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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
C'est aussi parce que j'ai trouvé un réglage avec le laser à 60% qui donne des pics de lumière bien jolis, des scènes moyennes bien éclairées comme il faut sans avoir un effet "tv brillant", des scènes sombres totalement lisibles, une résiduelle très discrète et pour finir ça ne m'éclate pas les yeux. Parce qu'un projecteur lumineux dans une pièce noire c'est quand même agressif avec certains films/séries.
- dafunky
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dafunky a écrit:C'est aussi parce que j'ai trouvé un réglage avec le laser à 60% qui donne des pics de lumière bien jolis, des scènes moyennes bien éclairées comme il faut sans avoir un effet "tv brillant", des scènes sombres totalement lisibles, une résiduelle très discrète et pour finir ça ne m'éclate pas les yeux. Parce qu'un projecteur lumineux dans une pièce noire c'est quand même agressif avec certains films/séries.
C'est également mon point de vue.
Trop de luminosité tue la qualité perçue.
Par exemple, sur ma calib. SDR, j'ai volontairement limité le flux lumineux en utilisant l'iris fixe (LS10500) à 48 nits.
Autre point que je voudrais faire remarquer : Beaucoup de puissance lumineuse fera souvent apparaître des artefacts produits par l'écran. Exemples : Texture de toile qui devient visible, perforations de l'écran qui deviennent très visibles et gênantes...
En HDR, mon image n'est globalement pas plus lumineuse qu'en SDR, mais je gagne énormément en détails et couleurs dans les zones sombres, et les petits pics lumineux qui attrapent l'oeil sont bien agréables.
Dernière édition par dr rotule le 02 Fév 2023 17:34, édité 2 fois.
- dr rotule
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On sera aussi bien content d'avoir cette luminosité en réserve quand le laser va baisser d'intensité dans le temps
- DTSman
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dafunky a écrit:C'est aussi parce que j'ai trouvé un réglage avec le laser à 60% qui donne des pics de lumière bien jolis, des scènes moyennes bien éclairées comme il faut sans avoir un effet "tv brillant", des scènes sombres totalement lisibles, une résiduelle très discrète et pour finir ça ne m'éclate pas les yeux. Parce qu'un projecteur lumineux dans une pièce noire c'est quand même agressif avec certains films/séries.
Du coup ce ne sont pas les mêmes réglages que sur ton fichier, tu confirmes ?
- bosko12
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DTSman a écrit:Normalement le pompage est quasi invisible si tu es en mode normal.
Personnellement je trouve que ce mode est le plus adapté pour qui ne souhaite pas être impacté par le pompage.
Est ce uniquement sur une transition sur une image full black que tu observes cela? Ou sur d'autres type de scènes? Typiquement on peut observer cet effet pompage en LLDV sur certaines scènes où le temps d'adaptation de la luminosité de l'image peut être visible. Mais ce phénomène je l'observe surtout sur des scènes lumineuses principalement si le master est en 4000nits et que je fixe le LLDV à 1000nits par exemple.
Ce n'est pas du tout sur les transitions sombre/clair, mais sur des plans fixes. L'impression que le projo a du mal a envoyer de la lumière, comme le ferait une lampe en fin de vie qui scintille légèrement. Je l'ai remarqué sur du 4k, il faudrait que je teste sur du fullhd.
- bosko12
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bosko12 a écrit:Du coup ce ne sont pas les mêmes réglages que sur ton fichier, tu confirmes ?
Si, c'est le profil "Dynamique" que j'ai documenté dans mon archive, avec les screenshots. Le fait que je parle de puissance 60% alors que dans mes screenshots tu peux voir 75% ça ne change rien, ce réglage est propre à chacun, les performances sont identiques peu importe la puissance du laser (vérifié avec la sonde, merci la source laser).
Si tu prends le temps de faire le paramétrage de mon mode Dynamique à la main en suivant mes screenshots, après avoir publié ces fichiers j'ai finalement réussi à me débarrasser d'une dominante rouge dans la balance des blancs de cette manière :
- Aller dans Balance des blancs -> Echelle de gris
- Pour les positions 2 à 9 il faut mettre le curseur Rouge à -9 environ. Il reste les positions 1 et 10 qui restent inchangées.
Pour rappel les réglages RGBCMY que j'ai mis dans l'archive (DTS va tourner de l'oeil quand il verra ça) :
- dafunky
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blade31 a écrit:J'ai reçu mon Epson ls12000 la semaine dernière et calibré cet après-midi par Cédric Louis .
Vp très agréable , image un peu douce ( on peut booster sur la source mais pas trop non plus sinon il y a des artefacts) .
Le contraste est pas mal mais j'espérais un peu mieux.
Il est quand même imposant , un peu galère pour fixation au plafond.
Bidouillage du support pour qu'il soit fixé sur les quatre vis .
Silencieux laser à 65% mais beaucoup plus bruyant en hdr laser à 100%.
Interpolation d'image en mode bas, cela me convient largement.
Il me reste plus qu'à regarder des films.
Aucun des soucis liés a ce projo , comme la convergence ?
Tu l'as acheté sur quelle enseigne ?
