Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, ambydupuis, arnodaro, atomic cannibal bouda, Beejourcava, c0ira, Chrislam54, doc2607, Fred_95, Gia-Toan PHAM, Jef_13, meloblink, Morganita, novine321, ritadumay, Seb2908, Sebastiii, vini1231, WWWFFF, xCr et 65 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 11 Aoû 2021 7:45

cryodav76400 a écrit:le contraste natif est un peu moins bon que le w1070 (800/1) mais en mettant la lampe sur smart eco on y gagne largement sans effet de pompage jusqu'à 3000/1.
pour la 3d il faut mieux mettre la lampe au plus haut car les lunettes descendent la luminosité

J'ai toujours utilisé mes projecteurs Benq en smart eco. Je sais qu'il est préférable de mettre le projecteur en normal sur de la 3D, mais ma question c'est plutôt 'est-ce que le Benq W1720 force l'activation du XPR en activant la 3D, et le bruit qui va avec ?"
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 11 Aoû 2021 8:37

tibaloo a écrit:...est-ce que le Benq W1720 force l'activation du XPR en activant la 3D, et le bruit qui va avec ?"

Vu que la 3D reste est uniquement supportée en Full HD le mode XPR n'est pas activé. Tu bénéficies du mode silence pour la 3D vu que la puce utilise sa définition native.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled G4, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 26 Aoû 2021 17:21

Je viens de commander le mien, on verra bien ce que ca donne...j'ai très peur pour le cadre lumineux...pour le bruit, ca pourra pas être pire que le W1090 que j'ai dans mon salon...
donpablo

Inscription Forum: 20 Aoû 2012 11:36

Message » 27 Aoû 2021 21:57

donpablo a écrit:Je viens de commander le mien, on verra bien ce que ca donne...j'ai très peur pour le cadre lumineux...pour le bruit, ca pourra pas être pire que le W1090 que j'ai dans mon salon...

il n'y a pas de cadre ou très léger, et le bruit ça en fait moins que le w1090 (plus gros ventilateur)en mode silence on ne l'entends pas, en mode normal oui il fait du bruit, il n'y a pas non plus de grésillement du xpr comme certain autre model.
cryodav76400

Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27

Message » 28 Aoû 2021 8:33

tibaloo a écrit:Bonjour,

A 1000 euros je pense que je vais me jeter à l'eau, en ayant marre d'attendre le modèle qui cocherait toutes mes cases, comme toute le monde. J'aurais aimé un projecteur LED pour remplacer mon W1070+, ayant un Mogo Pro Xgimi que je trouve absolument remarquable pour son encombrement. Difficile de revenir sur un projecteur à lampe quand on a goûté au silence et la vitesse d'un projecteur à LED.

Hélas :

- le viewsonic X100-4K, en plus d'avoir une luminosité faiblarde possède un contraste infâme
- le Xgimi horizon pro ne sera probablement jamais compatible avec le frame packing et il est hors de question que je tire un trait sur mes nombreuses galettes 3D auxquelles je tiens passionnément ( Gravity, Pacific Rim, Love, Hugo Cabret, etc... )

Je vais donc prendre le w1720 pour la raison simple qu'il a un contraste correct, moins bon que le W1070+, mais acceptable et une luminosité correcte. Mais SURTOUT il fait moins de bruit que le W1070+ et il n'en fait quasiment en plus en mode silence, ce qui est de loin la caractéristique que j'apprécie le plus chez lui. D'où ma question :

- est-ce que l'activation de la 3D peut se faire avec le projecteur en mode "silence" ?

Hello !

Tu ne retiens pas le LG HU70LS, également en raison de l'absence de 3D ?

m@csoke
m@csoke

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2021 12:35

m@csoke a écrit:Hello !

Tu ne retiens pas le LG HU70LS, également en raison de l'absence de 3D ?

m@csoke

Exactement. Actuellement nous traversons une période très complexe de séparation stricte des besoins entre la vidéoprojection et la télévision, telle que l'on a jamais connu - avec une véritable guerre des usages

- la 3D sur les téléviseurs c'est mort et enterré. Or sur grand écran et vidéoprojecteur DLP la 3D c'est merveilleux et quasi parfait, 20x supérieur à l'expérience cinéma.
- le HDR sur vidéoprojecteur c'est une fumisterie. Ils n'auront jamais ni la puissance lumineuse ni le niveau nécessaire pour en faire correctement - oui, MÊME les modèles JVC ou SONY à 50 K€. Je maintiens que c'est du flan en terme de qualité HDR par rapport à une TV OLED.

A partir de là l'industrie s'obstine à vouloir faire converger les besoins des fans de vidéoprojection et des fans de télévision alors que c'est simplement IRRECONCILIABLE. La vidéoprojection a besoin de la 3D et la télévision de la 4K HDR. Mais aucune des deux technologies ne brillera dans les deux domaines.

Les projecteurs UST n'y changeront rien : la 4K HDR c'est nul en projection, et la 3D c'est nul en télévision. Et je pense que les consommateurs l'ont très bien compris. A partir de là nous vivons actuellement un énorme conflit entre l'offre et la demande qui nuit à tous. C'est un bras de fer entre les passionnés de projection 3D et les passionnés de TV OLED 4K HDR.
tibaloo

Message » 28 Aoû 2021 14:01

le hdr sur nos vidéoprojecteurs est très utile , meme si évidement ça n'atteint pas une tv oled, le contraste est renforcé
d'ailleurs je n'aime pas forcement le hdr sur certain films sur ma oled, c'st vraiment tres saturé
cryodav76400

Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27

Message » 08 Sep 2021 23:04

quelqu’un peut me dire si sur ce modèle le mode silence peut être activé également en 4k hdr ?
skool213

Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07

Message » 09 Sep 2021 11:08

je souhaite projeter 225 cm de diagonale comme sur mon benqw2000 je ne comprend pas le calculateur de chez Benq.

Je peux projeter 225cm de diag à 3m20 du vidéoprojecteur w1720 ? J'ai l'impression que ça ne passera pas je suis limité à 3m50 max dans ma pièce...

Help me :ohmg: :ohmg: :ohmg:
skool213

Message » 11 Sep 2021 9:22

Bonjour,

J'ai reçu le W1720 hier, qui va remplacer mon W1070+ existant. J'ai un montage au plafond, par conséquent je n'ai pas encore tout testé. Surtout qu'il faut que je remplace mon câble HDMI 7.5 m qui visiblement n'arrive pas à passer un signal 4K alors qu'il était pourtant certifié HDMI 2.0b... J'hésite à passer en HDMI/optique parce que ça peut chauffer parfois durement les ports HDMI. Je pense plutôt chercher un meilleur câble cuivre.

Donc pour l'instant je m'en suis tenu à la prise HDMI 1.4 et j'ai pu tester le fameux mode "silence". Et là, comment dire... bonheur, bonheur, bonheur ! Pour moi à lui tout seul le mode "silence" justifiait le remplacement de mon W1070+. Le projecteur devient parfaitement utilisable en mode lampe normal dans ce mode, en émettant un léger souffle grave à peine supérieur au bruit de fond. Le seul désagrément, incompréhensible pour moi, c'est qu'il faut réactiver ce mode à chaque démarrage. Ce qui est extrêmement pénible.

En ce qui concerne les désagréments maintenant je trouve que le calcul d'offset indiqué par le "projecteur calculator" est faux. Ce modèle tire beaucoup plus droit que le W1070 et si vous êtes comme moi un strict allergique au trapèze je vous conseille d'opter pour un support plafond réglable en hauteur. L'absence de lens-shift se fait durement ressentir à l'installation. Ceci dit la correction de trapèze (automatique ou manuelle) semble beaucoup moins dégrader l'image que sur le W1070. C'est peut-être pour ça que Benq a retiré le lens-shift.

Parlons-en de l'installation : ce n'est vraiment pas un modèle que je conseille aux néophytes de la vidéoprojection, parce que la marge d'erreur rattrapable au zoom pour l'installation du support plafond elle doit être de 15 cm environ à 4m ! Autant dire qu'avant de percer je vous conseille de calculer, recalculer, re-recalculer, et faire un essai en tenant le projecteur à bout de bras...

Voilà, je vous en dirais davantage lorsque j'aurais reçu un nouveau support, un nouveau câble HDMI et refait toute mon installation, donc pas avant le 20/09 au moins.
tibaloo

Message » 13 Sep 2021 16:08

Wow ça s'annonce chaud chaud le miens est en route on va voir ça ! A deux on devrait s'en sortir ! (ma potence n'est pas réglable en hauteur :grr: ).
skool213

Message » 13 Sep 2021 17:47

skool213 a écrit:Wow ça s'annonce chaud chaud le miens est en route on va voir ça ! A deux on devrait s'en sortir ! (ma potence n'est pas réglable en hauteur :grr: ).

En fait pour la potence je vais garder ma 250 mm existante. Mon ressenti concertant l'offset était mauvais à partir du moment où pour mes premiers tests j'ai fixé le W1720 sur la potence à la position où se trouvait mon W1070+ précédemment. Mais lorsque je la décalerai ( le 18/09 probablement ) à la distance requise l'offset indiqué dans le calculateur Benq sera probablement correct et correspondra bien à 250mm. J'ai vraiment trouvé que le réglage automatique du trapèze n'entraînait quasiment aucune déformation visible sur les lettres. Ce réglage est très différent de celui du W1070+ qui déformait terriblement l'ensemble des pixels.

J'en profite pour dire que j'ai aussi été très vite rassuré concernant le cadre lumineux XPR : dans mon salon et sur mon écran technique Screenline avec une toile radiance 0.9 il est totalement imperceptible dès lors que je ne suis pas dans le noir complet. Par contre sur un écran blanc dans une salle dédiée je pense qu'il peut être visible et sans doute agaçant.

Le calculateur me confirme également que je vais bien serrer les fesses avant de faire mes trous au plafond. D'autant plus que le zoom ET le réglage de focus ont un impact fort sur la taille de l'image. C'est vraiment un modèle impitoyable avec le positionnement :-/

@skool213 n'espère même pas l'installer sans l'aide du calculateur Benq. Même avec c'est délicat.
tibaloo

Message » 16 Sep 2021 13:20

il me semblait que mon hdmi était 2.0, la 4k passe pas de ma xbox series X, j'ai commandé un 2.1 on va voir...
skool213

Message » 19 Sep 2021 18:11

Bon je dois dire que je suis assez déçu il va repartir d'ou il est venu je pense,

-en mode silence c'est top mais j'ai un bug avec des traits noirs qui apparaissent de manière aléatoire en haut a droite de l'image...
-en mode normal il n'est pas si bruyant mais c'est pas comme un bruit de ventilo c'est plutôt transfo, pas agréable à l'oreille...
-j'ai un effet de flou sur du texte je trouve en bas à gauche sur les menus, ps4, series X par exemple ça se voit bien, en film pas du tout forcément...
-il se calibre avant chaque source, on dirait un pc qui charge c'est assez étonnant...

Je vais partir sur un w1800i je pense.
skool213

Message » 19 Sep 2021 19:56

Ah moi c'est l'inverse je le garde :-). Aucun souci à partir du moment où j'ai changé mon câble soi-disant HDMI 2.0b/18 gbit/s il y a 4 ans pour un neuf certifié 8K. J'avais un peu peur vu la longueur de 10m et le fait que la prise de mon ampli a déjà bien vécu, mais non, aucun souci hormis un temps de bascule entre modes - en particulier HDR hyper long. Il faut quasiment 15s ( oui vous avez bien lu, QUINZE putain de secondes !) pour basculer en HDR10.
Au passage merci à Zappiti d'intégrer des mires HDR pour les reglages vu que c'est un mode à part et vraiment différent. Au final je n'ai eu que 3 modes à régler : "silence" pour pour ma source principale qui est le freebox pop player, "user1" pour ma deuxième source le player Zappiti mini en FHD, et "HDR 10" pour le Zappiti en 4K et mon lecteur UHD. Dommage que je ne puisse pas forcer le Zappiti en HDR, contrairement à la box, ça m'éviterait ces 15 putains de s d'écran noir à chaque lancement de film :-/.

Je ne l'ai pas encore fixé au plafond parce que je cherche une potence réglable entre 250 et 300 mm pour être bien certain de ne pas avoir de trapèze du tout à corriger. Je vais peut-être m'en sortir en mettant une cale en bois entre mon pied et mon plafond, je dois être à 1 - 1,5 cm de trapèze max sur 113 cm de hauteur. Ce n'est pas grand chose mais vu que j'ai un écran frameless ça se voit immédiatement :-/.

Sinon je ne rencontre aucun des problèmes décrits par @skool213 - faut croire que j'ai eu de la chance - voici ce que j'en pense après quelques dizaines d'heures :

- la résolution UHD apporte clairement un plus en définition, mais à condition de se rapprocher à moins de 2,5 m ( pour 2,5 m de base ) ce qui n'est pas confortable. Au-delà de 1:1 c'est un apport franchement symbolique et je m'y attendais un peu je dois dire. Donc les amoureux du fond de salle ne cassez pas votre tirelire pour de l'UHD, c'est inutile.
- quiconque a déjà vu l'image d'une TV OLED éclatera de rire en voyant le mode "HDR10"... là aussi c'était quelque chose auquel je m'attendais. Il y a certes un léger mieux sur les couleurs, mais bon tant qu'un videoprojecteur n'atteint pas 95% du DCI P3 il n'y a pas de miracle, juste un effet placebo.

Au niveau des déceptions :

- pourquoi mais POURQUOI faut-il réactiver ce mode "silence" à chaque démarrage Benq ?
- la luminosité est franchement en retrait par rapport à mon w1070+... J'ai longtemps hésité entre le W1720 et le TK810 pour cette raison, et au final je garde ce modèle pour son silence de fonctionnement, mais c'est limite.
- la molette de réglage du focus est vraiment trop DURE. J'avais réglé la netteté de mon W1070+ au cure-dent sur la molette, alors ça m'irrite vraiment beaucoup qu'elle soit aussi difficile à manipuler.
C'est un peu comme essayer de faire de la chirurgie avec un marteau-piqueur :-(.
- pas de lens-shift, à minima vertical. Trouver le bon positionnement est déjà difficile en position table. Au plafond c'est juste l'enfer. Sans doute LA raison pour laquelle j'aurais pu retourner ce modèle.

A partir de là comme je l'avais dit précédemment la simple présence du mode "silence" justifie l'achat de ce modèle en permettant d'utiliser la lampe en mode smart eco, ce qui était bien difficile avec le w1070+ à cause du bruit de ventilation. Avec le W1720 en mode "silence" je retrouve le même calme de fonctionnement que m'offrait un projecteur Xgimi à LED. A ce propos j'avais aussi longuement hésité avec l'horizon pro, mais vu que ce dernier n'est toujours pas compatible avec le frame packing ( donc les blueray 3D ) j'y ai renoncé. Mais je pense que le W1720 sera probablement mon dernier modèle à lampe.
tibaloo

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message