Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gogofunky, maxlam, Salamandar, smeagol, Tazz24 et 83 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 16 Avr 2023 8:00

Roue chromatique et wobulation utilisent la persistance rétinienne, la sensibilité pouvant être plus exacerbée par une technologie que par l'autre.

Par ailleurs, la multiplicité des sources chromatiques Laser ou LED peut engendrer des problèmes de convergences des faisceaux (tout comme sur nos anciens tri-tubes) impactant la netteté des images résultantes.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2023 14:25

skate a écrit:Roue chromatique et wobulation utilisent la persistance rétinienne, la sensibilité pouvant être plus exacerbée par une technologie que par l'autre.

A vérifier mais je crois qu'il s'agit d'un filre au phospore fixe monté devant le 2ème LED Bleue puisque chaque couleur primaire a sa propre LED, il n'y donc pas besoin de genérer plusieures couleurs via la même LED. Je parie donc sur moins de RBE que d'habitude.

Par ailleurs, la multiplicité des sources chromatiques Laser ou LED peut engendrer des problèmes de convergences des faisceaux (tout comme sur nos anciens tri-tubes) impactant la netteté des images résultantes.


Les faisceaux arrivent tous sur le micro chip DLP donc il n'y a aucun probleme de netteté dans l'image qui en résulte ( contrairement au transmitif ) . Au pire tu peux manquer de certaines couleurs dans les pixels situés au bord de l'image si les faisceaux ne sont pas alignés sur le panneau DLP.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 16 Avr 2023 19:27

safe a écrit:
skate a écrit:Roue chromatique et wobulation utilisent la persistance rétinienne, la sensibilité pouvant être plus exacerbée par une technologie que par l'autre.

A vérifier mais je crois qu'il s'agit d'un filre au phospore fixe monté devant le 2ème LED Bleue puisque chaque couleur primaire a sa propre LED, il n'y donc pas besoin de genérer plusieures couleurs via la même LED. Je parie donc sur moins de RBE que d'habitude.

Par ailleurs, la multiplicité des sources chromatiques Laser ou LED peut engendrer des problèmes de convergences des faisceaux (tout comme sur nos anciens tri-tubes) impactant la netteté des images résultantes.


Les faisceaux arrivent tous sur le micro chip DLP donc il n'y a aucun probleme de netteté dans l'image qui en résulte ( contrairement au transmitif ) . Au pire tu peux manquer de certaines couleurs dans les pixels situés au bord de l'image si les faisceaux ne sont pas alignés sur le panneau DLP.

Si 3 faisceaux à converger => problème optique de convergence potentielle.
Cf. le schéma optique précédent :
L'orientation à 45° et le parallélisme des panneaux Dichroic beam combiners est théorique ; on est assujettis aux normes et tolérances de fabrication.

J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.

On peut donc avoir un léger défaut de convergence lié aux tolérances de fabrication, même si ce que j'ai constaté était moins prononcé que sur les tri LCDs.
Il n'y a à ce jour aucune technologie de projection parfaite, d'autant plus pour le grand public, mais les technologies s'améliorent tout le temps...

On en reparlera lorsque nous aurons ce BenQ entre les mains.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:04

skate a écrit:
safe a écrit:
Les faisceaux arrivent tous sur le micro chip DLP donc il n'y a aucun probleme de netteté dans l'image qui en résulte ( contrairement au transmitif ) . Au pire tu peux manquer de certaines couleurs dans les pixels situés au bord de l'image si les faisceaux ne sont pas alignés sur le panneau DLP.

Si 3 faisceaux à converger => problème optique de convergence potentielle.
Cf. le schéma optique précédent :
L'orientation à 45° et le parallélisme des panneaux Dichroic beam combiners est théorique ; on est assujettis aux normes et tolérances de fabrication.

J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.

On peut donc avoir un léger défaut de convergence lié aux tolérances de fabrication, même si ce que j'ai constaté était moins prononcé que sur les tri LCDs.
Il n'y a à ce jour aucune technologie de projection parfaite, d'autant plus pour le grand public, mais les technologies s'améliorent tout le temps...

On en reparlera lorsque nous aurons ce BenQ entre les mains.


+1
Très léger sur mon petit Dlp à led mais liserés visibles quand on y regarde de près.
A 1m-1,2m de distance, même en focalisant dessus, on ne voit plus rien. Donc à distance normale, RAS.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 21 Avr 2023 22:38

Pour les personnes qui veulent découvrir ce VP :

"Vidéoprojecteur 4K BenQ W4000i Android TV, avant‑première chez Son‑Vidéo.com le 10 mai"

https://www.avcesar.com/actu/id-39098/v ... 0-mai.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Avr 2023 2:29

Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 22 Avr 2023 6:34

Merci pour l’info.

« Cela ressemble d'abord à un projecteur de cinéma maison bien pensé et puissant qui pourrait rendre la vie difficile à la concurrence actuelle de LG, Epson et Optoma.« 

Bizarrement, le 100% rec709/sdr serait atteint avec un filtre et la baisse de luminosité associée.
Pour au final un Rec709 largement étendu.

Une bonne gestion HDR associée à un nouveau algorithme de l’image qui visiblement fournit de bons résultats :

« Nous avons eu l'occasion d'examiner cette fonction avec divers images et les résultats ont été toujours positifs : non seulement le contraste de l'image est augmenté, mais la représentation de l'image devient sensiblement plus claire dans l'ensemble, sans que l'image ne soit surexposée ou aliénée en couleur. En particulier pour le contenu HDR, la fonction aide à compenser les déficits de luminosité typiques des projecteurs et à utiliser efficacement les réserves de lumière. En parallèle, HDR10+ est pris en charge, de sorte que les métadonnées dynamiques sont également mises en œuvre dans l'image. Dans l'ensemble, le W4000i est l'un des rares projecteurs de sa gamme de prix avec un HDR efficace et dynamique.« 

A suivre car tout de même bien prometteur…

Peut être celui qui me fera revenir sur la technologie DLP que j’affectionne …
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 22 Avr 2023 17:00

skate a écrit:
safe a écrit:
Les faisceaux arrivent tous sur le micro chip DLP donc il n'y a aucun probleme de netteté dans l'image qui en résulte ( contrairement au transmitif ) . Au pire tu peux manquer de certaines couleurs dans les pixels situés au bord de l'image si les faisceaux ne sont pas alignés sur le panneau DLP.

Si 3 faisceaux à converger => problème optique de convergence potentielle.
Cf. le schéma optique précédent :
L'orientation à 45° et le parallélisme des panneaux Dichroic beam combiners est théorique ; on est assujettis aux normes et tolérances de fabrication.

J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.

On peut donc avoir un léger défaut de convergence lié aux tolérances de fabrication, même si ce que j'ai constaté était moins prononcé que sur les tri LCDs.
Il n'y a à ce jour aucune technologie de projection parfaite, d'autant plus pour le grand public, mais les technologies s'améliorent tout le temps...

On en reparlera lorsque nous aurons ce BenQ entre les mains.


Un tri-DLP doit parfaitement superposer à l'écran les images rouge, verte et bleue de ses 3 puces DMD. Le moindre décalage dans cette superposition est qualifiable de "défaut de convergence".

Sur un mono DLP, l'unique puce DMD est séquentiellement illuminée en rouge, en vert et en bleu (cas le plus courant). Grâce à cela, et c'est un atout des mono-DLP, tout défaut de convergence est écarté.

Le défaut évoqué ici, bien connu en photographie, existe cependant. Il est du au phénomène d'aberrations chromatiques produites par l'objectif. Toutes les technologies de projection sont touchées par ce phénomène. Les projecteurs haut de gamme, souvent équipés d'objectifs en verre s'avèrent pour leur part moins affectés.

