Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carramellou, chris25, dejoro, denis777, Deul, Djlol78, dm, dobiwan13, latecoer, LOLO500, moza, novine321, Phil 94, pleinlesyeux, poppu80, SEAREL, SEB-D et 152 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 09 Mai 2022 21:58

Je prends toujours autant de plaisir également avec mon nz8.
Depuis la calibration je ne touche plus à rien c'est toujours parfait à mes yeux que ce soit en sdr et surtout en hdr où le contraste, les noirs et ces petites loupiotes qui ressortent tellement bien dans les scènes sombres.
Le tout en mode normal(milieu sans le filtre activé) et un faible bruit de ventilation.
Et je n'ai pas du tout la sensation de manquer de piqué. Tout est là... Le grain de peau, la finesse des paysages tout en gardant une douceur très agréable.
Bref aucun regret :love:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 09 Mai 2022 22:59

Tu rajoutes quoi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 09 Mai 2022 23:48

Les derniers posts de Smeagol et de Dtsman sont vraiment très intéressant. Certains vont trouver que le traitement interne JVC en terme de netteté en fait déjà suffisamment et d’autres vont penser qu’une image offrant la possibilité de faire un plus de pique tout en diminuant le bruit vidéo serait un plus (Grosso modo un RC à la sauce JVC ). Et d’une certaine manière je comprends et partages ces 2 points de vue. Après je ne sais pas si ce genre de fonctionnalité est dans les intentions de JVC ( prochains firmware ??? Future gamme ???). Mais en tout cas, si ce genre de fonctionnalité vient à sortir chez JVC, cela aurait sans doute pour intérêt d’élargir le nombre de potentiel acheteur. A mes yeux, l’EshiftX de JVC est ultra addictif, un peu comme le RC de Sony peut être ultra addictif ; cependant les 2 technologies n’agissent pas de la même manière. En tout cas, à mes yeux, Madvr combiné à l’EshiftX procure un rendu fantastique. Pour en revenir à ce que dit Dtsman, si demain JVC propose une solution Madvr allégé (en terme d’efficacité sur le Sharpness+traitement de bruit d’image), je n’ai pas trop de doute sur le potentiel de passionné supplémentaire qui serait intéressé par cela. Pour le HDR, à mes yeux, la solution de JVC est déjà suffisamment efficace ( même si Madvr ou un lumagen pro fait sans doute mieux), et pour avoir pu tester un 790 dernièrement, je trouve la solution HDR proposé par JVC plus qualitative ( a mes yeux). Bref, tout comme Smeagol, je pense que la solution actuelle proposée par JVC est déjà de très haut niveau ; mais il est vrai aussi que l’on en veut toujours plus ( un traitement type Madvr Light directement intégré). Bref, ce n’est pas simple à expliquer, mais j’espère que beaucoup m’auront compris.

Gerald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Mai 2022 6:56

Très subjectif ces aspects de piqué.

Perso, je n'y prête plus trop d'importance, car en discutant et en visu, on s'aperçoit qu'on a des visions parfois très différentes du sharpness.

Après un rencontre avec un membre du forum bien connu et bien présent et au regard de la qualité du matériel, je pensais voir le Saint Graal ...
Plusieurs processus de sharpness étaient cumulés ( sources, scaler, vidéoprojecteur ) pour une image que je trouvais horrible ( vraiment ) !
Il me mettait en avant son piqué final et je pensais qu'il blaguait, avant de découvrir qu'il était très sérieux et que c'était son image traditionnelle ( un sharpness à la "hache" ).
Très très sympa et convivial comme échange, mais pas du tous les mêmes repères.

Sony a la politique d'effectuer en amont un "nettoyage" d'image très performant, auquel le RC va réappliquer un sharpness salutaire ( d'où une image très propre et piquée, que je pense on appelle numérique ).

Là, où pour les autres marques, on a un traitement plus "traditionnel", mais avec une remontée du bruit vidéo et une image moins numérique.

