patoun a écrit:domin a écrit:Le 5000 reçoit du HDR10 du Vertex, mais le lecteur, via le LLDV, a déjà fait une réduction de plage dynamique pour tenir dans la calibration du projecteur
Par exemple ici (
post180944549.html#p180944549), BangoO fait la réduction entre 300 et 450 nits max.
Donc le LLDV va faire rentrer du 0-4000 nits dans 0-300 nits pour lequel le projecteur est calibré.
HDR10, donc statique et non dynamique sur le projecteur par LLDV. Le 5100 serait plus adapté sur ce point si j'ai bien compris pour l'avoir eu sur un 790.
Je ne suis pas certain que tu aies bien compris comment fonctionne le décodage du DV.
Pour faire simple, quand on dispose d'un diffuseur pouvant gérer le DV, l'aspect "dynamique" du tone mapping est géré par le processing DV.
Le diffuseur se contente d'afficher l'image qui sort du processing DV, où le boulot a déjà été fait.
Si ce diffuseur dispose d'un
DTM, la partie dynamique du TM est désactivée lorsqu'un signal DV est reçu, vu qu'elle ne sert plus à rien.
Mais avec nos projos, on utilise le Vertex pour faire croire à la source que le diffuseur est compatible DV, mais uniquement si on lui envoie du LLDV (qui, toujours pour faire simple, est une variante un peu moins "performante" du DV, où c'est
le lecteur qui traite le DV).
Le Vertex précise également au lecteur les capacités du diffuseur (par exemple 0 à 400 nits).
Le lecteur se tape donc tout le boulot de traitement du DV, et le projo n'a plus qu'à appliquer son TM à l'image qu'il reçoit.
(Pour les puristes : oui, j'ai très fortement simplifié l'explication...

)