, choix de la source et adaptation d'impédance.

Voici donc sa short list :

1) McIntosh C1100.
Un beau pré à tubes "state of the art" avec des spécifications au-delà de tout reproche et en particulier un rapport S/B incroyable. Tout en demeurant subtil et délicat à l'écoute. Et assez bon rapport Q/P pour du Mc.

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2) EAR 912
Un grand classique. Pas le plus "sexy" (surtout à l'intérieur) mais à l'écoute il est toujours incroyable. Et des réglages nombreux bienvenus.

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3) Leben RS-28 CX
Une véritable oeuvre d'art concoctée par une "petite" entreprise japonaise. Il ne "mesure" sans doute pas aussi bien que les précédents mais il paraît que l'écoute est sublime et la fabrication remarquable.

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Vos avis ? Merci pour lui !
Aurelien_2004
 
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Message » 01 Fév 2021 14:22

Salut

J'ai un sonic frontiers line 1... ampli full symétrique de l'entrée a la sortie, entrée sélectionnée par relais, bouton mono, balance, bouton inversion de phase, boucle tape/monitor, volume contrôlé par CI spécifique (volume pré sélectionnable par entrée) , telco... et a tube ! ça sonne neutre pas typé tube ... vala un ampli pur analogique qu'on peu encore trouvé dans le coup malgré sont âge ....

Chez SF il faisait des électronique a tube mais avec des circuit intégré la ou c'était le plus judicieux...

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y a pas mal de truc bien plus récent qui font dépassé a coté de lui je trouve... :lol:

@++
Olivier
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Message » 01 Fév 2021 14:37

Salut Aurélien,

c'est toujours compliqué de conseiller un préampli sans connaitre le reste de la chaine hifi, quelles sont les sources, les amplis, les enceintes ??

Et ceci dit, toi qui as possédé du matériel très haut de gamme, tu dois être déjà de très bon conseil et avoir quelques idées sur le pré qui conviendrait le mieux à ton ami :oldy:

Cordialement

Cédric

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Message » 01 Fév 2021 14:49

Le Mc1100, à l'instar de l'Audio Research RF6, est un must. Qu'il pourra revendre aisément le cas échéant, s'il est déçu. c'est l'apanage des grandes marques...

Les deux autres pas écoutés, donc pas d'avis. Cela dit ce sont des marques bien établies.

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Message » 01 Fév 2021 14:51

stephane092
 
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Message » 01 Fév 2021 15:08

Le Top: Holo Audio Serene... mais il faut attendre sa commercialisation, cela ne saurait tarder ! :wink:
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Message » 01 Fév 2021 15:21

Il n'est pas encore vendu et il est déjà top??? :o

Ah oui j'ai oublié que la mode est de choisir un appareil sur un histogramme de mesures!!
jalhoucine
 
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Message » 01 Fév 2021 15:49

cédric1 a écrit:Salut Aurélien,

c'est toujours compliqué de conseiller un préampli sans connaitre le reste de la chaine hifi, quelles sont les sources, les amplis, les enceintes ??

Et ceci dit, toi qui as possédé du matériel très haut de gamme, tu dois être déjà de très bon conseil et avoir quelques idées sur le pré qui conviendrait le mieux à ton ami :oldy:

Cordialement

Cédric


Exactement.
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Message » 01 Fév 2021 15:51

Le meilleur pré ampli ??
Pas de pré ampli !!

C'est un appareil dépassé qui n'a plus lieu d'etre sur une chaine haute fidelité en 2020.

Il faut tenter de rester en numérique le plus tard possible et de tout faire dans ce domaine, sélection des sources, égalisations IIR ou FIR, réglages / affinages des niveaux, voir filtrages actifs / management des HP pour les systèmes les plus aboutis, ceci, juste en amont d'une conversion analogique devant le (les... la multi amplification étant le seul moyen fiable si on veut sortir un peu de niveau tout en gardant des taux de distorsions bas et une directivité maitrisée)

Parler de pré ampli, c'est un peu comme parler de carburateurs sur une voiture, alors que depuis (1990), on est passé à l'injection, puis à la voiture hybrid / electrique... :ane:

Je ne parle que de son, si le truc est de posséder un bel objet (c'est souvent ce qui attire aussi en hifi et ce n'est pas criticable), c'est un autre sujet !!!
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Message » 01 Fév 2021 16:16

Et après, il faut re-numérisé pour écouté un vinyle! :lol:
stephane092
 
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Message » 01 Fév 2021 16:25

Si on est sur une écoute haut de gamme, le vinyl n'est pas le bon support :cry:

Maintenant, c'est vrai qu'on ne retrouve que certains anciens mixages avec compression modéré que sur ce support (pour les enregistrements très anciens), vu le carnage qui a pu etre fait lors de certains remastering... mais ce n'est pas non plus une généralité.

