Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 05 Déc 2020 12:05

d-boy a écrit:C'est quel I1 Display Pro modifiée ? On la trouve ou ? Car j'aime bien calibrer a environ 50nits et cumulé a un jvc c'est ultra noir au faible IRE.


La I1 Display Pro que j'utilise a été démonté et particulièrement travaillé au niveau de la stabilité du régulateur (4V de mémoire) qui se trouve à l'intérieur de la sonde.

En fait avec la sonde d'origine, lorsque tu es dans les bas IRE, les mesures fluctuent énormément ; ce qui rend le réglage assez difficile.
Avec la modification, l'amplitude de variation dans les mesures bas IRE est bien plus faible qu'auparavant.

Le travail a consisté à ajouter des condensateurs en sortie et en entrée du régulateur (4V de mémoire). Ne me demande pas la référence des condensateur, j'avais fait cela avec ce que j'avais en stock, mais de mémoire, il y avait des SEPC Panasonic low ESR (470uF de mémoire), mais aussi des condensateur WIMA MKP de mémoire pour filtrer la HF (très faible valeur, ma mémoire me fait défaut).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 05 Déc 2020 12:07

Oliboli a écrit:Bonjour à tous, en effet j'espère qu'une calibration réglera tout ça. J'attends ma nouvelle toile, mon lecteur est un Sony UBP 800XM relié directement pour l'image (car 2 sorties hdmi) au N5 avec un tout nouveau câble assez haut de gamme In Akustik HDMI 2.1 optique 48gbs de 15m (environ 350 euros...) Vivement tout ça terminé et pouvoir profiter de l'achat. Il a maintenant 130h au compteur et la plupart ont servi à faire des essais de réglages... :-) Bon week-end à tous.

C'est quoi au juste ta toile ?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 05 Déc 2020 18:19

kaizen a écrit:
Driggs a écrit:
Bonjour ,

kaizen, par simple curiosité, les retouches sont-elles importantes entre deux calibrations ou est-ce un peaufinage ?

http://selac.free.fr
:D


Sur mon VP, j'ai eu la sensation que la calibration pouvait fluctuait un peu plus au début de sa vie que maintenant. Mon VP doit arriver aux environs des 5000 heures environs. Malgré ces heures de fonctionnement, sur ma toile gris technique, les noirs sont toujours bien profond.

Donc aujourd'hui, tant que je ne change pas de lampe, entre 2 calibrations, c'est plus du peaufinage, si on peut dire.
Par exemple, l'équilibre des couleurs sur le gamma peut fluctuer, mais je pense que c'est principalement du aux vieillissement de la lampe.

A+
Kaizen


Merci bien pour ces précisions :thks:

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2020 8:46

Bonjour, voici les précisions concernant les toiles. Celle sur laquelle je projette actuellement est une toile de 2007, de marque Beamax gris clair, gain 0.9 mais mon vendeur dit que c'est plutôt une 0.8. Elle fait 230 cms de BASE, cadre fixe en velour noir. Elle m'avait été vendue lors de l'achat de mon premier vp, et à ce moment là, mon vendeur m'avait conseillé cette toile pour renforcer le contraste en salle dédiée. La nouvelle sera une Projecta HD Progressive Contrast 1.1, prête pour la 16k, toujours cadre fixe velour mais 240 en base car 230 n'existe pas chez Projecta. Apparemment lorsque je place le toit petit échantillon de 20/20 sur ma toile existante, l'image est plus clair sans perdre de noir ou très peu... Voilà les détails. Bon dimanche à tous.
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 06 Déc 2020 17:06

Oliboli a écrit:Bonjour, voici les précisions concernant les toiles. Celle sur laquelle je projette actuellement est une toile de 2007, de marque Beamax gris clair, gain 0.9 mais mon vendeur dit que c'est plutôt une 0.8. Elle fait 230 cms de BASE, cadre fixe en velour noir. Elle m'avait été vendue lors de l'achat de mon premier vp, et à ce moment là, mon vendeur m'avait conseillé cette toile pour renforcer le contraste en salle dédiée. La nouvelle sera une Projecta HD Progressive Contrast 1.1, prête pour la 16k, toujours cadre fixe velour mais 240 en base car 230 n'existe pas chez Projecta. Apparemment lorsque je place le toit petit échantillon de 20/20 sur ma toile existante, l'image est plus clair sans perdre de noir ou très peu... Voilà les détails. Bon dimanche à tous.

Ben disons que si tu es en salle dédiée, la toile grise n'a pas vraiment d'intérêt.
Ta salle est entièrement traitée ? Mur et plafond noir non brillant ?
Sur 2M30 de base, en salle dédié, je partirai sur une toile blanche à gain de 1. En effet, la toile que tu as choisi devrait très bien faire l'affaire sur le papier (je ne pense pas l'avoir déjà vu).
Avec un N5, ce sera amplement suffisant.

