les lettre BEE sont les initial du concepteur de l'appareil

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Yves92 a écrit:De mon modeste point de vue, non sans rappeler le Counterpoint SA-5000, qui possède quasiment les même potentialités et un grave exceptionnel!
Yves 92
Scytales a écrit:Je parle de l'étage de préamplification de niveau ligne et uniquement des appareils dont j'ai pu voir les mesures effectuées par le même labo (celui de la revue allemande Stereo, qui mesure le rapport signal sur bruit des préamplis en pondéré à deux niveaux différents : 300 mV et 30 mV, des niveaux très éloignés du niveau habituel de mesure de 1 V, mais plus près du niveau auquel les préamplis sont généralement utilisés en situation domestique), ce qui facilite les comparaisons.
Il n'est pas compliqué d'obtenir de très bons rapports signal sur bruit à hauts niveaux. Plus le niveau du signal est élevé, plus il va dominer le niveau du bruit de fond et plus le rapport signal sur bruit sera bon. C'est ainsi que les amplificateurs très puissants affichent souvent un rapport signal sur bruit impressionnant... à leur puissance maximale. Et c'est aussi pourquoi des sources numériques ont des niveaux de sortie de plus en plus élevés (3 V, 4 V ou plus encore). Par contre, à bas niveaux, la proportion du bruit par rapport au signal augmente et le rapport signal sur bruit se dégrade généralement. C'est la même chose dans un préamplificateur.
Toutefois, certains préamplificateurs comportent des astuces électroniques pour améliorer le bruit de fond à bas niveau. C'est le cas de la plupart des préamplificateurs Yamaha et ça marche d'après les mesures que j'ai vues. Je n'affirme pas que c'est propre à Yamaha : d'autres marques ont utilisé les mêmes astuces ou des astuces différentes, mais je n'ai pas vu de mesures comparables à celles effectuées par les Allemands de Stereo sur ces appareils.
Le NAD 165BEE, lui, fait aussi bien que les préamplis Yamaha utilisant l'astuce du potentiomètre avec deux pistes par canal pour régler le volume et dont je connais des mesures (le C-2x et le CX-1), alors qu'il ne met en œuvre aucun circuit particulier. C'est donc juste que son niveau de bruit est intrinsèquement très bas et que son concepteur maîtrise le sujet du bruit des circuits actifs. Cela montre qu'effectivement, on peut faire aussi bien aujourd'hui sans montage particulier. Enfin, quand j'écris sans montage particulier, il ne faut surtout pas lire que ce NAD est un appareil ordinaire. Au contraire : le soin apporté à sa réalisation fait de lui un appareil qui sort de l'ordinaire, surtout au prix où il est vendu !
Pour donner un ordre d'idée à partir des mesures que j'ai collectées (sans ordre particulier) :
Appareils.................Rapport S/B à 0,03 V...........à 0,3 V
Yamaha C-2x.................84 dBA........................93,5 dBA
Yamaha CX-1.................80 dBA........................95 dBA
NAD C165BEE.................82 dBA......................102 dBA
Denon PRA-S10..............76 dBA........................92 dBA
Accuphase C-2410..........73 dBA........................93 dBA
Thorens TEP3800............66 dBA........................86 dBA
Rotel RC1550..................73 dBA........................91 dBA
Vincent SA-31................67 dBA........................86 dBA
Backes & Müller BM1000...63 dB..........................83 dB
...................................65,5 dBA......................85,5 dBA
Technics SU-C1000..........73 dBA........................89 dBA
Technics SU-C2000..........74 dBA........................91 dBA
Parasound P/LD-1500.......72 dBA........................89 dBA
Restek V3......................75 dBA........................94 dBA
NAIM NAC202+
alimentation HICAP............................................84 dBA
Krell KRC-HR.....................................................85 dBA
Ces résultats sont obtenus avec un signal d'entrée de 0,5 V et le réglage de volume de chaque appareil est ajusté pour obtenir 0,03 V et 0,3 V en sortie.
Jean-Yves44 a écrit:Bonjour et Bonne Année à tous,
Ce post est très actif et comme il est dédié aux préamplis Yamaha, je post ici.
J'aimerais avoir si cela était possible une idée de la cote pour mon préampli C2-a et de l'ampli M4 qui l'accompagne. Pour des raisons de santé je me sépare de plusieurs de mes appareils.
Bien sûr, je déplacerai ma demande s'il elle n'a pas sa place ici.
Merci d'avance,
|
Retourner vers Pré-amplificateur
|