Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyric et 20 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 15 Fév 2010 22:23

Bonsoir, et merci de votre réponse,
le canon c'est l'incontournable, le sans lui...
mais la question est : pourquoi un tel canon ?
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

lequel des 2

Message » 21 Fév 2010 20:57

Bonsoir,

Une question rapide : quel choix faire entre un YAMAHA c-2x et un Préampli PERREAUX SM2 qui est lui aussi en Classe A pour driver un bloc de puissance SPHINX Eighteen Pure classe A et des enceintes 710 Onyx Jm Lab la version avant les HP en Kevlar.
Mes écoutes : le Jazz, le lyrique et le classique.

Merci de votre aide
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:00

Je ne connais pas le SM2. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:15

Bonsoir Scytales,

J'ai lu ton post sur le YAMAHA C-2x, je possède un C-2a depuis plusieurs années et je l'ai remplacé pour un problème d'entrée phono par un Luxman CO2.
Je trouve et cela n'est que mon ressenti que le Luxman est plus chaud.

Pour connaître une personne qui possède le YAMAHA CO2, son avis est que le YAMAHA C-2x lui est bien supérieur.

En un mot si tu recherchais un Préampli ferais-tu le choix d'acheter un YAMAHA C-2x ou te dirigerais-tu vers un autre "compromis" ?

En ce qui concerne le prix, qu'est-il raisonnable de mettre pour l'achat d'un YAMAHA C-2x ?

Voilà en gros mes question.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:25

Bonjour,

« Pour connaître une personne qui possède le YAMAHA CO2, son avis est que le YAMAHA C-2x lui est bien supérieur. »

Ne voulais-tu pas plutôt écrire : « Pour connaître une personne qui possède le Luxman CO2, son avis est que le YAMAHA C-2x lui est bien supérieur. » ?

Pour être claire : je choisis mes électroniques sur des critères techniques et fonctionnels. Pour ce qui est du préamplificateur, mes critères les plus importants sont, par ordre décroissant d'importance :
- 1er un nombre et une typologique d'entrées/sorties adaptés à mes besoins en fonction des autres appareils de ma chaîne ;
- 2e présence de possibilité de réglages qui me sont indispensables : balance, correcteurs de grave et d'aigu ;
- 3e la qualité des potentiomètres (s'il y a lieu) et des différents contacteurs/commutateurs/sélecteurs ;
- 4e un schéma avec étage de sortie en composants discrets, donc a priori capable de débiter du courant pour pouvoir attaquer les amplificateurs de puissance via de grandes longueurs de câbles
- 5e faible niveau de bruit, de préférence dès les niveaux d'atténuation les plus bas
- 6e linéarité, cad, très faible distorsion
- 7e la qualité de fabrication.

Ceci étant dit, si je recherchais un préamplificateur, je pense que je ferais.... comme je l'ai fait il y a environ deux ans. Le bon compromis, pour moi, c'était l'achat d'un Yamaha CX-1. C-2x était un achat un peu plus passionnel, en grande partie en raison du pedigree et de la réputation exceptionnelle de cet appareil.

Le CX-1 répondait à tous mes critères. Il a en plus une télécommande et peut toujours être suivi par le SAV Yamaha. Grâce à quelques forumeurs, j'ai eu récemment l'opportunité de faire une comparaison A/B et une comparaiosn A/B/X entre le CX-1 et le C-2x : j'ai été incapable de les distinguer. Cela ne m'a pas étonné : j'avais déjà eu du mal à les départager chez moi. Je n'exclus pas que ces appareils puissent produire des sons différents l'un de l'autre, car les conditions d'écoute lors du test A/B et A/B/X n'étaient pas les plus idéales. Néanmoins, il semble que ce serait chercher le pouillème de différence. Le C-2x a des potentiomètres et des sélecteurs au-dessus de tout soupçon en terme de fiabilité, et ses correcteurs de grave/aigu sont génialement bons : ils corrigent de façon plus pertinente, dans le contexte de mon environnement acoustique, que ceux du CX-1, qui sont par ailleurs réalisés un peu à l'économie en comparaison, avec des composants passifs moins « glorieux » que dans le C-2x.

