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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Sep 2019 11:11

ektor a écrit:
franckthx a écrit:Je dois visiter le stand aujourd'hui, je verrai bien si ce firmeware est efficace. ;)

Ça serait sympa de faire ton retour et en même temps, avec tes relations avec SONY, n'hésite pas à les questionner à ce sujet: vont-ils réagir? La gamme actuelle en est-elle capable?


Si je comprends bien le communiqué de JVC, le principe est assez simple :
* Grosso modo pour chaque image d'un film, le firmware analyse le pique de luminosité dans l'image, ainsi que le pique de noir. Grosso modo, le firmware prend la valeur la plus clair et la valeur la plus foncé.
Puis, le firmware ajuste dynamiquement en fonction de ces 2 valeurs le réglage de la luminosité et celle du contraste du vidéoprojecteur (du moins c'est ce que je comprends).
Grosso modo, pour un flux de 24 im/s. Le firmware doit réaliser cette opération toute les 41 millisecondes (toute les 16 millisecondes en 60 im/s).
Pour être informaticien de profession, 16 millisecondes est une éternité pour réaliser cette opération d'un point de vue informatique, même avec une unité de calcul très peu puissante.
Si ce procédé fonctionne bien comme je l'ai décris ci-dessus (c'est ce que j'ai compris en lisant le communiqué), il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas faisable sur n'importe qu'elle VP du marché (même des VPs bien plus ancien).
N'importe qu'elle traitement de type sharpness nécessite une puissance de calcul plus importante.

Je serais vraiment très surpris que Sony ne réagisse pas à cela sur sa gamme actuelle.

Je veux dire par là que si les constructeurs décidaient de réaliser cet algo sur des VP plus ancien, je pense que ce serait techniquement tout à fait possible. Mais bon le marketing mettra son véto sur le sujet, et cette fonctionnalité ne sera intégré dans le meilleur des cas que sur les gammes actuelles (JVC, Sony, et autre). On peut tout à fait imaginer un procédé similaire sur un boitier externe au VP (peux être qu'un boitier comme l'ENVY Madvr le proposera)

A première vue les premiers retours semblent élogieux sur ce système (j'ai eu le retour d'une autre personne qui est identique à celui du post précédant). Du moins, le HDR sera beaucoup plus plug & play qu'auparavant, et c'est un énorme bon point pour la vidéoprojection.

Je m’interroge cependant sur un point concernant ce procédé. Si dans un film, une image est composé uniquement d'une zone présentant un rendu moyen en terme de luminosité, et d'une petite zone très légèrement éclairé avec très peu d'intensité, je crains que la zone présentant un rendu moyen en luminosité apparaisse complètement noir, et que la zone qui est censé être que légèrement illuminé n'apparaisse de manière très illuminé. Je ne sais pas si vous comprenez ma crainte, mais toujours est il qu'un tel système peut modifier la perception d'une scène par rapport à ce que le réalisateur a pu filmer.

Bref, je ne doute pas du fonctionnement du système, mais je m’interroge sur son efficacité en terme de réalisme pour certaine scène de film.

Théoriquement, je pense que ce système sera dans 98% des cas, une évolution qualitative qui n'est pas anodine pour le HDR. Je pense cependant que parfois, ce système modifiera involontairement le rendu de certaine scène de film.

Nous verrons le compte rendu des tests.

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Message » 08 Sep 2019 12:58

Quand on voit le rendu actuel en HDR du N7 ce nouveau firmware sera la cerise sur le gâteau.

Par ailleurs la publication du test HCFR du N7 devrait se faire dans le deuxième quinzaine de septembre.
DTSman
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Message » 08 Sep 2019 14:28

DTSman a écrit:Quand on voit le rendu actuel en HDR du N7 ce nouveau firmware sera la cerise sur le gâteau.

Par ailleurs la publication du test HCFR du N7 devrait se faire dans la deuxième quinzaine de septembre.

Je n'ai pas vu le N7, mais j'ai testé le N5, et il est très clair que le rendu HDR de ce VP était déjà vraiment top.
J'ai pu testé un 270 également en parallèle. J'ai clairement préféré le rendu du N5 pour le HDR.
Sur le 270, nous avons essayé de faire le tweak (1 et 2) afin d'amélioré le rendu. Cependant, le tweak a, à mes yeux, tendance à brûler les blancs. Alors que sur le N5, je n'ai pas du tout eu ce ressenti.
Le N7 ne peut être que meilleur en terme de rendu HDR, avec ces noirs plus profond.

Personnellement je préfère le rendu global d'un N5 en comparaison d'un 570 (sauf sans aucun doute sur le contraste ANSI --> mais une toile technique compense cette faiblesse).

