Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Good, Jef06, mcflyator, peperounet, rossi29 et 145 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 06 Sep 2019 17:01

JJ-34 a écrit:
patriceonkyo a écrit:Désolé mais autant j’ai bien compris ta première phrase mais pas la deuxième (et je ne suis pas chez moi pour télécharger le mode d’emploi), donc c’est mort pour moi ?

Patrice


EDIT : je me suis aussi trompé de tableau ( :oldy: ) j'ai pris celui du NX9 donc je corrige ma prose ...... :siffle:

La colonne de gauche du tableau que tu ne peux pas encore voir (...) spécifie les tailles d'écran en pouces sans le spécifier ( stupide celui qui a écrit ce tableau ) alors que les autres valeurs sont en mètres.
Donc pour ton écran actuel de 2,20 m de base en format 16/9 il a une diagonale de 100 pouces (arrondis) ce qui d'après le tableau permet de positionner ton N5 entre 3,16 et 6,45 m de distance entre l'objectif et l'écran.
Jusque là ça va ?
Tu poses la question pour un écran de 2,40 de base donc toujours en 16/9 ça fait 108 pouces qu'il faut donc rapprocher de la ligne du tableau pour un écran de 110 pouces ( y a pas 108" ...) du coup la distance mini / maxi devient 3,49 m et 7,10 m !

On va y arriver ...... :oops:

Donc en bref avec un écran de 220 de base ça devrait passer, pour un 240 c'est trop juste à mon avis il faut savoir aussi qu'un N5 / N7 fait 50 cm de profondeur (il est plus grand qu'un X35) et qu'il faut au minimum laisser entre 15 et 20 cm d'air derrière vu qu'il aspire l'air frais par derrière et qu'il y a un filtre à nettoyer derrière aussi.

Merci de ta réponse, ah oui donc je viens de mesurer mon 35, il mesure 47 cm et il est à 5 cm du mur car j’ai laissé un petit espace et j’ai la courbure des câbles (jamais eu de souci)...
Donc en rajoutant 5 cm du mur (comme ça le cul du N5 serait à 10 cm du mur) et rajouter 3 cm de longueur au passage du 35 au N5, au final je suis à 3,42 entre l’objectif et ma toile, donc c’est mort pour moi.
Bon je vais donc certainement m’orienter vers le Sony 2700 (dommage car se nouveau firmware m’avait décidé à rester chez Jvc, même si j’aime aussi l’image Sony)...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 06 Sep 2019 17:27

patriceonkyo a écrit:
JJ-34 a écrit:
Donc en bref avec un écran de 220 de base ça devrait passer, pour un 240 c'est trop juste à mon avis il faut savoir aussi qu'un N5 / N7 fait 50 cm de profondeur (il est plus grand qu'un X35) et qu'il faut au minimum laisser entre 15 et 20 cm d'air derrière vu qu'il aspire l'air frais par derrière et qu'il y a un filtre à nettoyer derrière aussi.


Merci de ta réponse, ah oui donc je viens de mesurer mon 35, il mesure 47 cm et il est à 5 cm du mur car j’ai laissé un petit espace et j’ai la courbure des câbles (jamais eu de souci)...
Donc en rajoutant 5 cm du mur (comme ça le cul du N5 serait à 10 cm du mur) et rajouter 3 cm de longueur au passage du 35 au N5, au final je suis à 3,42 entre l’objectif et ma toile, donc c’est mort pour moi.
Bon je vais donc certainement m’orienter vers le Sony 2700 (dommage car se nouveau firmware m’avait décidé à rester chez Jvc, même si j’aime aussi l’image Sony)...

