|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 50 invités
2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Je signalai cette possibilité, car avec le Radiance, par exemple, il faut impérativement utiliser un CMS neutre.
- ysati
- Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Avec une 3D LUT il est impératif de travailler dans un gamut capable de contenir l'espace de couleur visé.
Ou en être le plus proche possible dans le cas des WCG, bien que si ça ne colle pas, il vaut mieux faire une conversion vers un espace cible moins volumineux.
Ce qui est important est d'avoir un point blanc bien ajusté D65 et sélectionner le bon gamma.
Donc correction CCT et gamma, mais pas besoin de touché au CMS 1D LUT du display.
D'autant que la 3D LUT est réellement justifiée qu'en cas de dérive non linéaire et par conséquent impossible à corriger en 1D LUT.
Ou en être le plus proche possible dans le cas des WCG, bien que si ça ne colle pas, il vaut mieux faire une conversion vers un espace cible moins volumineux.
Ce qui est important est d'avoir un point blanc bien ajusté D65 et sélectionner le bon gamma.
Donc correction CCT et gamma, mais pas besoin de touché au CMS 1D LUT du display.
D'autant que la 3D LUT est réellement justifiée qu'en cas de dérive non linéaire et par conséquent impossible à corriger en 1D LUT.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Hello,
J'ai besoin de vos conseils éclairés sur un petit point d'autocalibration.
Je viens d'en faire une fille, sur un nz8.
Mais je trouve pas le mode d'emploi très clair sur le mode opératoire.
Donc, ce que j'ai fait :
Calibrage gamma.
Projecteur sur mode naturel, sdr, laser à 46.
Sonde face au projecteur, avec son capot diffuseur en place.
Déjà au niveau placement, même la sonde reculée a fond, elle était en dehors du cadre préconisé (juste au bord, j'ai donc procédé quand même).
Option reflect to all.
Une fois ceci réalisé, passage aux couleurs,
Même procédure mais sonde face à l'écran, sans son capot.
Et rebelote.
Et ma question :
Le reflect to all, ça vaut aussi pour le hdr?
Pour le hdr10+?
Pour le filmmaker mode ?
Pour les autres combinaisons (bt2020, r709, etc.. ?)
Pour les autres puissances du laser ?
Je n'ai pas compris non plus à quoi servent les menus profils de couleurs et gamma.
Bouhouhou...
J'ai besoin de vos conseils éclairés sur un petit point d'autocalibration.
Je viens d'en faire une fille, sur un nz8.
Mais je trouve pas le mode d'emploi très clair sur le mode opératoire.
Donc, ce que j'ai fait :
Calibrage gamma.
Projecteur sur mode naturel, sdr, laser à 46.
Sonde face au projecteur, avec son capot diffuseur en place.
Déjà au niveau placement, même la sonde reculée a fond, elle était en dehors du cadre préconisé (juste au bord, j'ai donc procédé quand même).
Option reflect to all.
Une fois ceci réalisé, passage aux couleurs,
Même procédure mais sonde face à l'écran, sans son capot.
Et rebelote.
Et ma question :
Le reflect to all, ça vaut aussi pour le hdr?
Pour le hdr10+?
Pour le filmmaker mode ?
Pour les autres combinaisons (bt2020, r709, etc.. ?)
Pour les autres puissances du laser ?
Je n'ai pas compris non plus à quoi servent les menus profils de couleurs et gamma.
Bouhouhou...
- clenfant
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
Je ne suis pas sûr qu'il faille se lancer dans un Autocal si tu ne maîtrises pas ce que tu fais 
Pour le SDR, tu dois d'abord mesurer sur la toile à combien de puissance laser tu obtiens 60 nits. Ensuite, tu utilises cette puissance laser pour l'autocal gamma.
Si tu utilises l'autocal capot fermé face à la toile, c'est que tu réunis ces 3 conditions :
- tu as une toile blanche gain 1.0
- tu utilises le hack DLL avec une sonde type Display Plus HL
- tu as mesuré une puissance d'environ 5000 nits pour trouver l'emplacement idéal de la sonde (reco AVS), sinon on conseille en général à 1m50 de la lentille
Dans ces cas-là, il ne faut plus suivre les instructions à l'écran qui n'ont forcément plus aucun sens car prévu pour l'usage "normal" du logiciel de JVC.
Pour le SDR, tu dois d'abord mesurer sur la toile à combien de puissance laser tu obtiens 60 nits. Ensuite, tu utilises cette puissance laser pour l'autocal gamma.
Si tu utilises l'autocal capot fermé face à la toile, c'est que tu réunis ces 3 conditions :
- tu as une toile blanche gain 1.0
- tu utilises le hack DLL avec une sonde type Display Plus HL
- tu as mesuré une puissance d'environ 5000 nits pour trouver l'emplacement idéal de la sonde (reco AVS), sinon on conseille en général à 1m50 de la lentille
Dans ces cas-là, il ne faut plus suivre les instructions à l'écran qui n'ont forcément plus aucun sens car prévu pour l'usage "normal" du logiciel de JVC.
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Franchement, l'autocal se voulant "grand public" je me suis lancé sans trop d'arrière pensée.
Mais tout de même après avoir lu la doc et parcouru le forum. Mais il y a tellement de pages sur le sujet que c'est pas évident de tout retenir, et je n'avait pas relevé cette histoire de 5000 nits pour positionner la sonde.
Capot fermé, c'est plutôt face au projecteur non, pas face à la toile ?
Pour la couleur, face à la toile, et capot relevé?
Et oui, bien sûr j'ai une display hl, les dll et une toile donnée pour 1.
"Avant" cet autocal, j'avais mes habitudes avec color hcfr.
Mais j'ai voulu tirer profit de cet autocal qui à l'air très apprécié.
De toute façon, je comprends qu'il faut l'utiliser (ou un équivalent) pour mesurer les 5000 nits ?
Et du coup, ce "reflect to all", ça vaut pour toutes les combinaisons ou pas (sdr, hdr, bt trucmuche, ??)
Mais tout de même après avoir lu la doc et parcouru le forum. Mais il y a tellement de pages sur le sujet que c'est pas évident de tout retenir, et je n'avait pas relevé cette histoire de 5000 nits pour positionner la sonde.
Capot fermé, c'est plutôt face au projecteur non, pas face à la toile ?
Pour la couleur, face à la toile, et capot relevé?
Et oui, bien sûr j'ai une display hl, les dll et une toile donnée pour 1.
"Avant" cet autocal, j'avais mes habitudes avec color hcfr.
Mais j'ai voulu tirer profit de cet autocal qui à l'air très apprécié.
De toute façon, je comprends qu'il faut l'utiliser (ou un équivalent) pour mesurer les 5000 nits ?
Et du coup, ce "reflect to all", ça vaut pour toutes les combinaisons ou pas (sdr, hdr, bt trucmuche, ??)
- clenfant
- Membre HCFR

