Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 09 Oct 2010 12:51

Ne connaissant pas ton film, je ne peux pas deviner s'il s'agissait d'un vrai mode video ou pas.
Et c'est une hypothèse que j'avais envisagé et sur laquelle on tombe évidemment d'accord. :wink:
Du mode video affiché en r32pd = saccades. Ca créé même des effets de peigne.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2010 20:03

Pour mettre fin à cette petite joute amicale :lol: personne n' aurait eu l' idée fort intéressante de faire des screens Avant/Après Edge en BD en TVHD ou même MKV, avi... qu 'on puisse comparer de visu les prouesses de ce scaler.
J 'ai vu que Longest day était un expert sur le post des screenshots :o

Ce serait vraiment TRES intéressant que vous nous fassiez ça.
Merci :D

Au fait fafa, tu as encore ta golf en granit ??
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 09 Oct 2010 20:19

Pour mettre fin à cette petite joute amicale :lol: personne n' aurait eu l' idée fort intéressante de faire des screens Avant/Après Edge en BD en TVHD ou même MKV, avi... qu 'on puisse comparer de visu les prouesses de ce scaler.
C'est effectivement très amical. :wink:
Perso, je n'ai jamais réussi à faire un SC qui permette de mettre en valeur des différences. Ca fait des jolis photos, mais rien qui puisse être exploitable.
Et surtout, concernant le désentrelacement, c'est en animation que ça se juge. :wink: Donc, faudrait prendre des videos.
Au fait fafa, tu as encore ta golf en granit ??
Oui, mais là, on est vraiment HS. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2010 20:35

Je comprends bien mais je voudrais voir l' effet des filtres DE & EE sur la TVHD par exemple car moi aussi je veux une image comme ça à la maison sur mon projo :o

Image
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 09 Oct 2010 22:08

aucune difficulté a faire ce type d image avec un décodeur HD dual s , canal sat et + , sur le EDGE , on rentre en 1080 i RGB .......le EDGE sort du 1080 p et on rajoute dans les + 20 et + 15 pour DE et EE




A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:35

Bonjour a tous,

je ne sais pas si c'est sur le bon post mais je demande un avis, car je pense que mon problème est du a un dosage concernant le réglage ou équilibre entre luminosité , contraste ou gamma,
Voila, sur certains films, comme le cercle rouge que j'ai regardé hier soir en blu-ray ( image géniale!), quand il y a une scène très sombre, il y a comme des variations de luminosité , des zones pales qui apparaissent un peu en scintillant , cela se produit sur certaines scènes tres sombres, pas sur tous les films et pas tout le temps, en baissant la luminosité du vidéoprojecteur, cela s'atténue beaucoup, mais d'après vous cela serait-il du aux films ? ,a un excès de contraste,de luminosité ? ou a un défaut quelconque ? un mauvais réglage ? sinon bien sur mes noirs ne sont pas du tout gris et tout le reste est normal.
Merci d'avance pour vos suggestions.
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:47

Iris dymanique sur le VPL-VW85 je suppose (effet de pumping ?)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2010 12:36

Peut-être également un souci de compression. Les zones sombres sont les plus sensibles.
J'avais remarqué, mais du temps du DVD, que si je montais trop haut la luminosité, je faisais apparaitre quantité d'informations non voulues dans les zones sombres. Et c'était des traces de compression.

N'ayant pas le film dont tu parles, je ne peux pas tester chez moi.

Comme dit Jacko, vois également l'iris dynamique. Tu dois pouvoir le désactiver.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Oct 2010 13:34

jacko a écrit:Iris dymanique sur le VPL-VW85 je suppose (effet de pumping ?)


oui, l'iris dynamique est sur Auto1, merci. je vais essayer sans iris, mais je vais perdre en contraste non?
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:19

jacko a écrit:
superduke a écrit:En attendant la reponse de jacko qui est plus competent que moi et qui pourra me reprendre si je dit des bêtises, je vois 2 erreures sur tes réglages du edge en dehors que EE et DE sont trop hauts à mon avis et que c'est surement de ce fait que tu a du bruit dans l'image.

Ensuite il faut mettre output format sur 1080/50p car frame rate 1:1.
Et input deep color sur off
Tous cela sous reserve que le dune ce regle comme un lecteur BD "normal", chose dont je ne suis pas sur.


C'est tout exact !!!

La sortie par défaut 1080p50 c'est surtout par rapport aux sources de chez nous qui démarrent en 50Hz, c'est plus limiter les commutations du diffuseur entre deux formats vidéo.
Le 1080p24 marche aussi (normalement avec le Mapping 1:1 ON, la fréquence de sortie n'a pas d'incidence).

Si le rendu n'est pas très probant il faut chercher du côté de la source et du diffuseur.

Donc régler la Dune pour limiter son processing suivant la vidéo qu'elle va lire et suivant le cas optimiser ces réglages (je ne connais pas ce lecteur).
Le mieux est de la laisser le plus neutre possible et de jouer sur la luminosité, le contraste et le niveau des couleurs (en plus d'un mode de sortie le plus neutre possible, DC OFF, 4:2:2 et mode vidéo soit 16-235).
Il faut garder en tête que les performance du DE dépendent aussi de la source, si le gamma en sortie du lecteur est trop bas il n'y a pas assez d'écart pour que l'algo puisse accentuer les détails.