Ces appareils ont l'avantage de pouvoir se trouver à bon prix sur le marché de l'occasion. Personnellement, je mettrais jusqu'à 600 euros dans un C-2x, mais à condition qu'il soit dans un état absolument immaculé, et que tous ses accessoires, y compris son emballage d'origine, soient disponibles. J'ai vu des annonces de C-2x en vente à des prix dépassant 1 000 euros. Ca devient indéfendable : c'est plus de 2/3 du prix du neuf pour un appareil de près de 25 ans dont Yamaha n'assure plus le suivi en SAV ! Bien sûr, ma position est un compromis entre une approche autant que faire ce peu raisonnable et le désir de posséder un tel appareil. Or, le C-2x est un collector pour beaucoup de hi-fistes : ce statut peut fausser la donne, surtout pour les appareils en très bon état.

Mais à coté du C-2x, il se trouve certainement beaucoup d'autres excellents préamplificateurs ! Le Luxman C-02 est un peut-être un.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:54

• Je voulais effectivement dire qui possède un" Luxman CO2 et un Yamaha C-2x".

Bonsoir,

Merci de cette réponse qui se veut claire et précise et qui à l'avantage de calmer un peu les ardeurs que chacun peu à un moment rencontrer au détour d'une annonce ou à la seule vue d'un objet au nom évocateur.

Pour détenir comme je l'ai dit un Luxman CO2 en parfait état que j'ai acheté en Allemagne et dont j'ai le schéma ce qui m'a permis de parfaire le réglage, j'avais envisagé l'achat d'un YAMAHA C-2x.
sans assurance sur l'objet, j'ai préféré abandonné mon projet.
Je vais poursuivre la remise en état de ma Thorens TD 124 (http://thorens.xooit.fr/t2515-Thorens-TD-124.htm) et j'envisagerai à tête reposée une fois la tâche achevée et après écoute les améliorations à apporter du côté des électroniques voir des enceintes.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

un vrai THG

Message » 23 Fév 2010 23:05

Belle synthèse de Scytales sur ce que devrait être un préampli véritablement THG. :D

Il n'y a rien a redire, sauf que je suis surpris par la relative faible cote de l'occasion, par rapport aux prix des préamplis "THG" neufs .
Voilà qui devrait donner a réfléchir a certains :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:26

Comme l'a dit Scytales ces préamplis vintage ne sont plus pris en compte par le SAV YAMAHA comme du reste presque l'ensemble de ces matériels.
Il faut parfois fouiller pour retrouver certains composants en cas de réparations. Pour en avoir fait l'expérience, certains SAV des distributeurs haut de gamme ne prennent même pas la peine d'y jeter un coup d'œil et déclare l'appareil irréparable.

Faible cote la plupart du temps hormis des surcotes qui n'ont pas lieu d'être. Mais il faut pas oublier que ce sont des appareils d'occasion et compte tenu de leur âge, il est nécessaire de faire un contrôle et de remplacer ce qui doit l'être et cela peut parfois vite s'avérer onéreux.
Mais quand on aime on ne compte pas.
Personnellement, je n'ai eu que 2 condos à changer sur le Luxman CO2.
Pour ce qui est du YAMAHA C-2a que je possède ce sont les entrées PHONO qui posent problème et je n'ai pas encore trouver une bonne âme pour y remédier, trop compliqué pour mes connaissances.
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:02

C'est vrai que l'entrée phono du Yamaha C-2a -dont j'ai aussi les schémas électroniques- , tout en composants discrets, est très complexe. Ca n'a rien à voir avec ce que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des appareils qui ont encore une entrée phono.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2010 10:44

Un petit up pour signaler que j'ai rajouté dans le premier post, après les spécifications, les mesures effectuées par deux revues allemandes. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2010 10:54

Bonjour et merci à toi Scytales
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 11 Mai 2010 1:00

Scytales a écrit:Bonjour, lejap.
Tu possèdes un Yamaha B-6 « Pyramide » ? Bravo ! Si tu le veux, tu peux ouvrir une filière sur cet appareil mythique ! Avec des photos, se serait bien
!