Je pense que cette gamme de JVC est bien né. Comme l'avait souligné JVC au lancement, le port USB est prévu pour faire les mises à jours. La stratégie de sortie un nouveau VP tous les ans est peut être révolue.
Ce n'est pas plus mal de mon point de vue. C'est même sans aucun doute une très bonne chose. Sauf peut être pour les projecteurs à prix "bon plan" à chaque sorti de nouvelle référence.

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Message » 08 Sep 2019 16:49

Tu n'as.pas vu un 570 bien calé je l'ai comparé le.meme jour,le n5 je l'avais déjà Calibre le 570 non calibre j'avais pas monte la sonde quand je suis allé chercher le projo ,le n5 est plat sans relief ,des seconds plans plats , la.profondeur d'image n'a rien à voir je me demande ce que vous regardez en terme d'image et comment vous régler les projecteurs avant de les comparer, on.me.donnait un.n5 avec 80 h contre mon.270 neuf j'ai refusé et rajouter pour le 570 .
Je suis passais avec mon revendeur en immédiat d'une image à l'autre le.n5 faisait peine à voir.
Il faut mieux éviter les comparaisons entre marque sur les posts
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Message » 08 Sep 2019 18:14

kaizen a écrit: La stratégie de sortie un nouveau VP tous les ans est peut être révolue.


C'est à souhaiter !
Un retour à une lointaines stratégie qui prônait une certaine stabilité du catalogue mais à cette époque JVC ne visait que le marché pro.

A mon avis ce n'est qu'une phase temporaire.

En effet JVC "officialise" les projo 4k avec la gamme N (je ne compte pas le DLA-Z1 positionné sur un tarif trop différent).
L'objectif est de remplacer le parc eShift ce qui laisse un peu de temps.
A terme les ventes finiront par ralentir et alors on aura un retour au renouvellement annuel ...

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Message » 08 Sep 2019 18:17

muscle a écrit:Tu n'as.pas vu un 570 bien calé je l'ai comparé le.meme jour,le n5 je l'avais déjà Calibre le 570 non calibre j'avais pas monte la sonde quand je suis allé chercher le projo ,le n5 est plat sans relief ,des seconds plans plats , la.profondeur d'image n'a rien à voir je me demande ce que vous regardez en terme d'image et comment vous régler les projecteurs avant de les comparer, on.me.donnait un.n5 avec 80 h contre mon.270 neuf j'ai refusé et rajouter pour le 570 .
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Attention car je pense qu'il y a des DLA-N5 mauvais qui traînent !
JVC n'est pas tip top pour les remplacements ... l'exemplaire qu'un ami pro a en démo est franchement moyen, temps d'accroche HDMI extrêmement long ...
Manifestement le produit a un problème.
JVC répond que c'est normal :roll:

Comme il y a des avis positifs sur ce produit je pense qu'on a bel et bien des batch moisi ...

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Message » 08 Sep 2019 18:54

jacko a écrit:
kaizen a écrit: La stratégie de sortie un nouveau VP tous les ans est peut être révolue.


C'est à souhaiter !
Un retour à une lointaines stratégie qui prônait une certaine stabilité du catalogue mais à cette époque JVC ne visait que le marché pro.

A mon avis ce n'est qu'une phase temporaire.

En effet JVC "officialise" les projo 4k avec la gamme N (je ne compte pas le DLA-Z1 positionné sur un tarif trop différent).
L'objectif est de remplacer le parc eShift ce qui laisse un peu de temps.
A terme les ventes finiront par ralentir et alors on aura un retour au renouvellement annuel ...

En effet, Jacko, je suis assez d'accord avec ton analyse, je pense que le fait de faire une nouvelle gamme tous les ans est mis en pause. Mais je pense également que ce n'est que temporaire, car la compétition entre les marques concurrentes favorisera rapidement le fait de changer de gamme régulièrement.

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Message » 08 Sep 2019 19:08

jacko a écrit:
muscle a écrit:Tu n'as.pas vu un 570 bien calé je l'ai comparé le.meme jour,le n5 je l'avais déjà Calibre le 570 non calibre j'avais pas monte la sonde quand je suis allé chercher le projo ,le n5 est plat sans relief ,des seconds plans plats , la.profondeur d'image n'a rien à voir je me demande ce que vous regardez en terme d'image et comment vous régler les projecteurs avant de les comparer, on.me.donnait un.n5 avec 80 h contre mon.270 neuf j'ai refusé et rajouter pour le 570 .
Je suis passais avec mon revendeur en immédiat d'une image à l'autre le.n5 faisait peine à voir.
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Attention car je pense qu'il y a des DLA-N5 mauvais qui traînent !
JVC n'est pas tip top pour les remplacements ... l'exemplaire qu'un ami pro a en démo est franchement moyen, temps d'accroche HDMI extrêmement long ...
Manifestement le produit a un problème.
JVC répond que c'est normal :roll:

Comme il y a des avis positifs sur ce produit je pense qu'on a bel et bien des batch moisi ...


