Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, dm, will76 et 56 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 11 Avr 2022 11:00

fredericfh a écrit:Bonjour à tous, je me permettais de me poser une question concernant la gestion des fichiers HDR avec ce nouveau JVC
faut-il avoir deux profils configurés comme sur les sony ou le DTM est capable de gérer cela pour niveler sur tout les films merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Frederich,

En fait, sur les JVC N et NZ, il y a un DTM appelé Frame Adapt HDR. Pour une diffusion HDR, il faut simplement activer cette fonctionnalité. Après, en fonction des films, il y a un paramètre de réglage "HDR" qui peut être paramétré sur "Auto", "-2", "-1", "0", "1", "2". Personnellement, au début d'un film HDR (pendant les premières secondes du film), je regarde le paramètre qui me convient le mieux (C'est en général "Auto", "0", ou "1"), et ensuite je n'éprouve pas le besoin d'y toucher pendant toute la diffusion du film, c'est un peu la que le système HDR de JVC est bien foutu ; du moins, c'est mon avis.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Avr 2022 11:53

Depuis que j'ai fait calibré le nz8 je n'ai plus besoin de jongler avec les différentes options du hdr! Ça vaut le coup quand même :wink:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 11 Avr 2022 12:14

Idem depuis calibration en LLDV , j'ai le "frame adapt" et "HDR" sur auto et pas besoin de retoucher!

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Avr 2022 17:05

Bonjour,

vddan a écrit:... , j'ai le "frame adapt" et "HDR" sur auto et pas besoin de retoucher!


Idem chez nous (RS3100_NZ8), avec le Theater Optimizer sur On (avec validation des paramètres de notre écran). :thks:

Hugo

PS: ... et j'ai oublié d'ajouter :

Mode HS = On

... avec un verre de xxx (et suivant les goûts de chacun)... c'est encore mieux. :P

Mode HS = Off

:oops:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Avr 2022 10:43

:bravo: :oldy:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 13 Avr 2022 12:59

Il faudrait sans doute que je fasse une autocalibration en activant l’option : « Apply to ALL profile » ( je ne me souviens plus du nom exacte de cette fonctionnalité. En fait quand j’ai auto calibré, puis calibré le vp, je n’ai pas coché cette option. C’est peut ceci qui explique cela concernant mon retour pour le HDR. Une autre possibilité est également lié a l’impact de la toile grise technique qui n’est peut être pas tout à fait pareil que sur une toile blanche. Du moins, ceux sont les 2 suppositions que je fais. En tout cas, à mes yeux, jvc a fait du très bon boulot avec cette nouvelle gamme que ce soit pour une utilisation film ou gaming.

A+
Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Avr 2022 13:36

kaizen a écrit:Il faudrait sans doute que je fasse une autocalibration en activant l’option : « Apply to ALL profile » ( je ne me souviens plus du nom exacte de cette fonctionnalité. En fait quand j’ai auto calibré, puis calibré le vp, je n’ai pas coché cette option. C’est peut ceci qui explique cela concernant mon retour pour le HDR.

Concernant cette option, ce n'est pas clair pour moi. Je ne comprends pas ce que fait concrètement le "Reflect to All". Du coup, j'ai toujours utilisé le mode "Individual".
La documentation ne m'aide pas vraiment à comprendre. Cela concerne les modes d'images (Picture Mode) apparemment.

JVC_Reflect_to_All.png
JVC_Reflect_to_All.png (39.67 Kio) Vu 587 fois


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Avr 2022 17:50

La fonction reflect to all si tu choisis gamma+ color va appliquer par itération tous les gammas ainsi que les profils couleurs/température couleur dans le mode de fonctionnement du laser /iris.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Avr 2022 9:56

Oui j'ai bien compris que l'autocal se fait sur la combinaison Espace de couleur/Gamma/Température/Iris/Laser/CMD.
J'ai posé la mauvaise question. En fait, je ne comprends pas l'utilité de ce "Reflect to All" sachant que cela s'applique à tous les modes d'image dixit la doc. Or on ne change pas de mode souvent. On choisit un mode avant calibration et on n'en change pas après. Généralement, on en utilise que deux. Un pour le SDR (Natural, Cinema, ...) et un autre pour le HDR (Frame Adapt, HDR10, ...). Dans ce cas là, on utilise de toute façon un espace de couleur, une position de l'iris et une puissance laser différents. C'est pour cela que j'ai toujours fait 2 autocals SDR et HDR en "Individual".
Mais si quelqu'un utilise "Reflect to All", je suis curieux de savoir pourquoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:28

Ton approche me semble correcte et suffisante.