Aberrations chromatiques
Image

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2023 17:55

Sur le tri-RVB Hisense PX1-Pro on voit bien une aberration rouge que j'ai remarqué surtout en haut de l'écran, un peu gênant pour le perfectionniste que je suis mais pas rédhibitoire non plus.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 22 Avr 2023 18:21

Driggs a écrit:
skate a écrit:Si 3 faisceaux à converger => problème optique de convergence potentielle.
Cf. le schéma optique précédent :
L'orientation à 45° et le parallélisme des panneaux Dichroic beam combiners est théorique ; on est assujettis aux normes et tolérances de fabrication.

J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.

On peut donc avoir un léger défaut de convergence lié aux tolérances de fabrication, même si ce que j'ai constaté était moins prononcé que sur les tri LCDs.
Il n'y a à ce jour aucune technologie de projection parfaite, d'autant plus pour le grand public, mais les technologies s'améliorent tout le temps...

On en reparlera lorsque nous aurons ce BenQ entre les mains.


Un tri-DLP doit parfaitement superposer à l'écran les images rouge, verte et bleue de ses 3 puces DMD. Le moindre décalage dans cette superposition est qualifiable de "défaut de convergence".

Sur un mono DLP, l'unique puce DMD est séquentiellement illuminée en rouge, en vert et en bleu (cas le plus courant). Grâce à cela, et c'est un atout des mono-DLP, tout défaut de convergence est écarté.

Le défaut évoqué ici, bien connu en photographie, existe cependant. Il est du au phénomène d'aberrations chromatiques produites par l'objectif. Toutes les technologies de projection sont touchées par ce phénomène. Les projecteurs haut de gamme, souvent équipés d'objectifs en verre s'avèrent pour leur part moins affectés.

Aberrations chromatiques
Image

:D
http://selac.free.fr

En mono DLP et mono source lumineuse avec roue chromatique je n'ai jamais vu ce type de souci d'aberration chromatique sur des projecteurs avec optique organique en entrée de gamme, mais des problèmes de non uniformité lumineuse voir de netteté non homogène dans les quatre coins de l'image.

La convergence à réaliser ici n'est pas au niveau du mono DLP mais des faisceaux chromatiques en provenance des différentes LEDs...

Ce qui n'empêche d'avoir des aberrations chromatiques liées aux optiques de moins bonnes factures sur certains projecteurs.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 22 Avr 2023 20:37

evangelion77 a écrit:Pour les personnes qui veulent découvrir ce VP :

"Vidéoprojecteur 4K BenQ W4000i Android TV, avant‑première chez Son‑Vidéo.com le 10 mai"

https://www.avcesar.com/actu/id-39098/v ... 0-mai.html


Merci pour le lien, j'y serais.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Avr 2023 21:29

safe a écrit:
evangelion77 a écrit:Pour les personnes qui veulent découvrir ce VP :

"Vidéoprojecteur 4K BenQ W4000i Android TV, avant‑première chez Son‑Vidéo.com le 10 mai"

https://www.avcesar.com/actu/id-39098/v ... 0-mai.html


Merci pour le lien, j'y serais.


N'hésite pas à nous faire un retour :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Avr 2023 0:18

skate a écrit:J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.


Je me permets de préciser un peu les choses:

Ce que tu décris ci-dessus est la conséquence d'aberrations chromatiques qui deviennent effectivement invisibles à distance de visionnage.

Avec une roue RVB, les faisceaux rouge, vert et bleu sont intégrés par le même dispositif (integrator rod). Il peut y avoir un problème d'uniformité de luminosité, mais sans dérive chromatique puisque les trois faisceaux lumineux utilisent le même cheminement optique.

Sans roue, avec des sources de lumière distinctes, l'uniformité rouge, verte et bleue peut s'avérer différente. On peut alors parler de dérive chromatique dans certaines zones de l'image.

Ce n'est par contre et je me répète, pas un problème de convergence dont les mono-DLP sont exempts par construction. Dit autrement, un pixel donné de la puce DMD projettera exactement au même endroit de l'écran les composantes consécutives R,V,B.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2023 7:11

Driggs a écrit:
skate a écrit:J'ai constaté sur un mono DLP et multi sources LED qu'il était visible près de l'écran (pas visible éloigné de l'écran) deux liserets de couleurs primaires au dessus et en dessous d'une fine ligne blanche sur fond noir par exemple (les quadrillages de lignes blanches sur fond noir sont intéressants pour révéler les soucis de convergence). Tout ce qui ne converge pas joue sur la précision, netteté de l'image. Un point blanc doit être la superposition parfaite des 3 couleurs primaires émises par le projecteur fussent elles combinées par le jeu de la persistance rétinienne.


