Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE et 24 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CD de test pour votre Caisson

Message » 03 Fév 2003 21:53

Haut et saccadé... tu écoutes ton lecteur de CD/DVD via ses sorties analogiques là ? Ca fait scritch scritch.

Il faut faire décoder le signal par l'ampli HC, comme un DVD. Le décodeur Dolby Digital doit se mettre en route et alimenter seulement le caisson.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Scritchh scritchh

Message » 04 Fév 2003 0:23

Salut
Moi aussi j'ai le même problème :( , même bruit régulier (en saccade) mais pas de bruit rose. Y'a t il un truc que j'ai oublié ? :o
Pourtant, j'ai gravé sur cd des fichiers DTS 5.1 sans problème.
Merci de votre aide
Scrat
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Jan 2003 12:15
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:05

Une question con...
J'ai gravé ce CD qui passe trés bien sur mon ampli mais je ne vois à quoi ça va me servir d'entendre les différents bourdonnements. Pour le bruit de rose, je peux utiliser la fonction présente sur l'ampli...
Si vous pouvez m'éclairer, merci
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Fév 2003 11:28

Tjacquel,

Je te REMERCIE bcp pour ton fichier (que je viens de telecharger, non encore gravé).

J'ai cherché ce genre de fichier pendant tellement longtemps (mon ampli n'a pas de generateur de bruit rose pour le caisson).

Je ferai l'essai ce WE.

Ce qui serait aussi super cool, serait de faire tourner un signal entre les 5.1 enceintes pour calibrer au sonometre toutes les enceintes en meme temps. Tu crois que ca serait possible???

Merci encore

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:00

J'ai gravé ce CD qui passe trés bien sur mon ampli mais je ne vois à quoi ça va me servir d'entendre les différents bourdonnements.


Les fréquences vont de 20 Hz à 120 Hz, cad la bande passante standard du canal LFE en Dolby Digital. Du coup, cela te permet de tester ton caisson pour voir s'il reproduit l'intégralité du spectre, et, surtout s'il en est capable avec le même niveau sonore sur toute la bande. Car les "bourdonnements" ont tous la même intensité, mais à des fréquences différentes.


Henri, tu voudrais une piste qui envoie du bruit rose successivement aux 6 canaux ou aux 6 simultanément ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:31

Successivement, genre 15 a 20s par canal.

Comme ca, on met le sonometre en position, on appui sur play, et on lit!!!

Par contre, pour que ca passe sur chaque enceinte, faudrait p'tet une frequence plus haute pour les 5.0 et garder un basse pour le .1, non???

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:41

Par contre, pour que ca passe sur chaque enceinte, faudrait p'tet une frequence plus haute pour les 5.0 et garder un basse pour le .1, non???


Oui, il faut un bruit rose et non des sinusoïdes :
http://perso.wanadoo.fr/tristan.jacquel/BR_6c_AC3.rar

Il s'agit d'un bruit rose (donc 20-20000 Hz, encodé à 448 Kbits/sec), de 10 secondes par canal. Je peux allonger la durée pour chaque enceinte, voire faire six fichiers séparés aussi.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:57

Salut,

Tu fais ca avec quel soft ?

Merci,

PurL.
PurL
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Mai 2002 10:16
  • offline

Message » 04 Fév 2003 15:05

tjacquel a écrit:Un petit CD pour tester les aptitudes de votre caisson (et de votre pièce d'écoute) dans le grave, ça vous intéresse ? :)

Pour cela, il vous faut un graveur et un CD, et un logiciel capable de graver des CD Audio.

Première opération, télécharger le contenu du CD ici :
http://perso.wanadoo.fr/tristan.jacquel/LFE_AC3.rar

Il s'agit d'une archive RAR de 4,3 Mo contenant 14 pistes PCM, encodées en Dolby Digital sur le seul canal LFE. Chaque piste correspond à une fréquence, comme son nom l'indique :) Il s'agit de sinusoïdes, donc ne poussez pas le niveau!

Seconde opération : graver un CD-Audio.

Tenez moi au courant de vos écoutes ;)


Cool! justement ce que je cherchais!

Je m'étais bien fait un CD de test mais en simple stereo car je ne sais pas comment coder du DD...

C'est facile à faire?
Milamber
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2002 11:48
Localisation: Sarthe/Deux-Sèvres
  • offline

Message » 04 Fév 2003 15:21

Donc en maitant le bruit rose et le test LFE sur le même CD, ça fait un joli CD test en DD. Simpa, merci m'sieur.
nico_aaan
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Déc 2002 18:32
  • offline

Message » 04 Fév 2003 15:33

Super sympa ! Merci !! :D

Dans le meme genre, histoire de voir la reponse des enceintes, ca serait sympa d'avoir un panel de frequences que l'on pourrai lancer successivement sur les voies avant, les surround et la centrale 8)

On aurai alors un CD complet de test en DD pour installations multicanales (vue la taille des premiers fichiers, tout doit pouvoir tenir sur un CD).

C'est jouable ?

Merci.

Xavier (pas gonfle dans son genre....)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 20:21

Salut,

Voici un lien hyper interessant (encodages DD et DTS), comprenant des trailers, des pures enregistrements de test pour regler le niveau de chaque enceinte, tester diverses frequences, etc.... :D

http://www.sr.se/multikanal/english/e_index.htm

Bonnes ecoutes.

Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 20:54

tjacquel a écrit: Il s'agit d'un bruit rose (donc 20-20000 Hz, encodé à 448 Kbits/sec), de 10 secondes par canal. Je peux allonger la durée pour chaque enceinte, voire faire six fichiers séparés aussi.


Mais ca me parait PARFAIT tout ca!!!

Encore merci. Je crois que ma copine va peu apprecier les tests ce soir!!!!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 23:47

bonsoir,
j'ai toujours le meme probleme le son est saccade et mon ampli ne le decode pas en DD pourtant la sortie dvd est coaxiale numerique je l'ai meme essayé avec une fibre optique mais toujours pas de DD.
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 05 Fév 2003 0:13

encore une question,me faut il un logiciel pour creer le cd en DD si oui ,lequel?
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message