Mais on peut très bien envisager un troisième cas d'utilisation par exemple dans le cas d'un écran 2.35. Typiquement si on utilise des mémoires de zoom distinct on peut imaginer qu'en format 16/9 on mette le laser sur bas..ou pire on ferme légèrement l'iris (impact non négligeable sur le gamma). Tandis qu'en mémoire de zoom 2.35 on mette le laser sur moyen iris grand ouvert car base d'image plus grande. Dans ce cas soit on fait 2 autocal sur 2 mémoires distinctes. Soit on peut utiliser le reflect to all.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Avr 2022 14:25

Salut à tous,

Il y a toujours un point que je n'ai pas compris concernant la fonction "Reflect to All" de l'autocalibration :
J'utilise en SDR, le VP en laser "low" et en Iris à -3. Pour le HDR, j'utilise le VP en laser medium et iris à 0 (et filtre DCI activé).
Idéalement, en utilisant la fonction "Reflect to All", quel est la solution la plus adapté dans mon cas :
* Solution 1 : passer l'autocalibration 1 seul fois en laser medium par exemple, et à ce moment la, la fonctionnalité appliquera les meilleurs paramètres interne à l'ensemble des modes (laser low, medium, high).
* Solution 2 : passer l'autocalibration 1 fois pour le SDR (laser low, Iris à -3), puis l'autocalibration 1 fois pour le HDR (laser medium, Iris à 0, filtre DCI activé).

Bref, quelle est la meilleur solution ? J'imagine que c'est la solution N°2, mais je n'en suis pas certain, d'où ma question.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Avr 2022 15:21

DTSman a écrit:Ton approche me semble correcte et suffisante.

Mais on peut très bien envisager un troisième cas d'utilisation par exemple dans le cas d'un écran 2.35. Typiquement si on utilise des mémoires de zoom distinct on peut imaginer qu'en format 16/9 on mette le laser sur bas..ou pire on ferme légèrement l'iris (impact non négligeable sur le gamma). Tandis qu'en mémoire de zoom 2.35 on mette le laser sur moyen iris grand ouvert car base d'image plus grande. Dans ce cas soit on fait 2 autocal sur 2 mémoires distinctes. Soit on peut utiliser le reflect to all.

Si tu utilises 2 postions de l'iris différentes, le "Reflect to All" n'est d'aucune utilité.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2022 15:22

kaizen a écrit:Salut à tous,

Il y a toujours un point que je n'ai pas compris concernant la fonction "Reflect to All" de l'autocalibration :
J'utilise en SDR, le VP en laser "low" et en Iris à -3. Pour le HDR, j'utilise le VP en laser medium et iris à 0 (et filtre DCI activé).
Idéalement, en utilisant la fonction "Reflect to All", quel est la solution la plus adapté dans mon cas :
* Solution 1 : passer l'autocalibration 1 seul fois en laser medium par exemple, et à ce moment la, la fonctionnalité appliquera les meilleurs paramètres interne à l'ensemble des modes (laser low, medium, high).
* Solution 2 : passer l'autocalibration 1 fois pour le SDR (laser low, Iris à -3), puis l'autocalibration 1 fois pour le HDR (laser medium, Iris à 0, filtre DCI activé).

Bref, quelle est la meilleur solution ? J'imagine que c'est la solution N°2, mais je n'en suis pas certain, d'où ma question.

A+
Kaizen

Solution n°2 sans aucun doute puisque l'iris ne sera pas au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2022 15:26

Franchement, je n'arrive pas à deviner dans quelle situation le "Reflect to All" peut s'utiliser. Cela revient à utiliser par exemple 2 modes d'image avec les mêmes réglages d'iris, de laser et du filtre (pour les NZ8 et NZ9).
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2022 21:07

C’est intéressant pour le gamma par exemple ,pour celui qui utilise un dtm externe et qui a besoin du 2,4 qui va être corrigé en même temps que le 2,2.
C’est un exemple .

Concernant les différences entre le mode low et le médium ,à la mesure il n’y a pas de grosses différences pour la température couleur ,le gamma lui ne change pas .
En revanche le mode high n’est pas du tout bon.

Je n’utilise pas l’iris mais à mon avis l’impact doit être mineur ,donc une seule autocal peut suffir.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message