Patrice


Ce n'est pas mort avec un écran de 2,20 m de base, puisque la distance mini = 3,16 m et tu as 3,42 m, c'est juste mais ça passe.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2019 17:49

Serte, mais je voulais agrandir un poil mon image, car je suis assez frustré avec mes 2.20 de base (même si avant j'étais a 2m, mais en collant presque le cul de mon JVC au mur, j'ai gagné 20 cm, l’immersion était bien accrue, alors en passant a 2.40, mais du coup il me faudra aller voir chez Sony).
Je vais me rassurer en pensant que le 270 est moins chère, qu'il est déjà bon en sortie de carton, et qu'il a le RC. Puis je vais oublier les + des JVC, enfin pour avoir eu autant de Sony que de JVC, j'aime aussi l'image de Sony même si j'ai un petit faible pour JVC...
Par le passé, j'ai déjà pensé faire un gros trou dans le mur et donc mettre mon X35 dans la pièce derrière, mais ma femme s'y est opposée (mais pour passer sur un écran de 2.20 au lieu de mon 2 mètre, j'ai fait presque pire, j'ai raboté l’épaisseur de mes éléments du séjour) :lol: :lol: :lol: ...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 06 Sep 2019 17:54

Vw270es ou N5 : vrai dilemme et il ne faut pas se tromper car c’est une belle somme
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:50

Pour essayer de ne pas te laisser te perdre dans le monde grisâtre Sony, j'ai fait quelques simulations mathématiques :
D'abord 2,40 m de base image c'est 108" et pas 110, donc la distance mini devient réellement 3,43 m !
et avec l'Oray à 2,32 m de base image on arrive à 3,31 m
Mais que demande le peuple ...... :mdr:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2019 20:13

Merci a toi, effectivement, je pensais a ça, sur le coin coin il y en a des ecran Oray, par MP savez vous combien on peut prétendre pour l'achat d'un N5 ?

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 07 Sep 2019 7:57

Question qui peut sembler stupide : dans une pièce dédiée avec un écran de 240 à 3,60 mètres de recul. Vaut t’il mieux privilègier le N5 pour ses matrices 4k ou le X7900 pour son contraste ?
Ma source zidoo x20.
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 07 Sep 2019 9:37

didou54 a écrit:Question qui peut sembler stupide : dans une pièce dédiée avec un écran de 240 à 3,60 mètres de recul. Vaut t’il mieux privilègier le N5 pour ses matrices 4k ou le X7900 pour son contraste ?
Ma source zidoo x20.

C'est une excellente question.

Le X7900 aura pour lui une meilleur profondeur des noirs, mais pour tout le reste le N5 sera devant.
En terme de résolution à 3M60 de recul pour 2M40 de base, l’intérêt du vrai 4K sera limité.
Ou le N5 va enfoncer le clou, c'est sur sa meilleur gestion du HDR. C'est déjà vrai sur le firmware actuel.
Cela devrait l'être encore plus sur le prochain firmware.
Bref, si tu veux regarder des BD UHD de manière très qualitative, le N5 est fortement recommandé. Du moins, le N5 sera prêt à encaisser l'avenir, alors que le X7900 sera moins performant sur le sujet du HDR.

Autre parade pour le X7900 : Une platine Panasonic avec le HDR Optimizer (je crois que cela s'appelle comme cela). Je crois que les 420, 820, et 9000 intègre cet algo.
Je teste en ce moment une 420 (une 424 allemande pour être exacte). La platine a été un peu modifié (quelques condos + un firmware donnant accès à toutes les fonctionnalités de la 9000).
Je teste cela sur un vieillissant JVC X500 (qui n'est que SDR). La conversion HDR -> SDR est vraiment top au passage. Je pense que ce système peut être une parade tout à fait intéressante pour les projecteur d'ancienne génération.

Ta question est pertinente, le budget n'est pas le même non plus.

