Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

JVC & nouveaux sony: interets de nos DTM externe ?

Message » 21 Déc 2024 22:39

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:Tu doutes de tout , c'est pas moi qui vais t'expliquer , je ne suis pas calibreur comme tu le sais

Ben oui parce que je connais les mécanismes pour les pratiquer ...

Je ne doute pas de tes compétences, pas plus que je ne doute des compétences des autres calibreurs pro
Je ne fais que relayer
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 21 Déc 2024 23:26

J'ai retrouvé le lien, le voici
https://youtu.be/67UK1L8ONDM?si=GIAKtsS-p3vCNR0c
STRAITS

Message » 21 Déc 2024 23:59

https://www.youtube.com/watch?v=67UK1L8ONDM

Ben c'est bien ça ...

Il compare le pic lumineux max sur le mode Naturel qui est en gros un BT.709 vers une cible DCI-P3.
Puis le mode no LUT également vers un DCI-P3 via 3DLUT.

Pour calibrer correctement le DCI-P3 sur JVC il faut utiliser le filtre dichroïque qui fait perdre jusqu'à 30% de luminosité.

Là où il y a un loup, il faut connaitre ...
La couverture DCI-P3 avec sa méthode est inférieure au mode naturel, donc nettement sous la cible avec le filtre. On le voit bien ici :
https://youtu.be/67UK1L8ONDM?t=1338
On doit être à peine à 80%.
Il poursuit comme objectif de préserver la puissance lumineuse en l'absence du filtre. Et in fine avoir un meilleur contraste. Pourquoi pas ...

Mais il faudrait aussi savoir quelle aurait été le pic lumineux en calibrage manuel en utilisant le profile naturel donc sans filtre. Ben comme chez Sony, on reste sur un pic lumineux proche du point de départ. On finirait par contre avec de bien mauvais dE en comparaison avec sa méthode.

ColourSpace n'étant pas un outil magique et les 3D LUT des formules mathématiques avec lesquelles on ne peut pas faire de magie non plus. Sa méthode équivaut à créer un DCI-P3 sur un projo BT.709. Alors même si il part du gamut natif, dont il ne donne pas la mesure d'ailleurs, on sait que sur un JVC c'est peu au dessus du BT.709. Ce qui explique l'espace mesuré post 3D LUT par ColourSpace.

Il ne respecte d'ailleurs pas les recommandations madVR/Lumagen pour calibrer en 3D LUT :
Partir de l'espace le plus proche, avec JVC usage du filtre si la cible est DCI-P3.
Gamma 2.2-2.4 suivant le contexte et D65 en CCT.
Sa méthode n'est pas mauvaise, car gagner en contraste et préserver le pic lumineux est important, mais c'est au sacrifice du WCG.

Et tout ceci n'a absolument rien à voir avec le Envy.
C'est ColourSpace qui fait tout le boulot.
Le principe aurait été le même avec n'importe quelle LUT BOX.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Déc 2024 0:10

Merci pour les explications
Il ne dit pas que c'est spécifique au Envy, mais que c'est grâce au processeur doté d'outils 3dlut qu'il peut le faire
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:12

Oui, mais c'est toi qui a précisé que la présence du Envy était du fait de la performance.

STRAITS a écrit:On peut également ajouter sur la calib, la démonstration de ce calibreur pro au sujet d'une calib NZ 800 avec un envy
Le Jvc permet de désactiver toutes ses tables lut internes , ce qui permet au calibreur de recréer toutes les tables lut avec le envy, et ainsi de ne perdre quasi rien en luminosité par rapport au 25/30% de perte habituellement constaté avec une calibration.
Son client passait de 106 nits à 103 nits après calib, invisible à l'oeil nu, et explosait le contraste du NZ
Quand on connaît l'importance de la luminosité en hdr

Et dans la vidéo il évoque furtivement Lumagen ... mais à aucun moment il précise que n'importe quelle LUT BOX avec ColourSpace (ou Calman d'ailleurs), permettrait d'arriver au même résultat avec sa méthode.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 22 Déc 2024 0:21

jacko a écrit:Oui, mais c'est toi qui a précisé que la présence du Envy était du fait de la performance.

C'est ce que j'ai dit , car pour son client, cela est grâce à son Envy qui est doté des outils dans cette vidéo précisément
J'aurais dit lumagen si cela avait été un lumagen
Celà est bien expliqué dans la vidéo
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:24

jacko a écrit:Oui, mais c'est toi qui a précisé que la présence du Envy était du fait de la performance.

