https://www.youtube.com/watch?v=67UK1L8ONDMBen c'est bien ça ...
Il compare le pic lumineux max sur le mode Naturel qui est en gros un BT.709 vers une cible DCI-P3.
Puis le mode no LUT également vers un DCI-P3 via 3DLUT.
Pour calibrer correctement le DCI-P3 sur JVC il faut utiliser le filtre dichroïque qui fait perdre jusqu'à 30% de luminosité.
Là où il y a un loup, il faut connaitre ...
La couverture DCI-P3 avec sa méthode est inférieure au mode naturel, donc nettement sous la cible avec le filtre. On le voit bien ici :
https://youtu.be/67UK1L8ONDM?t=1338On doit être à peine à 80%.
Il poursuit comme objectif de préserver la puissance lumineuse en l'absence du filtre. Et in fine avoir un meilleur contraste. Pourquoi pas ...
Mais il faudrait aussi savoir quelle aurait été le pic lumineux en calibrage manuel en utilisant le profile naturel donc sans filtre. Ben comme chez Sony, on reste sur un pic lumineux proche du point de départ. On finirait par contre avec de bien mauvais dE en comparaison avec sa méthode.
ColourSpace n'étant pas un outil magique et les 3D LUT des formules mathématiques avec lesquelles on ne peut pas faire de magie non plus. Sa méthode équivaut à créer un DCI-P3 sur un projo BT.709. Alors même si il part du gamut natif, dont il ne donne pas la mesure d'ailleurs, on sait que sur un JVC c'est peu au dessus du BT.709. Ce qui explique l'espace mesuré post 3D LUT par ColourSpace.
Il ne respecte d'ailleurs pas les recommandations madVR/Lumagen pour calibrer en 3D LUT :
Partir de l'espace le plus proche, avec JVC usage du filtre si la cible est DCI-P3.
Gamma 2.2-2.4 suivant le contexte et D65 en CCT.
Sa méthode n'est pas mauvaise, car gagner en contraste et préserver le pic lumineux est important, mais c'est au sacrifice du WCG.
Et tout ceci n'a absolument rien à voir avec le Envy.
C'est ColourSpace qui fait tout le boulot.
Le principe aurait été le même avec n'importe quelle LUT BOX.