ektor a écrit:franckthx a écrit:Je dois visiter le stand aujourd'hui, je verrai bien si ce firmeware est efficace.
Ça serait sympa de faire ton retour et en même temps, avec tes relations avec SONY, n'hésite pas à les questionner à ce sujet: vont-ils réagir? La gamme actuelle en est-elle capable?
Si je comprends bien le communiqué de JVC, le principe est assez simple :
* Grosso modo pour chaque image d'un film, le firmware analyse le pique de luminosité dans l'image, ainsi que le pique de noir. Grosso modo, le firmware prend la valeur la plus clair et la valeur la plus foncé.
Puis, le firmware ajuste dynamiquement en fonction de ces 2 valeurs le réglage de la luminosité et celle du contraste du vidéoprojecteur (du moins c'est ce que je comprends).
Grosso modo, pour un flux de 24 im/s. Le firmware doit réaliser cette opération toute les 41 millisecondes (toute les 16 millisecondes en 60 im/s).
Pour être informaticien de profession, 16 millisecondes est une éternité pour réaliser cette opération d'un point de vue informatique, même avec une unité de calcul très peu puissante.
Si ce procédé fonctionne bien comme je l'ai décris ci-dessus (c'est ce que j'ai compris en lisant le communiqué), il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas faisable sur n'importe qu'elle VP du marché (même des VPs bien plus ancien).
N'importe qu'elle traitement de type sharpness nécessite une puissance de calcul plus importante.
Je serais vraiment très surpris que Sony ne réagisse pas à cela sur sa gamme actuelle.
Je veux dire par là que si les constructeurs décidaient de réaliser cet algo sur des VP plus ancien, je pense que ce serait techniquement tout à fait possible. Mais bon le marketing mettra son véto sur le sujet, et cette fonctionnalité ne sera intégré dans le meilleur des cas que sur les gammes actuelles (JVC, Sony, et autre). On peut tout à fait imaginer un procédé similaire sur un boitier externe au VP (peux être qu'un boitier comme l'ENVY Madvr le proposera)
A première vue les premiers retours semblent élogieux sur ce système (j'ai eu le retour d'une autre personne qui est identique à celui du post précédant). Du moins, le HDR sera beaucoup plus plug & play qu'auparavant, et c'est un énorme bon point pour la vidéoprojection.
Je m’interroge cependant sur un point concernant ce procédé. Si dans un film, une image est composé uniquement d'une zone présentant un rendu moyen en terme de luminosité, et d'une petite zone très légèrement éclairé avec très peu d'intensité, je crains que la zone présentant un rendu moyen en luminosité apparaisse complètement noir, et que la zone qui est censé être que légèrement illuminé n'apparaisse de manière très illuminé. Je ne sais pas si vous comprenez ma crainte, mais toujours est il qu'un tel système peut modifier la perception d'une scène par rapport à ce que le réalisateur a pu filmer.
Bref, je ne doute pas du fonctionnement du système, mais je m’interroge sur son efficacité en terme de réalisme pour certaine scène de film.
Théoriquement, je pense que ce système sera dans 98% des cas, une évolution qualitative qui n'est pas anodine pour le HDR. Je pense cependant que parfois, ce système modifiera involontairement le rendu de certaine scène de film.
Nous verrons le compte rendu des tests.
A+
Kaizen