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Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 09 Juin 2012 21:25

très instructif en effet, la conception prévaut à bien des égars, et le petit nad qui est dans l'entrée de gamme écrase les autre sur le bruit de fond, alors que c'est probablement le moins chère

les lettre BEE sont les initial du concepteur de l'appareil
:wink:
dominax
 
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Message par Google » 09 Juin 2012 21:25

 
 
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préampli hifi

Message » 26 Jan 2013 21:48

De mon modeste point de vue, non sans rappeler le Counterpoint SA-5000, qui possède quasiment les même potentialités et un grave exceptionnel!
Yves 92
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Message » 27 Jan 2013 19:21

Yves92 a écrit:De mon modeste point de vue, non sans rappeler le Counterpoint SA-5000, qui possède quasiment les même potentialités et un grave exceptionnel!
Yves 92


Tu compares ce Counterpoint à quel préamplificateur lorsque tu écris cela ?

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Scytales
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Message » 25 Jan 2014 16:40

Dernières informations que j'ai pu glaner : les mesures de la revue italienne Audio Review.

Audio Review (Italie), n°44, novembre 1985, p. 100 :

Entrée Phono MM :
- Impédance d'entrée : 46 kOhms et 170, 280 ou 380 pF
- Sensibilité : 2,58 mV (gain=0 dB) ou 8,15 mV (gain=-10 dB)
- Tension d'entrée maximale (sinus 1 kHz) : 174 mV (gain=0 dB) ou 550 mV (gain=-10 dB)
- Niveau de bruit (pondéré A) :
* Entrée court-circuitée : 0,0607 µV
* Entrée chargée par 600 Ohms : 0,185 µV
- Rapport signal sur bruit (pondéré A), niveau d'entrée 5 mV, entrée chargée par 600 Ohms : 88,6 dB

Entrée Phono MC :
- Impédance d'entrée : 100 Ohms ou 1,05 kOhms
- Sensibilité : 104 µV (gain=0 dB) ou 331 µV (gain=-10 dB)
- Tension d'entrée maximale (sinus 1 kHz) : 7,15 mV (gain=0 dB) ou 22,6 mV (gain=-10 dB)
- Niveau de bruit (pondéré A) entrée court-circuitée : 0,0254 µV
- Rapport signal sur bruit (pondéré A), niveau d'entrée 0,5 mV, entrée court-circuitée : 92,3 dB

Entrées Phonos :
- Réponse en fréquence Phono MM1 (réf. 1 kHz) : 20 Hz (+0,2 dB), 200 Hz (0 dB), 2 kHz (0 dB), 20 kHz (+0,4 dB)
- Réponse en fréquence Phono MM2 (réf. 1 kHz) : 20 Hz (+0,2 dB), 200 Hz (0 dB), 2 kHz (0 dB), 20 kHz (+0,4 dB)
- Réponse en fréquence Phono MC, position 100 Ohms (réf. 1 kHz) : 20 Hz (+0,2 dB), 1 kHz (0 dB), 10 kHz (+0,15 dB), 20 kHz (-0,4 dB)
- Réponse en fréquence Phono MC, position 1 kOhm (réf. 1 kHz) : 20 Hz (0 dB), 20 kHz (+0,2 dB)
- Niveau de distorsion par harmonique 2 en fonction de la tension d'entrée (Q20) :
* Phono MC (gain=0 dB) : -80 dB à 0,6 mV, -70 dB à 5.6 mV, -60 dB à 7,2 mV
* Phono MC (gain=-10 dB) : - 80 dB à 13,5 mV, -70 dB à 16 mV, -60 dB à 20 mV
* Phono MM (gain=0 dB) : -80 dB à 125 mV, -70 dB à 135 mV, -60 dB à 140 mV
* Phono MM (gain=-10 dB) : - 80 dB à 360 mV, -70 dB à 380 mV, -60 dB à 450 mV
- Séparations des entrées :
* Phono MM (sens gauche-droite) : 74 dB à 20 Hz, 64 db à 200 Hz, 56 dB à 2 kHz, 57,5 dB à 10 kHz, 60 dB à 20 kHz
* Phono MM (sens droite-gauche) : 75,5 dB à 20 Hz, 64 db à 200 Hz, 56 dB à 2 kHz, 57,5 dB à 10 kHz, 60 dB à 20 kHz
* Phono MC (sens gauche-droite) : 80 dB à 20 Hz, 74,5 db à 200 Hz, 66 dB à 2 kHz, 66 dB à 10 kHz, 62 dB à 20 kHz
* Phono MC (sens droite-gauche) : 80 dB à 20 Hz, 74,5 db à 200 Hz, 66 dB à 2 kHz, 67 dB à 10 kHz, 65 dB à 20 kHz