Même si je reconnais que le RC des Sony est un algo performant et qui met en valeur l'image, je trouve qu'il enlève au passage le coté naturel/argentique de l'image. Personnellement, je ne suis pas fana des post traitements ou seulement de manière extrêmement modéré. En effet, il est possible qu'il y a des disparités de qualité de produit que ce soit chez JVC ou chez Sony. Sur le N5 que j'ai testé, les temps d'accroche HDMI était très rapide par exemple, et je n'ai eu absolument aucun problème lors des tests. Comme souligné au dessus, je pense que le plus gros point faible de ce VP maintenant, c'est sur le contraste ANSI.

Je suis assez surpris de ce que Muscle constate sur le N5, car personnellement, ce VP est tout sauf plat et sans relief. Le détachement des plans était tout à fait bon de mon point de vue. Je suis assez surpris des différences d'impressions que peuvent ressentir les personnes qui ont pu tester ces vidéoprojecteurs. Et en effet, une disparité de qualité entre les VPs pourraient être une explication tout à fait plausible.

Je pense que le 270 que j'ai testé avait un souci par exemple. En effet, on entend souvent que le 270 aurait une profondeur de noir équivalente à un JVC. Et bien, sur le 270 que j'ai testé, ce n'était pas le cas. Pour avoir le noir du N5, c'est le 570 qui était relativement proche sur ce point. En discutant avec un ami qui connait très bien la gamme Sony, il m'a indiqué que le 270 et le 570 ont une profondeur de noir native relativement proche, et que c'est sur la luminosité que la différence se fait. Et ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté.

Au passage, tous les VP testés ont été calibré dans l'environnement de test.

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Message » 08 Sep 2019 19:12

Il y a bien aussi une disparité de matrices chez Sony :-?
Mais il y a le Prime Support qui compense ... si on peut le dire ainsi :roll:

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Message » 08 Sep 2019 21:33

jacko a écrit:Il y a bien aussi une disparité de matrices chez Sony :-?
Mais il y a le Prime Support qui compense ... si on peut le dire ainsi :roll:


Je ne serais pas trop dire si c'était un problème de matrice ou d'électronique interne ... En tout cas, ce n'était pas un problème de réglage dans les menus du VP.
J'avais cru comprendre que le problème de vieillissement des matrices chez Sony était de l'histoire ancienne depuis la génération 260, du moins, il y avait eu des communiqués dans ce sens.

Oui je sais que le Prime Support de Sony est très efficace de ce que je peux en entendre.

Bon après, en discutant ici et la, j'ai quand même l'impression que, jusqu'à la série X, JVC avait plutôt tendance a avoir moins de retour SAV que chez Sony.
Du moins, c'est ce que j'ai entendu dire chez 2 revendeurs d'après leur propre expérience.
Maintenant, avec la série N, je crois que JVC essuie quelques plâtres également ... et au final, on ne sait pas trop non plus comment vieilliront les nouvelles matrices 4K chez JVC. Le Z1 est encore jeune, et je crois que c'est le premier VP chez JVC a avoir ces matrices.

Personnellement, je ne suis maqué ni avec JVC, ni avec Sony, même si je préfère le rendu naturel/argentique des JVC en règle général.
Aujourd'hui j'ai un JVC, demain j'aurai peut être un Sony.

Il est vrai que je peste souvent sur les optiques hybrides des Sony. Mais différents essais et installations m'ont montré que l'optique hybride des Sony est plus exigeante en terme d'intégration que celle des JVC. C'est un peu le problème que j'ai chez moi (zoom quasiment à fond + lens shift à fond). Dans ce cas un peu extrême, l'optique JVC s'en sort (clairement) mieux que l'optique hybride des Sony. Idéalement, si je prends un Sony, il faudrait soit que j'abaisse le VP, soit que je le recule (ou voir les 2 idéalement ) --> ce qui est quasi impossible dans le cadre de ma salle. C'est un point sur lequel Sony devrait travailler, car je ne dois pas être le seul dans ce cas la. Par analogie, je trouve également que JVC devrait faire quelques choses concernant le contraste ANSI de ces VP. C'est quand même un peu con d'être le champion du noir ON/OFF et d'avoir un contraste ANSI perfectible. Je dois avouer que sur l'image en elle même, cela ne me dérange pas du tout (toile gris technique en pièce de vie), c'est plus sur les bandes cinémascope ou cela me titille parfois.

