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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 09 Déc 2023 17:50

re Hi,

Concernant les modes Standard ou High Res 1_2, dans notre cas tant la Pana UB9000, que l'Amazon Fire TV Stick 4K Max sont tous 2 configurés pour sortir en UHD, ainsi tans le contexte SDR, que HDR sont ainsi identiquement configurés en High Res 1.

Sachant que j'ai tendance à penser qu'en fonction du projecteur NZ7 (e-shift) ou NZ8, NZ9 (e-shiftX) le processing Standard_High Res 1 oi 2 n'est pas forcément identique, ne serait-ce que du fait de la fréquence de proecssing 120Hz dans le cas e-shift et 240Hz dans le cas e-shiftX, avec donc de potentielles différences visuelles.

Hugo
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Message » 11 Déc 2023 17:37

Hugo S a écrit:En effet et en toute transparence, pour ce qui me concerne, à mes_nos (mon Epouse et moi) yeux seul compte le résultat visuel... et dans ce contexte le rendu de la norme REC709 est quelque chose qui ne me_nous convient pas, car beaucoup trop terne... mais chacun son truc, n'est-ce pas? :wink:

D'ailleurs de temps en temps, quand je regarde certaines calibrations effectuées par des Pros, ça me fait :mdr: ... mais pour être consensuel on va dire que c'est une affaire de... goûts et couleurs... par définition propres à chacun. :wink:

Bref et pour ce qui concerne spécifiquement l'autocal 13 v1.20, avec le laser désormais positionné sur 100 niveaux de luminosité, pour cette autocal JVC - qui a toujours été une suite d'incrémentations par rapport à la version antérieure - j'ai tendance à penser que tant la fonctionnalité "Individual", que "Reflect to All" sont probablement trop "limitatives".

Puisqu'en effet "Individual" est en fait bien trop restrictif en soi avec le LD sur 100 positions possibles, ceci sans mentionner les itérations iris...

Hugo


Salut Hugo,

Je respecte vos choix ton épouse et toi mais mais pour le SDR c'est bien du rec709 qu'il faut choisir.

En HDR le DCI est un choix judicieux uniquement en comparaison au BT2020 sachant que nos projecteurs ne peuvent couvrir toute la gamme de couleur de ce dernier.

Alors oui le DCI est plus éclatant mais dans une pièce à vivre il vaudrait peux être le coup d'essayer le Rec709 en gamme 2.2 AMHA :bravo:

Ensuite je prêche pour la calibration individuelle (plus acurate comme ils le précisent dans la notice) après tout tu n'as pas besoin de 100 paliers de réglages mais 1 pour la SDR et 1 pour le HDR non ?
xullux de bordeaux
 
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Message » 11 Déc 2023 18:51

Sa discute sec ici . :lol:

Je suis en pleine calibration de mon NZ-8 avec la CALIBRITE DISPLAY PLUS en mode Sonde vers l'objectif .
Calibration en mode individuel .
Heureusement , Maitre kaizen me guide bien sur se coup là :bravo:
Un grand merci à lui !
thermique85
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Message » 11 Déc 2023 19:03

thermique85 a écrit:Sa discute sec ici . :lol:

Je suis en pleine calibration de mon NZ-8 avec la CALIBRITE DISPLAY PLUS en mode Sonde vers l'objectif .
Calibration en mode individuel .
Heureusement , Maitre kaizen me guide bien sur se coup là :bravo:
Un grand merci à lui !

Sauf erreur de ma part les sondes haute luminosité ne sont pas recommandées pour ce type de vidéoprojecteur.
La Calibrite ColorChecker Display Plus serait plus appropriée...
ysati
 
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Message » 11 Déc 2023 19:18

ysati a écrit:
thermique85 a écrit:Sa discute sec ici . :lol:

Je suis en pleine calibration de mon NZ-8 avec la CALIBRITE DISPLAY PLUS en mode Sonde vers l'objectif .
Calibration en mode individuel .
Heureusement , Maitre kaizen me guide bien sur se coup là :bravo:
Un grand merci à lui !

Sauf erreur de ma part les sondes haute luminosité ne sont pas recommandées pour ce type de vidéoprojecteur.
La Calibrite ColorChecker Display Plus serait plus appropriée...


