Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CD de test pour votre Caisson

Message » 09 Fév 2003 13:31

tjacquel a écrit:
Juste une question/suggestion : ne pourrait tu pas faire des fichiers sortant la même fréquence sur tous les canaux (5+1) ? Ca permetrait ainsi de faire d'intéressants tests sur la coexistance d'enceintes réglées en large avec le caisson.

Que veux tu précisément ?


Ben des fichier Wav en Dolby 5.1 d'ou sortiraient les mêmes fréquences des 6 voies. Il faudrait aussi monter jusqu'a 160 ou 200 Hz, histoire de bien pouvoir entendre comment se fait la transision entre caisson et enceintes au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.

Ca serait sympa ça :-)
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 09 Fév 2003 16:49

Ben des fichier Wav en Dolby 5.1 d'ou sortiraient les mêmes fréquences des 6 voies. Il faudrait aussi monter jusqu'a 160 ou 200 Hz, histoire de bien pouvoir entendre comment se fait la transision entre caisson et enceintes au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.

Je suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de la démarche. Envoyer la même sinusoïde sur les six canaux simultanément n'a que peu d'intérêt (brouhaha). En outre, dès lors que l'on sait où se trouve l'accord ds le grave des enceintes, on peut déterminer la fréquence de coupure du caisson, pour une écoute en Hifi. Parce qu'en HC, le caisson n'est pas là pour compléter la réponse dans le grave des autres canaux. C'est parfois son rôle, mais il surtout fait pour renforcer le haut grave (très souvent), voire apporter des infos que l'on ne retrouve sur aucun autre canal.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2003 17:14

tjacquel a écrit:Je suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de la démarche. Envoyer la même sinusoïde sur les six canaux simultanément n'a que peu d'intérêt (brouhaha).


Suivant les réglages de l'ampli, celui-ci est censé couper les basses fréquences sur les 5 canaux pour les renvoyer sur le caisson. Il y'a en plus un certain recouvrement entre les enceintes et le caisson à la fréquence choisie pour la transition.

Envoyer les sinusoidales sur les 5 voix principales permetrait justement de régler finement la meilleure fréquence possible ou il est préférable d'envoyer les graves sur les enceintes ou sur le caisson et aussi le réglage de volume du caisson par rapport aux enceintes.

Il n'est effectivement pas nécessaire d'envoyer une sinusoide grave sur le caisson pour effectuer ce réglage.

tjacquel a écrit:En outre, dès lors que l'on sait où se trouve l'accord ds le grave des enceintes,


Ben c'est pas si évident que ça justement :-)


tjacquel a écrit:on peut déterminer la fréquence de coupure du caisson, pour une écoute en Hifi. Parce qu'en HC, le caisson n'est pas là pour compléter la réponse dans le grave des autres canaux. C'est parfois son rôle,


Comme quand on n'a que des enceintes biblio franchement pas terribles dans le grave comme moi...


tjacquel a écrit:mais il surtout fait pour renforcer le haut grave (très souvent), voire apporter des infos que l'on ne retrouve sur aucun autre canal.
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:12

Salut :D !

Super idée ce CD de Test LFE. Je l'ai passé pour testé mes B&W604-S3. elles coupe en dessous de 35Hz. à 40Hz ca va encore plutot pas mal.
Je me demande du coup si un caisson est necessaire ! Ca ameliorera effectivement encore les choses, mais ca n'est pas non plus vital...
Il faudra que j'écoute pour me faire une idée.

wstudio
wstudio
 
Messages: 625
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Fév 2003 19:27

Ok, je vais faire qq pistes 5.1 avec des sines, mais ça risque de bouffer de l'espace disque et d'être dur à télécharger. Quelles fréquences : 30, 35, 40, 45 et 50 Hz ?

Je me demande du coup si un caisson est necessaire

Bah, tout dépend du bass management de ton ampli HC en l'absence de caisson. S'il est capable de mixer le canal LFE sur tes frontales sans l'atténuer (ce qui est peu probable), pourquoi pas. En outre, le fait d'alimenter les HP de grave ou grave/médium des enceintes frontages avec le canal LFE risque de compromettre leur régime transitoire.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:01

tjacquel a écrit:Ok, je vais faire qq pistes 5.1 avec des sines, mais ça risque de bouffer de l'espace disque et d'être dur à télécharger. Quelles fréquences : 30, 35, 40, 45 et 50 Hz ?


