Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, BookhouseBoy, Driggs, novine321, PaniK, Richard Lemesle, SEAREL et 96 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 24 Aoû 2022 10:24

Lowlow74 a écrit:Bon courage et tiens nous au courant ;) :bravo:

DARCY74 a écrit:Content que tu sois rentré à la maison saint et sauf :) même si c'est avec ton ancien VP


Gérald est très sympa mais faut pas exagérer non plus hein :ane:

:mdr:
Saint Gérald priez pour nous !
:mdr:
Bon allez, je pars au Luxembourg

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 12:34

pas mal :mdr:

On ne parle sans doute pas assez des capacités 3D des JVC NZ. J'ai pris une claque hier soir en revoyant Homecoming.
Une image lumineuse derrière les lunettes sans le moindre ghosting y compris sur des scènes piège surexposées.
Profondeur et détachement en progrès par rapport à ce que j'avais vu sur des VP JVC.
La scène du Washington Monument est vraiment :o . On a une réelle sensation de vertige sur un ou deux plans.
Réglage du CMD positionné sur haut, gestion dynamique du laser sur arrêt et profil couleur sur BT709 à défaut d'avoir une calibration 3D.

En parlant du CMD, je me suis "forcé" à visionner un film 2D 2160p HDR avec le réglage positionné sur haut. Maintenant je ne peux plus revenir en arrière :mdr:
En ce qui concerne la gestion dynamique du laser, j'ai fait énormément de tests et j'ai validé la position medium même s'il est vrai que la dynamique de l'image est parfois atténuée sur certaines images sombres. Sur certains programmes comme quelques concerts, je préfère quand même le désactiver mais pour les films, je le laisse activé. Les noirs sont plus profonds et lorsque le laser s'éteint à 0 IRE... :o C'est fabuleux dans ma salle totalement exempte de pollution lumineuse (le matériel est déporté dans une pièce voisine).
C'est logique mais ce NZ7 est vraiment le meilleur VP que j'ai eu en ma possession.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 13:19

Le cmd en mode je trouve pas la laisse le seul souci c’est des espèces d’Alo sur certaine scène en mouvement
Tu en a pas ?
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 13:47

Oui c'est exact mais c'est léger surtout en comparaison des précédentes versions de cmd.
Le phénomène est surtout pas systématique. Par exemple s'il y a beaucoup de détails dans l'image autour d'un personnage en mouvement, on perçoit légèrement ce défaut.
Après j'estime que le gain est bien supérieur par rapport au défaut parfois généré. Mais il est certain que je préférerais que tout soit nickel comme en mode 3D où le cmd est parfait.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 15:41

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI ! :mdr:

kaizen a écrit:
Lowlow74 a écrit:Bon courage et tiens nous au courant ;) :bravo:



Gérald est très sympa mais faut pas exagérer non plus hein :ane:

:mdr:
Saint Gérald priez pour nous !
:mdr:
Bon allez, je pars au Luxembourg
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 24 Aoû 2022 15:50

Lowlow74 a écrit:
STAR WARS a écrit:Attention aux rongeurs, ils adorent les durites et idem pour tout ce qui contient du liquide. Il existe maintenant des bombes anti rongeur pour véhicule


Hamster où te caches tu ? :ane:


Ba, pas très loin :hehe: .

Ce JVC NZ8 me fait rêver donc je suis ce forum en bavant devant mon écran :love: .

Bon je ne vais pas me plaindre quand même car je viens de passer commande pour un Sony XW5000es après avoir longuement hésité avec l'Epson EH-LS12000 :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 24 Aoû 2022 17:44

@keizen
Bonne route et je suis sûr que tout va aller Nikel
Et il est bien vrais que tu fais partis de ceux que j’apprécie le plus à lire
Toujours impartial et délicat
Pragmatique
Bref
Hs off
hâte de te lire sur les diff
Si diff ils y a


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 18:34

emanu a écrit:On ne parle sans doute pas assez des capacités 3D des JVC NZ. J'ai pris une claque hier soir en revoyant Homecoming.
Une image lumineuse derrière les lunettes sans le moindre ghosting y compris sur des scènes piège surexposées.
Profondeur et détachement en progrès par rapport à ce que j'avais vu sur des VP JVC.
La scène du Washington Monument est vraiment :o . On a une réelle sensation de vertige sur un ou deux plans.
Réglage du CMD positionné sur haut, gestion dynamique du laser sur arrêt et profil couleur sur BT709 à défaut d'avoir une calibration 3D.


C'est vrai qu'il se débrouille aussi très bien en 3D. On en visionne de temps en temps, et c'est toujours agréable, bien que n'étant pas trop fan de ça au cinéma à l'époque où la 3D faisait son apparition. Là, on est plus sur une sensation de profondeur que de réelle 3D je trouve.
Je suis aussi en CMD Haut pour la 3D (alors qu'en 2D, je suis en mode Bas). Puissance LD sur haut, Contrôle dynamique, je ne sais plus...
En 3D, pas trop de pb de halo avec le mode CMD haut, du moins, il y en a mais pas trop gênant. Le gain en fluidité est appréciable, suffisamment pour supporter certains artefacts (ce qui me dérange par contre en 2D).
Par contre, je trouve qu'il y a qd même pas mal de ghosting pour ma part. Est-ce que tu as joué sur certains réglages pour limiter ça ?