Entrée AUX :
- Impédance d'entrée : 46 kOhms et 220 pF
- Sensibilité : 149 mV
- Niveau de bruit (pondéré A) entrée chargée par 600 Ohms : 0,752 µV
- Rapport signal sur bruit (pondéré A), niveau d'entrée 500 mV, entrée chargée par 600 Ohms : 105,6 dB

Entrée DAD :
- Impédance d'entrée : >1 MOhm et 540 pF
- Sensibilité : 149 mV
- Niveau de bruit (pondéré A) entrée chargée par 600 Ohms : 0,782 µV
- Rapport signal sur bruit (pondéré A), niveau d'entrée 2 V, entrée chargée par 600 Ohms : 107 dB

Entrée/sortie d'enregistrement :
- Impédance d'entrée : 45 kOhms et 250 pF
- Impédance de sortie : 420 Ohms

Sortie Préampli :
- Niveau de sortie maximal : 12,5 V
- Impédance de sortie : 48 Ohms

Effet des correcteurs de grave-aigu en positions maximales :
- Grave (+) : +10 dB à 20 Hz, +6 dB à 200 Hz, +1 dB à 1 kHz
- Grave (-) : -10 dB à 20 Hz, -5,5 dB à 200 Hz, -0,5 dB à 1 kHz
- Aigu (+) : 0 dB à 2 kHz, +3,5 dB à 5 kHz, +10 dB à 20 kHz
- Aigu (-) : -1 dB à 2 kHz, -4,5 dB à 5 kHz, -10 dB à 20 kHz

Réponse en fréquence :
- de <2 Hz (-1 dB) à 54 kHz (-1 dB)
- de <2 Hz à 102 kHz (-3 dB)

Sortie casque :
- Niveau de sortie maximal : 12,9 V
- Impédance de sortie : 69 Ohms

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Message » 26 Jan 2014 15:32

Scytales a écrit:Je parle de l'étage de préamplification de niveau ligne et uniquement des appareils dont j'ai pu voir les mesures effectuées par le même labo (celui de la revue allemande Stereo, qui mesure le rapport signal sur bruit des préamplis en pondéré à deux niveaux différents : 300 mV et 30 mV, des niveaux très éloignés du niveau habituel de mesure de 1 V, mais plus près du niveau auquel les préamplis sont généralement utilisés en situation domestique), ce qui facilite les comparaisons.

Il n'est pas compliqué d'obtenir de très bons rapports signal sur bruit à hauts niveaux. Plus le niveau du signal est élevé, plus il va dominer le niveau du bruit de fond et plus le rapport signal sur bruit sera bon. C'est ainsi que les amplificateurs très puissants affichent souvent un rapport signal sur bruit impressionnant... à leur puissance maximale. Et c'est aussi pourquoi des sources numériques ont des niveaux de sortie de plus en plus élevés (3 V, 4 V ou plus encore). Par contre, à bas niveaux, la proportion du bruit par rapport au signal augmente et le rapport signal sur bruit se dégrade généralement. C'est la même chose dans un préamplificateur.

Toutefois, certains préamplificateurs comportent des astuces électroniques pour améliorer le bruit de fond à bas niveau. C'est le cas de la plupart des préamplificateurs Yamaha et ça marche d'après les mesures que j'ai vues. Je n'affirme pas que c'est propre à Yamaha : d'autres marques ont utilisé les mêmes astuces ou des astuces différentes, mais je n'ai pas vu de mesures comparables à celles effectuées par les Allemands de Stereo sur ces appareils.

