Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: padef et 6 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Trinnov Audio Amethyst

Message » 07 Nov 2012 11:21

Igor Kirkwood a écrit:
Adhara a écrit:Et oui Apogée fait partie de ces marques Pro qui font d’excellents produits et qui durent dans le temps ...

(pourquoi "Au secours" ?)


Parce que Adhara face a un produit comme le Trinnov :D :D , certes cher, mais innovant et dont l'apport en matière de réels progrès en écoute (même en test aveugle) est un fait.....l'ergotage sur "le son des DACs" me parait déplacé.

Il existe suffisamment de fils sur HCFR sur "la sonorité des DACs" afin de ne pas mélanger le principal et le très subalterne (pour ne pas dire l’imaginaire :mdr: )
Le post des Kangourous me parait, dés lors constituer un antidote utile. :idee:


Tu es de ceux qui pensent que le changement de convertisseur NA n'est au final que très peu important ? :hein:
Adhara
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2012 11:45

Pourtant il y a des différences audibles.

Peut être pas à partir d'un certain niveau de rigueur de conception ?
Chépas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:00

La AD/DA du Trinnov sont très bons certes mais de la à dire qu'il fait le même job qu' un Lavry Gold, Forssell, Prism ... :wtf:
Justement, n'ayant jamais fait de test comparatif (DA Trinnov Vs ...), je suis attentif et curieux vis à vis de tous les retours :wink:
Adhara
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:38

l'ergotage sur "le son des DACs" me parait déplacé


et pourtant... le dac du trinnov et sa conception compte beaucoupo dans le prix du produit et reprensente une part importante dans la conception du produit.... un DAC n'est pas à négliger, c'est même le coeur d'un syustème audionumérique. Un dac n'a pas de coloration, il n'apporte pas une couleur (enfin il ne devrait pas). Mais il y a de nombreux probleme lors d'une conversion numérique analogique, notament de phase (rotation de phase) très souvent induite par les puces (ou plutot les filtres.. d'où la technologie de Lavry gold qui fait l'impasse sur la puce de décodage). Il y a aussi la qualité de l'horloge etc... la qualité d'un dac va surtout jouer sur la coherence spatiale, profondeur de champ....

Si avoir un converto embarqué sur une soundblaster suffisait, tous les studios pro en serait équipés... ils ne sont pas bêtes !! et ont des obligations de rentabilité et d'éfficacité.. maintenant la course au DAC avec des produits inaccessibles pour rien je ne la cautionne pas non plus. Forssell fait des produits serieux, abordables au vu de leur performance.

Quand au trinnov je vais écouter ça dans quelques jours, je vais voir si le jeu en vaut la chandelle.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:58

Quand au trinnov je vais écouter ça dans quelques jours, je vais voir si le jeu en vaut la chandelle.


Et je te remrcie par avance de ton retour en la matière (savoir si l'ajout d'un Forssell à un Trinnov apporte une plus value).
Ensuite auras tu les deux sur la main pour un comparatif A-B dans les mêmes conditions d'écoutes ?
Autrement validation au casque :mdr:
Adhara
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:24

Igor Kirkwood a écrit:Au secours !
viewtopic.php?f=1037&t=29924787&start=630


Pour synthétiser : l' ABX ne permet pas confirmer les différences entre les DAC, il ne permet pas non plus de confirmer les différences entre les amplis, et il ne permet pas non plus de confirmer les différences entre les câbles.

Il est pertinent dans quel domaine l' ABX ?
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:48

Mamiya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Au secours !
viewtopic.php?f=1037&t=29924787&start=630


Pour synthétiser : l' ABX ne permet pas confirmer les différences entre les DAC, il ne permet pas non plus de confirmer les différences entre les amplis, et il ne permet pas non plus de confirmer les différences entre les câbles.

Il est pertinent dans quel domaine l' ABX ?


C'est une bonne question.
Mon point de vue est que c'est le moins mauvais outil de comparaison objective qu'on ait trouvé à ce jour mais il ne permet pas de tirer de conclusion lorsqu'un test échoue, et c'est souvent.
On peut peut-être se dire quand même que c'est une forme de gradation : lorsque l'ABX est réussi la différence est claire et marquée, et de plus grande magnitude qu'une éventuelle différence non confirmée en ABX.

Et c'est justement le cas avec le Trinnov: le travail de l'appareil apporte un + tellement flagrant sur bien des plans que la discussion sur l'éventuel apport d'un meilleur DAC en devient marginale (je crois que c'est ce que voulait dire Igor).
J'ajoute qu'à 9 600€, j'espère qu'ils sont bons les DAC...
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Recentrage

Message » 07 Nov 2012 14:08

Fyper a écrit:Et c'est justement le cas avec le Trinnov: le travail de l'appareil apporte un + tellement flagrant sur bien des plans que la discussion sur l'éventuel apport d'un meilleur DAC en devient marginale (je crois que c'est ce que voulait dire Igor).
J'ajoute qu'à 9 600€, j'espère qu'ils sont bons les DAC...