Pour l'instant , tous se passe bien .
comme quoi :wink:
J'avoue que hier , j'ai était étonné en résultât aprés quelques essais de calibration :oldy:
Qualitativement le DV m'a étonné pour la différence de qualité, alors que je découvrais le programme JVC .
Se qui fait que je m'y colle pour la total , avec les curseurs mis au maximum pour la précision .
thermique85
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Message » 11 Déc 2023 19:33

Bonsoir Jean-Denis,

xullux de bordeaux a écrit:
Hugo S a écrit:En effet et en toute transparence, pour ce qui me concerne, à mes_nos (mon Epouse et moi) yeux seul compte le résultat visuel...

... et dans ce contexte le rendu de la norme REC709 est quelque chose qui ne me_nous convient pas, car beaucoup trop terne... mais chacun son truc, n'est-ce pas? :wink:

D'ailleurs de temps en temps, quand je regarde certaines calibrations effectuées par des Pros, ça me fait :mdr: ... mais pour être consensuel on va dire que c'est une affaire de... goûts et couleurs... par définition propres à chacun. :wink:

Bref et pour ce qui concerne spécifiquement l'autocal 13 v1.20, avec le laser désormais positionné sur 100 niveaux de luminosité, pour cette autocal JVC - qui a toujours été une suite d'incrémentations par rapport à la version antérieure - j'ai tendance à penser que tant la fonctionnalité "Individual", que "Reflect to All" sont probablement trop "limitatives".

Puisqu'en effet "Individual" est en fait bien trop restrictif en soi avec le LD sur 100 positions possibles, ceci sans mentionner les itérations iris...

Hugo


Salut Hugo,

Je respecte vos choix ton épouse et toi mais mais pour le SDR c'est bien du rec709 qu'il faut choisir.

En HDR le DCI est un choix judicieux uniquement en comparaison au BT2020 sachant que nos projecteurs ne peuvent couvrir toute la gamme de couleur de ce dernier.

Alors oui le DCI est plus éclatant mais dans une pièce à vivre il vaudrait peux être le coup d'essayer le Rec709 en gamme 2.2 AMHA :bravo:


Chacun d'entre nous possède ses propres critères quant aux goûts et appréciation des couleurs...

... et c'est d'ailleurs l'ensemble de cette diversité d'individualités, qui constitue en fait la richesse de tout ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver au sein du site de l'Association des Membres HCFR.

Un site HCFR, où la seule "norme" c'est la possibilité d'expression de la diversité, avec son direct corollaire, à savoir son respect, ceci par opposition à tout dogmatisme ou unique vérité révélée qui est, ou serait imposée.

Alors et pour ce qui nous concerne tous les deux, tu semples apprécier le REC709, et pour ce qui me concerne, très clairement je n'apprécie pas cette norme...

... mais et comme toujours, chacun est évidement, mais surtout bien heureusement libre de pouvoir faire comme il le souhaite... tout en l'exprimant sur HCFR... et en ne rabâchant pas toujours les strictes mêmes choses. :thks:

Bref, nous ne sommes pas d'accord dans l'appréciation du REC709... c'est la Vie... :D

puis JD_xullux a écrit:Ensuite je prêche pour la calibration individuelle (plus acurate comme ils le précisent dans la notice) après tout tu n'as pas besoin de 100 paliers de réglages mais 1 pour la SDR et 1 pour le HDR non ?


Comme indiqué ci-dessus dans le mon post que tu as cité, mon avis d'(e long) utilisateur du "Reflect to All" par opposition à "Individual" que je n'utilise pas, est qu'avec le FW 3.0, le champs d'application du "Reflect to All" est en fait devenu trop "vaste_large", alors même que "Individual" est du même coup devenu trop "restreint"...

... d'où le fait qu'il serait souhaitaible de faire évoluer l'actuelle version 13 v1.20 d'autocal, vers une forme de "compromis" entre "Individual" et "Reflect to All" de façon à mieux spécifier les contextes SDR et HDR10 (voire HDR10+ et/ou HLG), avec pour les NZ8 et NZ9 des ajouts avec et sans filtre.

En fait une évolution de l'autocal qui serait ainsi directement (plus) adaptée au nouveau contexte FW 3.0. :wink:

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Message » 12 Déc 2023 9:27

Hugo S a écrit:D'ailleurs de temps en temps, quand je regarde certaines calibrations effectuées par des Pros, ça me fait :mdr: ...