Il faudrait des plutôt des fréquences se situant dans la zone de transition entre caisson et enceintes. Evidement, ceci est fortement dépendant de la qualité et de la taille des enceintes (biblio, colones...). C'est aussi dépendant des réglages de transition possibles sur l'ampli.

Quelques une dans le très grave seraient bien aussi pour bien pouvoir comparer le rendement des enceintes et du caisson dans cette zone.

Au pif, je dirai 40, 60, 80, 100, 120, 140, 160...

Pour ce qui est du volume des fichiers, peut-être peux tu te contenter d'envoyer les sines sur les 2 ou 3 voies avant...

Ou alors les balancer dans tous les canaux à tour de rôle ?

Genre 40 Hz à droite, centre, gauche, ARG, ARD, SW...
Et ainsi de suite pour chaque fréquence...

Faudrait tester ça sur une seule fréquence déjà pour voir si c'est une bonne idée ou non.

L'autre possibilité serait de faire non pas une fréquence constante mais évolutive, de 40 à 200 Hz en une dizaine de secondes, à tour de role sur chaque canal...

Faut que je trouve un moyen de générer ces formes d'ondes pour expérimenter ces idées. Je n'utilise que Linux, ce qui limite mon choix côté softs d'édition de son. Je peux déjà utiliser BeSweet (avec wine) pour convertir les fichiers entre AC3, Wav de base ou Wav en Dolby Digital. Faut que je trouve un générateur de son simple pour générer les formes d'onde.

Tu utilise quoi sous Windows pour faire ça ?
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:51

tjacquel a écrit:Ok, je vais faire qq pistes 5.1 avec des sines, mais ça risque de bouffer de l'espace disque et d'être dur à télécharger. Quelles fréquences : 30, 35, 40, 45 et 50 Hz ?


Bon, ne t'ennuie pas avec ça. J'ai trouvé un moyen de générer les formes d'onde que je souhaite avec gnusound pour générer le fichier WAV 6 pistes puis BeSweet pour réencoder la chose en Wav Dolby Digital 5.1 et enfin graver ça sur CD audio. Je vais faire des essais et j'en reparlerai ici.
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 10 Fév 2003 10:40

Taurim a écrit:Je vais faire des essais et j'en reparlerai ici.


On espere bien :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:32

henri66 a écrit:
Taurim a écrit:Je vais faire des essais et j'en reparlerai ici.


On espere bien :lol:


Hé hé :-)

Bon, alors pour résumer aprés quelques tests, j'ai crée un CD 5.1 me permettant au mieux d'affiner les réglages.

J'ai fait une 1ère piste descendant de 440 Hz à 16.5 Hz (en respectant les notes, histoire que ça soit plus agréable à entendre, c'est à dire 440 Hz, 396 Hz, 352 Hz, etc...). Je reste 1 s sur chaque note avec un petit fade in et un petit fade out histoire d'éviter les bruits parasites.
J'ai recopié cette piste sur les 6 pistes (celle du caisson aussi donc), chaque piste à son tour.

L'avantage est qu'en commençant relativement haut, on localise bien le son dans l'enceinte et le transfert se fait au fur et à mesure de la descente en fréquence vers le caisson.

Défaut : dans la version actuelle, je sais quand je suis à 440 et quand je suis dans les 20 Hz (en dessous, tout son ou toute vibration audible disparait) mais je ne sais pas trop ou j'en suis entre les deux. Faudra
peut-être que je m'enregistre sur une autre voix pour rappeler la fréquence
en cours....

Idéalement, le niveau sonore devrait rester constant. Cette méthode m'a justement permis de régler mieux mon ampli pour éliminer un trou béant dans cette transisition.

