Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, kaizen, SEAREL et 110 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 23 Jan 2023 11:36

Da funky, ce qui serait intéressant dans ton cas c'est de poster le triangle avec les mesures / cibles de Saturation et Teinte .... car la le triangle simple sans ces informations n'est pas très informatif sur les dérives / imprécisions que tu constates ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Jan 2023 11:39

Merci pour vos retours.

@dts J'ai déjà tout désactivé partout : madvr, nvidia, epson. Tous les effets sont à zéro, ou alors 1 ou 2 (sur une échelle de 10 ou 20)
La sortie est bien en 10 bits.
J'essayerai avec la shield, bonne suggestion. Le pb c'est qu'avec la shield je ne sais pas si j'arriverai à forcer du SDR BT2020. J'essayerai en HDR BT2020 sinon.

@Lowlow74 : comme d'hab je suis au boulot je ne peux pas vous publier mes diagrammes de correspondance, mais colorHCFR et DisplayCal convergent et me donnent le même triangle que celui de DTSMan que j'ai remis en page précédente.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:02

Je vais ajouter un élément qui va mettre le bazar dans tout ça : en fait avec displaycal pas moyen d'appliquer une 3DLut directement dans Windows. ça dit que ça a été installé avec succès mais en pratique non, il ne se passe rien. Du coup j'ai utilisé le programme dwm_lut qui est très simple et fonctionne :

https://github.com/lauralex/dwm_lut

Autrement dit avec displaycal je génère trois livrables :

- un profil ICC qui n'est exploité que par les applications gérant les espaces de couleur (ce qui est limitant, on tombe sur les produits abode typiquement).
- une LUT au format .cube pour dwm_lut
- une LUT au format .lut pour Madvr

Oui, c'est un sacré bazar.
Et pour rajouter une couche, le mec qui a fait DWM Lut a également proposé un outil pour prendre en compte la conversion dynamique d'un OS en Srgb comme windows vers un gamut différent sur l'afficheur :

https://github.com/ledoge/novideo_srgb

Mais je n'ai pas encore essayé. C'est déjà assez le bazar.

This tool uses an undocumented NVIDIA API, supported on Fermi and later, to convert colors before sending them to a wide gamut monitor to effectively clamp it to sRGB (alternatively: Display P3, Adobe RGB or BT.2020), based on the chromaticities provided in its EDID.


Et ça devient très HS par rapport à l'EPSON, donc je vais peut être poursuivre sur le topic calibration

EDIT : et sinon je viens de voir que kodi prend en charge les fichiers 3D Lut, peut être que je peux appliquer une 3DLut dans kodi sur ma shield

Image
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:23

On s'est pas compris je pense Dafunky ;)

Je te parle des mesures des saturations intermédiaires qui sont clefs pour mieux comprendre ou sont les écarts.

Le triangle global posté ne sert à rien dans ce cas
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Jan 2023 15:59

La saturations intermédiaires, mon pb c'est de savoir sur quel référentiel on les regarde.
DTSMan dit que si elles sont bonnes sur REC709 alors elles suivent globalement sur DCI P3 et BT2020, perso à chaque fois que je change de référentiel ça bouge. En utilisant colorHCFR, quand je change de référentiel au mieux ça reste à peu près aligné, mais entre BT2020 et DCI P3 ça bouge, tant dans la teinte que dans la saturation. Je ne sais pas dire pourquoi. Moi j'ai étalonné en utilisant colorHCFR et en choisissant le référentiel "DCI P3 in BT2020". Je comprends ça comme "espace DCI P3 dans le conteneur BT2020"
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 17:14

Chez moi ce target DCIP3 ne convient pas. Je reste en cible BT2020 avec les target de sat du BT2020. Je précise que je n'utilise aucune conversion d'espace colorimétrique en amont du projo.

