Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poiguy, Wladok et 27 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli hifi pour concilier hifi et HC ?

Message » 24 Aoû 2020 10:00

Vieux débat jamais réellement élucidé dont j'apporte ma pierre à l'édifice.

Etant comme beaucoup autant fan de cinéma à domicile que mélomane et appréciant le bon son hifi j'ai toujours cherché à me faire un système polyvalent.

Jusqu'à aujourd'hui j'étais toujours obligé de privilégier soit l'un soit l'autre n'ayant ni le budget ni la place pour avoir deux systèmes distincts.

Mon choix s'étant alors porté sur le HC.

Ayant récemment acquis une paire de superbes Dynaudio LR120+ a resurgit en moi l'envie d'écoute plus audiophiles et je me suis mis à réfléchir à trouver une solution efficace pour concilier le deux mondes.

Mon matos:
- Enceintes: système en 4.0: Dynaudio LR120+, surrounds The box 108 (rien de mirifique ces petist sats mais ça fait le job une fois bien positionné)
- Electroniques: Zidoo X9s, Pioneer 814 (un petit entrée de gamme dont je ne me sers que de la partie décodage, et amplification pour les surrounds), blocs QSC USA370 pour alimenter les frontales.
En musique je passe par Deezer (pour l'instant HQ mais pas hifi), que je caste sur le zidoo via la chromecast.

Depuis que j'ai les Dynaudio, le son en HC est vraiment superbe, les musiques sur les bandes-sons ont vraiment pris une dimension que je n'avais jamais entendu jusque là.
Mais évidemment en hifi ce n'est pas la même histoire. Le Pio comme tous les intégrés que j'ai eu, même en "stéréo pur" est mauvais, fade, métallique, bref il ne sait pas faire de la musique, il n'a pas été conçu pour ça.

Bizarrement pour les mêmes morceaux, le son est meilleur via Youtube (une fois trouvé le morceau à l'identique encodé à 320 kbps) que sur Deezer alors que l'encodage est censé être le même.
La musique prends plus de corps, de richesse et de nuances. Mais on est loin de la consistance que j'ai sur la musique en HC.

Alors après avoir pas mal cogité, voici mon idée et c'est là que je suis preneur de vos expériences en la matière: Je pense me prendre un petit intégré hifi genre NAD 3020i qui possède des préout afin que je ne me serve que de sa partie préamplification.

En HC, le signal pour les frontales serait envoyé de mon Pio (qui possède des préout) vers le pré ampli hifi, puis du pré ampli vers mes blocs.
En hifi le signal serait envoyé de la chromecast (à voir comment récupérer le son stéréo, soit via chromecast audio soit un extracteur audio que j'ai déja: https://www.amazon.fr/Extracteur-Musou- ... B0716R3KYV

A voir que la qualité du signal ne soit pas dégradée :-?

Puis j'attaque le pré ampli hifi pour repartir comme ne HC vers les blocs.

Je n'aurai qu'à sélectionner sur le pré ampli hifi quelle entrée utiliser en fonction de mes écoutes.


Je n'ai pas à l'heure actuelle trouvé de solution plus simple et aussi peu onéreuse...

Qu'en pensez-vous ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 24 Aoû 2020 21:53

Meep a écrit:Alors après avoir pas mal cogité, voici mon idée et c'est là que je suis preneur de vos expériences en la matière: Je pense me prendre un petit intégré hifi genre NAD 3020i qui possède des préout afin que je ne me serve que de sa partie préamplification.

En HC, le signal pour les frontales serait envoyé de mon Pio (qui possède des préout) vers le pré ampli hifi, puis du pré ampli vers mes blocs.

[...]

Qu'en pensez-vous ?


Je poserais d'abord une question toute bête : pourquoi penses-tu que ton insatisfaction provient du préampli* ?

Ce que tu écris ferait plus penser à une problème de qualité des fichiers de musique que tu écoutes. En homecinema, les normes techniques de production imposées par la profession font que la qualité sonore des bandes-sons est généralement très bonne, sinon remarquable. En production musicale, chacun fait (plus ou moins bien) comme il veut, surtout pour les musiques pop. Il ne faut souvent pas aller chercher beaucoup plus loin pour expliquer pourquoi une installation est bonne en homecinema et comparativement moins bonne pour la musique.

* Édition : et si tu es persuadé que cela vient du préamplificateur, pourquoi cette idée d'en mettre deux (avec tous les problèmes de principe que cela pose) l'un à la suite de l'autre, le "moins bon" Pioneer et éventuellement un autre, le vieux NAD ?

