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Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 30 Jan 2018 17:43

minirama90 a écrit:Dimanche après-midi, coco68 ( Fred), Michel M ( Michel), nous nous sommes retrouvés chez DTSman ( Nicolas) pour essayer le nouvel OPTOMA
UHZ65 .
Sincèrement, j'y suis allé avec un apriori étant donné que c'est un mono DLP, et que je suis très sensible aux effets Arc en Ciel.
L'appareil devrait normalement tourner dans différentes salles afin d'avoir des avis différents dans des environnements différents.
Mais ce que je peux dire, c'est qu'il a, comme tout appareil, des points positifs et négatifs. Mais c'est le premier DLP laser, et il faut le saluer, et curieusement pour 3000lm, le carter du VP n'est pas démesuré, moins imposant qu'un JVC, et côté bruit, le ventilateur est très discret.
Quand à l'image, on vous en parlera prochainement...... :zen:


hâte de lire vos retours, et surtout celui de Coco qui à le sony 260 en comparaison... voici mon ressenti en comparaison de mon 360, après l'avoir utilisé 2 jours chez moi:

Sans surprise l’optoma ne me convient pas à cause des AEC, j’y suis vraiment trop sensible. L’optoma au premier coup d’œil a une image très flatteuse, un vrai effet wahou… mais ce n’est pas une image qui me convient, surtout a la vue du 360 dont je suis habitué et qui a remplacé mon 520 avantageusement. L’image donne l’impression d’une télé géante sur mes 2m73 de base, avec son image pêchue et son piqué qui est mis très en avant… un rendu très/trop poussé a mon goût, surnaturel comme si je regardais des photos. Je préfère le rendu du 360 (des sony) , une image cinéma sublimé vs les salles obscure qui paraissent bien fade en comparaison.

Avec son rendu au premier coup d’œil et l’avantage de la technologie laser il devrait satisfaire beaucoup de monde, mais si on y regarde de plus prêt et selon ses habitudes et exigences, c’est tout autre chose pour moi…
Le 360 est en lampe basse et l’uhz65 laser à fond…
A mes yeux et en comparaison, j’ai relevé quelques défauts :
- Positionnement compliqué : au plafond et a l’envers ou alors sur table basse devant sois…
- La présence de grain, bruit vidéo même en désactivant le color brillant et le dynamic black
- le color brillant accentue le grain/bruit de manière assez importante
- Le dynamique black est pas très bien géré, il devrait se faire plus discret voir même ne pas s’activer sur certaines scènes… il crée également un effet de pompage, et même un effet de pompage en palier/escalier sur des travelling en fondu qui nous fait découvrir l’image du plus sombre au plus clair. Par défaut je préfère qu’il ne soit pas activé même si le niveau de noir semble « laiteux », le sony proposant une toute autre vision (je n’active pas l’iris dynamique), détaillé, lisible et nuancé
- Je retrouve les même effets de solarisation entre les deux, mais l’optoma en crée là ou le sony n’en a pas
- Une légère vibration a l’image et des micros saccades que je ne vois pas sur le 360
- L’interpolation d’image marche plutôt bien et ne me dérange pas de trop, mais bon…
- Sur ces 2 derniers points + les AEC, je trouve l’image fatigante, difficile à encaisser… positionner à 3m30 de la base image de 2m73, je me suis reculé à 5m50/6m10 pour que ma vision soit plus confortable et appréciable… j’ai pas du tout cette sensation sur le 360.
- Je trouve l’image trop surexposé à la lumière et elle a tendance à bruler les détails, même sur les visages… même en baissant le laser.
- Le rendu globale est moins équilibré/homogène
- j'ai le sentiment de toujours regarder le même type d'image, le 360 donnant vraiment l'impression de regarder différentes images...

Voilà en ce qui concerne mes impréssions et en comparaison directe des 2 VP sur la même chaine vidéo et ses optimisations
totof50
 
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Message » 30 Jan 2018 17:56

Darkhan a écrit:Mais elle est trés bien ta présentation video :friend: :ane:

Et le ton de la voix fait effectivement très pro... :bravo:

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Message » 30 Jan 2018 17:56

Totof peux tu me donner la version de firmware de ton exemplaire?
Avais tu calibré l'Optoma comme tu l'as fait pour ton Sony?
DTSman
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Message » 30 Jan 2018 19:59

