Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

La dématérialisation : Zardoz / AE / Airstream à Lyon

Message » 14 Mar 2010 10:06

salut là tous,

j'aurai bien aimer pouvoir rester un peu plus !

j'ai été impressionné par le système de patrice et par son intégration dans la maison : on croirait que la maison a été construite autour du système Hifi. Je passe les détails car ce n'est pas l'objet mais on voit que tous les détails qui font la différence sont pris en compte ...

2 autres surprises pour moi :
* Les Triangles Magellan qui ne m'ont pas agressées les oreilles comme le faisaient les Triangle de la génération d'avant.
* Les Harman Kardon séries signature qui n'ont jamais donné l'impression de faire bouchon et qui n'ont pas de "signature" (justement) aisément identifiables.

Sinon, pour les écoutes, pas de surprise pour moi. cela a confirmé ce que je savais déjà :
* c'est l'ensemble Drive + DAC qui est important.
* La performance d'un DAC isolément n'a pas grand chose à voir avec son prix : du peu que j'ai écouté le DAC de la Zardoz est presque aussi bon que celui de la 3d millenium. C'est sûr de l'opéra que j'ai ressenti un petite perte de subtilité, du même niveau que ce que j'entends lorsqu'on passe d'un 3dlab Millenium à une 3dlab Titanium.
* Par contre, là où la différence se fait , c'est sur le Drive. Utilisée en tant que "Drive de fichier" avec le DAC 3dlab, la Zardoz est un cran en dessous du drive BR 3dlab. Là encore, le test de l'opéra a été révélateur. On gagne en respiration et en naturel avec un bon vieux CD dans le drive.

J'aurai vraiment aimé rester pour l'ensemble AA et vérifier cela : quasiment certain également que sa performance est en bonne partie liée à son Drive autant qu'au potentiel de son DAC. Vous avez eu le temps de faire le test ?

En fait, je pense que le potentiel d'un DAC est rarement exploité à 100% et que la plupart du temps c'est la qualité du drive, de la mise en forme des signaux numériques qui est le maillon faible.

Si ouvrez un Drive BR 3dlab, vous verrez que c'est une base panasonic retravaillée sur 3 points principaux : l'alimentation électrique, l'encapsulation mécanique de la base pana ET la remise en forme des signaux numériques.

Et malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution de dématérialisation qui traite correctement ce point là.

Je n'ai pas les Triangle magellan ni les HK signatures mais même avec des JMR EMP2, un "petit" Heed Obelisk PS, et le Pré/DAC Millenium, la différence entre un CD lu sur le Drive 3D et le fichier FLAC équivalent streamé par une borne Philips NP2500, la différence est très souvent cruelle pour la démat...

J'ai vérifié les tarifs 3d : si on se passe de l'option Préamp : un semble Drive BR Master + DAC Millenium ne revient qu'à 7000€ neuf !! :wink:

En tout cas, merci à patrice et surtout à la patience de sa femme qui accepte de se faire pourrir un samedi par une bande d'énergumènes s'exprimant dans une langue bizarre (draïve, daks , flac, ..).

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:39

Bonjour,

Merci à Atari.fr pour cette journée et à sa famille qui a écouté 30 fois de suite les 2 premières minutes d'un même morceau pendant toute une journée!

Je rejoins tout à fait ce qui a déjà été dit, tant à propos de la qualité et l'intelligence de l'intégration du système à la maison qu'à propos de la" hiérarchie" des sources écoutées.
Ce fut plaisant de pouvoir passer cette journée au milieu d'intervenants sympas et loin des aprioris.

Si je devais retenir quelques enseignements ce serait:
1 / un excellent drive fait un meilleur travail qu'une Zardoz (on peut dire que l'on a isolé le fait que cela ne venait pas, principalement, des Dac)
2 / La Zardoz présente un rapport qualité/prix excellent (sans parler de l'ergonomie d'utilisation de la musique par rapport à une étagère de CD)
3 / La Zardoz met une pile à une Squeezebox Duet + Dac MSB (link) (avec utilisation d'une fibre entre les deux)
4 / J'en viens à penser qu'il est possible d'obtenir d'excellents résultats avec des systèmes de dématérialisation mais qu'il existe (pour le moment peut-être) un palier qui ne semble pas avoir été dépassé. A partir de ce seuil, des drives existent pour offrir ce "petit" plus qui peut faire, suivant l'auditeur, toute la différence.

La première question qui me vient à l'esprit est : quel est l'élément, dans la manipulation du signal numérique, que les excellents Drives font mieux que les "boites informatiques"?
D'où une deuxième question : quels pourraient être les pistes de tweekage des squeezebox (je n'oserais pas attaquer une Zardoz au fer à souder et elle n'en a pas fondamentalement besoin).

Merci encore à Atari.st et à sa famille!
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2010 15:58

Que dire de plus ?
Cette Zardoz est un très bon produit, il lui manque un peu de magie, un coté analogique.
A coté de cela, belle prestation de l'ensemble 3D Lab.
Le DAC dCS, pour un appareil ancien, marche bien, avec ce coté analogique qui manque à la Zardoz.
Je pensais retrouver ce coté "beau" avec mon couple CEC+AudioNote => raté, c'est mou, limite "chiant" : pas de vie :-(
La platine Droplet marche bien, c'est mieux qu'avec la Zardoz, on voit ce coté "compression" qu'apporte la Zardoz.
Enfin, hors concours, l'ensemble AA : c'est du THDG. C'est un ensemble que j'aimerais écouter sur d'autres systèmes.