Par contre, par rapport au SONY que j'avais avant (loin de moi l'idée de relancer les débats stériles SONY/JVC, c'est juste que c'est mon unique point de comparaison sur ce sujet), il y a un peu plus de flickering, et la détection des lunettes est parfois un peu capricieuse (le proj. étant dans une cabinet séparée de la salle, il faut parfois aller dans la cabine pour les allumer et qu'elles se synchronisent. Après, plus de problème). Les lunettes JVC me semblent un peu plus légères que les Sony, ce qui permet de gagner en confort. Pas de problème particulier pour les porteurs de lunettes de vue, ca ne pose pas trop de pb de superposer les 2 paires de lunettes.

emanu a écrit:En parlant du CMD, je me suis "forcé" à visionner un film 2D 2160p HDR avec le réglage positionné sur haut. Maintenant je ne peux plus revenir en arrière :mdr:

Une fois qu'on a commencé, c'est effectivement difficile de revenir à un mode plus classique. Mode un peu addictif... Mais il y a qd même bcp d'artefact qui gâche l'image je trouve...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:12

Gare à l’instant devant chez moi avec mon nouveau RS3100 made In Japan fabriqué en Juillet 2022.

Plus qu’à descendre le colis de la voiture et à installer le RS3100.

Un énorme Big Up pour l’équipe Cinemotion au Luxembourg. Accueil, sympathie et service au top !

A+ Gérald

Ps : pas de soucis de frein aujourd’hui, encore merci à ma bonne étoile

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:19

excellente nouvelle :bravo:

As tu essayé le VP chez Cinemotion ?

teins nous au courant sur ce nouveau modèle made in Japan :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 19:56

Qques News concernant mon installation avec le NZ7 qui est là depuis maintenant 6 mois
Globalement du bonheur après quelques centaines d’heures de fonctionnement.

Peut-être qd même un défaut de convergence, je pense que la matrice verte est légèrement décalée physiquement et donc ça ne se rattrape pas au réglage (puisqu’on joue sur les 2 autres matrices). Attention, je chipote… pour régler les convergences (en mode fin, zone par zone), j’y suis à la loupe, en faisant aux pb de parallaxe que ça engendre… réglages faits en plusieurs passes, parce qu’au bout de qques dizaines de minutes, on n’y voit plus grand chose, par contre on sent bien le mal de crâne qui arrive…

A noter aussi un poil de fuîtes de lumière dans les angles, uniquement visible sur une image statique noire (dans une salle totalement noire). c’est imperceptible dans des conditions normales de visionnage d’un film.

Par contre même genre de soucis qu’avec le Sony : le positionnement du zoom et de l’objectif a tendance à bouger un peu dans le temps. Je suis obligé de rectifier la mémorisation des positions de temps en temps. La mécanique n’est visiblement pas très précise. Sur le Sony, au bout de 3 ans d’usage, j’avais carrément des « crans » dans les positionnements. Il fallait envoyer 10 fois l’ordre de déplacement de l’objectif pour que ça bouge, à certaines positions. Sur le JVC, on n’est pas à ce stade, mais il n’a que 6 mois… c’est comme si le graissage de la mécanique évoluait, à force de se trouver tjs aux mêmes positions préprogrammées. Je vais faire travailler un peu la mécanique en forçant le déplacement de temps en temps sur toute la plage de réglage. Ça évitera peut-être les mêmes déboires.

Mi-septembre, calibrage prévu avec Hervé Thiollier. Il a le spectromètre qu’il faut pour calibrer un VP avec source laser…

J’ai fini par abandonner les tentatives de calibrage malgré l’achat d’une sonde (en fait même de 2 sondes, dont une que j’avais fait reprendre). C’est ingérable la communication entre le VP et les sondes « grand public » soi-disant compatibles avec le NZ7. On nage en pleine bidouille… qd on peut mettre un tel budget dans un VP, on doit être capable d’aller jusqu’au bout de la démarche et de payer un pro correctement équipé et avec le savoir-faire pour les réglages… c’est ce que j’avais fait avec mon Sony avant le JVC, et le résultat était à la hauteur.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:27