Après, il faut tout de même reconnaitre que l'UHD apporte à lui seul déjà beaucoup et pourrait dans certains cas se suffire à lui même.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 10 Mai 2022 7:12

Tout à fait dm, je comprends également parfaitement ton message, qui, au passage, est vraiment très intéressant en terme de retour d’expérience. C’est d’ailleurs ce que je constate moi même en ce moment avec MadVR qui est un algorithme encore plus performant que le RC de Sony. Sur certains films, l’apport peut être intéressant ; sur d’autres, c’est bien plus discutable. C’est pour cette raison que tu as tout fait raison à mes yeux dans le contenu de ton message concernant la perception du piqué. Le débat autour de ce sujet n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et en tout objectivité. La perception individuelle et les goûts personnelles rentre également en ligne de compte. Pas simple du tout ce débat, mais c’est intéressant de mon point de vue.
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Mai 2022 7:29

DTSman a écrit:
fredericfh a écrit:J’utilise un Zappiti neo
Je me plein pas du piquer car le pique est pour moi la et plus naturel
mais faut reconnaître que le sony paraît plus fin
Mais plus numérique aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Personnellement avec des lecteurs demat type Zappiti, Zidoo je préfère ajouter un traitement supplémentaire quand il est relié à un JVC que cela soit NZ9,7 ou même le NP5 que j'ai testé dernièrement. Ces box sont dépourvues de traitement vidéo et le MPC des JVC est quand même très limité. C'est pour moi encore le point faible des JVC.

Bonjour a tous, totalement en phase, mon Zidoo 1000 Pro est déjà vraiment pas mal avec mon NZ7, mais sur les mêmes films, mon Panasonic 9000 fait bien mieux !
Donc les films 4k que j'adore ou en promo (beaucoup souvent sont a 7.99 euro livré) sur Amazon, je les possède.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 10 Mai 2022 8:34

J'utilise également une pana sans pousser aucune option sur cette dernière. Les bluray 4k sont superbes pour la plupart.
Après en streaming c'est moins bons même si avec ma shield et leur traitement interne c'est vraiment pas mal.
C'est pareille pour le son d'ailleurs meilleur sur bluray qu'en streaming même avec un excellent débit.
Pour ma part je pense que l'image du nz8 est magnifique grâce à la gestion du contraste et de l'eshift x et qu'il n'y a pas besoin de rajouter d'artifice, pourtant j'étais un adepte du RC de sony.
J'irai quand même voir les nouveaux sony et epson pour me faire une idée.
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 10 Mai 2022 9:15

Sur mon 9000, je suis a + 2 sur la netteté et + 1 sur les 3 autres paramètres, et j'assume 8) .

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 10 Mai 2022 11:08

Après lecture des derniers échanges très intéressants sur le piqué, je me permets d'apporter une précision concernant les termes employés.
Je pense que le terme "piqué" est employé à tort. En effet, beaucoup confondent piqué et netteté. Les deux ont leur définition propre et ne peuvent être substitué.
Le piqué aussi appelé acutance désigne la qualité de détail d'une image. On est ici plus dans le concept de résolution optique. Le piqué est d'ailleurs mesurable contrairement à la netteté (ou l'impression de netteté) qui est par essence subjective.
On utilise normalement le terme "piqué" pour la capacité d'un équipement à faire ressortir les détails que ce soit à la captation ou à la restitution (ici la projection). Pour la captation, le piqué est défini par le couple objectif / capteur (ou film). Pour la projection, c'est le couple objectif / toile.
La netteté que l'on règle sur une source ou un diffuseur est un traitement d'image qui n'a rien à voir avec le piqué.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 10 Mai 2022 18:16

Alors le piquée est meilleur et de loin
Et la netteté légèrement en retrait ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 10 Mai 2022 19:06

