Ah moi c'est l'inverse je le garde
. Aucun souci à partir du moment où j'ai changé mon câble soi-disant HDMI 2.0b/18 gbit/s il y a 4 ans pour un neuf certifié 8K. J'avais un peu peur vu la longueur de 10m et le fait que la prise de mon ampli a déjà bien vécu, mais non, aucun souci hormis un temps de bascule entre modes - en particulier HDR hyper long. Il faut quasiment 15s ( oui vous avez bien lu, QUINZE putain de secondes !) pour basculer en HDR10.
Au passage merci à Zappiti d'intégrer des mires HDR pour les reglages vu que c'est un mode à part et vraiment différent. Au final je n'ai eu que 3 modes à régler : "silence" pour pour ma source principale qui est le freebox pop player, "user1" pour ma deuxième source le player Zappiti mini en FHD, et "HDR 10" pour le Zappiti en 4K et mon lecteur UHD. Dommage que je ne puisse pas forcer le Zappiti en HDR, contrairement à la box, ça m'éviterait ces 15 putains de s d'écran noir à chaque lancement de film :-/.
Je ne l'ai pas encore fixé au plafond parce que je cherche une potence réglable entre 250 et 300 mm pour être bien certain de ne pas avoir de trapèze du tout à corriger. Je vais peut-être m'en sortir en mettant une cale en bois entre mon pied et mon plafond, je dois être à 1 - 1,5 cm de trapèze max sur 113 cm de hauteur. Ce n'est pas grand chose mais vu que j'ai un écran frameless ça se voit immédiatement :-/.
Sinon je ne rencontre aucun des problèmes décrits par @skool213 - faut croire que j'ai eu de la chance - voici ce que j'en pense après quelques dizaines d'heures :
- la résolution UHD apporte clairement un plus en définition, mais à condition de se rapprocher à moins de 2,5 m ( pour 2,5 m de base ) ce qui n'est pas confortable. Au-delà de 1:1 c'est un apport franchement symbolique et je m'y attendais un peu je dois dire. Donc les amoureux du fond de salle ne cassez pas votre tirelire pour de l'UHD, c'est inutile.
- quiconque a déjà vu l'image d'une TV OLED éclatera de rire en voyant le mode "HDR10"... là aussi c'était quelque chose auquel je m'attendais. Il y a certes un léger mieux sur les couleurs, mais bon tant qu'un videoprojecteur n'atteint pas 95% du DCI P3 il n'y a pas de miracle, juste un effet placebo.
Au niveau des déceptions :
- pourquoi mais POURQUOI faut-il réactiver ce mode "silence" à chaque démarrage Benq ?
- la luminosité est franchement en retrait par rapport à mon w1070+... J'ai longtemps hésité entre le W1720 et le TK810 pour cette raison, et au final je garde ce modèle pour son silence de fonctionnement, mais c'est limite.
- la molette de réglage du focus est vraiment trop DURE. J'avais réglé la netteté de mon W1070+ au cure-dent sur la molette, alors ça m'irrite vraiment beaucoup qu'elle soit aussi difficile à manipuler.
C'est un peu comme essayer de faire de la chirurgie avec un marteau-piqueur
.
- pas de lens-shift, à minima vertical. Trouver le bon positionnement est déjà difficile en position table. Au plafond c'est juste l'enfer. Sans doute LA raison pour laquelle j'aurais pu retourner ce modèle.
A partir de là comme je l'avais dit précédemment la simple présence du mode "silence" justifie l'achat de ce modèle en permettant d'utiliser la lampe en mode smart eco, ce qui était bien difficile avec le w1070+ à cause du bruit de ventilation. Avec le W1720 en mode "silence" je retrouve le même calme de fonctionnement que m'offrait un projecteur Xgimi à LED. A ce propos j'avais aussi longuement hésité avec l'horizon pro, mais vu que ce dernier n'est toujours pas compatible avec le frame packing ( donc les blueray 3D ) j'y ai renoncé. Mais je pense que le W1720 sera probablement mon dernier modèle à lampe.