Le NAD 165BEE, lui, fait aussi bien que les préamplis Yamaha utilisant l'astuce du potentiomètre avec deux pistes par canal pour régler le volume et dont je connais des mesures (le C-2x et le CX-1), alors qu'il ne met en œuvre aucun circuit particulier. C'est donc juste que son niveau de bruit est intrinsèquement très bas et que son concepteur maîtrise le sujet du bruit des circuits actifs. Cela montre qu'effectivement, on peut faire aussi bien aujourd'hui sans montage particulier. Enfin, quand j'écris sans montage particulier, il ne faut surtout pas lire que ce NAD est un appareil ordinaire. Au contraire : le soin apporté à sa réalisation fait de lui un appareil qui sort de l'ordinaire, surtout au prix où il est vendu !

Pour donner un ordre d'idée à partir des mesures que j'ai collectées (sans ordre particulier) :

Appareils.................Rapport S/B à 0,03 V...........à 0,3 V
Yamaha C-2x.................84 dBA........................93,5 dBA
Yamaha CX-1.................80 dBA........................95 dBA
NAD C165BEE.................82 dBA......................102 dBA
Denon PRA-S10..............76 dBA........................92 dBA
Accuphase C-2410..........73 dBA........................93 dBA
Thorens TEP3800............66 dBA........................86 dBA
Rotel RC1550..................73 dBA........................91 dBA
Vincent SA-31................67 dBA........................86 dBA
Backes & Müller BM1000...63 dB..........................83 dB
...................................65,5 dBA......................85,5 dBA
Technics SU-C1000..........73 dBA........................89 dBA
Technics SU-C2000..........74 dBA........................91 dBA
Parasound P/LD-1500.......72 dBA........................89 dBA
Restek V3......................75 dBA........................94 dBA
NAIM NAC202+
alimentation HICAP............................................84 dBA
Krell KRC-HR.....................................................85 dBA


Ces résultats sont obtenus avec un signal d'entrée de 0,5 V et le réglage de volume de chaque appareil est ajusté pour obtenir 0,03 V et 0,3 V en sortie.


tu possèdes tout ces appareils ?
jeoffrey59
 
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Message » 26 Jan 2014 19:21

Grand Dieu ! non ! Je n'ai pas les moyens de collectionner les préamplificateurs !

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Message » 27 Jan 2014 10:38

Bonjour et Bonne Année à tous,

Ce post est très actif et comme il est dédié aux préamplis Yamaha, je post ici.
J'aimerais avoir si cela était possible une idée de la cote pour mon préampli C2-a et de l'ampli M4 qui l'accompagne. Pour des raisons de santé je me sépare de plusieurs de mes appareils.
Bien sûr, je déplacerai ma demande s'il elle n'a pas sa place ici.

Merci d'avance,
Jean-Yves44
 
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Message » 28 Jan 2014 20:45

Jean-Yves44 a écrit:Bonjour et Bonne Année à tous,

Ce post est très actif et comme il est dédié aux préamplis Yamaha, je post ici.
J'aimerais avoir si cela était possible une idée de la cote pour mon préampli C2-a et de l'ampli M4 qui l'accompagne. Pour des raisons de santé je me sépare de plusieurs de mes appareils.
Bien sûr, je déplacerai ma demande s'il elle n'a pas sa place ici.

Merci d'avance,


en fonction du prix je suis preneur...

car je suis toujours à la recherche d'un preampli pour remplacer mon mpp 206.
jeoffrey59
 
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Message » 28 Jan 2014 21:01

Bonsoir Jeoffrey59,

Comme je le disais je n'ai pas réellement d'idée de la cote de cet ensemble. Pour ne pas interférer dans ce post, je pense qu'il serait mieux de passer en MP.
J'aurai un peu plus de temps en fin de semaine.
Jean-Yves44
 
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Message » 30 Jan 2014 22:28

pour rester dans le vif du sujet : un yamaha c2-a contre un advance mpp 206 ? ça donne quoi ?
jeoffrey59
 
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Message » 05 Juil 2014 13:50