Surtout que ce serait encore pire que mettre deux préamplificateurs en série : sur le Pioneer VSX-D914, les sorties préamplificateurs ne sont jamais que le signal pris sur les sorties haut-parleurs dont le niveau est abaissé par un pont de résistances, donc le signal qui sort sur les pré-out passe toujours par tous les circuits de l'appareil, y compris l'ampli de puissance (source : https://elektrotanya.com/pioneer_vsx-d9 ... ad.html#dl page 13 du manuel de service).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 7:49

Merci pour ton retour.
Je ne compte pas mettre deux préamplis en série sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Le but c'est d'avoir soit le Pio (qui est un 814) soit le NAD mais évidemment pas les deux.
Dans le cas d'écoutes musicales j'utiliserai la sortie son via USB du Zidoo pour attaquer directement le NAD (probablement avec un DAC) sans passer par le Pio.
Ou alors via extracteur hdmi pour récupérer le signal.

Dans les deux cas le Pio n'est pas concerné.

Ceci étant tu soulèves un point intéressant qui concerne mes sources musicales.
Je vais quand même essayer Deezer hifi (fichiers FLAC) pour voir s'il y a amélioration.

Quant à la qualité des productions musicales je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le HC produit des choses meilleures que les CD.
Il y a des films dont les bandes sons sont minables et des CD extraordinaires, et vice versa.
Les standards professionnels sont les mêmes, il y a des normes et heureusement.

Nous ne parlons pas ici des albums fait à la maison pas plus que des vidéos familiales sur youtube...

Pour moi l'inconvénient de mon idée c'est justement plutôt concernant le HC car le signal passe par le Pio puis le NAD, ça fait un sacré circuit...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:16

Bonjour,
J’avais le même problème que toi avec mon installation, bon son en HC et mais un peu fade en hifi...
J'ai juste installé un petit pré-ampli a tube FX AUDIO TUBE 03 entre mon ampli et mon bloc de puissance.
Et le son est devenu magique :love: Ecouter de la musique est devenu un vrai plaisir, le son est dynamique, les aiguës précises, les enceintes ce sont réveillées !!!
Le gain est incroyable et pour seulement 35-40€ 8) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JMJM42R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Attention à bien choisir les bon tubes sinon le son peut être très moyen.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 11:50

Merci pour ce bon conseil !
Quand tu parles de lampes tu veux dire qu'il faut prendre les lampes à part ?
Et du coup tu préconiserais lesquelles ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 12:34

Le mien, était livré avec des tubes 6K4 mais le son n'était pas terrible. Je suis passé au 6J1 et du coup ça n'a rien a voir en terme de rendu !!! le son est extra!!!

Mais il existe un tas d'autre tube différents (Mullard 5654RT, GE 5654w,6j1E-PV VOSKHOD...)

Regarde les avis sur Audiophonics :

https://www.audiophonics.fr/fr/avis-produits/fx-audio-tube-03-preamplificateur-a-tubes-6j1-stereo-noir-12400
https://www.audiophonics.fr/fr/avis-produits/fx-audio-tube-03-preamplificateur-a-tubes-6j1-stereo-argent-12401

D’autres infos ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/accessoires-casques/fx-audio-tube-3-t30096935.html

Bonne lecture. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:29

:ohmg: Big thanx !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 13:47

Meep a écrit:Ceci étant tu soulèves un point intéressant qui concerne mes sources musicales.
Je vais quand même essayer Deezer hifi (fichiers FLAC) pour voir s'il y a amélioration.

Quant à la qualité des productions musicales je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le HC produit des choses meilleures que les CD.
Il y a des films dont les bandes sons sont minables et des CD extraordinaires, et vice versa.
Les standards professionnels sont les mêmes, il y a des normes et heureusement.

Nous ne parlons pas ici des albums fait à la maison pas plus que des vidéos familiales sur youtube...

Pour moi l'inconvénient de mon idée c'est justement plutôt concernant le HC car le signal passe par le Pio puis le NAD, ça fait un sacré circuit...


Non, les standards professionnels ne sont pas les mêmes pour une simple raison : il n'y a aucune norme pour la production d'enregistrements de musique... il y en a pour le cinema, en revanche et elles sont contraignantes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 13:57

On ne va pas se perdre dans un débat HS et dont EBU R128 et K-System pour l' audio ne sont que deux exemples.

Par contre je me suis mal exprimé en parlant des mêmes normes, je voulais dire que l'industrie de la musique a ses standards, le cinéma ses normes...quand au DVD/blu-ray c'est la jungle !