Bon après j'ai déjà vu une fois une installation en salle dédiée avec une toile grise technique XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 et le rendu était juste sublime. Je dois même avouer, qu'avant de voir cette salle, je trouvais inapproprié le fait d'utiliser une toile grise technique en salle dédié. Et je dois dire que je m'en suis pris plein la vue sur cette installation. En fait, les noirs étaient vraiment ultra profond, et la luminosité au top. En fait, j'avais trouvé que la toile grise technique avait permis d'améliorer le rendu de cette installation ; qui était déjà très bien auparavant. Bon après, c'est une toile assez haut de gamme, ne serait ce que par son prix....

Bon après tout cela est une affaire de gout personnel

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 06 Déc 2020 18:26

Bonsoir, la toile Projecta Homescreen Deluxe HD Progressive à été élaborée et mise au point par Joe Kane. En principe, ça devrait le faire. Je m'étais renseigné pour une Xtrem 1.7, mais tres/trop chère me semble t'il... Pour moi du moins... Je suis en salle dédiée, plafond et mur de projection noir mat, juste le bas des murs latéraux gris et le mur arrière rouge pour donner un peu de couleur. Parquet de chêne massif avec un tapis gris anthracite devant les fauteuils. Donc oui, cette salle est dans l'obscurité et très sombre même durant la projection. Traitée également acoustique ment pour éviter les reverberations gênantes. :wink:
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 07 Déc 2020 22:39

Salut à tous,

Je voudrais savoir si des personnes ont pu comparer cote à cote le VW590 de Sony avec le N5 (ou N7).
En fait, selon un ami qui a pu voir les 2, il me dit que le RC du Sony fait toujours un excellent travail sur les Bluray, mais qu'en HDR, JVC s'en sort toujours mieux avec son DTM.
Dans le principe, ce qui ont pu voir les 2 peuvent ils confirmer (ou non) ce constat, et éventuellement me donner leur ressenti.

Merci
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2020 22:43

kaizen a écrit:Salut à tous,

Je voudrais savoir si des personnes ont pu comparer cote à cote le VW590 de Sony avec le N5 (ou N7).
En fait, selon un ami qui a pu voir les 2, il me dit que le RC du Sony fait toujours un excellent travail sur les Bluray, mais qu'en HDR, JVC s'en sort toujours mieux avec son DTM.
Dans le principe, ce qui ont pu voir les 2 peuvent ils confirmer (ou non) ce constat, et éventuellement me donner leur ressenti.

Merci
Kaizen


Les Sony nécessitent soit de faire deux profiles HDR soit d'utiliser une source qui contextualise le HDR en amont.
Un Panasonic DMP-UB9000 par exemple.

Cf mon CR, l'approche Sony reste sur une gestion en trois étapes alors que JVC adopte un DTM qui prend tout en charge, à l'image des DTM madVR et Lumagen.
On dira que sur JVC tout se fait tout seul avec un rendu plus "imposé", Sony demande plus de travail avec plus de liberté sur le rendu final.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2020 9:24

Bonjour excusez moi les amis mais j’ai un petit doute pour l’optimiser.
À base d’écran pour la taille j’ai un écran de te remettre cela correspond à 118 pouces et vous m’avez dit de mettre 140 il demande la diagonale ou il demande la base ? Merci pour votre réponse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 08 Déc 2020 9:29

Diagonale en pouces
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2020 13:27

jacko a écrit:
Les Sony nécessitent soit de faire deux profiles HDR soit d'utiliser une source qui contextualise le HDR en amont.
Un Panasonic DMP-UB9000 par exemple.

Cf mon CR, l'approche Sony reste sur une gestion en trois étapes alors que JVC adopte un DTM qui prend tout en charge, à l'image des DTM madVR et Lumagen.
On dira que sur JVC tout se fait tout seul avec un rendu plus "imposé", Sony demande plus de travail avec plus de liberté sur le rendu final.

Merci Jacko pour ton retour,

De ton point de vue, en HDR, avec les 2 profils sur les Sony, on arrive à un résultat à l'image qui est relativement équivalent aux JVC avec le DTM ?
Ou alors, c'est moins qualitatif ?

Le fait d'avoir 2 profils enlève un peu de souplesse par rapport au DTM du JVC, mais si à l'image le rendu est relativement équivalent, je dirais que ce n'est pas très grave.
Qu'en penses tu ?

Merci,
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Déc 2020 17:12

kaizen a écrit:Merci Jacko pour ton retour,

De ton point de vue, en HDR, avec les 2 profils sur les Sony, on arrive à un résultat à l'image qui est relativement équivalent aux JVC avec le DTM ?
Ou alors, c'est moins qualitatif ?


C'est différent.
Le système de Sony peut aboutir à du plus démonstratif.

JVC préserve un certain équilibre, c'est plus "à la norme"

kaizen a écrit:Le fait d'avoir 2 profils enlève un peu de souplesse par rapport au DTM du JVC, mais si à l'image le rendu est relativement équivalent, je dirais que ce n'est pas très grave.
Qu'en penses tu ?

