Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Djlol78, dm, Driggs, moza, Phil 94, Richard Lemesle, roonie et 110 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 20 Nov 2021 12:25

N'oublions pas aussi que le NZ8 va bénéficier d'Optiques "Ultra-High Contrast Optics" ( tout comme le NZ9 ).
Ce qui ne sera pas le cas du NZ7.
Au final, il pourrait y avoir plus de différences à l'image entre le NZ7 et le NZ8, qu'entre le NZ8 et le NZ9.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 20 Nov 2021 13:04

J'ai aussi mesuré le NZ7 en SDR.
A ce niveau de précision des résultats je me demande toujours si l'écart provient de ma sonde ou du projecteur.
Malheureusement le mode "mesure simultanées" ne fonctionne plus correctement en v3 et j'ai dû me contenter d'utiliser ma munki plus précise que la i1 pro.

Ignorant de la technologie utilisée par JVC j'ai été surpris de constater la présence d'un seul laser bleu, la reproduction du vert et du rouge étant proche d'un projecteur à lampe.

Image

Malheureusement ma sonde ne dispose que de six points de mesure pour le bleu.
Dans ce genre de situation la i1pro et la munki donnent souvent des mesures différentes.

Pour coller à la norme REC-709 il faut désaturer les primaires.
Par exemple pour le vert

Image

Mais le risque de manque de précision dans la mesure du bleu, va se répercuter sur le rouge et le vert.
C'est donc à ma sonde que j'impute les petits écarts sur le diagramme CIE.

Image

Michel
Fichiers joints
DLA-NZ7-2.chc
(32.98 Kio) Téléchargé 14 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2021 16:49

Pouvez-vous mesurer les gains RVB du projecteur en natif (mode ProfileOFF et Température couleur sur ForteLum) ? afin de voir les pourcentages des gains RVB par rapport a 6500k réglé dans colorHCFR ? Merci d'avance
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 22:51

Re Michel

Les mires S&M sont très pratiques et permettent une mesure rapide de l'histo de contraste.
On mesure le centre de la mire dite x% ADL noire et le carré blanc central de la mire dite même %ADL.
Le ANSI sur le damier étant toujours la mesure la plus longue car il faut mesurer tous les carrés.

Tu as raison de souligner qu'il manque des ADL entre le 0% (séquentiel) et le 1%.
D'ailleurs sur les projo LCD et LCOS à fort contraste, on part d'un séquentiel >10.000:1 (parfois beaucoup plus, 20.000:1, x00.000:1 avec du dynamique) et on tombe déjà à environ 8000:1 à 1%, la courbe étant stabilisée à seulement 5% au mieux 10% (exception pour les bons DLP qui sont plus linéaires).
Il faut une analyse plus détaillée dans la zone 0-5% afin de bien visualiser le contraste qui correspond alors à la moyenne des films récents.

La techno laser JVC est assez classique.
Bloc laser bleu sur filtre phosphore. Résultante traitée comme une source lampe, les spectres des miroirs dichroïques servent à extraire les primaires.
Sachant que la lumière qui résulte du filtre phosphore n'est pas blanche.
Un laser bleu isolé, ou une récup partielle du bloc ? Vers un filtre bleu qui ajuste le spectre et élimine le speckle.
Ceci explique donc ton observation à partir de la mesure spectrale.
Bien vu :bravo:

A terme et à l'instar de certains produits pro et de la concurrence, ajout d'un laser rouge en renfort mis en oeuvre comme le laser bleu isolé.
Puis tri-laser en R,G et B. Toujours une nécessité de filtrer afin d'éviter le speckle.
Comme il y a déjà 3 UST en laser RGB j'ai hâte que les projo "traditionnels" en soient également équipé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:43

jacko a écrit:Re Michel

Les mires S&M sont très pratiques et permettent une mesure rapide de l'histo de contraste.
On mesure le centre de la mire dite x% ADL noire et le carré blanc central de la mire dite même %ADL.
Le ANSI sur le damier étant toujours la mesure la plus longue car il faut mesurer tous les carrés.

Tu as raison de souligner qu'il manque des ADL entre le 0% (séquentiel) et le 1%.
D'ailleurs sur les projo LCD et LCOS à fort contraste, on part d'un séquentiel >10.000:1 (parfois beaucoup plus, 20.000:1, x00.000:1 avec du dynamique) et on tombe déjà à environ 8000:1 à 1%, la courbe étant stabilisée à seulement 5% au mieux 10% (exception pour les bons DLP qui sont plus linéaires).
Il faut une analyse plus détaillée dans la zone 0-5% afin de bien visualiser le contraste qui correspond alors à la moyenne des films récents.