Mon nouveau RS3100 made in Japan est au plafond:
J'ai déjà effectué l'alignement fin des matrices (zone par zone):
Le résultat est vraiment très proche de l'ancien RS3100 concernant l'alignement : La matrice bleu et verte sont quasiment parfaitement aligné. la matrice rouge n'est pas parfaitement alignée sur la verte ; mais le delta est encore moindre que sur mon premier RS3100 made in Thailande. Bref, j'ai aligné finement les 3 matrices. Il faut savoir que mon VP est au plafond et que j'utilise le lens shift vertical quasiment à fond. Bref, concernant l'alignement des matrices d'origine, c'est relativement analogue entre les 2 VPs, et c'est du très bon de mon point de vue (JVC propose un alignement très bon d'origine sur les 2 RS3100 que j'ai eu dans les mains)
Concernant le réglage de l'optique, j'ai rapidement eu la sensation que le réglage du focus était un peu plus précis sur le nouveau en comparaison de l'ancien.
J'ai passé quelques extraits de films, et j'ai immédiatement remarqué une différence par rapport à l'ancien. Ma femme a également remarqué cette différence (sans que je lui donne mon ressenti, donc je ne pense pas que ma mémoire me fait défaut). La netteté de ce nouveau modèle va plus loin que l'ancien. Attention, je ne dis pas que les RS3100 fabriqué au Japon sont plus nette que les RS3100 fabriqué en Thailande. Par contre, je pense que la poussière dans le chemin de lumière, avait d'autre impact à l'image. Mon RS3100 défectueux était nette, c'est indiscutable, mais sur certains plans d'image, le nouveau RS3100 va un plus loin. Dans les essais que j'ai effectué avec le RS3100 Japan, j'ai d'ailleurs du revoir à la baisse le réglage "enhance" du VP en comparaison de l'ancien RS3100 Thailandais. Encore une fois, je pense que cela est du au problème de poussière dans le chemin de lumière : avec le temps, j'avais plusieurs "halo" verdâtres sur les images sombres, et je me demande si ces poussières n'entrainaient pas d'autres perturbations à l'image (d'un point de vue optique, la perturbation ne se limitait sans doute pas qu'au petit rond verdatre).
En tout cas, je n'ai encore rien calibré, mais en sortie de carton, à l'oeil (je n'ai pas encore sorti la sonde) le résultat semble vraiment bon, et rien ne m'a choqué pour l'instant en comparaison de mon ancien RS3100 (que j'avais calibré).

Fondamentalement, je pense qu'un JVC NZ fabriqué au Japon n'est pas mieux qu'un NZ fabriqué en Thailande. Par contre, il y a sans doute eu en Thailande un problème e contrôle qualité en début de production. Bref, si un JVC NZ est correctement fabriqué et contrôlé, qu'il soit fabriqué en Thailande ou au Japon, cela ne change absolument rien de mon point de vue.

Concernant les coins lumineux, un coin semble un poil plus lumineux (en haut à gauche) que les autres, mais c'est du domaine du très très faible (visible surtout en laser high, car pour les autres modes, c'est du quasi invisible). Il faut un écran complétement noir pour tester ces coins lumineux.
A ce propos, avec mon premier RS3100, j'avais remarqué une diminution de l'amplitude des coins lumineux au bouts de 100 à 200 heures de fonctionnement.

Bref, je n'ai pas détecté de problème anormal sur mon nouveau RS3100 pour l'instant, mais je vais aller faire quelques essais supplémentaires.
J'ai l'impression pour l'instant que j'ai un modèle de RS3100 qui répond maintenant parfaitement au spécification normale de JVC.
Je suis content. Je dois avouer que sur l'ancien, j'activais le laser dynamique pour essayer de minimiser ces petits halos verdatre, et maintenant, cela semble pour l'instant tout bon avec le nouveau RS3100. Bref, je vais pouvoir profiter des performances visuelles du produit à 100%, et c'est vraiment chouette ! JVC a fait un sacré boulot sur cette nouvelle gamme. Je leur tire mon chapeau

En tout cas, cette gamme me bluffe par la performance visuelle qu'elle apporte. De plus, je pense que le HDMI 2.1 permettra d'apporter une grande pérennité à cette gamme.
Encore une fois quand je lis ce genre de news (https://www.avcesar.com/actu/id-37182/t ... otion.html) , et connaissant la politique de mise à jour firmware de JVC, je pense vraiment que cette gamme restera compétitif un certain temps en terme de performance.

Merci à Cinemotion et au SAV JVC Benelux (Benny si tu passes par la) pour avoir trouvé une solution à mon problème de poussière dans le chemin de lumière.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:36

Content pour toi que tout rentre dans l’ordre.
Profite en bien.
Bonnes séances :bravo:
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 23:39

zevar a écrit:C'est vrai qu'il se débrouille aussi très bien en 3D
Par contre, je trouve qu'il y a qd même pas mal de ghosting pour ma part. Est-ce que tu as joué sur certains réglages pour limiter ça ?


Alors je suis très étonné par ta remarque.
Autant on peut avoir sa propre sensibilité sur le bruit d'un projecteur, autant ici sur le sujet du ghosting en 3D, et bien on constate ou pas.
Pas de réglage particulier en ce qui concerne. Le réglage de la diaphonie dans les paramètres 3D du projecteur est même positionné à +8 au max. En dessous de 0, la luminosité baisse.
Alors les NZ ne seraient pas tous égaux en performance 3D ? Ce serait quand même très étonnant.
A moins que le positionnement du vp ou le réglage du zoom aient une incidence.
Bref bizarre cette histoire de ghosting.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 0:02

Content pour toi Gérald. :bravo:
Te patience aura payé.
Je n'ai pas encore fait le réglage des convergences. Peux tu me dire comment tu procèdes ? Tu pars du centre et à l'horizontal ? Où du centre en escargot? Ou d'un angle?
Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message