Intéressant. Merci.
Sans procéder à des mesures scientifiques, j'avais comparé mes deux vidéoprojecteurs sur la même image et côte-à-côte, en masquant une moitié chacun pour faire comme un split d'image avant-après.
C'était assez parlant, surtout dans les bandes noires. Il me semble avoir fait quelques clichés de ce "test" visuel. Si je les retrouve, je les posterai.
Idem avec une pseudo casquette pour écran. Ma fille et mon frangin la tenaient. C'est dingue comme ça peut jouer chez moi.
Honnêtement, en comparant le BenQ W1120/JVC X30 side-by-side, si le second l'emportait clairement en termes de contraste, il n'y avait pas non plus un gap énorme et en tout cas rien qui justifiait de mettre trois fois le prix dans le JVC. D'autant qu'il se faisait méchamment rétamer par le BenQ en termes de netteté et de pep's d'image. On oubliait vite le côté numérique de l'image du BenQ (surtout accentué en fait par la douceur de celle du JVC, D-ila oblige).
Si j'étais en pavillon avec une salle dédiée, je pense que j'aurais opté pour un autre projecteur (un Epson comme le tien ou un Sony 270). Mais dans mon salon (sans stores... je regarde toujours à la nuit tombée, rideaux occultants tirés... je t'épargne les galères durant l'été, les fenêtres étant à l'opposé de l'écran), je n'en ressens pas l'utilité. Il y aura un mieux mais rien qui justifie d'y mettre 4 à 5 fois le prix.
La seule fois où j'ai eu un bon contraste dans le salon, c'est avec le TT Sony D50. Fenêtres latérales assez éloignées avec rideaux, pas de grosse réverbération (le type à qui j'avais acheté l'appartement venait de le repeindre avec son père, peintre pro... je ne sais pas ce qu'il avait mis dans sa peinture blanche mais il n'y avait quasi aucune réverbération au plafond et sur le côté sans fenêtre

). Là, c'était vraiment impressionnant. Dans les scènes sombres d'Apocalypse now ou de Star Wars, c'était abyssal alors qu'aujourd'hui, ces mêmes scènes dans mon environnement, avec le BenQ, c'est un festival de gris. Il y en a du foncé mais ça reste du gris.
Le TT pour le contraste, c'était quand même quelque chose. Bon, après, la douceur d'image, il fallait s'y faire.