Bon, à la lumière de cette première expérience Autocal, j'ai relu le fil sur AVScience, qui du coup est un peu plus clair;
https://discuss.avscience.com/index.php?topic=1850.0
Je vais refaire une calib ce soir, cette fois en restant face à la toile vu qu'apparemment ca apporte pas grand chose de faire le gamma face au projo.
C'est toujours pas très clair si une calibration en "reflect to all" couvre tous les cas de figures, SDR et HDR, mais il est au moins plus clair que ca couvre tous les cas SDR, et éventuellement en refaire une autre pour couvrir tous les cas HDR.
https://discuss.avscience.com/index.php?topic=1850.0
Je vais refaire une calib ce soir, cette fois en restant face à la toile vu qu'apparemment ca apporte pas grand chose de faire le gamma face au projo.
C'est toujours pas très clair si une calibration en "reflect to all" couvre tous les cas de figures, SDR et HDR, mais il est au moins plus clair que ca couvre tous les cas SDR, et éventuellement en refaire une autre pour couvrir tous les cas HDR.
- clenfant
- Membre HCFR

Aller, je fais part de mes avancées, ça peut toujours servir.
J'ai donc refait 2 calibrations, en mode 33 paliers (gamma + couleur)
Première :
projo réglé sur SDR, ret709, puissance préalablement réglée avec color hcfr pour avoir 60 nits.
Tout le reste désactivé.
Sonde tournée vers l'écran, mode "Reflect to all" et go.
Puis seconde, pour être sûr :
Projo réglé sur HDR, bt2020 normal, puissance à fond.
Tout le reste désactivé.
Sonde toujours vers l'écran, mode "Individuel" et go.
Images superbes dans les deux cas.
J'ai donc refait 2 calibrations, en mode 33 paliers (gamma + couleur)
Première :
projo réglé sur SDR, ret709, puissance préalablement réglée avec color hcfr pour avoir 60 nits.
Tout le reste désactivé.
Sonde tournée vers l'écran, mode "Reflect to all" et go.
Puis seconde, pour être sûr :
Projo réglé sur HDR, bt2020 normal, puissance à fond.
Tout le reste désactivé.
Sonde toujours vers l'écran, mode "Individuel" et go.
Images superbes dans les deux cas.
- clenfant
- Membre HCFR

Top! T'as plus qu'à peaufiner le gamma sous ColorHCFR (et éventuellement les couleurs en SDR) et t'es bon 
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-

Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Mof, je suis même pas sûr que ça vaille le coup.
Je regarderai quand même
N'empêche, j'aimerais bien en avoir le cœur si ce "reflete to all" aurait pu suffire.
Sur AVSCience il semble que oui dans les dernières versions, mais c'est pas limpide.
Je vais continuer de creuser.
Je regarderai quand même
N'empêche, j'aimerais bien en avoir le cœur si ce "reflete to all" aurait pu suffire.
Sur AVSCience il semble que oui dans les dernières versions, mais c'est pas limpide.
Je vais continuer de creuser.
- clenfant
- Membre HCFR

