Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Clement1138, hlegone, micka70, mimick, Nehalem, PopKornhour, Richard Lemesle, uesh81 et 80 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 07 Déc 2023 10:38

Avec la sodée x2 et nouveaux logiciel
Plus de problèmes
Sous réserve de bien placer la sonde
Pour le carré orange. Je suis dans la situation inverse il est de manière assez régulière derrière la toile donc j’adapte la luminosité du laser et Iris pour le faire coller pile.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil

Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47

Message » 07 Déc 2023 10:46

Moi le souci c'est que le projecteur est au plafond et inamovible. Pour bien positionnet le carré orange, faut il alors jouer sur le zoom ?

merci

TEE

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 07 Déc 2023 13:16

J'ai fais la calibration et franchement avec la sonde spyder X2 je n'ai plus cette remontée de rouge que j'avais avant, tout me parait bien cependant pas moyen de faire reconnaitre la sonde avec displaycal, pourtant j'utilise le fichier 'argyllcmd.inf''celui ci ne prend encore en compte la spyder X2 ???

Pareil pour colorHCFR, il ne voit pas la sonde, il y a un truc à faire ?

Merci pour vos lumières ;)
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 07 Déc 2023 13:22

Quand tu dis que tu n'as plus de remontée dans le rouge, c'est à la mesure ou à l'œil ?

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 07 Déc 2023 13:54

Oui sur un fond blanc et sur une échelle de gris ça se voit…. Sinon je prends le tout début de avengers endgame quand Hawkeye perd sa famille, la tu regardes le ciel

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 07 Déc 2023 17:53

Bon j'ai essayé de mettre ma sonde HL Plus face au projecteur, dans l'axe, à 1m50 de la lentille comme conseillé dans le guide que j'ai lu et... Cela donne totalement n'importe quoi dans mon cas :) A la fin de l'autocal gamme du JVC, les courbes affichées étaient totalement fantaisistes, je ne les ai pas sauvegardées.

Cela fonctionne définitivement mieux avec la sonde face à l'écran. J'ai fait des mesures avec ColorHCFR et elles sont assez similaires que je sois à 60 cm, 1m50 ou 2m70.

Par contre, comme déjà dans le thread, je me demande dans quelle mesure le backup restaure vraiment tout. Je suis passé par le soft JVC pour recharger mes settings initiaux avant que je ne commence à jouer avec l'Autocal et cela mets 30 min au moins à les envoyer alors que depuis la clé USB, c'est super rapide (immédiat je pense).

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 07 Déc 2023 20:02

Davrous a écrit:Bon j'ai essayé de mettre ma sonde HL Plus face au projecteur, dans l'axe, à 1m50 de la lentille comme conseillé dans le guide que j'ai lu et... Cela donne totalement n'importe quoi dans mon cas :) A la fin de l'autocal gamme du JVC, les courbes affichées étaient totalement fantaisistes, je ne les ai pas sauvegardées.

Cela fonctionne définitivement mieux avec la sonde face à l'écran..

Juste pour info, quand tu mets la sonde face à la lentille du VP, il faut absolument laisser le capot de la sonde fermée.
Personnellement, lorsque j'ai fait l'essai, le résultat est bon.
D'ailleurs même quand je retourne ensuite la sonde vers la toile ( et cette fois ci en ouvrant le capot de la sonde), et que je fais un log, les résultats sont très bons).

Je parle de l'autocalibration Gamma.

Gerald

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 07 Déc 2023 20:57

Ah d'accord!!! :) Je comprends mieux alors pourquoi :lol:

Davrous

Message » 07 Déc 2023 21:08

Bon de toutes façons, j'obtiens d'excellents résultats avec la sonde face à l'écran. Mais je réessaierais avec le capot fermé face au projo pour vérifier.

Davrous

Message » 07 Déc 2023 21:45

Le filtre diffusant implique une correction différente de la mesure face à la toile sans.
En gros, avec le filtre diffusant les sondes de la famille D3 se comportent alors comme un luxmètre (grosso modo).

De nombreuses autres sondes proposent l'ajout d'un tel filtre, y compris les spectro de chez Jeti.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Déc 2023 22:03

Je viens de faire un test avec la sonde (fermée cette fois-ci ;)) face au projecteur à environ 1m50 de la lentille. J'obtiens des résultats très sensiblement meilleurs qu'avec la sonde face à l'écran effectivement. Mais dans les 2 cas, l'équilibre du gamma effectué par l'autocal est excellente.

Davrous

Message » 07 Déc 2023 22:39

Davrous a écrit:Je viens de faire un test avec la sonde (fermée cette fois-ci ;)) face au projecteur à environ 1m50 de la lentille. J'obtiens des résultats très sensiblement meilleurs qu'avec la sonde face à l'écran effectivement. Mais dans les 2 cas, l'équilibre du gamma effectué par l'autocal est excellente.

