Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 09 Juil 2011 11:36

En cherchant un peu sur l'Internet, j'ai trouvé une description du signal de test de la méthode TIM30 proposée par Matti Ottala. Je corrige la note 5 ci-dessus :

« Mesurée selon la méthode TIM30 (proposée par Matti Ottala), qui consisterait à injecter à l'entrée de l'appareil un signal carré de 3,18 kHz filtré en passe-bas à 30 kHz et mélangé à un sinus de 15 kHz d'un niveau 4 fois inférieur à celui du signal carré. Le résultat est présenté sous forme d'une analyse spectrale dans une bande de fréquences allant de 0 Hz à 20 kHz. Le signal utile pur se décompose en quatre fréquences : 3,18 kHz à 0 dB (niveau de référence), +/- 9 kHz à -10 dB, +/- 15 et 16 kHz à environ -15 dB. Toutes autres fréquences visibles constitueraient une distorsion. »
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 03 Jan 2012 20:13

oolivier a écrit:j ai aussi un c2 ,qui dort dans un placard, je sais suis lamentable,pas facile de combiner le hc et la hifi :roll:

et c'est moi qu'il l'ai a la maison maintenant :lol:

je le trouve très bien, le look, la fabrication, le rendu sonore et tout cela pour du 30ans d'age !

j'ai toujours aimé le son Yamaha ! :wink:

en passant,il faudrait déplacer le topic dans la section Préampli hifi 8)
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Jan 2012 20:17

Nono a écrit:
oolivier a écrit:j ai aussi un c2 ,qui dort dans un placard, je sais suis lamentable,pas facile de combiner le hc et la hifi :roll:

et c'est moi qu'il l'ai a la maison maintenant :lol:

je le trouve très bien, le look, la fabrication, le rendu sonore et tout cela pour du 30ans d'age !

j'ai toujours aimé le son Yamaha ! :wink:

bien joué nono :mdr: :zen:
oolivier

Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43

Message » 03 Jan 2012 20:25

tiens ben voila l'ancien proprio :lol:

c'est une pur merveille même si j'ai eu un AA Béllini ( bien trop mou), là le Yamaha est beaucoup plus dynamique et c'est ce que j'aime chez Yam :wink:

ha j'oubliais aussi la très bonne entrée Phono pour écoute de mes LP 8)
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 04 Jan 2012 11:28

Scytales a écrit:En cherchant un peu sur l'Internet, j'ai trouvé une description du signal de test de la méthode TIM30 proposée par Matti Ottala. Je corrige la note 5 ci-dessus :

« Mesurée selon la méthode TIM30 (proposée par Matti Ottala), qui consisterait à injecter à l'entrée de l'appareil un signal carré de 3,18 kHz filtré en passe-bas à 30 kHz et mélangé à un sinus de 15 kHz d'un niveau 4 fois inférieur à celui du signal carré. Le résultat est présenté sous forme d'une analyse spectrale dans une bande de fréquences allant de 0 Hz à 20 kHz. Le signal utile pur se décompose en quatre fréquences : 3,18 kHz à 0 dB (niveau de référence), +/- 9 kHz à -10 dB, +/- 15 et 16 kHz à environ -15 dB. Toutes autres fréquences visibles constitueraient une distorsion. »

As-tu eu l'occasion d'écouter le C-70 plus ancien ?
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 04 Mai 2012 19:07

Non et je n'ai pas trouvé d'informations précises sur ce préampli C-70.

Toujours content du C-2, Nono ?

Les correcteurs de grave et d'aigu du C-2x sont vraiment géniaux : hier soir, j'écoutais le 9e de Schubert interprétée par Celibidache et éditée par EMI. A niveau d'écoute correct et confortable, la vraisemblance de la restitution est bien là, mais je sens qu'il manque quelque chose. Avec juste deux crans du potar grave à droite (+2 dB), l'orchestre prend une ampleur (les tuttis !) qu'on ne soupçonnerait en gardant les réglages linéaires. C'est magnifique : l'image sonore est remise à sa place, la profondeur surgit du disque et les fortissimos, lorsqu'ils surviennent, gagnent en poids et en densité et vous enveloppe sans agressivité comme en live ! Et tout ça avec une transparence préservée ! Dire que quand j'ai commencé dans la hifi il y a dix ans, je fuyais les appareils avec des réglages ou j'écoutais religieusement en mettant tout à zéro quand j'en avais, contaminé que j'étais pas le discourt audiophile propagé par les revues françaises ! Mes pauvres oreilles, qui ont dû se contenter de soupe pendant des années alors qu'il suffit d'écouter pour retrouver chez soi les plaisirs du concert à portée de potentiomètres !
Scytales