De ton coté est u satisfait ou pas du VP
Qu'en a pensé Cédric ?
merci
- thales
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- Localisation: Sud Ouest de la France
Pour ceux qui utilise ce VP avec un ascenseur...Quel est le modèle de cet ascenseur ?
merci
merci
- thales
- Messages: 4335
- Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
- Localisation: Sud Ouest de la France
@Dafunky : Oui, effectivement c'était par rapport à 60/75%.
Merci à toi
Merci à toi
- bosko12
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thales a écrit:blade31 a écrit:J'ai reçu mon Epson ls12000 la semaine dernière et calibré cet après-midi par Cédric Louis .
Vp très agréable , image un peu douce ( on peut booster sur la source mais pas trop non plus sinon il y a des artefacts) .
Le contraste est pas mal mais j'espérais un peu mieux.
Il est quand même imposant , un peu galère pour fixation au plafond.
Bidouillage du support pour qu'il soit fixé sur les quatre vis .
Silencieux laser à 65% mais beaucoup plus bruyant en hdr laser à 100%.
Interpolation d'image en mode bas, cela me convient largement.
Il me reste plus qu'à regarder des films.
Aucun des soucis liés a ce projo , comme la convergence ?
Tu l'as acheté sur quelle enseigne ?
De ton coté est u satisfait ou pas du VP
Qu'en a pensé Cédric ?
merci
Salut , je n'ai pas de problème de convergence.
Je ne sais pas si je peux mettre le nom du magasin.
Pour l'instant je suis satisfait :
Il reste silencieux sauf laser à 100% .
Une fois calibré, je le trouve très bien.
L'optique motorisé est un vrai gros plus.
L'image est un peu douce , j'ai un peu boosté sur la platine pana en restant raisonnable sans que cela ne génère de bruit vidéo .
Pour les contrastes , c'est une question de compromis : il l'a réglé de façon équilibré en fonction de mes goûts ( comme pour le reste) afin d'avoir des détails dans les zones sombres et pas du noir à tout prix.
Je ne peux pas parler à sa place mais il a trouvé que c'était un bon rapport qualité prix .
Reste à voir dans le temps au niveau de la fiabilité .
Comme tous les vp que j'ai eu ,je ne l'utilise que le weekend , cela représente bien moins de 200 heures par an.
Concernant ma toile tissée , c'est une cinescreen 4k référence et effectivement ce n'est pas du 0,9 , malgré le white backing la lumière traverse un peu la toile et il y a bien une perte de luminosité.
Pour l'instant j'ai pas l'intention de la changer , je la trouve raisonnable niveau prix et je n'ai pas de moirage .
- blade31
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Pourquoi booster la netteté sur le pana alors que L'Epson embarque des filtres Super résolution assurément plus qualitatifs que ceux de la platine. Et ces filtres seront actifs quelques soit la source. Just my two cents.blade31 a écrit:thales a écrit:
Aucun des soucis liés a ce projo , comme la convergence ?
Tu l'as acheté sur quelle enseigne ?
De ton coté est u satisfait ou pas du VP
Qu'en a pensé Cédric ?
merci
Salut , je n'ai pas de problème de convergence.
Je ne sais pas si je peux mettre le nom du magasin.
Pour l'instant je suis satisfait :
Il reste silencieux sauf laser à 100% .
Une fois calibré, je le trouve très bien.
L'optique motorisé est un vrai gros plus.
L'image est un peu douce , j'ai un peu boosté sur la platine pana en restant raisonnable sans que cela ne génère de bruit vidéo .
Pour les contrastes , c'est une question de compromis : il l'a réglé de façon équilibré en fonction de mes goûts ( comme pour le reste) afin d'avoir des détails dans les zones sombres et pas du noir à tout prix.
Je ne peux pas parler à sa place mais il a trouvé que c'était un bon rapport qualité prix .
Reste à voir dans le temps au niveau de la fiabilité .
Comme tous les vp que j'ai eu ,je ne l'utilise que le weekend , cela représente bien moins de 200 heures par an.
Concernant ma toile tissée , c'est une cinescreen 4k référence et effectivement ce n'est pas du 0,9 , malgré le white backing la lumière traverse un peu la toile et il y a bien une perte de luminosité.
Pour l'instant j'ai pas l'intention de la changer , je la trouve raisonnable niveau prix et je n'ai pas de moirage .
- DTSman
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C'est étrange cette sensation de douceur, je trouve ce projo tout sauf doux.
- dafunky
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Si on coupe le SR l'image reste très, voir trop douce ceci étant.dafunky a écrit:C'est étrange cette sensation de douceur, je trouve ce projo tout sauf doux.
- DTSman
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- Localisation: Territoire de Belfort
Ouais, je l'ai mis à 4/20, chez moi au delà de 5 il fait des artefacts visibles sur les films super nets et sur le bureau Windows.
Valable pour les deux curseurs de super résolution.
Valable pour les deux curseurs de super résolution.
- dafunky
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dafunky a écrit:Ouais, je l'ai mis à 4/20, chez moi au delà de 5 il fait des artefacts visibles sur les films super nets et sur le bureau Windows.
Valable pour les deux curseurs de super résolution.
Perso, je suis sur 3 et 5. J'avais poussé un peu plus, mais j'avais des aberrations et même un effet de "clignotement" de la luminosité sur certaines scènes...
- mattco
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