mpoun a écrit:En théorie , la perte est proportionnelle à la longueur du cable et à l'intensité du signal P=RI². Sans oublier les pertes liées à l'échauffement (effet joule)
On ne risque pas d'oublier l'effet Joule, car tu évoques 2 fois la même chose : la puissance de déperdition P= RI² est la puissance dissipée par effet Joule.
En HC on tourne avec des puissances plus importantes qu'en hifi donc la taille du cable à son importance.
Je pense que c'est exactement l'inverse :
la puissance transportée dans le câble dépend en première approche du niveau sonore dans la pièce et du rendement de l'enceinte. Or, les enceintes utilisées en HC et en hi-fi sont souvent les même (donc même rendement), et un rendu sonore réaliste correspond a priori au même niveau sonore dans la pièce en HC et en hi-fi (Si la référence réaliste en HC est le niveau sonore d'une salle de cinéma, et le niveau sonore réaliste en hi-fi celui d'un concert de rock, le niveau réaliste est même plus élevé en hi-fi! ). En première approche, la puissance à transporter est donc la même.
Il y a un seul facteur qui va dans le sens de ce que tu dis : les systèmes HC d'entrée de gamme comportent souvent des enceintes à bas rendement, ce qui nécessite en théorie plus de puissance. Dans les faits, un ampli d'entrée de gamme, associé à ces enceintes d'entrée de gamme, est d'une puissance limitée et va rapidement saturer, ce qui fait qu'on maintient souvent le volume sonore dans des niveaux raisonnables, pour limiter la distortion qui est forcément désagréable à l'oreille, donc on limite la puissance transportée.
Il y a en revanche 2 facteurs importants qui vont le sens d'une moindre puissance transportée en HC:
- en général, le caisson est actif et est connecté en niveau ligne : l'ampli HC est donc libéré des basses, or ce sont les basses qui nécessitent le plus de puissance.
- en général, les amplis HC ont un facteur d'amortissement bien plus bas que les amplis hi-fi; or l'amortissement, notamment dans les basses fréquences, nécessite le passage d'un ampérage important. Je crois que c'est ajds qui avait publié ici des recommandations de diamètre qui montraient que plus le facteur d'amortissement de l'ampli est élevé, plus il faut un gros diamètre de câble.
Donc, au total, je dirais que les câbles HP d'un ampli HC, dans la plupart des configurations courantes, transportent moins de puissance que dans une config hi-fi équivalente.