Tout à fait Fyper :D

Même si "certains" crachent sur les tests ABX de DACs , il est certain que la non différenciation auditive entre les 6 DACs des Kangourous par un panel d'assez fines oreilles (dont 2 Ingénieurs du Son :wink: ) devraient amener ces "certains" a se poser des questions sur la réalité de ces mêmes différences.

Mais le sujet ce ne sont pas les DACs mais le Trinnov :love: top de la correction électronique des locaux
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2012 14:22

C'est étonnant tout de même qu'un convertisseur NA à 100 € fasse le même job que celui à 10000€.
Il aurait été intéressant d'avoir un de ces 3 là dans le test : Lavry Gold / Prism ou Forssell MDAC qui représentent la crème des crèmes des convertisseurs Pro.


Du coup ma priorité sera peut être l'horloge Antelope plutôt qu'un convertisseur NA :mdr:
Adhara
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:33

C'est tout le travail autour du choix et de l'implantation des composants qui peut faire qu'un DAC beaucoup moins cher fasse mieux qu'un autre plus onéreux. Voir l'exemple du ODAC qui coûte 100 euros et qui fait quasiment aussi bien aux mesures que le DAC Benchmark http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=30027648
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7227
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Nov 2012 18:23

Mais le sujet ce ne sont pas les DACs mais le Trinnov top de la correction électronique des locaux


oui mais justement, pour en avoir parlé avec l'un des gars de la boite qui est un ami, la conception du DAC a été très soignée et participe de beaucoup dans le prix et les performances (toujours dixit le gars) de la machine.... donc le trinnov est aussi un excellent dac en plus d'être un fantastique correcteur actif... c'est pour cela que j'ai réagi aux propos d'Igor..

Moi je n'ai pas fait d'ABX, je n'ai d'ailleurs rien contre ce type de test, mais j'ai toujours entendu la difference entre un chipset son et un dac digne de ce nom.....

Du coup ma priorité sera peut être l'horloge Antelope

c'est clair que la qualité d'une horloge est prépondérante...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Pourquoi le Trinnov est génial

Message » 07 Nov 2012 21:05

Les constructeurs peuvent concevoir des DACs très performants (et très chers) OK :thks:
Mais les performances de DACs plus classiques, voire bon marché sont tels que l'oreille humaine ne peut plus (au vu des tests Kangouroux) etc... percevoir une différence auditive.

La même problématique s'est posé pour les amplis...Au delà d'une certaine qualité...Ils sonnent tous pareils....sauf rarissimes exceptions négatives. :idee:

Mais le Trinnov lui transforme votre chaine HiFi + votre local en formule 1 :love: ...(et ce en tests ABX)
nota: Je n'ai aucune action chez Trinnov
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:25

Certain disent que Trinnov c'est simplement de la convolution inverse... Comme tant d'autres savent faire (sic).
Adhara
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:51

Igor Kirkwood a écrit:Les constructeurs peuvent concevoir des DACs très performants (et très chers) OK :thks:
Mais les performances de DACs plus classiques, voire bon marché sont tels que l'oreille humaine ne peut plus (au vu des tests Kangouroux) etc... percevoir une différence auditive.

La même problématique s'est posé pour les amplis...Au delà d'une certaine qualité...Ils sonnent tous pareils....sauf rarissimes exceptions négatives. :idee:

Mais le Trinnov lui transforme votre chaine HiFi + votre local en formule 1 :love: ...(et ce en tests ABX)
nota: Je n'ai aucune action chez Trinnov


Au modulo pres d une zone d'écoute peu élargie et d un traitement en fréquence limite au bas du spectre :wink:

Même un Trinnov ne peut aller contre les règles de la physique. :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 08 Nov 2012 1:11

Adhara a écrit:Certain disent que Trinnov c'est simplement de la convolution inverse... Comme tant d'autres savent faire (sic).


Ben c'est grosso modo le cas, enfin y'a des IIR en renfort dans le bas pour pas avoir trop de latence je suppose.
Sauf que calculer le bon filtre (qui corrige ce qui est audible sans ajouter d'artefacts) c'est tout sauf un problème simple :D
Et le faire avec un outil relativement accessible au plus grand nombre en presque automatique encore moins...
Par contre une fois la correction calculée pour un système on pourrait très bien la "copier" et se passer du Trinnov.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur