Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: foxneil et 19 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Avis sur le Oelbach 4mm²

Message » 21 Juil 2004 12:07

mpoun a écrit:En théorie , la perte est proportionnelle à la longueur du cable et à l'intensité du signal P=RI². Sans oublier les pertes liées à l'échauffement (effet joule)

On ne risque pas d'oublier l'effet Joule, car tu évoques 2 fois la même chose : la puissance de déperdition P= RI² est la puissance dissipée par effet Joule.

En HC on tourne avec des puissances plus importantes qu'en hifi donc la taille du cable à son importance.

Je pense que c'est exactement l'inverse :
la puissance transportée dans le câble dépend en première approche du niveau sonore dans la pièce et du rendement de l'enceinte. Or, les enceintes utilisées en HC et en hi-fi sont souvent les même (donc même rendement), et un rendu sonore réaliste correspond a priori au même niveau sonore dans la pièce en HC et en hi-fi (Si la référence réaliste en HC est le niveau sonore d'une salle de cinéma, et le niveau sonore réaliste en hi-fi celui d'un concert de rock, le niveau réaliste est même plus élevé en hi-fi! ;) ). En première approche, la puissance à transporter est donc la même.

Il y a un seul facteur qui va dans le sens de ce que tu dis : les systèmes HC d'entrée de gamme comportent souvent des enceintes à bas rendement, ce qui nécessite en théorie plus de puissance. Dans les faits, un ampli d'entrée de gamme, associé à ces enceintes d'entrée de gamme, est d'une puissance limitée et va rapidement saturer, ce qui fait qu'on maintient souvent le volume sonore dans des niveaux raisonnables, pour limiter la distortion qui est forcément désagréable à l'oreille, donc on limite la puissance transportée.

Il y a en revanche 2 facteurs importants qui vont le sens d'une moindre puissance transportée en HC:
- en général, le caisson est actif et est connecté en niveau ligne : l'ampli HC est donc libéré des basses, or ce sont les basses qui nécessitent le plus de puissance.
- en général, les amplis HC ont un facteur d'amortissement bien plus bas que les amplis hi-fi; or l'amortissement, notamment dans les basses fréquences, nécessite le passage d'un ampérage important. Je crois que c'est ajds qui avait publié ici des recommandations de diamètre qui montraient que plus le facteur d'amortissement de l'ampli est élevé, plus il faut un gros diamètre de câble.

Donc, au total, je dirais que les câbles HP d'un ampli HC, dans la plupart des configurations courantes, transportent moins de puissance que dans une config hi-fi équivalente.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 21 Juil 2004 18:42

C'est vrai ce que tu dis mais Je pensais plus aux habitudes d'écoute

Je ne sais pas vous mais il me semble qu'on regarde un film à un volume plus élevé que quand on écoute un CD, en tout ca moi c'est mon cas, ou alors ponctuellement, je vais écouter un CD un peu plus fort, mais ça n'apporte rien de plus musicalement parlant alors qu'en HC ce que l'on recherche c'est à avoir des effets impressionnants
mpoun

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32

Message » 22 Juil 2004 8:40

mpoun a écrit:C'est vrai ce que tu dis mais Je pensais plus aux habitudes d'écoute

Je ne sais pas vous mais il me semble qu'on regarde un film à un volume plus élevé que quand on écoute un CD, en tout ca moi c'est mon cas, ou alors ponctuellement, je vais écouter un CD un peu plus fort, mais ça n'apporte rien de plus musicalement parlant alors qu'en HC ce que l'on recherche c'est à avoir des effets impressionnants

C'est pas faux, mais je pense que ca depend des habitudes musicales de chacun.
Il est vrai qu'un film s'ecoute plutot fort, mais certaines musiques aussi, et pour les memes raisons : pour capter toute l'emotion d'une voix ou d'un concert classique, il faut pousser un peu, ne serait-ce que pour n'etendre plus que la musique, et effacer les bruits environnent.
Et pour entendre tout les details aussi...
Non?
Je pense que c'est qqch de discutable, et que ca depend un peu des habitudes de chacun..
Indi

Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46

Message » 22 Juil 2004 10:01

Indi a écrit:
mpoun a écrit:C'est vrai ce que tu dis mais Je pensais plus aux habitudes d'écoute

C'est pas faux, mais je pense que ca depend des habitudes musicales de chacun.
Il est vrai qu'un film s'ecoute plutot fort, mais certaines musiques aussi, et pour les memes raisons : pour capter toute l'emotion d'une voix ou d'un concert classique, il faut pousser un peu, ne serait-ce que pour n'etendre plus que la musique, et effacer les bruits environnent.
Et pour entendre tout les details aussi...
Non?
Je pense que c'est qqch de discutable, et que ca depend un peu des habitudes de chacun..

tout a fait et ne pas confondre ecouter plus fort et avoir une pression sonore plus forte issue d'un nombre d'enceinte plus important.
Je pense plustot le contraire (a verifier au sonometre) c.a.d qu'en réalité en hc l'enceinte recoit moins de jus qu'en hifi mais en HC 5 6 ou 7 enceintes sont en fonctions contre deux ce qui peut donner l'impression d'ecouter plus fort en HC :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 22 Juil 2004 10:26

mpoun : c'est vrai que souvent on écoute la musique pas trop fort : musique d'ambiance ou autre. Mais en hi-fi, l'idéal est que le système soit capable de restituer le son réel des instruments.
Par exemple un quatuor à cordes, non amplifié, dans une pièce de 25 m² est une situation réaliste; si le système hi-fi doit reproduire cela, il faut qu'il soit capable d'assurer des pointes de 100 à 105 dB sans distordre, ce qui est loin d'être donné à tous. Eric James, qui écoute à volume réaliste sur un système à haut rendement, dit que sur un système inadapté, c'est la distortion qui donne l'impression que c'est fort et qui fait baisser le niveau. D'après lui, sur un bon système on doit pouvoir écouter à niveau "réaliste" sans avoir mal aux oreilles.

Après, est-il raisonnable d'écouter à ces niveaux alors qu'au delà de 80 dB on devrait porter un casque anti-bruit? C'est une autre question.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message