Personnellement, je pense que je ferai l'effort du N5 si je devais faire un choix dans le cadre de mon installation (2M30 de largeur d'image pour 2M70 de recul). Dans le cadre de ton installation, la donne peut encore être différente. Pas simple le choix, pas simple

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:28

merci pour cette réponse qui me fait encore plus douter :mdr:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 08 Sep 2019 7:55

Un retour de l'IFA 2019 en cours :

Michael B. Rehders a été au salon et on a un premier retour du prochain firmware des séries Nx ainsi que des photos du nouveau JVC laser LX-NZ3 :
"
JVC, c'est du home cinéma
Une annonce à la presse de plusieurs personnes est venue de JVC, Allemagne. Une mise à jour du microprogramme des projecteurs de cinéma maison de la série 4K N est lancée. C'est censé rendre le HDR encore meilleur. Je me demandais sérieusement à l'avance si je devais me rendre à Berlin pour une mise à jour de FW. Eh bien, la ville est géniale, elle offre beaucoup de culture et de temps libre - mais je dois prendre la pression pour une FW-Update ? Bref : je l'ai fait - et ce fut ma meilleure décision depuis longtemps !
Ce que JVC a jeté est tout simplement stupéfiant.
Enfin, HDR fonctionne comme Plug & Play. Plus rien n'a besoin d'être ajusté, néanmoins tous les contenus sont affichés. Il suffit de démarrer un film, une série ou une émission sportive en direct ; le projecteur fait le reste. Le HDR dynamique basé sur le cadre est logique et donne à JVC un argument de vente unique.

De plus, un nouveau projecteur DLP 4K DLP avec technologie XPR shift a été présenté : il dispose de 3000 lumens et est parfait pour le salon.
Mais le point culminant est la projection du dôme. JVC a construit un grand cinéma sur la tribune, avec un immense dôme au-dessus des sièges. Deux JVC DLA-NX9 éclairent ce dôme de l'intérieur. Comme dans un planétarium, vous pouvez voir des images impressionnantes de notre système solaire. Cela éveille immédiatement le sentiment d'avoir et de vouloir.
"
Dernière édition par dm le 08 Sep 2019 8:59, édité 2 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Sep 2019 8:27

Si les contenus HDR sont gérés de manière complètement automatique, ce qui a l'air d'être le cas, JVC marque un grand coup :bravo:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Sep 2019 8:47

Quelques détails et rappels de la problématique de la video-projection HDR, avec la solution apportée par JVC à travers sa prochaine Mise à Jour Firmware, prévue dans les prochains mois sur ses séries Nx :

https://rehders.de/news-jvc-dla-n-serie ... namik-hdr/

"Nouvelle fonction HDR de JVC

Le nouveau mappage dynamique des tons de JVC est gratuit.
Il sera disponible en version FW3.0 en novembre. Pour l'installation sur le projecteur, il suffit de glisser le logiciel sur une clé USB, de le brancher à l'arrière du JVC et de lancer la "mise à jour".
Le nouveau firmware sera installé en quelques minutes.
Cette fonction est exclusivement réservée à la série N.

Contenu plus visible avec HDR dynamique
J'estime que le mappage dynamique des tons est extrêmement utile parce que les projecteurs home cinéma sur des écrans de tailles typiques sont incapables de reproduire les luminances requises (jusqu'à 10.000 Nits). De plus, personne ne veut être ébloui par une telle luminosité dans une pièce sombre.

Jusqu'à présent, les utilisateurs devaient choisir entre une luminosité de projection maximale et un contenu d'image complet lors de la projection de contenu HDR.
Il y a maintenant des assistants qui améliorent l'expérience du film HDR en effectuant la mise en correspondance des tons. Cela signifie que le contenu de l'image, par exemple 4000 Nits de luminosité, est transmis à une valeur définie (par exemple 350 Nits). Ces contenus sont donc reconnaissables, mais pas avec la luminosité prévue à l'origine. Cela inclut surtout les couleurs qui rayonnent moins fort en conséquence.
Le plus grand inconvénient du HDR statique, cependant, est que les réglages sont effectués une seule fois sur la base des métadonnées du film. S'il s'agit par exemple de 0,005 - 4000 Nits, le projecteur s'y adapte. S'il n'y a qu'une seule scène avec 4000 Nits, le temps restant la luminosité maximale du projecteur n'est pas épuisée !