Bonjour,
je suis nouveau dans votre forum,
je suis attiré par votre discussion de matériels hifi yamaha, particulièrement sur l'ampli B6 et le pré-ampli C6.
Apparemment un lecteur n'a pas ouvert une filière pour ce type d'ampli. D"après les recherches approfondies sur le web, très peu d'informations et même pas du tout concernant le B6. Il est interressant de pouvoir en profiter car je possede cet ensemble B6 - C6 et ainsi des photo avec des vues intérieures. Qu'est ce que vous en pensez ?
gilles06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Mai 2010 0:20
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:40

Bonjour, et bienvenu sur le forum !

Il est d'usage de se tutoyer sur un forum de discussion. :wink: Sauf souhait exprès contraire, évidemment.

Il ne faut pas hésiter à créer un sujet sur cet ensemble, avec le bouton "Nouveau" sur la page d'index du forum. Comme j'ai les schémas électroniques du B6, je pourrais, si j'en ai le loisir et l'envie, faire une description aussi exhaustive que possible de cet amplificateur très original.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:50

Up après ajout des mesures par la revue Hifi Vision.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2011 0:19

Dernière informations que j'ai pu glaner : les mesures issues du banc d'essai du magazine allemand Stereoplay.

Dans ce numéro, le labo de la revue réalise une mesure distorsion d'intermodulation transitoire, mais je ne sais pas comment il procède.

Stereoplay (R.F.A.), n°6, juin 1985, p. 54 :

- Sensibilité d’entrée :
* Phono MM : 1,7 mV (1) ou 6 mV (2)
* Phono MC : 25 µV (1) ou 75 µV (2)
* Aux : 100 mV
- Rapport signal sur bruit (3) linéaire :
* Phono MM : 82 dB
* Phono MC : 71 dB
* Aux : 99 dB
- Rapport signal sur bruit (3) psophométrique :
* Phono MM : 88 dB
* Phono MC : 79 dB
* Aux : 104 dB
- Impédance de l'entrée Phono MM : 50 kOhms
- Capacité de l'entrée Phono MM :
* Sélecteur sur la position 100 pF : +/- 170 pF
* Sélecteur sur la position 220 pF : +/- 300 pF
- Distorsion harmonique pour 1 V en sortie :
* 20 Hz : 0,0025%
* 1 kHz : 0,0027%
* 10 kHz : 0,003%
* 20 kHz : 0,003%
- Distorsion d'intermodulation (4) :
* à 5 V : 0,002%
* à 1 V : 0,0012%
- Niveau de saturation de l'entrée Phono MM :
* 50 Hz : 26 mV
* 1 kHz : 180 mV
* 15 kHz : 1200 mV
- Niveau de saturation de l'entrée Phono MC :
* 50 Hz : 1 mV
* 1 kHz : 8 mV
* 15 kHz : 50 mV
- Distorsion d'intermodulation transitoire (5) :
* Phono MC : une harmonique de -70 dB de niveau visible à environ 6,5 kHz
* Phono MM : aucune distorsion visible
- Réponse en fréquence de l'entrée Phono : 10 Hz (+0.5 dB), 35 Hz (0 dB), 20 kHz (0 dB)
- Réponse en fréquence de l'entrée Phono (filtre subsonique engagé) : 10 Hz (- 8dB), 18 Hz (-3 dB), 40 Hz (0 dB), 20 kHz (0 dB)
- Séparation des entrées à 10 kHz : >80 dB
- Réjection du signal entre entrée et sortie d'enregistrement à 10 kHz : >80 dB

1. Sélecteur de sensibilité en position HIGH (haute sensibilité).
2. Sélecteur de sensibilité en position LOW (basse sensibilité).
3. Mesurés avec un signal d'entrée de 5 mV sur l'entrée Phono MM, 0,5 mV sur l'entrée Phono MC, et 500 mV sur l'entrée Aux.
4. Mesurée selon la norme SMPTE (50/7000 Hz, 4:1) sur l'entrée Aux.
5. Mesurée selon la norme TIM30, sur laquelle je n'ai aucune information. Le résultat est présenté sous forme d'une analyse spectrale dans une bande de fréquences allant de 0 Hz à 20 kHz. Le signal utile pur se décompose en quatre fréquences : environ 3,5 kHz à 0 dB (niveau de référence), 10 kHz à -10 dB, 15 et 16 kHz à -20 dB. Toutes autres fréquences visibles constituent une distorsion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message