La techno laser JVC est assez classique.
Bloc laser bleu sur filtre phosphore. Résultante traitée comme une source lampe, les spectres des miroirs dichroïques servent à extraire les primaires.
Sachant que la lumière qui résulte du filtre phosphore n'est pas blanche.
Un laser bleu isolé, ou une récup partielle du bloc ? Vers un filtre bleu qui ajuste le spectre et élimine le speckle.
Ceci explique donc ton observation à partir de la mesure spectrale.
Bien vu :bravo:

A terme et à l'instar de certains produits pro et de la concurrence, ajout d'un laser rouge en renfort mis en oeuvre comme le laser bleu isolé.
Puis tri-laser en R,G et B. Toujours une nécessité de filtrer afin d'éviter le speckle.
Comme il y a déjà 3 UST en laser RGB j'ai hâte que les projo "traditionnels" en soient également équipé.



Je ne comprends pas ce que c’est que 0% ADL, c’est une mire noire? Comment peut on mesurer le contraste si la mire est entièrement noire?

J’ai du mal à réaliser que la moyenne des films tourne autour des 0-5% , cela me semble extrêmement bas? (Bon, pour le film Solo, je le comprends :ane: ).
Fre.Mo
 
Messages: 5048
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Nov 2021 14:04

C'est ça, ADL 0% de blanc soit une mire pleine à IRE0.

On mesure un contraste qui est en fait une plage de dynamique.
C'est à dire un état de départ stimulé x comparé à un état d'arrivé stimulé y.

Dans le cas du séquentiel aussi appelé ON/OFF, on compare la luminance à IREO soit aucune stimulation (mire noire) à la luminance à IRE100, soit une stimulation à 100%, soit une mire blanche plein écran.

Quand on parle de moyenne ADL il s'agit de la moyenne de blanc affiché. Ce n'est pas la luminosité moyenne par trame (MaxFALL : Maximum Frame Average Light Level).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2021 17:39

dm a écrit:N'oublions pas aussi que le NZ8 va bénéficier d'Optiques "Ultra-High Contrast Optics" ( tout comme le NZ9 ).
Ce qui ne sera pas le cas du NZ7.
Au final, il pourrait y avoir plus de différences à l'image entre le NZ7 et le NZ8, qu'entre le NZ8 et le NZ9.


Mon expérience du TW9400 et de l'Horizon m'a montré que, si les projecteurs avec "eshift" ou "wobulation" ne pouvaient pas reproduire deux lignes de deux pixels (séquence blanc noir) ils pouvaient reproduire deux lignes sur trois pixels (blanc gris noir, blanc blanc noir, ou blanc noir noir) soit 1440 lignes pour un projecteur 4K.

Je n'étais pas équipé pour tester la résolution en 8K du NZ7 mais je suppose que son "eshift" le limite à 2880 lignes.
Selon les dires de JVC le eshift 4 directions des NZ8 et NZ9 permettrait de monter à 4320 lignes, le NZ9 disposant d'un meilleur objectif devrait reproduire un meilleur contraste entre les lignes.

Reste que l'on peut avoir du mal à comprendre qu'il faille dépenser 5000 euros pour le eshift évolué et encore 5000 euros pour l'objectif a haut contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2021 17:44

jacko a écrit:Re Michel

Les mires S&M sont très pratiques et permettent une mesure rapide de l'histo de contraste.
On mesure le centre de la mire dite x% ADL noire et le carré blanc central de la mire dite même %ADL.
Le ANSI sur le damier étant toujours la mesure la plus longue car il faut mesurer tous les carrés.


Merci Jacko :thks:

J'avais bien compris, j'ai utilisé une autre astuce pour les mesures au luxmètre près de l'objectif.
L'important est d'utiliser tous les mêmes, je vais changer mes habitudes ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2021 8:42

Bonjour,

Pour info ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication ce matin du test HCFR du JVC DLA-NZ9 :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jvc-dla-nz9-projecteur-4k-laser-e-shiftx-8k/

une publication de plus de 21000 mots en 20 pages, un test dans 4 environnements différents et 5 voix... de la lecture pour le WE. :wink:

Belle découverte,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 11:08

Pour compléter mon test, difficile de revenir à l'Epson LS10000, j'aurais envie de monter la luminosité mais il est à fond...sans être ridicule d'ailleurs (merci au Radiance). Par contre pour aller avec un futur NZ8 je vais acheter une sonde Spyder et commencer à explorer un nouveau domaine....

Remarque sur l'autocal: le blocage à 40% vu chez moi n'était donc pas là par hasard...et vu que Gérald Kaizen n'était là que pour qqs heures on a pas insisté (quoique il serait peut être resté si je lui avais proposé de dormir, en plus on peut dormir dans la salle :lol: ).

Merci à HCFR et à JVC.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 26 Nov 2021 11:38

transeuropexpress a écrit:Pour compléter mon test, difficile de revenir à l'Epson LS10000, j'aurais envie de monter la luminosité mais il est à fond...sans être ridicule d'ailleurs (merci au Radiance). Par contre pour aller avec un futur NZ8 je vais acheter une sonde Spyder et commencer à explorer un nouveau domaine....

Remarque sur l'autocal: le blocage à 40% vu chez moi n'était donc pas là par hasard...et vu que Gérald Kaizen n'était là que pour qqs heures on a pas insisté (quoique il serait peut être resté si je lui avais proposé de dormir, en plus on peut dormir dans la salle :lol: ).