Je ne comprend pas trop où se trouve la difficulté concernant la calibration d'un VP JVC NZ-x avec le dernier programme .
Je ne connais que celui là
JVC est un professionnel et avoir confiance, reste dans la logique des choses !
Je suis bien loin du niveau "expert en calibration" : je n'ai jamais utilisé celui de HCFR .
J'ai réussis à faire la calibration des Gamma , qui de mon point de vue est amplement suffisant .
La gestion du gain de la toile peut se faire ensuite via le setup du JVC .
Vouloir une calibration total avec la toile dans la boucle , oui , mais peut être dans un second temps .
J'ai pris le temps de bien lire les différents modes d'emplois ( édité sur papier ) histoire d'intégrer au mieux les explications .
Les outils de traduction sont bien pratique pour cela .
Sachant que j'ai une sonde "Display Plus HL" qui complique légèrement la tache par l'utilisation du "hack DLL".
Là encore , tout est parfaitement documenté et cela fonctionne très bien .
Une fois la calibration faite , il reste à ajuster la valeur de puissance de la lampe dans les différents modes SDR , HDR .
Par contre , il faut être détendu , dans une atmosphère calme pour le faire .
Avoir techniquement se qu'il faut pour mettre la sonde en bonne position , un PC qui intègre bien le programme JVC adapté à ton modèle venant de leur site .
J'ai un résultât fantastique pour tout les modes , même avec le DOLBY-VIDION (LLDV)
Si tu le sent pas , malgré cela , adresse toi à une personne qui peut te le faire .
Je ne connais que celui là
JVC est un professionnel et avoir confiance, reste dans la logique des choses !
Je suis bien loin du niveau "expert en calibration" : je n'ai jamais utilisé celui de HCFR .
J'ai réussis à faire la calibration des Gamma , qui de mon point de vue est amplement suffisant .
La gestion du gain de la toile peut se faire ensuite via le setup du JVC .
Vouloir une calibration total avec la toile dans la boucle , oui , mais peut être dans un second temps .
J'ai pris le temps de bien lire les différents modes d'emplois ( édité sur papier ) histoire d'intégrer au mieux les explications .
Les outils de traduction sont bien pratique pour cela .
Sachant que j'ai une sonde "Display Plus HL" qui complique légèrement la tache par l'utilisation du "hack DLL".
Là encore , tout est parfaitement documenté et cela fonctionne très bien .
Une fois la calibration faite , il reste à ajuster la valeur de puissance de la lampe dans les différents modes SDR , HDR .
Par contre , il faut être détendu , dans une atmosphère calme pour le faire .
Avoir techniquement se qu'il faut pour mettre la sonde en bonne position , un PC qui intègre bien le programme JVC adapté à ton modèle venant de leur site .
J'ai un résultât fantastique pour tout les modes , même avec le DOLBY-VIDION (LLDV)
Si tu le sent pas , malgré cela , adresse toi à une personne qui peut te le faire .

- thermique85
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Non mais ça va, la calibration, je connais, j'en fais depuis des années avec colorhcfr sur mes précédents projos
Et je n'ai aucun problème à lire de l'anglais.
Par contre je maintient, la doc explique ce que fait chaque fonction, mais n'est pas claire sur la méthode à suivre, ni si le "reflect to all" suffit ou s'il faut tout de même refaire une calibration si on utilise aussi un mode dans lequel le filtre est engagé par exemple.
D'où la méthode que j'ai appliquée, en combinant un "reflect to all" et un "dedicate".
Et je n'ai aucun problème à lire de l'anglais.
Par contre je maintient, la doc explique ce que fait chaque fonction, mais n'est pas claire sur la méthode à suivre, ni si le "reflect to all" suffit ou s'il faut tout de même refaire une calibration si on utilise aussi un mode dans lequel le filtre est engagé par exemple.
D'où la méthode que j'ai appliquée, en combinant un "reflect to all" et un "dedicate".
- clenfant
- Membre HCFR

C'est mieux que le plan que tu es toutes ces compétences
Lance toi !
Tu auras le mérites d'avoir les explications en direct , voir de les partager .
Lance toi !
Tu auras le mérites d'avoir les explications en direct , voir de les partager .
- thermique85

Pas compris
Me lancer dans quoi?
Je les faites les calibrations, hier, c'est ce que je dis dans un précédent message.
Je les faites les calibrations, hier, c'est ce que je dis dans un précédent message.
- clenfant
- Membre HCFR

clenfant a écrit:Pas comprisMe lancer dans quoi?
autant pour moi
- thermique85

Pas de soucis 
- clenfant
- Membre HCFR

|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|