Avec le firmware 3.0 actuel, JVC est capable d'afficher tout le contenu d'une image de film - et en même temps d'exploiter la gamme complète de contraste du projecteur.
Il n'y a donc plus d'affichage statique de la luminosité, mais un affichage dynamique. Les scènes sombres qui contiennent des reflets brillants en profitent le plus.
Par exemple, un lampadaire la nuit qui brille le plus possible en noir riche. Mais les scènes lumineuses profitent également de cette fonction.
Il n'est pas nécessaire que le contenu brille plus que le blanc - et devienne ainsi "invisible". Tout le contenu peut maintenant être affiché dans son intégralité.
Pour ce faire, le JVC analyse chaque image introduite. Même les films qui n'ont pas de métadonnées pour des luminances maximales et minimales peuvent idéalement être projetés en temps réel avec cette fonction.

HDR indépendant de la source
La meilleure chose que je trouve est que c'est indépendant du lecteur UHD. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un lecteur Blu-ray 4K spécial ou un PC Media ou un lecteur streaming spécial. Il suffit d'alimenter le JVC avec le signal image HDR - le projecteur fait le reste !
Si vous souhaitez également ajuster l'image, vous pouvez le faire à votre goût. Les commandes correspondantes sont disponibles dans le projecteur.

En plus du HLG, la fonction HDR10 prend également en charge HDR10. Les films avec des technologies HDR dynamiques (telles que Dolby Vision et HDR10 Plus) incluent également HDR10 comme variante "statique". Si un projecteur (comme la série JVC-N) ne prend pas en charge les technologies HDR dynamiques, le "noyau" HDR est automatiquement envoyé au JVC.
Le projecteur analyse ces signaux image par image et les optimise dynamiquement.
Les fonctions appréciées telles que Auto Iris (est une puce séparée) et FI peuvent toujours être utilisées.
Seule la compensation numérique pour les écrans courbes ne peut plus être utilisée, car la puissance de calcul n'est suffisante que pour l'une des deux fonctions. L'affichage anamorphique fonctionne toujours.

Premières impressions d'images
Dans la pratique, cette nouvelle fonctionnalité semble tout à fait prometteuse.
En comparaison directe avec le célèbre Auto Tone Mapping, le meilleur affichage de l'image avec le Tone Mapping dynamique est omniprésent. Le contenu noir est dessiné à travers des scènes plus claires et plus brillantes qui n'éclipsent plus le blanc. La représentation des couleurs est fantastique.
En outre, les films dont la maîtrise n'est pas optimale devraient également être mieux diffusés.
L'affichage dynamique de la luminosité utilise également le niveau maximum de noir du projecteur. Si le noir du film ne doit être que de 0,005 Nits, le JVC le représente avec 0,000 Nits, le noir le plus foncé possible.

Conclusion :
La première impression à l'IFA m'a totalement impressionné.
Dans la comparaison entre "Auto Tone Mapping", "HDR PQ" (Panasonic/JVC-HDR) et "Frame Adapt HDR" (nouveau HDR dynamique), la nouvelle fonctionnalité représente de loin le meilleur contenu HDR.

Pour cette raison, j'attends déjà avec impatience le FW3.0, car c'est un enrichissement extrême pour le contenu HDR. Dès que le firmware sera disponible, je l'installerai sur mon JVC DLA-N7 et je verrai comment il fonctionne dans mon home cinéma en dehors du show.
"
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Sep 2019 8:51

Cela doit demander une sacrée puissance de calcul de faire ça en temps réel ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 08 Sep 2019 8:57

La JVC va enfoncer le clou, Sony va t'il réagir !

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 08 Sep 2019 9:08

En même temps, M. B. Rehders est photographe Professionnel et Formateur Calibration, très très attaché à la qualité du rendu final de l'image.
Son Enthousiasme est un bon indicateur de l'évolution de la gestion du HDR qui va être faite par JVC.
Evolution qui aura peut être quelques itérations, mais qui est belle et bien une avancée importante dans la prise en compte de la vidéoprojection UHD/HDR.

Et son avis est indépendant de toute affiliation à une marque particulière :wink: ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message