Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CedMag, david555, misterme, pereti, PopKornhour, protprot, skywalkerciel, vila1978, xavierbzh et 151 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 28 Jan 2024 12:10

"JVC is here to make money. They will drop-feed technology generation after generation to offer an upgrade path for people. This is also required to keep development costs down and get a return on investment, as developing such products isn’t cheap."
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 28 Jan 2024 15:06

La fin des projecteurs à lampe est aussi lié à une volonté de réduire l'usage du mercure :idee:

Je ne connais pas un seul industriel qui soit philanthrope ...

Néanmoins l'analyse purement industrielle n'est pas forcément bonne ...
En parallèle il y a aussi le marketing qui en général donne le ton aux axes de développement.
Sauf si la technologie ne permet pas d'aboutir aux objectifs posés par le marketing.

SI, un grand SI, le marché + une concurrence active sur les parts détenues par JVC pousse vers le laser RGB c'est cet axe qui déterminera l'objectif technologique.
Peut-être pas sur l'ensemble de la gamme, mais au moins sur un flagship.

A noter que JVC propose maintenant un produit pro pour les simulateurs de vol qui est nativement 8k :idee:
https://www.jvc.com/usa/pro/projectors/dla-vs8000g/
Certes rien encore côté laser RGB, qui n'a d'intérêt qu'en vidéo et ciné (post prod et commercial).

A voir donc sachant que le RB laser actuellement se trouve chez Sony (VPL-GT380), NEC/Sharp (autres ?)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2024 1:16

Les lampes au mercure disposent déjà de remplaçants LED chez Philips et Osram, mais JVC, SONY et EPSON, les 3 poids lourds de la projection home cinema haut de gamme, semblent déjà tous avoir choisi leur camp : le laser
A ce titre, le NP5 (puisqu'il s'agit du thème du topic) devrait bien être le dernier des projecteurs à lampe "haut de gamme", ce qui en fera un collector, sachant que ses ventes semblent être très limitées.

Ca me rappelle tellement la disparition du vinyle au profit du CD dans les années 80 cette histoire...
Or, tel qu'évoqué précédemment, je ne retrouve pas le côté argentique de l'image des projecteurs à lampe, sur les nouveaux modèles laser.
Et je ne suis pas le seul semble t il, à en lire des posts précédents de forumeurs.
On est peut être en train de perdre quelque chose d'important là, mais bon, c'est le sens de l'histoire (au même titre que la quasi disparition des reflex argentiques au profit des appareils photos numériques).

Tout ça ne fait qu'attiser davantage mon intérêt pour le NP5 dont l'image m'a enthousiasmé lors de mon dernier visionnage chez Cobra (sur un projecteur sortie de boîte de plus, qui ne pourra qu'être meilleur une fois calibré et associé à mon Madvr), et dont le prix de vente devrait encore fortement baisser dans les mois à venir, ce qui en fera un produit à l'excellent rapport qualité/prix.
Il faudra simplement y joindre 1 ou 2 lampes UHP de spare avant qu'elles ne disparaissent, pour de longues années de belle image cinema...

Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 29 Jan 2024 10:07

Le coté rendu argentique on l'a déjà quasi perdu au cinéma puisque la plupart ? des projecteurs sont des projecteurs Lasers. Avec des défauts de "speckle" visible sur les blancs pour certains...

Pour revenir au NP5 ce projecteur me tente bien aussi et je rejoint l'analyse de bull00 sur la conduite à tenir.
Surtout que pour avoir un contraste on/off supérieur à celui du NP5 il faut taper dans le NZ8 à 16k€ pour être au niveau des ex DLA Xxx00.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Jan 2024 11:05

bull00 a écrit:Les lampes au mercure disposent déjà de remplaçants LED chez Philips et Osram, mais JVC, SONY et EPSON, les 3 poids lourds de la projection home cinema haut de gamme, semblent déjà tous avoir choisi leur camp : le laser


Tu ne peux pas changer simplement une lampe UHP par une lampe LED pour des raisons de colorimétries.
Il faudrait réajuster les LUT internes du projo.

Si c'était simple, cela fait longtemps que les projos n'utiliseraient plus de lampe UHP, mais une lampe LED à lumière "blanche".
Or, tous les projos LED l'ont été LED RGB (que des mono DLP).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2024 22:05

Est ce que ca vaut le cout de faire un upgrade du JVC N5 vers le NP5 encore à l'heure actuelle et au prix fort ?

ou faut il attendre une hypothétique nouvelle gamme 2024 ?

pour info, je suis un consommateur modéré , mon N5 à 500H en 2 an et demi.
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 30 Jan 2024 0:23