Dans ce cas, un DEQ permet de numérisé à la volée et on continue à bénéficier de tout ce qui est possible dans le domaine numérique, vu la perfs des ADC et DAC, tout ceci est totalement transparent.

Mais oui, celui qui écoute majoritairement du Vinyl et de vieux enregistrements, le pré ampli reste une alternative crédible, mais bon, ça commence mal pour ce qui est d'une reproduction haut de gamme et fidèle, on est plutot dans la voiture de collection , le chrono ne sera pas terrible, mais les odeurs de vieilles huiles brulées ont aussi leurs charmes :D :friend:
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Message » 01 Fév 2021 16:30

stephane092
 
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Message » 01 Fév 2021 16:32

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour les amis,

Je demande de l'aide pour un ami qui cherche son pré "ultime" (et n'a pas l'habitude de ce forum, d'où la médiation).

Ses critères sont : un pré durable (qu'il pourra garder toute sa vie sans impression qu'il devienne "dépassé")


Sur ce critère je ne vois que 3 marques :

Naim Audio ici le nac 555
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Accuphase le C3900
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Mc Intosh ici le c1100
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Maintenant comme le dit Cedric 1 il nous faut connaître le reste de la chaîne.
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Message » 01 Fév 2021 16:34

indien29 a écrit:Le meilleur pré ampli ??
Pas de pré ampli !!

C'est un appareil dépassé qui n'a plus lieu d'etre sur une chaine haute fidelité en 2020.

Il faut tenter de rester en numérique le plus tard possible et de tout faire dans ce domaine, sélection des sources, égalisations IIR ou FIR, réglages / affinages des niveaux, voir filtrages actifs / management des HP pour les systèmes les plus aboutis, ceci, juste en amont d'une conversion analogique devant le (les... la multi amplification étant le seul moyen fiable si on veut sortir un peu de niveau tout en gardant des taux de distorsions bas et une directivité maitrisée)

Parler de pré ampli, c'est un peu comme parler de carburateurs sur une voiture, alors que depuis (1990), on est passé à l'injection, puis à la voiture hybrid / electrique... :ane:

Je ne parle que de son, si le truc est de posséder un bel objet (c'est souvent ce qui attire aussi en hifi et ce n'est pas criticable), c'est un autre sujet !!!


Faux amha
Tout appareil/traitement numérique aura besoin, à un moment ou un autre, d'un étage de sortie analogique = Soit on fait confiance à celui du DAC (2/3 puces sous alimentées en général), soit on prend un vrai pré, correctement alimenté, qui adapte parfaitement l'impédance, joue un rôle de "buffer", sculpte le son (certain appelle cela de la distortion...), permet un réglage de volume sans perte, le choix des sources, une sortie casque, un pré phono pour les rétro-addict etc...
Toutes les fois ou j'ai essayé sans/avec un pré de compet' = Il n'y a pas eu photo
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Message » 01 Fév 2021 17:12

Salut

Moi je suis totalement d'accord avez l'indien...

le meilleur préampli du monde c'est celui qui est transparent -> celui qui s'entend pas, ne colore pas, ne modifie en rien le son...

Et pourquoi garder un truc qui ce signale par son absence ? (du moins si on a pas besoin de plusieurs entrée off course... )

Soyons logique, si le préampli ajoute quelque chose qui existe pas y a problème, il est impossible de créer a partir de "rien" (en studio il existe pas mal d'appareil différent pour modifier un son... c'est peut-être agréable mais c'est pas de la haute fidélité ! ) donc ... si il "apporte" une différence c'est qu'il "retire" quelque chose au son --> donc il est pas fidèle

Si on a besoin de lui, c'est pas lui qui faut regarder mais la source ! un bon DAC n'a aucun besoin d'aucune étage complémentaire pour attaquer l'ampli... quand au réglage de niveau, de nouveau beaucoup de source savent s'en passer sans apporter la moindre modif ...

Vu que la plupart des source sont numérique maintenant, l'utilité d'un pré analogique devient de plus en plus discutable...

Mais un pré mcintoch reste un bien bel objet c'est vrai qui fait bien logiquement la fierté de son proprio ! :lol:

ce que je ne permettrai pas de critiquer d'ailleurs...
@++
Olivier
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