Ci-dessous un témoignage d'un ingéson qui bosse dans le mixage cinéma:

Je souhaite juste préciser un peu les normes pour savoir de quoi on parle :
(par exemple il ne sert à rien d'analyser la bande son d'un dvd pour imaginer ce qui se passe en salle : ce ne sont souvent pas les même mixages et surtout il n'y a aucun moyen de savoir si c'est le même mix à moins de demander au mixeur du film)

Déjà 1ère info : c'est le mixeur qui est responsable de tous les mixages ciné, DVD, BLURAY, TV d'un film.

voici donc les normes :
CINEMA :

bruit rose calibré à un niveau défini, qui doit donner 85dB par canal (-3dB pour les arrières)

Une fois que ceci est calibré (ce qui permet de travailler au MEME NIVEAU SONORE en auditorium de mixage et en diffusion)
Il n'y a aucune norme que ce soit en niveau max, niveau de paroles....
chaque mixeur fait comme il veut.
bien évidemment sous la direction du réalisateur, et parfois sous la pression de la production.

(je me souviens quand j'étais assistant d'auditorium d'un mixeur affligé par le niveau de violon qu'on lui demandait dans une séquence "larmoyante"...
enfin là on était pas dans de la santé publique, juste du méga ridicule, un film de merde où les producteurs se disaient qu'en mettant le violon à fond ça allait faire pleurer la ménagère..... affligeant)

MIX TV :

NORMES DRASTIQUES.
-23 LuFS, etc etc... toutes les infos sont dispos sur AF.

On se retrouve avec en gros un mixage où une explosion sera à peine plus forte qu'une mouche qui pète.
Et là on parle pas d'artistique, mais de NORMES IMPOSEES AU MIXEURS.

Donc dans le cas-là, le mixeur d'un long-métrage repart de son mix cinéma et en réduit la dynamique pour que cela tienne dans ces normes.
Je précise que cette réduction de dynamique ne s'effectue pas à l'aide d'un bête compresseur de bourrin, c'est souvent plus plus compliqué de cela et cela oblige même la plupart du temps à repartir des éléments dialogue/fx/ambiance/musiques séparées....

DVD/BLURAY :

PAS DE NORMES.
Le mixeur peut choisir !!


Plusieurs options peuvent se présenter :

Mettre sur le dvd/bluray le mix cinéma.

avantage : c'est le VRAI MIX du film, validé par le réalisateur, avec toutes les bonnes intentions en volume, dynamique.
et une personne équipée d'un SUPER HOME CINEMA en 5.1, vidéoproj, et tout le toutim profitera pleinement du film.

inconvénient : pour toute personne ne disposant pas du matériel ci-dessus, ça sera juste infernal d'écouter ça à la maison, il faudra sauter sur sa télécommande toutes les 2 minutes.

Autre solution : mettre le mix TV.
c'est souvent une solution retenue... c'est vrai que par nature les DVD/Bluray sont regardés sur une TV.
Le truc dommage c'est qu'on ne profite plus du tout de la dynamique cinéma...
Je pense que quand on achète un DVD on a droit (et même envie) d'avoir un peu plus de son "qui pète"
(la notion de "son qui pète" ne veut évidemment rien dire, mais elle suggère quand même par exemple que quand dans le film la centrale nucléaire explose, cela fait plus de bruit que quand le héros se sert des céréales)
Bref il reste une 3e solution, que je pratique en ce moment
(rien ne dit que je changerai pas d'avis un jour)

Je fais un mix entre les 2.
En gros je m'aligne sur les normes TV, mais sans tout écrabouiller dès que ça dépasse, enfin en écrasant moins.
Par contre j'essaie de faire en sorte qu'on puisse regarder le film sans toucher à sa télécommande, mais en laissant peu de dynamique quand même....

Source: https://fr.audiofanzine.com/mastering/f ... e,p.6.html
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:38

Il y a bien donc des normes en cinéma, à la télé : respectées ou pas selon les médias finaux comme on le voit, mais il y en a...


Mais aucune en enregistrement de musique... vraiment aucune... :o

Et même à la radio où il devrait y en avoir, et où il y en a : ne serait-ce que le niveau de référence, il suffit d'écouter pour constater que non... ça surmodule à fond;;.

j'ai encore eu cette discussion, la semaine dernière avec des techniciens de la meilleure chaine sur le plan technique de la bande FM française pour leur dire que le compresseur déconnait de façon variable selon les émissions... pour une raison que je connais évidemment pour y avoir travaillé dans la dite chaine, mais que je voulais entendre sortir de leur bouche : "oui, il faudrait faire un rappel aux règles concernant les niveaux..."... car si on touche les boutons pendant l'émission pour jouer les compresseurs manuels... le compresseur d'antenne, lui ne comprend plus rien...

Et c'est pourquoi, à la radio, il m'est arrivé de devoir demander à une réalisatrice et à un technicien de bien vouloir remettre les plages d'un même disque du commerce à leur niveau relatif réel vu qu'au mastering, la maison de disque avait fait n'importe quoi... et donc au au moment du montage d'une émission on rétablissait ce qui avait été le bon niveau... ceux dont c'est le métier savent faire...