... et c'est d'ailleurs l'ensemble de cette diversité d'individualités, qui constitue en fait la richesse de tout ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver au sein du site de l'Association des Membres HCFR.

Un site HCFR, où la seule "norme" c'est la possibilité d'expression de la diversité, avec son direct corollaire, à savoir son respect, ceci par opposition à tout dogmatisme ou unique vérité révélée qui est, ou serait imposée.

Alors et pour ce qui nous concerne tous les deux, tu semples apprécier le REC709, et pour ce qui me concerne, très clairement je n'apprécie pas cette norme...

... mais et comme toujours, chacun est évidement, mais surtout bien heureusement libre de pouvoir faire comme il le souhaite... tout en l'exprimant sur HCFR... et en ne rabâchant pas toujours les strictes mêmes choses. :thks:

Bref, nous ne sommes pas d'accord dans l'appréciation du REC709... c'est la Vie... :D
Hugo


Re :siffle: alors oui les gouts prévalent sur le reste mais choisir un espace colorimétrique inadapté revient à dire 'Je préfère écouter mes musiques en DTS 5.1 sur ma platine stéréo, c'est mon droit'
Je ne cherche pas à faire la leçon mais dans le cadre de ce forum ou nous aimons échanger nos points de vue, je tenais à donner le miens.
Mais bien sur, libre à toi et heureusement de faire tes choix, le principal n'est il pas de se faire plaisir avec sa passion :wink:
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Message » 12 Déc 2023 11:58

Bonjour Jean-Denis

... :lol: ... et vraiment merci pour ces cours à répétitions :thks: , toutefois :

"Mode HS = On"

Ce sujet HCFR, n'étant pas spécifiquement dédié à nos 2 petits échanges de points de vues divergents...

... permets-moi toutefois juste une petite interrogation, à savoir utilises-tu des lunettes, dont les verres sont (plutôt) récents?

Alors pourquoi une telle question, en fait rhétorique?

Bien évidement pas pour te taquiner, mais pour indiquer ici que (l'ayant tout récemment appris) dans @ 90 de cas d(e ré)-équipement de verres de lunettes, pour leur confort visuel les personnes choisissent de les doter d'un filtre (bleu).

La particularité de ce filtre est qu'il est effectivement efficace contre les UV et la lumière des écrans, mais qu'il a également (et logiquement) la particularité de modifier la perception des couleurs (par l'oeil).

Ainsi et par rapport aux espaces colorimétriques REC709, DCI, etc..., lorsque portant de tels verres, une personne voit-elle précisément la totalité de la spécifique enveloppe spectrale définie par chaque norme, ou est-ce autre chose? Chacun se fera ainsi sa propre opinion quant à ce qu'in fine est, ou peut être, la perception réelle d'une "référence".

Toujours est-il que pour ce qui me concerne, portant des lunettes depuis l'enfance, avec aujourd'hui des verres exclusivement Essilor de toute dernière génération... ceci sans filtre bleu... il s'agit d'un spécifique choix personnel, qui n'engage que moi, ainsi que les préférences de goûts qui sont les miens. :wink:

Maintenant chacun ayant me semble-t-il bien compris le point de vue (divergent) de l'autre, plus besoin d'insister et toujours répéter les mêmes choses que chacun d'entre nous connaît par ailleurs depuis longtemps.

"Mode HS = Off"

Aussi on va donc arrêter là l'interpellation personnelle que tu as initiée à mon égard et on va strictement revenir au sujet HCFR ici, à savoir les projecteurs JVC NZ7 et NZ8.

Et merci pour la compréhension de chacun!

Hugo
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Message » 12 Déc 2023 19:41

Salut à tous,

Bon je continue mes tests et mesures de l'autocal JVC via ColorHCFR. Pour rappel, j'utilise le hack DLL avec la Display HL Plus. Après avoir revue l'ensemble, je me suis aperçu que j'avais oublié d'effacer les corrections qui avaient été faites par Cédric Louis sur mon ancienne toile. Donc l'autocal JVC faisait la correction des couleurs correctement mais ensuite c'était tout pété par les anciennes valeurs appliquées par-dessus. Après nettoyage, je trouve que l'autocal fait un excellent boulot sur le gamma et les couleurs en SDR. Regardez-moi ça :

Image

Par contre, il y a un truc qui m'inquiète, c'est sur le gamma en HDR10. A la fin de la procédure, voici ce que m'affiche le logiciel JVC :

Image

La courbe me parait dans les choux. Ceux qui ont fait l'autocal gamma, pourriez-vous partager la vôtre ou me dire si vous aviez une courbe avec une meilleure tête ?

