Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CD de test pour votre Caisson

Message » 05 Fév 2003 10:22

lainlain, ce doit être ton lecteur de CD/DVD qui ne sort pas correctement le flux AC3 depuis un CD-Audio.... :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2003 7:50

Salut,

j'ai une question c** :lol: . Comment réagi un caisson qui a du mal a restituer certaines fréquences ?
Le mien, 1 YAm YST SW 300 réagi bizzarement aux 20hz et 25hz. Le son n'est pas linéaire comme les autres fréquences mais comme saccadé et avec des bourdonnements.
Sinon ce cd est parfait pour mettre en évidence les bruit parasites de type écoulement d'air du caisson :o (j'ai enfin découvert ce que celà voulait dire, c'est flagrant..) et pour faire la chasse aux vibrations parasites des meubles à chaque fréquence (j'ai pu éliminer les vibrations de mon living qui se produisaient qu'à une fréquence de 90hz) chose plus difficile à faire avec des DVDs ordinaires.
Un grand merci au concepteur de ce test.. :D :D :wink:
Bon boulôt.. :D
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Fév 2003 10:15

Aljo, je suis très content que ces pistes t'aient servi :) ! Pour les réactions bizarres de ton caisson à 20 et 25 Hz, c'est normal. L'excursion de la membrane est énorme à ces fréquences et il y a fort à parier qu'à ton point d'écoute, on ne perçoive pas de si basses fréquences.

Je ne sais si ta pièce d'écoute est grande, mais dans la mienne qui fait 20 m² et est très haute, je ne perçois pas non plus les infos à 20 25 Hz. C'est vrai pour tous les caissons que j'y ai utilisés, et notamment pour le Peerless XLS 10'', dont la bande passante ne faiblissait pas à 25 Hz!

Nous verrons bien si bcp sont de cet avis, mais faire du 40 Hz propre et nerveux et largement suffisant. Et du jus à 40 Hz, c'est très impressionnant :)

Je suis content que ces petits fichiers puissent servir à d'autre, je les utilise depuis pas mal de temps et c'est en m'apercevant qu'ils prennaient très peu de place compressés que je me suis décidé à les mettre à dispo ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2003 10:24

C'est une excellente initiative. On va les rajouter a la FAQ caisson.

Ca se crée facilemnt ce genre de fichier????

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 11:07

Il faut un soft pour générer les sinusoïdes (édition audio, bcp le font) et un autre pour encoder en Dolby Digital.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2003 12:12

Salut Tjacquel,

pour répondre à ta question, mon séjour fait un peu plus de 25m² et 2m70 de haut.
Il est vrai que l'excursion de la membrane est énorme à ces fréquences très basse, d'où ce phénomène de bruit d'écoulement d'air de l'évent (à croire qu'il y a un ventilo dans le caisson). Impréssionnant...!!! :o :o pour quelqu'un qui comme moi n'avait jamais vu et entendu ça.
Pour le reste, je suis entièrement satisfait de mon "vieux"sub qui restitue parfaitement toute la gamme de fréquence sur le cd et comme tu dis si bien, " faire du 40 Hz propre et nerveux c'est très impressionnant.
C'est du TOUT BON.. :wink: :wink:
Bye et continue à nous faire des tests dans ce genre.. :D :D :wink:
Merci
Alain.
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 06 Fév 2003 15:52

henri66 a écrit:C'est une excellente initiative. On va les rajouter a la FAQ caisson.

Excellente idée collègue ! :D
Ca ne te gène pas qu'on mette ce post et le lien vers ton fichier dans la FAQ tjacquel ?

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:23

Non, aucun soucis

Tristan
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:43

tjacquel a écrit:Je ne sais si ta pièce d'écoute est grande, mais dans la mienne qui fait 20 m² et est très haute, je ne perçois pas non plus les infos à 20 25 Hz. C'est vrai pour tous les caissons que j'y ai utilisés, et notamment pour le Peerless XLS 10'', dont la bande passante ne faiblissait pas à 25 Hz.

...

Je suis content que ces petits fichiers puissent servir à d'autre, je les utilise depuis pas mal de temps et c'est en m'apercevant qu'ils prennaient très peu de place compressés que je me suis décidé à les mettre à dispo ;)


Je te dis moi aussi un grand merci pour ces fichiers. C'est mon premier post sur le forum même si je le lis depuis quelques temps. Comme je fais en ce moment évoluer ma config HC, j'avais envie de voir ce que donnait mon caisson Mosscade Titan 11.3 tout neuf, 2 ème partie de la mise à jour aprés le lecteur de DVD.

