Après des mois à hésiter à passer par le service après-vente pour signaler et potentiellement régler les deux problèmes qui concernaient mon exemplaire du 5700 (pour rappel, un iris dynamique un peu bruyant - même si je n'avais rien pour comparer et pour savoir si c'était le bruit normal ou pas - mais surtout, une vibration continue très audible avec des sources 24-25hz. Quelque chose de ce genre :
https://www.youtube.com/watch?v=kBlHVHl_tiU) , j'ai décidé de sauter le pas.
Je me suis dit que, pour le prix que j'avais payé (même si c'était un modèle d'exposition à prix réduit, ça reste une dépense très importante pour moi), j'étais en droit d'avoir un produit qui fonctionnait parfaitement, tout du moins normalement, d'autant plus que le produit est toujours sous garantie.
Je suis passé par le revendeur (Homecinésolutions qui, encore une fois, ont étés très réactifs et à l'écoute dans nos échanges. Encore merci Pascal et Léa si jamais vous passez par là) qui a fait l'intermédiaire avec le SAV BENQ (je ne sais pas si ça changé quelque chose par rapport à un contact direct).
Lorsque j'ai transmis un extrait sonore du problème, BenQ a très rapidement ouvert un dossier RMA et m'a fait parvenir une étiquette pour envoyer mon projecteur à M3S (leur réparateur agréé).
A partir du moment ou M3S a reçu le projecteur (le 24 mai), il a fallu du temps pour qu'il soit renvoyé (le 7 juillet), mais je n'étais pas forcément pressé.
Ayant lu plein d'avis peu reluisants à propos du SAV Benq, c'est avec une certaine appréhension que j'ai relancé le projecteur pour tester si les dysfonctionnements avaient étés réparés et si d'autres problèmes n'étaient pas apparus lors de la réparation (il y avait une petite vis de la coque, mal revissée, qui s'était fait la malle mais je l'ai remise en place en deux coups de tournevis).
J'ai été très agréablement surpris lorsque je me suis rendu compte qu'avec une source 24hz, le vidéoprojecteur était maintenant "silencieux" et que je n'avais plus l'impression d'avoir un hélicoptère dans la pièce. J'ai même eu l'impression que l'iris dynamique était un peu plus discret (il reste audible mais ne m'a pas gêné sur le film que j'ai regardé, certes, au casque).
D'après le rapport fourni, ils ont changé pas mal de choses à l'intérieur de la bête. Je partage la liste si jamais des personnes sont intéressées :
- changement main board + extension board
- changement actuator
- changement color wheel.
Bref, très content d'avoir fini par me décider. Maintenant, le projecteur retourne dans le carton en attendant que je trouve mon prochain appartement et que je puisse profiter au mieux de ses capacités (l'attente va être difficile).