Pour l’instant j’en arrive à la même conclusion que toi.
En fait quand on met la sonde face à la lentille, il y a un niveau de luminosité important même sur une mire à 0% d’IRE.
Du moins, la sonde arrive à mesurer un niveau de luminosité plus important que face à la toile.
C’est sans doute pour cette raison que j’ai eu la sensation que le niveau de détail dans les zones sombres ( débouchage des noirs) est vraiment optimum lorsque je fais une autocalibration Gamma avec la sonde face à l’optique.

Une chose est certaine a mes yeux, un NZ8 en firmware V3.00 et avec une bonne autocalibration Gamma et bien ça envoie du très lourd en terme de rendu d’image.

Je suis énormément en déplacement professionnel en ce moment et je ne peux pas faire tous les essais que j’aimerai.
Mais je compte encore effectuer quelques essais pour comprendre toutes les clefs afin d’optimiser au maximum cette autocalibration Gamma.
Je n’ai toujours pas osé faire une autocalibration des couleurs, malgré le fait de posséder un spectromètre I1Pro 2….. c’est psychologique, j’ai peur de faire pire que bien ….

Gérald

kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 07 Déc 2023 22:47

Coco68 a écrit:Il faut se méfier du fichier init,même en le sauvegardant avant de faire une autocal gamma et couleur.
A la sortie de la série NZ , j’avais pris des mesures hcfr avant de faire une auto gamma + couleur.
Le résultat était très bon sur le gamma , mais catastrophique pour les couleurs avec la souder X . Il n’y avait pas à reprendre des mesures pour le voir , cela tirait trop sur le rouge ,les mesures le prouvant par la suite ….
Et même en reinjecant le fichier init,l’espace couleur n’était pas revenu à son état initial comme cela aurait dû se passer .

La seule solution pour récupérer l’espace colorimetrique a été de faire une autocal avec dl d’une id3 .

Donc un conseil,fates l’autocal pour le gamma ,maïs rectifiez à la main les couleurs :oldy:

En fait j'ai testé ce week-end l'autocal gamma/couleur en me disant que je pourrais revenir en arrière facilement en cas de problème.
Et problème il y a eu. :( La mire 10 IRE était rouge, impossible à rattraper manuellement.
La sauvegarde via la clé usb a été inefficace.
Le chargement des 3 fichiers créés au moment des 2 calibrations (init + cinema + naturel) a également été un échec à ma grande surprise.
J'ai commencé à déprimer :grr: et j'ai même appelé le SAV.
Lundi j'ai testé de nouveau le chargement du fichier init mais seul et miracle tout est rentré dans les clous :zen:
En fait les espaces couleur BT709, BT2020 et vidéo avaient été pollués et pas les autres. Je ne sais pas pourquoi.
Mon hypothèse: l'importation du fichier init est peut-être buggée sur cette série NZ mais ce fichier reste aujourd'hui la seule solution pour revenir totalement aux paramètres d'origine.
emanu

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 07 Déc 2023 23:13

Oui je suis d'accord, la clé USB sert à rien. Et même en chargeant depuis le fichier unit, je ne suis pas convaincu de tout récupérer non plus.

J'ai essayé une autocalib couleur qui s'est mieux passée sur mon SDR.

Par contre, j'ai l'impression que l'autocalib gamma modifie tous les autres profiles SDR même si je suis en mode "individual". C'est étrange.

Franchement, en l'état, je ne suis pas non plus rassuré des masses :)

Conseil : garder à tout prix votre fichier init produit par le soft JVC bien au chaud !

Par contre, j'ai fait une autocalib gamma en 2.4 en SDR et cela semble nickel à la mesure et à l'œil. Du coup, j'ai également faite celle en HDR et à l'œil mais je ne sais pas trop comment vérifier à la mesure, avec ColorHCFR, le gamma en HDR me donne n'importe quoi.

Davrous

Message » 07 Déc 2023 23:47

Pour le fun, voici mes mesures sous ColorHCFR avec ma sonde HL Plus positionnées face à la toile:

Avant d'avoir commencé à jouer avec l'autocal (mon fichier init quoi) avec les restes de calibrations de Cédric Louis mais sur une toile Radiance (aujourd'hui blanche):

Image

Après avoir fait l'autocalibration gamma sur 2.4 sonde face au projecteur et ensuite l'autocalibration des couleurs face à la toile:

Image

On voit que la gestion du gamma est excellente par contre les couleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est pas la fête :)

Un autre truc qui m'a surpris avec l'autocal, c'est qu'il ne change pas les valeurs que Cédric avait rentré à la main dans le profile de couleur (par couleur primaire et secondaire). Je me serai attendu à un reset avec l'autocal des couleurs.

Bref, je ne pige pas trop ce que fait l'autocal pour l'instant.

Davrous

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message