Ce qui donne cela sur 2 LS12000 distincts:

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Jan 2023 18:00

Le pb c'est que pour le vert et le cyan c'est pas précis du tout de rester sur ce gamut. Mais bon, je vais refaire la calibration en me basant sur BT2020 et mettre du BT2020 partout, on verra bien. ça ne prendra pas longtemps.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 18:10

Si on s'efforce à trop pousser certains réglages pour tordre le projo à un résultat qui n'est pas fait pour on peut arriver à des aberrations chromatiques.

Typiquement dans mes essais de réglages de luminance HDR en poussant quasi à fond les réglages du gamma j'ai réussi à foutre en l'air les textures de peau etc, image devenue moche...rien qu'en poussant trop loin les réglages custom du gamma uniquement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Jan 2023 18:45

Ah ça je l'ai bien constaté, tu prends un gamma d'origine un peu en dent de scie genre cinema lumineux ou dynamique, tu arrives à le redresser au prix d'un gros travail sur les points de correction gamma, au final visuellement l'image est pétée, ça solarise sur un visage en lumière normale.

Mais là dans mon dernier profil naturel je suis vraiment soft, je dois être à quelques petites touches ici ou là par rapport au profil stock.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2023 18:48

dafunky a écrit:Ah ça je l'ai bien constaté, tu prends un gamma d'origine un peu en dent de scie genre cinema lumineux ou dynamique, tu arrives à le redresser au prix d'un gros travail sur les points de correction gamma, au final visuellement l'image est pétée, ça solarise sur un visage en lumière normale.

Mais là dans mon dernier profil naturel je suis vraiment soft, je dois être à quelques petites touches ici ou là par rapport au profil stock.
C'est ça que je ne comprends pas. Comment avec des retouches soft tes saturations suivent telles les targets du DCIP3.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Jan 2023 19:22

Dans l'image ci-dessous regarde bien ce que j'ai choisi comme référence dans colorHCFR, c'est écrit en petit : "UHDTV P3 in rec2020", ça donne des targets cohérents avec REC2020, et différents de DCI P3.

https://img.super-h.fr/image/bt2020.McCme
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 25 Jan 2023 10:22

Petite question aux possesseurs du ls12000: est-il quasiment inaudible lorsque installée à 1m50 du spectateur (enceintes éteintes hein :mdr: )?
Est-il aussi silencieux que le xw5000es par exemple ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 25 Jan 2023 10:59

MrBond a écrit:Petite question aux possesseurs du ls12000: est-il quasiment inaudible lorsque installée à 1m50 du spectateur (enceintes éteintes hein :mdr: )?
Est-il aussi silencieux que le xw5000es par exemple ?
Jusqu'à 75% de puissance l'Epson se fait très discret. C'est très comparable au XW5000. Au delà il sera plus bruyant que ce dernier. A 100% de puissance le Sony restera le plus silencieux. Et encore faut relativiser j'ai entendu un xw5000 faire un bruit désagréable de ventilo peut importe la puissance du laser...donc d'un exemplaire à l'autre ça peut varier.

Dans une configuration que j'ai calibré l'Epson était à 1m du spectateur (à côté du canapé) et il se faisait totalement oublier pendant la projection. Après si on coupe tout le son, n'importe quel projo sera audible de toute façon.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Jan 2023 13:03

Réponse très claire merci.

Le ls12000 est probablement mon prochain proj (si l'écart de prix vs le xw5000 reste tel quel)
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 26 Jan 2023 0:01

Juste un commentaire qui me vient à la lecture des derniers posts et qui est au final indépendant des projecteurs évoqués

On évoque les niveaux sonores des projos à des niveaux de laser donnés mais ce qui est vraiment pertinent c'est le niveau de nuisance en fonction des lumens obtenus ... car entre chaque constructeur l'approche n'est pas vraiment la même à ce sujet.

A savoir pour exemple chez Sony un 75% du laser fournira encore 85 à 90% de la puissance lumineuse max à la mesure quand chez d'autres constructeur on sera plus sur une restitution linéaire. Donc à considérer et ne pas négliger dans le raisonnement sur les Nuisances et ratio avec la Puissance dispo.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message