Merci de ton retour Totof !
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Message » 30 Jan 2018 20:26

totof50 a écrit:
Avec son rendu au premier coup d’œil et l’avantage de la technologie laser il devrait satisfaire beaucoup de monde, mais si on y regarde de plus prêt et selon ses habitudes et exigences, c’est tout autre chose pour moi…
Le 360 est en lampe basse et l’uhz65 laser à fond…


Salut Christophe,
sur cette config, sur ton écran 2.73 de base, 1500 lumens max d'un coté et de l'autre 3000 lumens, si tu as fais les tests ainsi le rendu doit être totalement différent.
Tu dois avoir en lampe bas SONY/14Fl et du côté de l'Optoma de l'ordre de 34 Fl !
Une telle luminosité pour l'Optoma implique également une variation image sombre/lumineuse de trop forte amplitude d'où peut être ces effets de "pompage" observés.
Il est important pour le comparatif de mettre l'ensemble sur les mêmes repères.
dm
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Message » 30 Jan 2018 21:14

C’est clair que les comparer dans ces conditions je ne vois pas bien l’intérêt :roll:
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Message » 30 Jan 2018 21:15

dm a écrit:
totof50 a écrit:
Avec son rendu au premier coup d’œil et l’avantage de la technologie laser il devrait satisfaire beaucoup de monde, mais si on y regarde de plus prêt et selon ses habitudes et exigences, c’est tout autre chose pour moi…
Le 360 est en lampe basse et l’uhz65 laser à fond…


Salut Christophe,
sur cette config, sur ton écran 2.73 de base, 1500 lumens max d'un coté et de l'autre 3000 lumens, si tu as fais les tests ainsi le rendu doit être totalement différent.
Tu dois avoir en lampe bas SONY/14Fl et du côté de l'Optoma de l'ordre de 34 Fl !
Une telle luminosité pour l'Optoma implique également une variation image sombre/lumineuse de trop forte amplitude d'où peut être ces effets de "pompage" observés.
Il est important pour le comparatif de mettre l'ensemble sur les mêmes repères.


C'est toujours pareil les lumens annoncé... c'est pas calibré, en mode lumineux etc etc... sauf pour Sony ou c'est très proche de la réalité un fois calibré... donc la différence elle est pas du simple au double, ça serait même presque kiff kiff.
Thaal
 
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Message » 31 Jan 2018 0:29

Thaal a écrit:
dm a écrit:
Salut Christophe,
sur cette config, sur ton écran 2.73 de base, 1500 lumens max d'un coté et de l'autre 3000 lumens, si tu as fais les tests ainsi le rendu doit être totalement différent.
Tu dois avoir en lampe bas SONY/14Fl et du côté de l'Optoma de l'ordre de 34 Fl !
Une telle luminosité pour l'Optoma implique également une variation image sombre/lumineuse de trop forte amplitude d'où peut être ces effets de "pompage" observés.
Il est important pour le comparatif de mettre l'ensemble sur les mêmes repères.


C'est toujours pareil les lumens annoncé... c'est pas calibré, en mode lumineux etc etc... sauf pour Sony ou c'est très proche de la réalité un fois calibré... donc la différence elle est pas du simple au double, ça serait même presque kiff kiff.


les 2 vp étaient calibrés et on ne passe pas du simple au double parce que l'un annonce 1500 et l'autre 3000 lumens... mon 360 est a 16fl en lampe basse (100%) sur 2m73 de base et toile daylight 0.9
on est pas sur les même appareils et les mêmes préréglage d'usine même si on calibre, donc il sera toujours difficile voir impossible de les mettre sur le même pied d'égalité pour la comparaison.
en pleine lumière l'optoma est très flatteur, en basse lumière l'image est moins lisible, "plus bouchée" sans parlé de puissance lumineuse... du coup on peut donc pensé que le sony est plus lumineux :wtf:
les 3 autres personnes présente ne se sont pas posé la question de savoir si le sony était en lampe haute... la comparaison lumineuse a la volée est ce quelle est, et même si on baisse le laser ou si on passe le sony en lampe haute, la différence en comparaison existe, mais le ressenti et l'habitude visuelle n'est absolument pas frustrante. c'est pas une mesure d'économie de la lampe de rester en lampe bas...
je préfère un rendu plus homogène et équilibré du 360, moins les défauts que j'ai pu constater et mentionner...
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Message » 31 Jan 2018 7:46

Pour info, le CR de Totof50 est celui publié dans le test comparatif sur Home Cinéma Tendances.
En SDR, il n'y a pas une grosse différence de luminosité entre l'UHZ65 et les Sony 260 et 360 : environ 1500 lumens pour le premier (calibré et laser à 100 %) et un peu plus de 1400 lumens pour les deux autres (calibrés et en lampe haute). En revanche, la différence est nette en HDR, avec 2500 lumens pour l'UHZ65 (calibré) et moins de 1500 lumens pour les Sony (calibrés).

