
Les plus :
L'annonce indique une compatibilité 4k 120Hz sur Display port ca ne concerne donc que les jeux PC et les simulateurs pro.
Nouveaux composants pour les matrices, on peut supposer en plus du gain de performance lumineuse plus de fiabilité et de stabilité dans le temps.
L'annonce du retrait de Sony dans le monde des projos Ciné Pro ayant fait grand bruit, cette info est assez rassurante et une belle parade afin d'éviter de trop perdre en image de marque. L'avenir nous dira ce qu'il en est à l'usage.
Autre info importante, le moteur laser dispose maintenant de deux foyers à laser bleu travaillant sur des fréquences différentes + un laser rouge. Ce nouveau moteur permet d'atteindre la forte puissance lumineuse et d'afficher enfin 100% du gamut DCi sans l'aide d'un filtre. Si Sony ajoute un filtre adéquat on peut supposer un potentiel de 100% du Rec.2020 (pure spéculation personnelle). Aller ! Encore un petit effort et on aura du laser RGB sur des machines performantes faites pour le HC (les produits chinois actuellement dispo en UST me laissent songeur et plus que dubitatif).
Un DTM qui utilsie aussi les algorithmes dynamiques optiques (iris + laser). Le DTM de Sony me semble des plus intéressant.
J'y vois personnellement une approche novatrice est très poussée.
L'analyse se fait par trame et certes il aurait été préférable d'adopter une analyse par scène. Cependant Sony adopte aussi une analyse par zone différenciant zones claires et sombres. Le système est aussi asservi à la gestion dynamique de l'iris et du laser, ce oint est une première et elle n'est pas dénuée de sens.
Je suppose que Sony commence par moduler la position de l'iris et ajuste le tone mapping en conséquence ce qui devrait permettre de préserver l'intensité des zones claires tout en ayant optimisé les zones sombres. Cette combinaison optique + électronique devrait permettre de conserver toute la plage de dynamique, voir d'arriver à accroître la performance sur l'histogramme du contraste. En mode HDR uniquement il va de soit.