Car dans le tuto de DTSMan, il présente une courbe qui n'a rien à voir avec la mienne :

Image

A moins que ce soit lié au fait que je sois en Frame Adapt pendant l'autocalibration ?

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Message » 12 Déc 2023 20:18

Vi le Frame Adapt est un DTM, on sort donc forcément de la norme.
C'est normal et obligatoire car il s'agit d'une optimisation contextuelle par trame ou par scène (sur des mires on est dans tous les cas en interprétation trame).

Il faut constater in situ sur du contenu :
Vérif de l'absence de clipping
Absence de noir bouché
Respect des spéculaires
Et gradation

De préférence sur un film "difficile" dans un contexte MaxLum élevé avec un MaxCLL élevé (si connu).

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Message » 12 Déc 2023 20:18

Tes résultats sont face toile ?

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Message » 12 Déc 2023 20:22

Oui j'ai tout fait face toile à 2m.

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Message » 12 Déc 2023 20:29

Et au niveau du Gamut, saturations, et colorchecker ?
Merci Davrous en tout cas du retour explicite, concret, factuel, constructif et sans emphase.

Peu de mots et pourtant tout est dit :D
:bravo:
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Message » 12 Déc 2023 20:41

Ah ah, merci.

Sinon j'ai l'impression que la partie "import" des backup ne fonctionne pas correctement. Quand j'essaie de charger les backups qu'il fait au fur et à mesure pour revenir en arrière sur ma précédente calib, cela ne change rien à la mesure sous ColorHCFR. J'ai essayé d'éteindre / rallumer le projecteur et pareil.

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Message » 12 Déc 2023 21:19

Salut Davrous,

Tes résultats me semblent très bon à priori. Ne t'inquiète pas pour la courbe qui te parait bizarre pour le Gamma HDR10, c'est en effet lié au DTM JVC, et c'est absolument normal.

Tu as également fait une autocalibration des couleurs ? ou seulement du Gamma ?

Comme tu as fait l'autocalibration du Gamma avec la sonde face à la toile, quel est ton ressenti concernant le rendu dans les bas IRE sur des extraits de films? Les noirs sont t'il correctement débouché ? Trouves tu que les couleurs sont correctement équilibrées dans les zones très sombre (qui s'approche fortement du noir absolu) ? Du moins y a t'il une dominante qui ressort dans les bas IRE ? (dans le rouge notamment ?)

Durant le processus d'autocalibration du Gamma, as tu constaté plusieurs valeurs à "0.000" consécutives dans les très bas IRE? (premières mesures de chacune des 3 matrices)

--> je pense que le logiciel d'autocalibration de JVC compense de manière algorithmique les mesures dans les très bas IRE ; tout simplement parce que les mesures dans les très bas IRE ne sont pas le point fort des sondes Spyder ou autres (comme nos sondes alternatives).

Je serais vraiment très curieux de connaitre ton avis concernant cette autocalibration, surtout maintenant que tu as compris qu'il fallait supprimer les réglages liés à la calibration manuelle (effectué il y a quelques temps), pour pleinement profiter de l'autocalibration JVC. En fait, dans le principe, il faut faire une autocalibration de qualité, puis, si on désire aller plus loin, on peaufine avec une calibration manuelle. Personnellement, je considère que l'autocalibration fait déjà un excellent travail, et je dois dire que je n'éprouve pas le besoin d'une calibration manuelle derrière ; même si il y a peut être 2 ou 3 petites choses qui peuvent être encore à peaufiner (et encore, c'est de plus en plus discutable avec les dernières générations d'autocalibration à mes yeux).

Encore une fois, je trouve que JVC fait fort sur ce point, car une simple autocalibration (correctement effectué), et il est possible d'atteindre un rendu bien top. Tu combines cela avec le Frame Adapt HDR, et il est possible d'avoir un rendu HDR de grande qualité et sans se prendre la tête dans les réglages à la télécommande. C'est un peu pour cela que je préconise l'autocalibration (du Gamma) à tous les propriétaires de VP JVC. Je ne me suis toujours pas aventuré dans l'autocalibration des couleurs ...

Gérald

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