Pour le coup mon ex SONY 790es fonctionnait très bien chez moi, image naturelle noir profond et dense et enfin des blancs hyper détaillés car très bien calibré. Cela étant, j'ai dû le revendre pour un impératif et comme je dois racheter un projo début juin j'hésite entre reprendre un 790 ou passer et essayer le NZ7, pour l'instant c'est ce dernier qui tient la corde parce que j'en ai vu un récemment chez un particulier bien mis en oeuvre, calibrer, et franchement l'image était splendide en tout point de plus cela me tente de changer de philosophie d'image.
J'aurais bien tenté les nouveaux SONY mais le 5000 a des manques rédhibitoires et le7000 trop puissant en lumens pour ma toile de 2,50m, il m'aurait fallu le 6000 mais pas dispo en France...
Pour en revenir au NZ7 j'ai été très surpris par son rendu notamment colorimétrique assez exceptionnel, et effectivement le rendu HDR est ( nettement? ) au dessus de mon ex 790, les noirs c'est acquis, reste le traitement vidéo que je n'ai pas trouvé tant en retrait que cela dans la mesure ou le projo a été calibré avec la Pana 9000 ( que je viens de commander du coup ) qui a un traitement vidéo assez bon et qui comble ( un peu ) la différence avec le RC que je trouve exceptionnel mais que je devais quasiment adapter pour chaque film.
Je ne suis pas encore totalement décidé mais le JVC me tente assez.
Wait and see.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 10 Mai 2022 20:07

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pu faire un retour sur leurs différentes expériences. En fait j’ai apprécié l’objectivité et la sincérité globale de vos retours. Il est vrai que chacun peut avoir des préférences et des goûts différents. Je trouve quand même que les constructeurs proposent aujourd’hui des produits performants, même si chacun garde sa philosophie. En effet, et pour répondre à un message précédent, la puissance de calcul d’un VP n’atteint sans doute pas encore la puissance de calcul des cartes graphiques de PC Haut de gamme, que l’on peut trouver dans des PCHC avec Madvr. D’ailleurs, hier soir, j’ai testé le BD UHD de Lucy en activant l’upscalle dans ses performances maximales afin de voir le rendu sur mon NZ8. En fait j’ai fait cet essai pour maximiser la qualité de l’upscalle de la résolution UHD vers 4K. Et bien en faisant cela, je pense que je suis arrivé à saturer la puissance de calcul de ma RTX3080TI ( qui est une des cartes les plus puissantes du marché). En fait l’image n’était pas fluide. J’ai du abaisser le réglage de qualité de l’upscalle ( de very high a high de mémoire) pour retrouver une fluidité parfaite. Donc oui un traitement puissant peut demander une puissance de calcul considérable. Au passage, en faisant cela, le rendu d’image de ce film avec le paramètre « Aspect » du NZ8 sur Zoom ( pour utiliser la totalité de la matrice) est juste hallucinant.

Personnellement, et après avoir testé un 790 dernièrement, je trouve également que la gestion HDR proposée par JVC est plus qualitative ( et plus simple d’utilisation) que celle de Sony. Mais apres, c’est sans doute aussi une affaire de préférence personnelle.

En tout cas, le NZ8 est pour moi un excellent VP à tout faire et de manière qualitative. Je me surprends régulièrement à révisionner des films de ma collection. Par exemple, j’ai pu revoir le premier James Bond et j’ai énormément apprécié son rendu. Bref, film récent ou ancien, il me convient à merveille. Je ne sais pas trop encore si je vais continuer à utiliser Madvr ; mais je dois dire que ce n’est pas gênant pour moi. En fait, mon PC est dans une pièce et c’est un câble HDMI en fibre qui relie mon PC au NZ8. Bref, le câble étant passé, ce n’est pas gênant de le laisser. Un clavier sans fil PCHC permet de le piloter.