Bref, les VPs parfaits n'existent pas et chacune des marques a ses avantages et ses faiblesses ; il faut quand même reconnaître aujourd'hui que l'on peut avoir chez soi une très belle image que ce soit chez JVC ou Sony, à la condition d'apporter un soin extrême à l'intégration (c'est quasiment plus important que le choix du VP ...). C'est à dire, le choix de la toile, le positionnement du VP, le traitement de la pièce, ... J'ai déjà vu une salle avec du matos bien plus haut de gamme que le mien, mais qui était complètement massacré à cause de l'intégration plus que douteuse. C'est quand même dommage ...

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Message » 08 Sep 2019 22:04

kaizen a écrit:
jacko a écrit:Il y a bien aussi une disparité de matrices chez Sony :-?
Mais il y a le Prime Support qui compense ... si on peut le dire ainsi :roll:


Je ne serais pas trop dire si c'était un problème de matrice ou d'électronique interne ... En tout cas, ce n'était pas un problème de réglage dans les menus du VP.
J'avais cru comprendre que le problème de vieillissement des matrices chez Sony était de l'histoire ancienne depuis la génération 260, du moins, il y avait eu des communiqués dans ce sens.


Ce n'est pas un vieillissement, mais une disparité qualitative qui peut engendrer un gamma pas terrible.
Comme la base technologique est commune à tous les projo Sony, cela peut toucher n'importe quelle référence :x

Côté JVC, les problèmes des mauvais N ne sont pas clairement identifié ....
AMHA, un DLA-NX9 "bon" avec le prochain FW ça va cartonner !

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Message » 08 Sep 2019 23:03

jacko a écrit:
Ce n'est pas un vieillissement, mais une disparité qualitative qui peut engendrer un gamma pas terrible.
Comme la base technologique est commune à tous les projo Sony, cela peut toucher n'importe quelle référence :x

Côté JVC, les problèmes des mauvais N ne sont pas clairement identifié ....
AMHA, un DLA-NX9 "bon" avec le prochain FW ça va cartonner !


Personnellement, je n’ai vu tourner que le N5, et c’était un modèle récent ( acheté fin juillet). Et il m’a fait déjà une très bonne impression.

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Message » 09 Sep 2019 10:05

Bonjour,

jacko a écrit:...
AMHA, un DLA-NX9 "bon" avec le prochain FW ça va cartonner !


Et pour revenir au sujet, AMHA il n'y a pas seulement le NX9, mais déjà également le N5 et N7 qui devraient tout autant cartonner avec ce nouveau FW. :wink:

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Message » 09 Sep 2019 10:27

kaizen a écrit:
jacko a écrit:
Ce n'est pas un vieillissement, mais une disparité qualitative qui peut engendrer un gamma pas terrible.
Comme la base technologique est commune à tous les projo Sony, cela peut toucher n'importe quelle référence :x

Côté JVC, les problèmes des mauvais N ne sont pas clairement identifié ....
AMHA, un DLA-NX9 "bon" avec le prochain FW ça va cartonner !


Personnellement, je n’ai vu tourner que le N5, et c’était un modèle récent ( acheté fin juillet). Et il m’a fait déjà une très bonne impression.
Plus le modèle commercialisé est récent et moins le risque est élevé.
Si la différence entre N5 et N7 est principalement la différence de contraste cela laisse un grand nombre d'atouts en main pour le N5 surtout comparé à ses concurrents directs.
Malgré tout très curieux de voir un NX9 a l'œuvre dans de bonnes conditions. Il doit être excellent.
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Message » 09 Sep 2019 10:37

DTSman a écrit:
kaizen a écrit:
Personnellement, je n’ai vu tourner que le N5, et c’était un modèle récent ( acheté fin juillet). Et il m’a fait déjà une très bonne impression.
Plus le modèle commercialisé est récent et moins le risque est élevé.
Si la différence entre N5 et N7 est principalement la différence de contraste cela laisse un grand nombre d'atouts en main pour le N5 surtout comparé à ses concurrents directs.
Malgré tout très curieux de voir un NX9 a l'œuvre dans de bonnes conditions. Il doit être excellent.

Bonjour, et quand les occas vont commencer a débouler, a partir de quelles dates sont ils ok (j'ai lu tout le topic il y a quelques semaines, mais me rappel plus a partir de quand les modèles étaient exempt de défauts) ?
Merci.

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