BangoO a écrit:Ah si... j'ai aussi testé FrameAdapt

C'est vraiment bon !
Noirs un peu moins détaillés qu'avec MadVR (surtout avec le Deep Black, mais j'aime bien son effet quand même).
Jolie pêche d'image et franchement les détails dans les hautes luminosités sont bons, meilleurs que je pensais.
MadVR retient cependant plus de détails et de saturation.
Faudra que j'y passe plus de temps et que j'essaie de faire des photos, mais je comprends maintenant ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec MadVR, même si pour moi il est au dessus parce que je sais exactement quoi chercher dans les images, la force de l'habitude de faire tous ces tests pour le développement de MadVR.
Mais clairement, jamais je n'ajouterais un Envy sur un NZ700 pour le DTM uniquement, c'est bien trop cher pour le gain obtenu.
Mais en étant déjà équipé, je ne vais pas utiliser le FrameAdapt sauf éventuellement pour le streaming pour lequel la différence sera encore plus ténue.
J'ai passé un bon moment sur le Frame Adapt hier soir, en Auto Wide mais j'ai aussi testé tous les autres modes.
Sur les scènes de saturations extrêmes, c'est sans appel pour MadVR. C'est en même temps plus détaillé et plus lumineux.
Sur les détails des scènes sombres, avec le Deep Black off je ne trouve une différence notable. Avec le Deep Black on, le JVC est clairement plus sombre mais il donne l'impression de manquer un peu de détails même si en regardant de près tout est là. Mais j'aime bien le Deep Black.
Au niveau puissance lumineuse des scènes très lumineuses, ça se vaut et les 2 sont excellents.
Là où je trouve qu'il y a une grosse différence, ce sont sur les highlights, et là je ne parle plus de fortes saturations mais de zones de très fortes luminosité dans une image pas forcément lumineuse.
Ces highlights sont bien plus pêchus avec MadVR, ce qui donne une impression de contraste intra bien plus élevé.
Ce n'est vraiment pas négligeable, on a l'impression d'avoir enlevé le filtre DCI-P3 et donc d'avoir gagné une 20aine de % de puissance lumineuse, mais sans impacter le reste de l'image.
Autant la différence sur les fortes saturations seront assez rares dans un film, autant les highlights c'est quand même un des buts principaux du HDR.
Enfin, j'ai testé la scène torture de The Meg, et là le JVC est complètement à l'ouest avec une image bien trop claire, alors que MadVR est capable de rendre une image parfaitement équilibrée.
Ce genre de scènes ne sont pas légion, mais ça reste un bon test quand même pour pousser le DTM au maximum.
J'ai essayé de faire quelques photos mais c'est trop compliqué de faire ressortir les différences avec les traitements d'image du téléphone...
Bref, le Frame Adapt fait vraiment un super boulot et je comprends que beaucoup s'en satisfont, mais MadVR est toujours devant, notamment sur les highlights qui pour moi sont très importants en HDR.