Anecdote amusante : il y a quelques années, Decca avait publié un disque comportant de nombreux enregistrements de claviers anciens tous réalisés au même endroit en conservant le même niveau de référence... un avertissement noyé dans la pochette du disque indiquait bien qu'il y avait des différences colossales de niveau entre plages et qu'elles correspondaient à la réalité du rayonnement acoustique de chacun des instruments joués... le représentant français du catalogue Decca a cru que le disque avait un défaut et l'a fait retirer du marché :lol: :lol:

raison pour laquelle, les logiciels de lecture de musique qui disposent d'un replay gain sont excellents : ils ne touchent pas la dynamique, contrairement à ce qu'on pourrait croire : ils analysent les pistes et calculent le niveau de chacune pour qu'elles soient jouées au bon... c'est parfois très utile avec certains disques mal mastérisés... ou l'on voit l'adagio gravé avec un niveau plus élevé que le premier mouvement au motif que le niveau est moins élevé... ou dans le cas de compilations mal faites... on voit même des fortissimos allumer le rouge numérique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 19:07

Merci pour ton retour fort intéressant.
Nous savons maintenant qu'en HC le mixage des DVD et blurays est anarchique tout comme en hifi, chacun fait un peu comme il le sent.

Cela n'empêche que mon intégré Pio est meilleur en HC, sa partie audio stéréo est mauvais comme la plupart des intégrés HC.
Et donc que je cherche des avis d'utilisateurs pour savoir comment ils ont ou pas trouvé un compromis :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 19:27

Possède un préampli HC Marantz 7703 (HiFi et HC) . Un peu usine à gaz! surtout que le processeur QSC monté par Ohl fait tout le travail sauf pour l'image.

j'aurais aimé avoir un préampli HC plus simple (mais en HDMI 2) et moins cher. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 19:33

J'ai eu le 7701 mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en musique...pas mauvais mais vu le prix je m'attendais à un gap, et un simple petit intégré hifi faisait mieux.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Aoû 2020 23:04

Meep a écrit:Je ne compte pas mettre deux préamplis en série sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Le but c'est d'avoir soit le Pio (qui est un 814) soit le NAD mais évidemment pas les deux.
Dans le cas d'écoutes musicales j'utiliserai la sortie son via USB du Zidoo pour attaquer directement le NAD (probablement avec un DAC) sans passer par le Pio.
Ou alors via extracteur hdmi pour récupérer le signal.

Dans les deux cas le Pio n'est pas concerné.


Un 814 et non un 914 ! J'ai mal lu ton message, mais cela ne change rien : ces deux appareils partagent les mêmes circuits (le manuel de service est commun aux deux appareils). Et il me semble, dans ton premier message, que tu envisages bel et bien de mettre deux "préamplificateurs" (je mets entre guillemets, car tu a compris qu'en ce qui concerne les sorties pré-out d'un Pioneer 814, ce terme est discutable) l'un à la suite de l'autre : en homecinema. Ce serait vraiment une situation très défavorable, notamment parce que la gestion de niveau entre les canaux homecinemas risque d'être perturbée, sans parler des problèmes intrinsèques à ce genre d'assemblage sur le plan strictement électronique.

Quant à la qualité des productions musicales je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le HC produit des choses meilleures que les CD.
Il y a des films dont les bandes sons sont minables et des CD extraordinaires, et vice versa.
Les standards professionnels sont les mêmes, il y a des normes et heureusement.


Et bien, malheureusement non, et c'est un gros problème, qui n'est pas nouveau d'ailleurs, de l’industrie de production musicale. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas, avec du matériel hifi, des CD d'étalonnage ou des signaux d’étalonnage embarqués dans les préamplis hifi, comme il y en a dans tous les processeurs homecinemas (les fameux bruits blancs qui servent à régler les niveaux absolus et relatifs entre les différents canaux du multicanal 5.1 ou plus). C'est que, contrairement à l'édition homecinema et au broadcast en général, les niveaux sonores, en moyenne et en crête, ne sont pas normalisée et ne ne sont donc pas homogènes. En DVD/homecinema, la normalisation est relativement bien faite et elle garantit une grande plage dynamique sans écrêtage dans le domaine numérique. Ce n'est pas du tout garanti en CD : on a en vu plus d'un avec de l'écrêtage numérique, surtout dans la course à faire sonner les albums le plus fort possible (la tristement célèbre "loudness war".) dans la musique pop.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 7:40

J'ai dû mal m'exprimer alors :wink:

Mon idée c'est soit d'utiliser mon Pio pour le HC soit un préampli hifi pour la hifi, mais certainement pas les deux.
C'est tout le sens de mon sujet !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message