Tes fichiers vont déjà me permettre de régler des problèmes de vibrations dans les meubles, les portes, enfin un peu tout :-)

Quand on descend en fréquence, le 11.3 me sortait un son encore nickel à 30 Hz mais c'était affreux à 25 Hz. En mettant la main sur le caisson, je me suis en fait apperçu qu'il remuait énormément et dansait sur ses pointes ! Une fois bien lesté (temporairement avec 4 gros annuaires !), c'est soudain devenu aussi propre qu'a 30 Hz, impressionnant ! Par contre à 20 Hz, la membrane remue mais pas l'air. Doit falloir taper dans une gamme encore au dessus pour descendre là !

Faut maintenant que je trouve un lest efficace car à 25 Hz, les annuaires tombent tout seuls du caisson au bout de 20s :-)

Ensuite, j'ai désactivé le caisson, configuré toutes les enceintes en large et écouté ce que ça donnait.

La centrale tannoy est nulle (HP trop petits) et ne produit pas de grave notable en dessous de 80 Hz (mais ne fait pas de son parasite désagréable, c'est déjà ça).

Les enceintes AR Mission 700 (ultra bas de gamme) sont ignobles, la membrane claque à partir de 100 Hz. A oublier mais je le savais.

Les enceintes AV Tannoy M2 descendent correctement à 60 Hz mais en dessous, c'est incroyable ce que ça siffle au niveau de l'évent !

Bon, j'ai compris, je configure tout en small :-)

J'attends la livraison de 3 JMLab LCR 700 qui assureront l'avant et les 2 Tannoy M2 iront à l'AR.

Tes fichiers me seront encore bien utiles pour vérifier comment tout cela fonctionne dans les graves.

Juste une question/suggestion : ne pourrait tu pas faire des fichiers sortant la même fréquence sur tous les canaux (5+1) ? Ca permetrait ainsi de faire d'intéressants tests sur la coexistance d'enceintes réglées en large avec le caisson.
Taurim
 
Messages: 23
Inscription Forum: 07 Fév 2003 22:12
  • offline

Message » 08 Fév 2003 12:22

Super ce Cd !
J'ai essayé, et ça explique pas mal de choses.
J'ai une bosse importante dans les 70-100 Hz, pas due aux enceintes (je n'ai pas de caisson). Une des enceintes située dans une coin (la gauche) se met nettement à bourdonner (j'ai aussi des zones de ma pièce en résonnance dans ces fréquences, suffit de se ballader pour comprendre). :o
Malheureusement je suis en location ! :cry:
Tout ç apour dire que je mettais le potard des graves au mini à cause de cette bosse ! maintenant, je vais bouger leçèrement l'enceinte pour voir si ça va mieux et recaler le potard des graves.

Merci !

Ps : pour info, les Alpha 50 tinnent pas trop mal jusqu'à 40 Hz, en dessous ça baisse spectaculairement (serait-ce mon oreille mais j'ai quand même du 20 Hz, avec une excursion spectaculaire et à très faible niveau)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Fév 2003 13:07

Une question peut-être bête: peut-on ces fichiers depuis le PC (bien sûr en utilisant la sortie S/PDIF de la carte son), c'est-à-dire sans graver de CD ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 13:36

Salut,
oui il suffit de brancher ta sortie spdif sur ton ampli de selectionner l'entrée sur l'ampli et hop de faire le test.
Sinon tu graves un CDRW si tu n eveux pas perdre un CD.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Fév 2003 2:09

Chez moi si je kis les .wav sur le PC.
J'ai tic tic tic tic ... comme son :(
Je dois rater qq chose !

c'est pas possible de les avoir en .ac3 ?
Ou mieux qq .vob pour les lire avec un logiciel pour DVD, voir en faire un DVD avec menu :)

Bon je sais j'abuse :oops:
Mais j'ai pas compris pourquoi les mettre en .wav ?
Pour les graver plus facilement je pense ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 09 Fév 2003 11:36

Pour les graver effectivement et les lire avec un lecteur de CD/DVD avec sortie numérique S/PDIF. C'est l'ampli (et donc le décodeur Dolby Digital) qui doit assurer le décodage du flux.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:55

Juste une question/suggestion : ne pourrait tu pas faire des fichiers sortant la même fréquence sur tous les canaux (5+1) ? Ca permetrait ainsi de faire d'intéressants tests sur la coexistance d'enceintes réglées en large avec le caisson.

Que veux tu précisément ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message