Message » 04 Mai 2012 19:21

je crois qu il la revendu depuis longtemps (snif snif c etait le mien), suis sur un arcam av9 depuis pas longtemps et je dois dire que que cela fonctionne mieux qu un c2 :roll: :oops:
oolivier

Message » 04 Mai 2012 19:30

On n'arrête pas le progrès !
Scytales

Message » 04 Mai 2012 20:31

:ane:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00

Message » 04 Mai 2012 20:49

hob a écrit::ane:

si tu me prends pour un ane, je te laisse ta place de bourricot de ferme :oldy:
oolivier

Message » 04 Mai 2012 21:02

:ane: :ane:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00

Message » 05 Mai 2012 9:12

Scytales a écrit:Non et je n'ai pas trouvé d'informations précises sur ce préampli C-70.

Toujours content du C-2, Nono ?

Les correcteurs de grave et d'aigu du C-2x sont vraiment géniaux : hier soir, j'écoutais le 9e de Schubert interprétée par Celibidache et éditée par EMI. A niveau d'écoute correct et confortable, la vraisemblance de la restitution est bien là, mais je sens qu'il manque quelque chose. Avec juste deux crans du potar grave à droite (+2 dB), l'orchestre prend une ampleur (les tuttis !) qu'on ne soupçonnerait en gardant les réglages linéaires. C'est magnifique : l'image sonore est remise à sa place, la profondeur surgit du disque et les fortissimos, lorsqu'ils surviennent, gagnent en poids et en densité et vous enveloppe sans agressivité comme en live ! Et tout ça avec une transparence préservée ! Dire que quand j'ai commencé dans la hifi il y a dix ans, je fuyais les appareils avec des réglages ou j'écoutais religieusement en mettant tout à zéro quand j'en avais, contaminé que j'étais pas le discours audiophile propagé par les revues françaises ! Mes pauvres oreilles, qui ont dû se contenter de soupe pendant des années alors qu'il suffit d'écouter pour retrouver chez soi les plaisirs du concert à portée de potentiomètres !

ça sent l'écoute excellentissime ce que tu décris ! Et pour le reste, oui, on est beaucoup à être passés par la case remise en question... des "acquis" audiophiles qui n'étaient que des fariboles.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Une évolution Copernicienne

Message » 05 Mai 2012 9:49

+1 avec Scytales et haskil

Ce simple et efficient réglage du préampli C-2 démontre l'intelligence des ingénieurs de Yamaha qui ont su réaliser une correction électronique efficace.
Il est clair que les mythes audiophiles (concentration de l'attention sur des problèmes de câbles, réglages ultra linéaires des pré-amplis d'écoutes alors que le local comprend des bosses de +/- 5 dB....) ont vécus.

L'attention des audiophiles à l'esprit ouvert se concentrera désormais bien davantage sur les problèmes des locaux d'écoute , sur la correction électronique de ceux ci, sur le placement des enceintes etc....une évolution Copernicienne.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 05 Mai 2012 9:52

Igor Kirkwood a écrit:+1 avec Scytales et haskil

Ce simple et efficient réglage du préampli C-2 démontre l'intelligence des ingénieurs de Yamaha qui ont su réaliser une correction électronique efficace.
Il est clair que les mythes audiophiles (concentration de l'attention sur des problèmes de câbles, réglages ultra linéaires des pré-amplis d'écoutes alors que le local comprend des bosses de +/- 5 dB....) ont vécus.

L'attention des audiophiles à l'esprit ouvert se concentrera désormais bien davantage sur les problèmes des locaux d'écoute , sur la correction électronique de ceux ci, sur le placement des enceintes etc....une évolution Copernicienne.

Et encore. ça c'est quand tu as de la chance......On voit régulièrement des amplitudes beaucoup plus importantes
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 05 Mai 2012 10:00

Igor écrit L'attention des audiophiles à l'esprit ouvert se concentrera désormais bien davantage sur les problèmes des locaux d'écoute , sur la correction électronique de ceux ci, sur le placement des enceintes etc....une évolution Copernicienne.

Igor, pas une évolution copernicienne du tout... Juste un retour aux fondamentaux qui étaient la règle jusqu'au milieu des années 1970. Les marchands du temple et de faribole ont gagné du terrain qu'ils perdent... grâce au fait que la technologie s'est réfugiée pour survivre dans le Home Cinema... elle s'y est développée de magnifique façon. A tel point qu'un bon intégré Home cinema, bien utilisé, donne aujourd'hui de meilleurs résultats en hifi à deux canaux qu'un amplificateur hifi sans le progrès moderne...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Pré-amplificateur

• Articles en relation
    Dernier message