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir ici pour la première fois, bien que suivant ce site régulièrement mais passivement, ce qui, ne sera désormais plus le cas dans la partie HiFi dédiée du site, donc voici mes questions, toutes concernant le sujet initialement lancé par Scytalès, sujet argumenté qui fait référence sur le net français en ce qui concerne les préamplis haut de gamme C de la marque aux diapasons; j'en profite d'ailleurs pour le féliciter et l'en remercie, ainsi que tous les autres contributeurs.
Je vais prochainement recevoir mon pré-ampli C2a en provenance des US, ce qui implique bien entendu qu'il est en version 110 V.
De deux choses l'une afin d'obtenir la bonne réduction de tension:

_Solution 1: utiliser un transformateur (230 V=> 110 V) en amont, j'en possède déjà un (de bonne qualité, bien dimensionné).

_Solution 2: à condition que le circuit d'alimentation propose d'origine la possibilité technique d'opter soit pour l'une ou l'autre tension en intervenant sur les branchements du transfo principal d'alimentation, faire effectuer techniquement cette opération...

J'ai déjà parcouru le schéma de la version US, la "lecture" de celui-ci semble indiquer que la conversion interne ne soit pas possible, autrement dit, que ce pré-ampli sortait d'usine équipé d'un transfo pour le marché US 110V OU 220V pour l'UE.
N'étant pas électronicien de métier, mais pas une buse non plus, j'aurais souhaité avoir l'avis argumenté définitif d'un spécialiste, ou l'avis tranché d'un forumeur expérimenté en électronique, sur mon hypothèse, sur l'une des solutions à envisager au final.
Je précise que je n'interviendrai pas personnellement sur les entrailles de l'appareil, quoique capable d'un minimum, mais je confierai cet appareil à un spécialiste de restauration vintage qui réalisera le nécessaire pour upgrader l'appareil si nécessaire ou simplement faire la conversion technique du voltage sur le transfo, si réalisable.
Je pense alimenter mes enceintes (JMLab Onyx MK I en cours de restauration/upgrade filtres/HP médium Seas H204) avec un ampli Classic 8.0b (j'ai aussi des Cabasse Ketch, Prao, JMLab DB13).
Voilà, si vous avez des avis, exprimez vous :bravo: ...


Dom'
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Message » 05 Juil 2014 17:44

Bonjour et bienvenue sur le forum !

A la lecture du manuel de service du C-2a, le transformateur, qui porte la référence GA62051, est identique dans tous les sous-modèles de ce préamplificateur. Ce transformateur à deux enroulements primaires qui sont où non câblés en série en usine en fonction de la tension secteur du marché local de vente. Toutefois, le modèle européen et le modèle générique ont un inverseur en face arrière pour réaliser ce câblage : il suffit de placer cet inverseur sur la bonne position.

Si le modèle que tu recevras des États-Unis ne dispose pas de cet inverseur en face arrière, je pense que la solution la plus simple est d'utiliser le transformateur d'adaptation 230/110 V, d'autant que tu l'as déjà ! Le recâblage du transformateur internes de l'appareil ne s'impose absolument pas.

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Message » 05 Juil 2014 22:16

Bonsoir Scytales,

Et tout d'abord merci pour ce précieux renseignement; en ce qui me concerne, je pencherais pour un modèle unique de transfo qu'il faut configurer (en modifiant la position de straps) en fonction du secteur local. Bien entendu, l'utilisation de mon transfo abaisseur de tension sera dans un premier temps faite afin d'évaluer le rendu sonore de la bête, son fonctionnement, avant envoi pour révision générale chez le spécialiste. Je te précise enfin que je n'ai vu qu'une partie de schéma de l'appareil, celui de version US, pas l'autre version EU, je n'ai pas cherché une version téléchargeable du manuel de service, si tu as un lien à partager, je ne peux que te remercier, une fois de plus...
Bien à toi,

Dom2
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Message » 06 Juil 2014 1:25

Le manuel de service ainsi que le manuel de l'utilisateur peuvent être téléchargés après inscription sur le site hifiengine :

http://www.hifiengine.com/manual_librar ... /c-2.shtml

:wink:

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Message » 10 Juil 2019 12:43

Toujours bon pied bon oeil dix ans plus tard ?

JE vois dans ton profil que tu ne l'as plus

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