Et autour de tout cela, l'écrin que représente la maison de Patrice et de sa famille : superbe construction, un aménagement de rêve. Le seul regret à mon gout : j'aime beaucoup les scènes sonores profondes et larges, et le système de Patrice n'est pas très démonstratif sur ce point. Ecarter les enceintes du mur arrière devrait aider, mais j'ai compris que le WAF (fort sympathique d'ailleurs) avait son mot à dire.

Prochaine étape pour moi : faire une comparaison de la Zardoz avec un linn DS. Faut que je n'en fasse prêter un.

Un grand merci à tous les participants, ce fut quelques heures très agréables.

Un petit regret de n'avoir pas entendu la musique du 3.2 v8 ... Stéphane, si tu passes pas loin de Lyon ;-)

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2010 16:35

Ah ouais Hervé, si tu arrives à te faire preter un Linn (ou Naim d'ailleurs) tu nous fais signe, hein ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2010 16:50

atari.fr a écrit:Ah ouais Hervé, si tu arrives à te faire preter un Linn (ou Naim d'ailleurs) tu nous fais signe, hein ?

Bien sur !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 10:53

Super journée, superbes écoutes et la rencontre de forumeurs dotés d'oreilles bioniques et très sympathiques. :wink:

C'est avec plaisir qu'on refait ça ! 8)

Perso, ce que j'ai le plus aimé, c'est le gâteau au chocolat de John 1/3. :D

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 11:04

Une question en passant: Itunes pilotait la Zardoz; Est-ce que les réglages de correction de volume et autres égaliseurs étaient bien désactivés ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2010 12:54

Une autre interrogation qui m'est venue hier soir après quelques verres : comment est géré le volume avec la Zardoz ?
Si c'est un volume numérique, on comprend qu'à bas niveau, il y ait un résultat mauvais.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 13:00

Marsupilami a écrit:Une autre interrogation qui m'est venue hier soir après quelques verres : comment est géré le volume avec la Zardoz ?
Si c'est un volume numérique, on comprend qu'à bas niveau, il y ait un résultat mauvais.
Hervé

Il est géré par l'ampli ou par le réglage volume d'itunes s'il est activé (Vaut mieux pas trop le baisser d'ailleurs)
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2010 15:42

C'est le préampli qui donnait le volume avec la Zardoz. Le volume était à 100% sur itunes.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 16:58

Bonjour

Itunes en général est à 100% et aucun égaliseur n'est en service (je desactive volontairement)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 17:51

Bonjour à tous,
C'est avec un peu de retard que je vous réponds car je suis en déplacement au bout du monde.
J'ai aussi passé une trés belle journée, encore un grand merci à Atari et son épouse pour leur accueil.
Pour mon DCS, il y 4 filtres, nous étions sur le plus soft, le 4 offre plus de dynamique.
Les écoutes ont confimé la baisse de qualité (trés) notable de la source Squeezebox, la Zardoz s'en sort trés bien.

Toutefois je ne baisse pas les bras, car le confort d'écoute est tout de même super, sa discothèque au bout des doigts...
Je vais donc essayer de trouver des soluions pour améliorer la SB, mais en ne s'attardant que sur la partie numérique et l'horloge, le DAC ne m'étant pas utile.
Pour John, il y a déjà des piste sur le forum: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29929324
et j'ai également trouvé ça: http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/Squ ... zebox.html
Tiens moi au courant de tes modifs!
Eric
geyric
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Sep 2009 9:51
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:01

J'ai pris des infos sur la Zardoz Vs la rosita oméga ou pi.

A priori le prix est justifié par la qualité des composants internes. La différence serait, et de loin semble t-il, en faveur de la rosita.
J'ai reposé la question à cet autre forumeur fort sympathique qui m'a confirmé avoir essayé toute la gamme zardoz et lorsqu'il a
entendu la rosita, ce fût une véritable claque!
Il utilisait la rosita oméga comme drive et il cherche d'ailleurs un DAC de competition!

Maintenant nous ne sommes pas dans la même gamme de prix!!! :o
Cette parenthèse pour dire que si un lyonnais possède une rosita oméga, ma curiosité m'amènerait à l'écouter un de ses 4!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:38

geyric -> merci pour les liens, le 2ème me semble plus probant que le 1er.
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2010 21:45

Oh oui il faudra alors comparer des Rosita PI ou Omega avec la Zardoz Ultimo Ultra PS v2.0
car nous sommes 3 à avoir eu des infos confidentielles..... L'ultimo est au niveau de la PI (voire legerement au dessus)
Cela dit je suis preneur d'un comparatif...
Quand au gars qui a une omega (5900 euros) et qui veut utiliser un DAC de compet il peut peut etre reussir, mais avec une PI (ou Ultimo) c'est à priori tres difficile de trouver un DAC qui fasse aussi bien que le DAC interne des Rosita PI / Ultimo
Le DAC est au sein des etages de sortie (tout dans le meme chip TEXAS instruments), ce que notre concepteur appelle: 0 pertes par insertion

Par contre une autre piste indiquerait qu'il ya a mieux que Itunes pour faire office de "Drive", c'est peut etre pour cela que notre Test avec 3D lab a montré que SEUL le drive apportait un plus / Zardoz, le DAC n'a lui rien apporté.

PAr ailleurs, vous pouvez voir (en partie sur mon site) que l'alim des Zardoz Ou Rosita est TRES soignée (Dan Belleti y travaille depuis 7ans et les dernieres versions sont les fruits des derniers aboutissements)

A suivre....
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Auvergne - Rhône-Alpes