Quelques détails et rappels de la problématique de la video-projection HDR, avec la solution apportée par JVC à travers sa prochaine Mise à Jour Firmware, prévue dans les prochains mois sur ses séries Nx :
https://rehders.de/news-jvc-dla-n-serie ... namik-hdr/"Nouvelle fonction HDR de JVC
Le nouveau mappage dynamique des tons de JVC est gratuit.
Il sera disponible en version FW3.0 en novembre. Pour l'installation sur le projecteur, il suffit de glisser le logiciel sur une clé USB, de le brancher à l'arrière du JVC et de lancer la "mise à jour".
Le nouveau firmware sera installé en quelques minutes.
Cette fonction est
exclusivement réservée à la série N.
Contenu plus visible avec HDR dynamique
J'estime que le mappage dynamique des tons est extrêmement utile parce que les projecteurs home cinéma sur des écrans de tailles typiques sont incapables de reproduire les luminances requises (jusqu'à 10.000 Nits). De plus, personne ne veut être ébloui par une telle luminosité dans une pièce sombre.
Jusqu'à présent, les utilisateurs devaient choisir entre une luminosité de projection maximale et un contenu d'image complet lors de la projection de contenu HDR.
Il y a maintenant des assistants qui améliorent l'expérience du film HDR en effectuant la mise en correspondance des tons. Cela signifie que le contenu de l'image, par exemple 4000 Nits de luminosité, est transmis à une valeur définie (par exemple 350 Nits). Ces contenus sont donc reconnaissables, mais pas avec la luminosité prévue à l'origine. Cela inclut surtout les couleurs qui rayonnent moins fort en conséquence.
Le plus grand inconvénient du HDR statique, cependant, est que les réglages sont effectués une seule fois sur la base des métadonnées du film. S'il s'agit par exemple de 0,005 - 4000 Nits, le projecteur s'y adapte. S'il n'y a qu'une seule scène avec 4000 Nits, le temps restant la luminosité maximale du projecteur n'est pas épuisée !
Avec le firmware 3.0 actuel, JVC est capable d'afficher tout le contenu d'une image de film - et en même temps d'exploiter la gamme complète de contraste du projecteur.
Il n'y a donc plus d'affichage statique de la luminosité, mais un affichage dynamique. Les scènes sombres qui contiennent des reflets brillants en profitent le plus.
Par exemple, un lampadaire la nuit qui brille le plus possible en noir riche. Mais les scènes lumineuses profitent également de cette fonction.
Il n'est pas nécessaire que le contenu brille plus que le blanc - et devienne ainsi "invisible". Tout le contenu peut maintenant être affiché dans son intégralité.Pour ce faire, le JVC analyse chaque image introduite.
Même les films qui n'ont pas de métadonnées pour des luminances maximales et minimales peuvent idéalement être projetés en temps réel avec cette fonction.HDR indépendant de la sourceLa meilleure chose que je trouve est que c'est indépendant du lecteur UHD. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un lecteur Blu-ray 4K spécial ou un PC Media ou un lecteur streaming spécial.
Il suffit d'alimenter le JVC avec le signal image HDR - le projecteur fait le reste !Si vous souhaitez également ajuster l'image, vous pouvez le faire à votre goût. Les commandes correspondantes sont disponibles dans le projecteur.
En plus du HLG, la fonction HDR10 prend également en charge HDR10. Les films avec des technologies HDR dynamiques (telles que Dolby Vision et HDR10 Plus) incluent également HDR10 comme variante "statique". Si un projecteur (comme la série JVC-N) ne prend pas en charge les technologies HDR dynamiques, le "noyau" HDR est automatiquement envoyé au JVC.
Le projecteur analyse ces signaux image par image et les optimise dynamiquement.Les fonctions appréciées telles que Auto Iris (est une puce séparée) et FI peuvent toujours être utilisées.
Seule la compensation numérique pour les écrans courbes ne peut plus être utilisée, car la puissance de calcul n'est suffisante que pour l'une des deux fonctions. L'affichage anamorphique fonctionne toujours.
Premières impressions d'images
Dans la pratique, cette nouvelle fonctionnalité semble tout à fait prometteuse.
En comparaison directe avec le célèbre Auto Tone Mapping, le meilleur affichage de l'image avec le Tone Mapping dynamique est omniprésent.
Le contenu noir est dessiné à travers des scènes plus claires et plus brillantes qui n'éclipsent plus le blanc. La représentation des couleurs est fantastique.En outre, les films dont la maîtrise n'est pas optimale devraient également être mieux diffusés.
L'affichage dynamique de la luminosité utilise également le niveau maximum de noir du projecteur. Si le noir du film ne doit être que de 0,005 Nits, le JVC le représente avec 0,000 Nits, le noir le plus foncé possible.
Conclusion :
La première impression à l'IFA m'a totalement impressionné.
Dans la comparaison entre "Auto Tone Mapping", "HDR PQ" (Panasonic/JVC-HDR) et "Frame Adapt HDR" (nouveau HDR dynamique), la nouvelle fonctionnalité représente de loin le meilleur contenu HDR.Pour cette raison, j'attends déjà avec impatience le FW3.0,
car c'est un enrichissement extrême pour le contenu HDR. Dès que le firmware sera disponible, je l'installerai sur mon JVC DLA-N7 et je verrai comment il fonctionne dans mon home cinéma en dehors du show.
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