Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, dm, Driggs, hugo ver, hulkenshorteponge, kptaine, mimi31, misterme, ni4vlys, Patoch999, pgcs_atz, philb, PopKornhour, radian, redwan78, romain_2305, SEB-D, solanum, Tenryo91, tlj01, WWWFFF et 75 invités

2018- JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 06 Avr 2020 13:50

jacko a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Dans la mesure ou les fuites de lumières se situent en dehors de la zone projetée, je ne vois pas ce qu une toile tech fera de mieux qu une toile blanche .....

Ca va dépendre de l'environnement et des objectifs.

Je pense que Kaz pensait aussi à l'angle de vision des toiles techniques alors moins réduit.
Simple hypothèse.

Je pense que Kaz réagissait sur ma remarque sur les angles avec du résiduel lumineux de la série N qui touche tous les exemplaire, et non aux fuites de lumières constatés sur quelques exemplaires de la série X.
Après ce défaut de résiduel peut passer inaperçu pour certains ou pas gênant pour d'autres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 06 Avr 2020 14:10

Chewee Levelu a écrit:DI? c est quoi ça :mdr:

Je me suis posé la question de savoir si ta réponse était juste pour rire ou sérieuse malgré le smiley :wtf: ?
Mais bon dans le doute : DI = Dynamic Iris ( et si vous insistez un peu plus : Iris Dynamique .... ! ) :mdr: :mdr: :mdr:
JJ-34

Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17

Message » 06 Avr 2020 14:12

Oui c'est ce que je voulais dire : contrairement aux projecteurs en général où on constate une luminosité supérieure au centre par rapport aux angles, les N ce serait plutôt l'inverse, je n'ai pas vérifié à la mesure mais en tout cas à l'oeil c'est bien visible et ce n'est pas que les angles mais tout le pourtour de l'image.

Du coup comme une toile technique renvoie plus de luminosité du centre que des angles, l'un compense en partie l'autre.

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 06 Avr 2020 14:17

JJ-34 a écrit:
Chewee Levelu a écrit:DI? c est quoi ça :mdr:

Je me suis posé la question de savoir si ta réponse était juste pour rire ou sérieuse malgré le smiley :wtf: ?
Mais bon dans le doute : DI = Dynamic Iris ( et si vous insistez un peu plus : Iris Dynamique .... ! ) :mdr: :mdr: :mdr:

Yep :mdr: mais faut préciser pour les non initiés :wink:

Il ne faut pas en faire une généralité non plus, mon exemplaire fait parti des derniers produits /may 2019 / et aucun souci avec :wink:
Chewee Levelu

Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38

Message » 06 Avr 2020 14:19

Raph38000 a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Vraiment compliqué de répondre :idee:
cela va dépendre de tes attentes ...
Pour ma part j ai pris le parti d attendre la prochaine génération ou N7 d occaz ...

Maintenant si tu es fan du HDR, le DTM du N5 sera un gros avantage par rapport au x7900 ou alors MADvr avec un pchc sur 7900
Clairement piqué et finesse d image sont à l avantage du N encore une fois ...
Pour moi le x7900 fait mieux dans 5 domaines : Tarif ( mais plus de neuf sur le marché) , Noirs, contrastes Natif et Ansi, luminosité ... pour tout le reste le N fait mieux.

Tu as une idée pour la sortie des prochaines séries ? Ca serait pour moi le moment pour investir dans un N5 qui verra peut-être son prix baisser un peu...

Ce qui m'inquiète avec x7900 c'est que ce sera forcément un achat d'occasion... Donc plus aucune garantie. Comme je suis déjà avec un X3 qui est parti plusieurs fois en SAV, je crains un peu de tomber sur une machine vieillissante qui commence à lâcher sur ses points faibles...

Aucune idée pour le futur :wink:
Maintenant tu peux trouver des 7900 qui ont 1 an à peine et tjs sous garantie :wink:
Chewee Levelu

Message » 06 Avr 2020 14:23

Chewee Levelu a écrit:
JJ-34 a écrit:Je me suis posé la question de savoir si ta réponse était juste pour rire ou sérieuse malgré le smiley :wtf: ?