Au niveau du diffuseur il faut aussi vérifier les réglages de base, si celui-ci a un bon filtre de sharpness il peut s'avérer intéressant de s'en servir.
Tester DE 25-35 + EE 0-10 et jouer du sharpness du diffuseur. Ne pas oublier que le EE peut créer du ringing.
Pour suivre une méthode simple il faut repartir avec un diffuseur tout à zéro, le calibrer à D65 à partir des mires du EDGE, puis jouer avec les réglages de base de l'entrée. Le mieux est d'arriver à un gamma de 2.2 - 2.4 (ma réf perso lorsque c'est possible est 2.35, c'est à mon avis un bon compromis).

J'ai suivi cette méthode avec mon HD1 + RadianceXE pour arriver à un bon résultat et résoudre quelques petits problèmes.


Salut,

merci d'avoir pris le temps de me répondre
désolé d'avoir mis du temps a répondre mais j'ai eu beaucoup de boulots
mes sources sont donc une dune bd hd base et un sony s370 et mon diffuseur sanyo z3000
la dune ne permet pas d'optimiser l'image au niveau piqué
les réglages types contraste, saturation sont a 0
Pour les réglages videos se sont ceux mis dans mon précédent message
je sais pas si le gamma est trop bas ...

sinon pour le z3000, la netteté est a zéro (je suppose que tu parles de cela quand tu parles de sharpness )
si on met le ee a 0 et le de a 0, y a t il tout de meme un processing sur l'image ???
sur les images numeriques type Avatar le DE et EE sur des valeurs hautes ne créent pas de bruit ( c ce que tu dois appeller du ringing ?!?)
moi ça fait du bruit a l'image avec des especes de petits points noires
sur je met de et ee a 0, il n'y a plus rien ...
ça fait ça avec la dune et le sony
sinon j'ai pas de problemes de fluidité et les couleurs me conviennent
je veux pouvoir améliorer le détail et le contour de mon image sans avoir de bruits excessifs c tout
sebacool92
 
Messages: 3848
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:26

Le ringing c'est l’artéfact de double contour.

Les points noir ça ne me dit rien ...
Si tu avais la possibilité de faire un screen équivoque ça aiderait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:28

dvdcinehome a écrit:
jacko a écrit:Iris dymanique sur le VPL-VW85 je suppose (effet de pumping ?)


oui, l'iris dynamique est sur Auto1, merci. je vais essayer sans iris, mais je vais perdre en contraste non?


Il vaut mieux perdre du contraste dynamique et avoir une image stable.
Du reste le VPL-VW85 a un contraste natif très respectable l'iris ne me semble pas indispensable.
Le mieux est de faire des tests, peut être une autre position pour l'iris ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:19

dvdcinehome a écrit:
jacko a écrit:Iris dymanique sur le VPL-VW85 je suppose (effet de pumping ?)


oui, l'iris dynamique est sur Auto1, merci. je vais essayer sans iris, mais je vais perdre en contraste non?

J'ai aussi une iris dynamique sur mon Sony mais je n'ai jamais utilisé.
Pour maintenir un niveau de noir correct j'ai mis l'iris sur Low (il y a encore un cran en dessous, Min) et déjà là sur les scènes lumineuses c'est super clair. Comme l'a dit jacko, ton modèle bien plus récent bénificie d'un contraste natif beaucoup plus élevé donc je pense que tu peux te passer de cet artifice.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:20

dvdcinehome a écrit:Bonjour a tous,

je ne sais pas si c'est sur le bon post mais je demande un avis, car je pense que mon problème est du a un dosage concernant le réglage ou équilibre entre luminosité , contraste ou gamma,
Voila, sur certains films, comme le cercle rouge que j'ai regardé hier soir en blu-ray ( image géniale!), quand il y a une scène très sombre, il y a comme des variations de luminosité , des zones pales qui apparaissent un peu en scintillant , cela se produit sur certaines scènes tres sombres, pas sur tous les films et pas tout le temps, en baissant la luminosité du vidéoprojecteur, cela s'atténue beaucoup, mais d'après vous cela serait-il du aux films ? ,a un excès de contraste,de luminosité ? ou a un défaut quelconque ? un mauvais réglage ? sinon bien sur mes noirs ne sont pas du tout gris et tout le reste est normal.
Merci d'avance pour vos suggestions.


a toutes fins utiles il m arrive de voir ce pb sur certain films , par ex BROTHERS GRIMMS , et quand je fais un mauvais réglage entre le mode étendu et le mode standar .

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Oct 2010 0:08

Petite question légèrement HS: existe t-il d'autres solutions moins onéreuses que les scaler DVDO pour permettre une séparation des flux audios et vidéos amenés par un câble HDMI? Parce que je souhaiterais contourner le splitter de mon préamp HC et simplement lui envoyer l'audio mais mettre plus de 300€ pour simplement réaliser cette opération me semble être un mauvais calcul.

une idée?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message