STRAITS a écrit:On peut également ajouter sur la calib, la démonstration de ce calibreur pro au sujet d'une calib NZ 800 avec un envy
Le Jvc permet de désactiver toutes ses tables lut internes , ce qui permet au calibreur de recréer toutes les tables lut avec le envy, et ainsi de ne perdre quasi rien en luminosité par rapport au 25/30% de perte habituellement constaté avec une calibration.
Son client passait de 106 nits à 103 nits après calib, invisible à l'oeil nu, et explosait le contraste du NZ
Quand on connaît l'importance de la luminosité en hdr

Et dans la vidéo il évoque furtivement Lumagen ... mais à aucun moment il précise que n'importe quelle LUT BOX avec ColourSpace (ou Calman d'ailleurs), permettrait d'arriver au même résultat avec sa méthode.

En même temps, cest normal, c'est un envy chez son client
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:25

Oui donc intérêt de bien préciser que la méthode n'est pas lié au Envy en particulier mais à ColourSpace.
Si un proprio de JVC a l'envie de suivre cette méthode, il saura que l'important n'est pas la LUT BOX mais le logiciel utilisé.

jacko

Message » 22 Déc 2024 0:32

jacko a écrit:Oui donc intérêt de bien préciser que la méthode n'est pas lié au Envy en particulier mais à ColourSpace.
Si un proprio de JVC a l'envie de suivre cette méthode, il saura que l'important n'est pas la LUT BOX mais le logiciel utilisé.

Il précise bien que les calculs puissants du processeur avec un temps d'avance constitue un gros avantage
Les inconvénients de forte latence engendrés par ces calculs étant compensé par l'avr avec le lyp synch
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:34

STRAITS a écrit:

Oui et non ...
La vidéo expose plutôt bien d'ailleurs, sa méthode de calibrage sur un JVC.
Le matos en présence, oui forcément ...

Mais par transparence, il pourrait indiquer que ça marche avec toutes les LUT BOX que ColourSpace peut prendre en charge ... c'est à dire beaucoup :idee:

jacko

Message » 22 Déc 2024 0:40

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:

Oui et non ...

Mais par transparence, il pourrait indiquer que ça marche avec toutes les LUT BOX que ColourSpace peut prendre en charge ... c'est à dire beaucoup :idee:

Demande lui de refaire une vidéo dans ce sens :D
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:43

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:Oui donc intérêt de bien préciser que la méthode n'est pas lié au Envy en particulier mais à ColourSpace.

Il précise bien que les calculs puissants du processeur avec un temps d'avance constitue un gros avantage
Les inconvénients de forte latence engendrés par ces calculs étant compensé par l'avr avec le lyp synch

Quel rapport avec la 3D LUT ?
Une LUT BOX c'est tout petit et ça coûte presque rien.
C'est ColourSpace qui fait tous les calculs.
La LUT BOX ne fait que TPG puis mettre en mémoire la LUT et l'appliquer.
Le Envy comme les Radiance c'est pareil à ce niveau. Une toute petite portion du système qui demande rien en ressource.
La latence particulièrement haute du Envy est essentiellement lié à la logique du hardware.
1000K n'arrivait pas à mesurer les input lag de projo à partir de son montage sur PC à cause de ça. C'était le même problème.

jacko

Message » 22 Déc 2024 0:43

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:
Oui et non ...

Demande lui de refaire une vidéo dans ce sens :D

Pas besoin puisque ici l'info est rétabli.

jacko

Message » 22 Déc 2024 0:46

jacko a écrit:
STRAITS a écrit:

Quel rapport avec la 3D LUT ?
Une LUT BOX c'est tout petit et ça coûte presque rien.
C'est ColourSpace qui fait tous les calculs.
La LUT BOX ne fait que TPG puis mettre en mémoire la LUT et l'appliquer.
Le Envy comme les Radiance c'est pareil à ce niveau. Une toute petite portion du système qui demande rien en ressource.
La latence particulièrement haute du Envy est essentiellement lié à la logique du hardware.
1000K n'arrivait pas à mesurer les input lag de projo à partir de son montage sur PC à cause de ça. C'était le même problème.

Peut être pas en rapport avec la 3dlut mais avec le dtm ou analyse image , je ne sais pas
Il met bien ce critère en avant et important selon lui
STRAITS

Message » 22 Déc 2024 0:47

Chez Blackmagic Design par exemple, on trouve des boitiers converto SDI vers HDMI qui font aussi 3D LUT 33x33x33 pour moins de 200 balles ...

jacko

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message