Il ne faut pas en faire une généralité non plus, mon exemplaire fait parti des derniers produits /may 2019 / et aucun souci avec :wink:

Tu as bien évidemment raison et je suis le premier à pester contre les acronymes, un moment de faiblesse confinée sans doute :zen:

Je mentionnais plus spécialement ceux de la nouvelle fournée quand JVC a relancé la fabrication, mais peut-être aussi étaient-ils plus spécialement destinés au marché américain ?
Ce sont eux qui s'en plaignent récemment et ce sont des modèles fabriqués fin 2019.
JJ-34

Message » 06 Avr 2020 14:27

Raph38000 a écrit:Tu as une idée pour la sortie des prochaines séries ? Ca serait pour moi le moment pour investir dans un N5 qui verra peut-être son prix baisser un peu...

L'année dernière a été particulière avec l'absence de nouveaux produits mais une évolution par firmware.

Cette année est perturbée par les événements que l'ont sait ...
Mais de toutes évidences il y aura de nouveaux produits.

Concrètement que peut proposer JVC ?
Plus de contraste ? A vérifier à la mesure in situ et après calibrage.
Plus de puissance lumineuse ? A vérifier
Un espace colo plus étendu ? A vérifier et à mon avis sans système double laser (cf Epson) ou laser RGB (c'est pas demain la veille) il faudrait d'autres filtres et surtout une puissance lumineuse beaucoup plus importante ... donc à mon avis non.
Un DTM amélioré ? C'est plus dans cette direction à mon avis ... mais sera t-il aussi performant que celui de MadVR ? ou que celui d'un Radiance Pro ? Je ne pense pas, surtout vis à vis de MadVR.

Baisse des prix des références actuelles ? Oui comme d'hab' mais il faudra anticiper et savoir chez qui s'adresser pour certaines références.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Avr 2020 14:29

Chewee Levelu a écrit:
JJ-34 a écrit:Je me suis posé la question de savoir si ta réponse était juste pour rire ou sérieuse malgré le smiley :wtf: ?

Ben oui, surtout que DI est l'acronyme officiel de Digital Intermediate :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 06 Avr 2020 14:37

jacko a écrit:Ben oui, surtout que DI est l'acronyme officiel de Digital Intermediate :idee:

Je suis trop les forums américains ....... ( Doigt Investigateur maybe ..... :ko: je vais me coucher :zzzz: )
JJ-34

Message » 06 Avr 2020 15:06

:ane: Meuh nan, Des Infos sont toujours intéressantes :ane:
Chewee Levelu

Message » 06 Avr 2020 15:44

Bonjour petit PAUSE sur les échange parfois plaisant et instructif concernant nos projecteurs pour vous signalez
Une fraude sur la vente d'un projecteur vpl-vw570es. Sur Leboncoin le vendeur a affiché la photo, d'une annonce publiée sur HCFR en janvier 2019 et lors de ma demande pour identifier le n° de série du projecteur il a récidivé en me faisant parvenir la photo n° série de l'annonce de HCFR janvier 2019. Son annonce facture à l'appui (fausse) certifiait que celui-ci était du 26/01/2020. Cette fraude a été signalée ce jour sur Leboncoin, et je leur fais part d'une annonce parue ce jour concernant un Sony vpl-vw360es même ville qui doit être vérifié.
danbach

Inscription Forum: 19 Avr 2006 10:42

Message » 06 Avr 2020 17:54

J'ai aussi eu les deux appareils. Le HDR n'est pas d'un grand intérêt et ne le sera sans doute jamais sur des vidéoprojecteurs.
On pourra encore peu-être accroître l'espace couleur avec des filtres, mais au détriment de la luminosité.
Par contre pour avoir au moins les 1000 Nits souhaités, c'est quasi impossible.
Si vous voulez vraiment profiter du HDR, il faudra plutôt faire le choix d'une télévision...
Vu sous cet angle le 7500 est un bon investissement, vu son prix.
Le 7900 est comparable, luminosité en plus.
Le N5 est beaucoup plus imposant et la focale impose plus de recul pour la même image.
Par contre le temps de synchronisation HDMI est raccourci.
ysati

Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14

Message » 06 Avr 2020 22:46

Rappel :roll:

Pour tout un ensemble de raisons 1000 nit sur TV revient à 100 nit normalisé en projection (ciné).
Il y a une correspondance à faire avec la taille de l'image qui détermine la puissance lumineuse totale exprimée en lumen.
L'étalonnage HDR sur disque UHD correspond à une taille d'image de 55-65" de diagonale en moyen et la capacité théorique de pic lumineux des TV.

En projection HC :
En pratique il faudrait 200-300 nit pour être bon, sachant que 80 nit est déjà fonctionnel (cela dépend aussi du ANSI) et que 50 nit peut suffire avec un DTM bien ajusté.

jacko

Message » 06 Avr 2020 23:35

jacko a écrit:Rappel :roll:

Pour tout un ensemble de raisons 1000 nit sur TV revient à 100 nit normalisé en projection (ciné).
Il y a une correspondance à faire avec la taille de l'image qui détermine la puissance lumineuse totale exprimée en lumen.
L'étalonnage HDR sur disque UHD correspond à une taille d'image de 55-65" de diagonale en moyen et la capacité théorique de pic lumineux des TV.

En projection HC :
En pratique il faudrait 200-300 nit pour être bon, sachant que 80 nit est déjà fonctionnel (cela dépend aussi du ANSI) et que 50 nit peut suffire avec un DTM bien ajusté.

Voici ce que m'a confirmé Ted de Displaycalibration:
"Hi Yves,
There no standards for projectors with HDR, and never able to watch HDR with projector.
If you want HDR, sell JVC and Radiance PRO and get 77inch OLED.
Projectors of any display tech, can't control in pixel level changes of a movie, for having large contrast and image to POP from 3D effect.
DTM is changing the content to adapt to the range it has available to work.
When any DTM is enabling, even with OLED, its not standard anymore.
So even with HDR and OLED, they are not following any standard when they have dynamic tone mapping enabled.
The point of calibrating is to do what Lumagen want for their tone mapping to work.
If you watch HDR with 77 OLED you will understand what is HDR.
Also its impossible to have correct colors with OLED, as they display colors up to 400 nits and from 400 until 800 nits they can display only White.
So even with OLED, is not possible to have accurate colors (WRGB OLED).
Also its not possible to calibrate an OLED for HDR to have accurate colors.
The only way it works with OLED is the SDR calibration, to have a reference picture.
SDR works with your projector also."

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ce sera très loin du rendu en TV, quelque soit la dimension de l'image.
On ne prend pas un vidéoprojecteur pour afficher une image de 1.5m.
ysati

Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14

Message » 07 Avr 2020 7:09

ysati a écrit:Point par point parce que cet email est une vraie perle

Voici ce que m'a confirmé Ted de Displaycalibration:
Affirme plutôt ...
"Hi Yves,
There no standards for projectors with HDR, Oui et alors ? Mais en réalité c'est plus compliqué and never able to watch HDR with projector. Totalement faux !
If you want HDR, sell JVC and Radiance PRO and get 77inch OLED. Très fort ! Surtout avec ce qu'il affirme par la suite.
Projectors of any display tech, can't control in pixel level changes of a movie, for having large contrast and image to POP from 3D effect. Faux et il ne confondrait pas avec le local dimming qui revient en parti à ce que fait le DTM de MadVR ?
DTM is changing the content to adapt to the range it has available to work. Oui et alors ? Ce n'est pas nouveau ni un principe nouveau et encore moins un problème car "There no standards for projectors with HDR"
When any DTM is enabling, even with OLED, its not standard anymore. Oui et alors ? C'est étroitement lié au principe. Tout système dynamique implique une dérive.
So even with HDR and OLED, they are not following any standard when they have dynamic tone mapping enabled. Oui et alors ? Dolby accepte les DTM des constructeurs comme LG, c'est bien qu'il y a une compréhension et une acceptation technique. Du coup il faudrait savoir ? Le HDR au top c'est avec Oled ou pas :roll: ?
The point of calibrating is to do what Lumagen want for their tone mapping to work. Non, un calibrage cherche à 1/ se rapprocher d'une norme 2/ optimiser un diffuseur dans son contexte. De quel tone mapping il parle ? celui du fabriquant de diffuseur ? De ce que fait le Radiance sur le HDR ?
If you watch HDR with 77 OLED you will understand what is HDR. Ah bon ? Ben il n'y a qu'à faire ça alors ...
Also its impossible to have correct colors with OLED, as they display colors up to 400 nits and from 400 until 800 nits they can display only White.
Faux, bon nombre de Oled affiche le pic lumineux de 540 nit requis (équivalent 1000 nit TV LED ... on parle de plage de dynamique plus que de pic dans l'absolu. La luminance résiduelle des Oled à 0 IRE est presque nulle :idee: ). Certains Oled affichent déjà plus de 800 nit.
So even with OLED, is not possible to have accurate colors (WRGB OLED). Ah bon ? Donc les moniteurs ciné pro ne sont pas valable :roll:
Also its not possible to calibrate an OLED for HDR to have accurate colors. Ah bon ? Les moniteurs Oled pro qui sont étalonné et qui se calibre régulièrement ça ne marche pas non plus ? :roll:
The only way it works with OLED is the SDR calibration, to have a reference picture.
SDR works with your projector also." On n'a plus qu'à rester en SDR alors ?

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ce sera très loin du rendu en TV, quelque soit la dimension de l'image.
On ne prend pas un vidéoprojecteur pour afficher une image de 1.5m.

Ce que dit Ted est bourré d’imprécisions et d'inexactitudes.
Ca serait comme affirmer qu'on ne peut pas calibrer un gamut affiché partiellement ou simulé, ce qui est heureusement possible tant qu'on accepte que l'on travail dans un contexte particulier, qu'on le comprend et qu'on sache comment l'appréhender.
Ted se comporte comme si la norme devait être respectée à 100%, il en oublie les fondamentaux du calibrage qui visent une optimisation en contexte et non une limitation faute de pouvoir afficher intégralement à la norme.
Son analyse oblitère également les cibles dont les valeurs sont aussi une variable des performances liées à différentes technologies. Sur ce point Jay l'explique très bien ... mais c'est une chose déjà connue et même déjà exploitée par le marketing des constructeurs.
HDR Premium :
LED 1000 nit
Oled 540 nit
Projo 100 nit
Ceci dit, l'analyse et les raisons des cibles est plus complexe ainsi que les éléments à intégrer dans le raisonnement.
Sinon autant revenir à un affichage restrictif SDR BT.709 gamma 2.22.

Maintenant si l'objectif est d'obtenir le rendu HDR d'une TV alors Ted a raison, il faut prendre une TV ...

Mais à mon avis ceux chez qui un projo ne donne pas de différence entre SDR et HDR c'est parce que :
Soit la toile n'est pas adaptée à l'environnement
Soit le projo est très mal calibré
Soit la mise en oeuvre n'est pas bonne
Ou une combinaison de plusieurs de ces éléments

Car chez moi et malgré une limite actuelle à 80 nit et sans DTM, la différence est évidente.
Ne pas oublier que l'objectif du HDR n'est pas d'avoir une image démonstrative et flashy, mais plus naturelle et contenant plus d'information grâce à une plage de dynamique plus étendu et mieux exploité.
Après on peut comprendre ce que l'on veut, rechercher ce que l'on veut, mais alors il faut rester cohérent avec ce que l'on souhaite :idee:

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message