En soit, le NZ8 se suffit clairement à lui même, Madvr permet simplement à mes yeux d’aller encore plus loin dans le rendu sur certains films.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Mai 2022 21:08

Le problème avec ces jugements hâtifs c'est que pour avoir un avis définitif il faudrait posséder le projo chez soi et qu'il soit calibré en fonction de sa pièce, chose que je n'avais pas vu auparavant concernant le JVC. Jusque là, j'avais une opinion plutôt mitigé sur ce dernier, là, j'ai pu le voir dans d'excellentes conditions, proche des miennes et surtout calibré. Je me tâte toujours dans la mesure où je sais parfaitement ce que vaut le 790es chez moi. Pour le reste, je suis vraiment déçu que Sony ne veuille pas sortir le 6000 que j'aurais acheté les yeux fermés.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 10 Mai 2022 21:43

LINK1976 a écrit:Le problème avec ces jugements hâtifs c'est que pour avoir un avis définitif il faudrait posséder le projo chez soi et qu'il soit calibré en fonction de sa pièce, chose que je n'avais pas vu auparavant concernant le JVC. Jusque là, j'avais une opinion plutôt mitigé sur ce dernier, là, j'ai pu le voir dans d'excellentes conditions, proche des miennes et surtout calibré. Je me tâte toujours dans la mesure où je sais parfaitement ce que vaut le 790es chez moi. Pour le reste, je suis vraiment déçu que Sony ne veuille pas sortir le 6000 que j'aurais acheté les yeux fermés.
:wink:


Bonsoir à toi
Lorsque l’on a la chance de déjà profiter d'un 790 et que l’on se tâte...on reste sur ses positions. :idee: Pour un projecteur NZ7 plus volumineux, selon l’usage plus bruyant et plus onéreux et avec tous les soucis actuels de fabrication....il est judicieux d'attendre ...tout ça pour un hdr apparemment mieux géré !! :hein: Avec une source optimisée, le tour est joué sans prise de tête pour profiter de nos films et séries adorés !! :love:
Et d'ici, là, peut-être une agréable surprise !! :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 11 Mai 2022 19:21

Jacquitos a écrit:
LINK1976 a écrit:Le problème avec ces jugements hâtifs c'est que pour avoir un avis définitif il faudrait posséder le projo chez soi et qu'il soit calibré en fonction de sa pièce, chose que je n'avais pas vu auparavant concernant le JVC. Jusque là, j'avais une opinion plutôt mitigé sur ce dernier, là, j'ai pu le voir dans d'excellentes conditions, proche des miennes et surtout calibré. Je me tâte toujours dans la mesure où je sais parfaitement ce que vaut le 790es chez moi. Pour le reste, je suis vraiment déçu que Sony ne veuille pas sortir le 6000 que j'aurais acheté les yeux fermés.
:wink:


Bonsoir à toi
Lorsque l’on a la chance de déjà profiter d'un 790 et que l’on se tâte...on reste sur ses positions. :idee: Pour un projecteur NZ7 plus volumineux, selon l’usage plus bruyant et plus onéreux et avec tous les soucis actuels de fabrication....il est judicieux d'attendre ...tout ça pour un hdr apparemment mieux géré !! :hein: Avec une source optimisée, le tour est joué sans prise de tête pour profiter de nos films et séries adorés !! :love:
Et d'ici, là, peut-être une agréable surprise !! :)

Ben pour le coup les "problèmes" de poids et de bruit ne seront justement pas un problème pour moi qui refait mon salon en conséquence. Pour le reste, Frederic a soulevé le problème des multiples modifications tarifaires du Sony qui m'ont agacé au plus haut point et je ne m'en était pas caché. Le 790, je peux dire que je le connais très bien et lorsque j'ai fait la démo au futur acquéreur j'ai eu un pincement au coeur tant l'image était somptueuse. Pour la gestion HDR je te confirme qu'elle est plus users friendly et plus impressionnante sur le JVC, et le fait de jongler entre 4 presets sur le 790 ne me gênait pas plus que ça mais si je peux m'en affranchir pourquoi pas. Enfin il reste l'inconnu de la fiabilité qui avec a chance fera que j'aurai un exemplaire avec au moins un problème.
Bref, je vais patienter jusque la fin du mois et prendre ma décision en toute connaissance de cause sachant que le 5000es est hors course dans la mesure où pas de 3D.
Je verrai bien.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message