Je dirais que cela dépend si tu utilises un processeur externe, PCHC (madvr) ou Lumagen... Si c'est le cas, de mon point de vue il n'y a pas d'intérêt à changer, dans le cas contraire cela peut effectivement avoir du sens, si tes sources sont directement reliées au N5. J'ai toujours utilisé un PCHC avec mes différents vidéoprojecteurs, et je ne l'utilise quasiment plus depuis que j'ai le NP5, le DTM embarqué fait tellement un bon travail que j'utilise davantage ma zidoo Z9X et ma platine Bluray Panasonic UB820.
Après il y a l'aspect financier, entre la revente du N5 et la différence à ajouter pour acquérir le NP5, mais bon, nous savons tous que c'est une passion qui coûte cher, le matériel déprécie très vite, c'est un peu comme les voitures, ce n'est pas un bon investissement (à part pour certaines voitures de collection).
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Jan 2024 5:02

jacko a écrit:
bull00 a écrit:Les lampes au mercure disposent déjà de remplaçants LED chez Philips et Osram, mais JVC, SONY et EPSON, les 3 poids lourds de la projection home cinema haut de gamme, semblent déjà tous avoir choisi leur camp : le laser


Tu ne peux pas changer simplement une lampe UHP par une lampe LED pour des raisons de colorimétries.
Il faudrait réajuster les LUT internes du projo.

Si c'était simple, cela fait longtemps que les projos n'utiliseraient plus de lampe UHP, mais une lampe LED à lumière "blanche".
Or, tous les projos LED l'ont été LED RGB (que des mono DLP).


Je ne parlais pas de changer les lampes UHP de projecteurs existants designés autour de ce type de lampe, mais voulais simplement dire que des alternatives LED aux UHP existent déjà chez PHILIPS et OSRAM.
Ainsi, les fabricants de projecteurs pourraient tout à fait développer de nouveaux produits autour de lampes LED.
Ils ont choisi le laser comme nouveau standard.

Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 30 Jan 2024 5:28

Beke a écrit:Je dirais que cela dépend si tu utilises un processeur externe, PCHC (madvr) ou Lumagen... Si c'est le cas, de mon point de vue il n'y a pas d'intérêt à changer, dans le cas contraire cela peut effectivement avoir du sens, si tes sources sont directement reliées au N5. J'ai toujours utilisé un PCHC avec mes différents vidéoprojecteurs, et je ne l'utilise quasiment plus depuis que j'ai le NP5, le DTM embarqué fait tellement un bon travail que j'utilise davantage ma zidoo Z9X et ma platine Bluray Panasonic UB820.
Après il y a l'aspect financier, entre la revente du N5 et la différence à ajouter pour acquérir le NP5, mais bon, nous savons tous que c'est une passion qui coûte cher, le matériel déprécie très vite, c'est un peu comme les voitures, ce n'est pas un bon investissement (à part pour certaines voitures de collection).


Outre le DTM, il me semble que l'optique du NP5 n'est pas celle du N5.
On trouverait sur NP5, la même optique que sur le NZ7, ce qui, industriellement, ferait sens.
Quelqu'un a t il confirmation ?

Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 113
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 30 Jan 2024 22:45

Beke a écrit:Je dirais que cela dépend si tu utilises un processeur externe, PCHC (madvr) ou Lumagen... Si c'est le cas, de mon point de vue il n'y a pas d'intérêt à changer, dans le cas contraire cela peut effectivement avoir du sens, si tes sources sont directement reliées au N5. J'ai toujours utilisé un PCHC avec mes différents vidéoprojecteurs, et je ne l'utilise quasiment plus depuis que j'ai le NP5, le DTM embarqué fait tellement un bon travail que j'utilise davantage ma zidoo Z9X et ma platine Bluray Panasonic UB820.
.


Merci pour ton retour.
j'ai en effet un PCHC en source donc peut être attendre plutot la prochaine gamme pour avoir un GAP :wtf:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 31 Jan 2024 10:51

A noter que le JVC NP5 vient de "subir" une importante baisse de prix depuis quelques jours :

-20% ( arrondi ) 4790 Euros Neuf au lieu de 5990 ( dans sa version blanche du moins ).

On est à plus de 4000 euros de différence avec un NZ7 !
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 31 Jan 2024 12:13

dm a écrit:A noter que le JVC NP5 vient de "subir" une importante baisse de prix depuis quelques jours :

-20% ( arrondi ) 4790 Euros Neuf au lieu de 5990 ( dans sa version blanche du moins ).

On est à plus de 4000 euros de différence avec un NZ7 !

Ca c'est une bonne nouvelle ça fait une alternative à l'Epson 12000
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Jan 2024 16:06

On se dirige peut etre vers un "destockage" en vue de l'arrivée d'un nouveau modele ?
Clement1138
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:42

Pour le coup mettre 4800 balles dans un produit à lampe (qui vaut une blinde quand on la change) il faut vraiment il réfléchir :wink:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 883
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 31 Jan 2024 20:16

Je connais la réponse mais je pose la question tout de même. Ou plutôt j’invite tout le monde à se la poser.
Pour 4800€, existe t-il un projo aussi bon ou meilleur que le NP5 ?

Et concernant la lampe qui vaut une blinde, faut arrêter de dire des sottises :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message