Ca m'a permis aussi de valider que je n'avais franchement pas interet à faire travailler mes enceintes actuelles (plutot bas de gamme) dans le grave alors que le caisson Mosscade 11.3 se comporte lui très bien dans les 100 Hz. J'ai donc remonté la fréquence de transition sur l'ampli à 150 Hz. C'est haut mais étant donné ma config, ça sonne beaucoup mieux et homogène comme ça

N'ayant pas d'accès ADSL (vive la campagne :roll:), je ne peux pas facilement vous mettre le fichier à disposition pour l'instant car il est un peu trop gros. Et puis il faut encore que j'affine la chose mais dans l'idée, c''est facile à faire et c'est un bon outil complémentaire pour aider à régler sa config :-)

Ah oui, je réedite ce message pour rajouter un commentaire : j'ai fait une seconde piste qui me permet, sinon d'affiner les réglages, du moins de les valider.
J'ai récupéré la ligne de basse d'intro d'un morceau de Propeller Head (la musique qu'on entend dans Matrix lors de l'attaque du hall de l'immeuble) et je joue ce morceau, très chargé en basses justement, dans les 5 enceintes à tour de role, histoire de valider que l'enceinte fonctionne bien avec le caisson et que le résultat est cohérent d'une voix sur l'autre.

J'ai encore pu vérifier que mes enceintes AR (vraiment nulles) n'aimaient PAS DU TOUT bosser en dessous de 100 Hz. Mais, avec le secours du caisson et une fréquence de transition élevée, le résultat était assez correct et toutes les voix arrivaient finalement à être assez homogènes.

Contrairement à beaucoup de pistes de démo qui essayent de faire ressortir le meilleur d'un ensemble audio HiFi/HC, je crois que là, j'ai vraiment crée 2 pistes qui font ressortir le pire :lol:

Mais c'était le but, ça aide à essayer de corriger les points faibles.
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 11 Fév 2003 16:51

Un petit lien qui peut aider ?
[url]perso.wanadoo.fr/freqresplot/indexf.htm[/url]
:wink:
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 11 Fév 2003 20:37

gausie a écrit:Un petit lien qui peut aider ?
[url]perso.wanadoo.fr/freqresplot/indexf.htm[/url]
:wink:


Dommage que ce soit une appli Windows, je n'utilise que Linux... (j'ai essayé avec wine mais dès l'install, il se plaint d'une DLL pas à jour)

Mais l'idée est excellente.
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 12 Fév 2003 11:47

J'ai eu un problème à l'installe aussi et je suis sur w98.
Je l'ai donc installé à la main en double cliquant sur le fichier cab et en copiant les fichier dans un reperetoire.
Et cela fonctionne.
Maintenant sous linux il y a peut etre d'autre soucis.
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 12 Fév 2003 12:20

gausie a écrit:J'ai eu un problème à l'installe aussi et je suis sur w98.
Je l'ai donc installé à la main en double cliquant sur le fichier cab et en copiant les fichier dans un reperetoire.
Et cela fonctionne.
Maintenant sous linux il y a peut etre d'autre soucis.


(attention, ça va être off-topic pendant un paragraphe :-) )
Linux est un système d'exploitation qui n'a absolument rien à voir avec Windows, quelle que soit sa version. Linux naturellement ne fait pas tourner les applis Windows. Maintenant, y'a des tarés qui se sont dit qu'en redeveloppant à l'identique toutes les libraires de Windows, il y'aurait moyen de faire tourner les applis Windows. Ca s'appelle Wine (Wine Is Not an Emulator) et ça permet effectivement de faire tourner des applis pas trop tordues.

Malheureusement, FreqResPlot n'en fait pas partie. Il faut que je cherche un peu pour voir s'il n'existe pas une appli équivalente. Y'a pas mal d'applis pro de traitement de signal sous Linux donc y'en a peut-être une qu'il serait possible de détourner de son usage initial.

De toutes façons, cette appli donne une info bien utile et pratique pour égaliser son système mais ne trace pas une info vitale : est-ce que les basses émises sont propres ou non ?

Mes enceintes AR font bien du bruit à 80 Hz ou moins... mais pas un bruit que j'ai envie d'entendre !!! C'est absolument affreux avec mes pistes de test :-)
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 22 Fév 2003 19:35

Hello,

j'ai bien aimé vos plages de tests. Elles m'ont bien servie pour règler mon ampli. Maintenant si vous en avez d'autres, je suis preneur...

@++ et merci,

Fabrice
Fabi66
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Nov 2002 7:22
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Fév 2003 19:59

Salut,

heu...... :roll: :roll: pour aller avec ce super cd de test, est-ce qq se sent d'attaque pour nous faire une jolie jaquette DVD pour venir se ranger sur nos étagères de rangement.
Se serait la cerise sur le gateau.... :D :D :D :wink:
Y a t'il un infographiste dans la salle....?????? :o :o :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message