Merci,
Kaizen


Je jongle déjà avec les deux profiles + le RC sur ON ou OFF suivant le film.
C'est une habitude à prendre.
Y compris sur mon 870 je pourrai opter pour un Panasonic 9000 qui résoudrait le problème, mais j'aime bien mon 203 :mdr:

Pour faire une synthèse :

Sony permet plus de liberté dans l'optimisation visuelle du HDR mais c'est plus compliqué avec plus de paramètres.

JVC cloisonne davantage, vise un rendu visuel équilibré et proche de la norme.

Les deux rendus sont bons, n'ont pas les mêmes + et les mêmes - ... à choisir ne je saurai pas quoi favoriser ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2020 0:22

Merci beaucoup Jacko pour ces retours !

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Déc 2020 10:20

Salut ici,

voilà moi aussi j'ai les 2 VP à la casa.
Et je suis en plein tests.

Voici un peu mon retour. Je découvre les posts de Jacko (je vois qu'on est en phase) :friend:

-----

Apres avoir testé avec ma Zidoo sur les 2, les 2 sont très bons. Différents mais très bon.

Je connais très bien l'image des JVC vu mon historique.
Je découvre celle de sony. Effectivement c'est très flatteur quand il sort du carton avec ses réglages poussés.
Mais presque trop pour moi.
Donc après découvertes des nombreux (trop ?) paramètres du sony, j'ai pu retrouvé une image "normale" pour moi.
Les couleurs sont typées chaudes mais j'aime plutôt bien.

J'ai un peu plus de mal avec le "Creation Realité" qui ajoute vraiment beaucoup de traitement sur l'image.
Par défaut c'est à 40 /100 ... je suis descendu largement à 20 et c'est encore un peu beaucoup.
Car autant sur les films récents sans grain (Mad Max, Transformer 5, ...) c'est très beau et pétant.
Autant sur des films à grain (Skyfall, Alita...) c'est rédhibitoire pour moi.
Donc il faut jouer avec parcimonie sur ce réglage.

Mais c'était avant ... avant qu'on ne me conseille de tester un PCHC sur le sony. :oldy:

Du coup, je me suis équipé rapidos avec un PC d'occasion sur lequel j'ai ajouté une très bonne carte graphique.
Et donc je suis en plein test.
Les 2 projos sont configurés avec et effectivement ca envoie du lourd :o :o :o
J'utilise MadVR que je découvre dans ses réglages (encore un truc de plus ... :roll: ) et KODI évidemment :zen:
Le gros avantage de ce PCHC c'est la possibilité d'avoir encore plus de contraste et luminosité. (qui manquait encore au JVC en 3.5)

Bref, vous voyez je veux aller au bout des choses sur ces 2 projos pour choisir. :D

Et aujourd'hui, j'ai un seul mais gros pb. c'est le son. :grr:
J'ai des parasites quand je passe dans le marantz 7705 depuis l'hdmi du PC. :grr:

Ah oui je vous ai pas dit, depuis le PC j'ai 4 sorties HDMI. Donc j'en prends 2 comme sur mon Oppo.
Donc 1 direct pour le VP et 1 autre direct pour le Marantz (avec son moniteur 1080p)
Mon bureau Windows est composé des 2 écrans.
Celui du VP étant en 4K.
Gros avantage aussi du PC, je sors en 4096 et donc je remplis tout mon écran de 3.5m :bravo:
L'image est super contrastée et lumineuse avec les 2 VP. Donc pour l'image c'est top. 8) :bravo:

Me reste à comprendre cette histoire de friture ... dès que c'est réglé, c'est bon je garde le PC. :hehe:
Et je peaufinerais mes réglages.

Le JVC est plus typé mais j'aime bien l'image surtout boosté par le PCHC.
Le Sony est plus ouvert comme format , on peut plus s'amuser à le configurer dans tous les sens, mais du coup, les défauts ressortent plus vite.

Donc à voir... :wink:
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:09

Bonjour à tous,

Je souhaite passer sur un JVC N7 dans mon salon et je cherche une toile technique pour une base de 240cm. Quelqu’un aurait un retour de ce projo sur une toile Cine Screen 1.5 ou xtrem screen 1.1 gen 2 (ce sont les 2 toiles que je regarde actuellement en écran cadre).

Bine sûr on est pas sur le forum des écrans, mais je veux être sûr que la toile matche le projo.

L’idée est de remplacer la TV du salon (j’en peux plus, c’est trop petit) et j’ai 2 autres TV chez moi donc pas de soucis de ce côté.

Je souhaite regarder essentiellement le soir évidemment mais de temps à autres en journée / début de soirée et ne peux pas faire le noir complet dans mon salon, d’où l’idée de prendre une toile technique.

Merci

Vincent,
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message