Merci à HCFR et à JVC.

TEE

Salut Régis,

Concernant la sonde de calibration, il faut savoir que le logiciel d'autocalibration de JVC fonctionne avec la sonde SpyderX (et aussi un autre modèle, mais je ne me souviens plus de la référence). Cependant, il faut savoir que la sonde SpyderX n'est pas aussi précise qu'une I1 Diplay PRO, et elles sont toutes les à un tarif proche / équivalent. Le logiciel d'autocalibration de JVC n'est pas censé fonctionner avec la sonde I1 Display Pro. Cependant, avec les anciens logiciel d'autocalibration JVC, il est cependant possible de faire fonctionner cette dernière, via une manip particulière (en utilisant un fichier DLL développé par un tiers) --> cette manipulation n'est donc pas officiellement supporté par JVC.
Je ne sais pas si cette manipulation (DLL pour I1 Display Pro) est fonctionnel avec le logiciel d'autocalibration pour la série NZ, mais je te passe l'info. Je ne sais pas si quelqu'un a tenté la manip avec le logiciel d'autocalibration du NZ.

En fait, si un jour tu désires faire aussi de la calibration manuel (avec le logiciel Color HCFR par exemple), cette sonde I1 Display Pro permettra d'aller un peu plus loin dans la qualité de calibration.

C'est pour cette raison que je t'évoque tout cela.

Je crois que le logiciel d'Autocalibration a évolué depuis notre test. Et en effet, JVC a peut-être corrigé le bug rencontré.
En tout cas, j'ai passé une très bonne journée en ta compagnie et j'ai beaucoup apprécié ta sympathie et ton installation. Je serais bien resté pour passer la nuit dans ta salle :mdr: :mdr: :mdr: , il faut dire que le NZ9 est très addictif. Mais bon, il fallait absolument que je rentre pour m'occuper de mes proches. Mais en tout cas, nous avons passé un très bon moment entre passionnés.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:47

Je confirme que la sonde SpyderX est un peu limite pour une autocal, il faut reprendre derrière pour réajuster la température de couleurs.
Ça va réaligner les couleurs par la même occasion mais pas parfaitement, faudra ajuster finement.
Mais ce processing est génial pour redresser un gamma et étendre un gamut avec une sonde pas chère.
C'est en ce sens que j'avais insisté lors du blog JVC, sur l'importance de prendre en charge d'autres sondes!

J'en profite pour dire qu'avec un projecteur laser, vous devrez repasser par la case calibrage (un peu plus tard qu'avec une lampe).
Pourquoi? Tout simplement parce que le gamma baisse avec l'usure des matrices...un peu plus rapidement sur un SONY qu'un JVC mais tous sont touchés...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2021 16:31

Hi Cyril,

ektor a écrit:...
J'en profite pour dire qu'avec un projecteur laser, vous devrez repasser par la case calibrage (un peu plus tard qu'avec une lampe).
Pourquoi? Tout simplement parce que le gamma baisse avec l'usure des matrices...un peu plus rapidement sur un SONY qu'un JVC mais tous sont touchés...


Pour ce qui concerne l'impact du laser sur les matrices JVC, c'est ton intuition ou le feed-back d'une expérience personnelle?

Car s'agissant d'expérience perso, je serai curieux de connaître son origine. Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 16:44

L'avenir dira en ce qui concerne les nouvelles matrices JVC implémentées sur les laser mais je ne vois pas pourquoi elles dérogeraient à une usure qui est un process normal (les DLP par contre sont exemplaires pour tenir un gamma dans le temps).
Il faudra mesurer le gamma dans quelques centaines d'heures pour en avoir le cœur net.

Le piège est que l'utilisateur ne se rend pas compte de la baisse du gamma car elle est progressive et lente. Pire, il s'habitue à cette image qui devient laiteuse, avec un voile et parfois a du mal à revenir à une image remise dans les clous.
C'est doublement piégeux car on ne perd pas de détails dans les noirs vu qu'ils deviennent plus gris.

Mais même si le gamma baisse, ce n'est pas un problème avec un JVC puisque l'on dispose du logiciel d'autocalibration qui remet le projecteur dans les clous. C'est un avantage indéniable.

Pour un SONY, ça se complique car il faut un Radiance Pro ou utiliser le logiciel SONY qui n'est pas accessible à tous, vieillot, maîtrisé par peu de gens alors qu'encore une fois, l'autocal JVC est très facile à mettre en oeuvre (j'ai déjà eu des bugs avec les X et Nx comme vous en avez rencontré lors du test du NZ9).

Nota: pour ceux qui savent le faire, parfois un bon nettoyage du chemin de lumière peut redonner une seconde jeunesse à son projecteur.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2021 17:07

Après le test magistral du NZ9, j'attends de pied ferme celui des NZ7 et NZ8 ;)
J'espère que le staff HCFR a suffisamment cajolé Xavier de JVC pour obtenir les autres modèles en prêt :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message