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Message » 31 Jan 2018 9:55

dm a écrit:Une telle luminosité pour l'Optoma implique également une variation image sombre/lumineuse de trop forte amplitude d'où peut être ces effets de "pompage" observés.
Il est important pour le comparatif de mettre l'ensemble sur les mêmes repères.


Je publierai les mesures de luminosité obtenu sur ma toile (non technique :) ) dans le prochain banc d'essai HCFR.
En revanche l'effet de pompage ne vient nullement de la puissance du laser. Il est la résultante du dynamic black qui fait varier en temps réel la puissance du laser pour renforcer les noirs d'ou un effet très similaire à celui d'un iris dynamique. ;)
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Message » 31 Jan 2018 11:59

On est bien d'accord Nicolas. :wink:
J'aurais dû ajouter dans ma remarque : "que le dynamic black doit gérer." Pour que ça soit clair.
Sachant bien sûr que celui à plusieurs niveaux de réglages...
dm
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Message » 02 Fév 2018 11:23

Dommage que vous n'ayez pas le ACER VL7860 pour le comparer aussi à l'OPTOMO dans les mêmes conditions
mortyre
 
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Message » 02 Fév 2018 12:03

CR est en cours de rédaction :)

mortyre a écrit:Dommage que vous n'ayez pas le ACER VL7860 pour le comparer aussi à l'OPTOMO dans les mêmes conditions


C'est vrai mais nous faisons actuellement notre possible pour réaliser divers comparatifs pour varier les avis. Objectif: le comparer à 4 projos dans 4 salles distinctes.
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Message » 06 Fév 2018 14:11

bonjour ,
j'ai vu ce projo hier ds mon salon,au déballage produit de qualité moyenne ,mais bon ça passe,mise en place au même niveau que le sony et la déjà un problème l'image dépasse pas 2m90 :o et elle est quasi au plafond :o
je pousse son support au max pour arriver péniblement a 3m10.
j'avais oublié depuis le hc5 /hw45/260 ce type de soucis.

on allume en rec709 l'image est très bleu ou très rouge en d55/65 .(source oppo203 en direct)
vite un petit coup de sonde ,pas si vite que cela car entre les courbes de gamma et les rvbs a l'ouest complet il n'est pas facile a régler le bougre.
la déception est la puissance lumineuse en rec709 ou j'ai raté un truc .
l'image est jolie mais manque de naturel par rapport au sxrd plus douce, plus propre ,pour gagner en piqué sur les seconds plan j'ai été obligé de monter les curseurs pour obtenir une image qui devient vite numérique,la ou le rc fait des merveilles.
le bruit vidéo, j'en ai pas vu(3m10 a 4m50 de recul on est loin de l'image) ni d'aec mais pas sensible ,les noirs en db1 activé sont bons.

en hdr il est travaille mieux,même beaucoup mieux ,le projo est même fait pour cela , il est aussi plus lumineux mais l'image n'a plus de naturel ,en parallèle j'ai réglé le sony a 3m10 ,sur pacifique rim en envoyant le fichier 4k ds le sony et en le basculant en rec2020 le sony fait aussi bien avec une image plus équilibrée,douce ,reposante.

le point fort de ce projo c'est son silence en laser haut ,et ses images en hdr d'un bon niveau après pour moi il est nettement en dessous d'un 260/360.

sur ce projo je rejoins l'avis de totof,il n'est pas comparable a un 360.Le sony entre le tx de contraste supérieur et le piqué supplémentaire sur les seconds plan donne beaucoup plus de profondeur d'image,quand on rajoute la qualité de fabrication l'optoma est presque cher.

j'ai passé 45mn à le caler en rec709 après j'ai balancé des images au bout de 1h j'en pouvais plus j'ai préféré l’éteindre.
je pense que je préfère le hw45/65 a ce projo,c'est même sur.

bonne journée
muscle
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Message » 06 Fév 2018 15:20

Tient muscle c’est bizzare je ne suis pas surpris de ton cr...


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