Je me permets de préciser un peu les choses:

Ce que tu décris ci-dessus est la conséquence d'aberrations chromatiques qui deviennent effectivement invisibles à distance de visionnage.

Avec une roue RVB, les faisceaux rouge, vert et bleu sont intégrés par le même dispositif (integrator rod). Il peut y avoir un problème d'uniformité de luminosité, mais sans dérive chromatique puisque les trois faisceaux lumineux utilisent le même cheminement optique.

Sans roue, avec des sources de lumière distinctes, l'uniformité rouge, verte et bleue peut s'avérer différente. On peut alors parler de dérive chromatique dans certaines zones de l'image.

Ce n'est par contre et je me répète, pas un problème de convergence dont les mono-DLP sont exempts par construction. Dit autrement, un pixel donné de la puce DMD projettera exactement au même endroit de l'écran les composantes consécutives R,V,B.

:D
http://selac.free.fr

Ne justifions pas nos propos en réinsistant sur le fait qu'il n'y a pas de défaut de convergence avec les mono DLP avec roue chromatique : nous expliquons tous les deux pourquoi (un seul chemin optique, le point blanc sommation des composantes primaires RVB, etc.) ; nous sommes surtout là avec une technologie dénuée de convergence optique de faisceaux.

Sauf que que je n'ai jamais constaté d'aberration chromatique (liserets de couleurs primaires) sur un bon nombre de projecteurs mono DLP avec roue chromatique... pourtant elle aurait du apparaître avec des optiques de projecteurs de premiers prix (inférieurs à 3 k€), cela n'a jamais été le cas...

La technologie visée ici fait converger les faisceaux des LEDs. Le processus de fabrication étant contenu dans ses marges de tolérances, cela entrainera de fait des défauts sur l'image plus ou moins visibles à l'écran.

Cf. par ailleurs mon post ici du 25 mars à 6h34 : post181122852.html?hilit=ust#p181122852

Je suggère de ne pas tourner en boucle sur nos posts et d'attendre de recevoir ce projecteur pour faire part de nos propres observations et si défaut observés de dire de quelle nature ils sont effectivement.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2023 16:09

D'après ce que j'ai lu ici : https://www.projectorcentral.com/LG-HU9 ... Review.htm

tous les projecteur tri-laser sont atteints de ce genre de problème de franges de couleur. Seul LG avec son système avec deux lasers bleue semble arriver à atténuer ce problème en plus d'une luminosité accrue:

Ce dont vous n'avez pas besoin dans un UST, du moins pour le moment, c'est une couverture complète de la gamme Rec.2020 plus large ; il n'y a presque pas de contenu Rec.2020, et les niveaux de saturation qu'il prend en charge sont rarement nécessaires. La couverture complète de Rec.2020 est vantée aujourd'hui par plusieurs autres UST tri-laser, qui est un sous-produit de l'utilisation de lasers discrets rouge, vert et bleu. Alors que les deux modèles HU915 utilisent une source lumineuse à trois canaux et trois lasers, LG utilise un laser rouge et deux lasers bleus, dont l'un se déclenche sur un luminophore pour fournir la couleur primaire verte requise. Le résultat final est qu'il sacrifie la capacité de couverture Rec.2020 pour une image plus nette en évitant les problèmes de désalignement des couleurs au niveau des pixels, semblables à l'aberration chromatique, que l'on trouve sur chaque UST tri-laser RVB discret que j'ai vu.


C'est vraisemblablement pour ça que par exemple le Formovie avait une image moins nette que les modèles précédent simple laser.

A voir maintenant si les tri-led sont aussi sensibles a ce soucis que les tri-laser mais sur le BenQ il y a bien deux Led bleue en plus des autres couleurs.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message