Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les cables ! ou plutot les optimisations! indispensables...

Message » 23 Avr 2003 12:09

Bonjour, je visite depuis peu le forum concernant les optimisations et ce que je lis "m'interpelle" et c'est un euphémisme... D'abord les cables, on se croirait revenu au début de la haute fidélité ou certains, parce qu'ils ne comprenaient pas les principes physiques ou que ceux ci n'étaient pas encore connus, proclamaient haut et fort que c'était du pipo ! Les mêmes proclamaient que le cd c'était le son PARFAIT (expliquez moi pourquoi il existe des lecteurs cd à 1000 balles et d'autres à 30000). Alors soyons clair les cables de qualité sont indispensables dans un système de qualité ...point. Si votre système est de mauvaise qualité, soit par un qualité médiocre des maillons qui la compose, soit par des associations malheureuses, pas la peine de mettre des tunes dans des bons cables.
Je vais vous étonner : sur un système pointu (tweeter esotar audiomat prélude référence, platine microméga old version CDM9) j'ai pu ECOUTER les différences entre des fibres optiques !!! (explications : les matériaux, la qualité des optocoupleurs etc) des différences encore plus flagrantes sur les cables de modulation (audioquest, esprits, HMS, fils de litz....) et contrairement a ce que j'ai lu : sur les cables d'enceintes.... Alors attention dans ce milieu des gens sans scrupule fabriquent ou vendent ou les deux des bout de fils téléphonique a des prix astronomiques, vendu en coffret bois et certificat d'authenticité signé avec le sang du maitre.....
Sauf a pouvoir dans de bonnes conditions faire un comparatif je pense qu'une règle générale peut etre appliquée :
1er /Matériel de grande diffusion (japonais sous marques etc) rien a foutre ou au maximum un cable acheté en grande surface et de bas de gamme...
2èm/matériel de grande diffusion mais de qualité (genre DENON 757 intégré HC haut de gamme) voir les marques de cables industrielles genre REAL CABLE - PROFIGOLD voir QED MONSTER....
3èm/matériel haut de gamme semi artisanal ou artisanal voir ésotéric, pas de cadeau il faut du cable de meme acabit (ESPRIT, MAXITRANS, pour rester français liste non exhaustive)
Dans le domaine de l'audio tout n'est pas encore expliqué, les effets de peau (l'aigu se balade à la périphérie du cable) les matériaux purs, les structure cristalines des métaux sont les progrès récents et d'autres restent à découvrir... alors écouter, comparer et surtout ne pas prêter attention aux décus , leurs problèmes vient souvent d'une utilisation abusive du walkman.....
Si certains sont intéressés, je pourrai par ler des support en granit (chez les popes funebres!) des Q damper, pieds en sorbotane, meubles audio, barette secteur filtrée, cable secteur, mélange d'audio et de vidéo, de ligne EDF tirée depuis le compteur, de l'importance de la prise de terre,
des péritels de course etc ce n'a n'est pas les possibilités qui manquent pour passer d'un bon gros son à la chair de poule les cheveux droits sur la tête et en écoutant une belle voix féminines il y a meme des réactions incontrolées ....mais que je ne les exposerait pas ici....
wagner
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:42
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2003 13:13

Salut,

Bienvenu à toi nouveau forumeur ;)

Assez péremptoire comme avis... :roll:
Mais bon, ça ne va pas franchement à l'encontre de ce qu'on peut lire par ici....

Sinon, tu pourrais nous dire un peu qui tu es (tu bosses dans la physique du son ?) d'ou tu viens (50 ans de métier ?).
Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais si tu pouvais étayer un poil et nous raconter ce qui te permet de porter ces jugements ça serait pas mal :D 8)

Merci et encore welcome :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 23 Avr 2003 13:42

Et je pense que nos amis d'hifi auraient plein de chose a te dire :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 23 Avr 2003 14:10

Salut et bienvenue.
Je suis un peut d’accord avec toi sur le choix des câbles par rapport au système.
Un excellent câble très cher ne changera jamais une chaîne entrée de gamme.
Juste une amélioration seulement si ce câble coûte aussi cher que la chaîne….mieux vos investire dans un matos un peut plus haut de gamme.
Maintenant nous sommes toujours a l’écoute d’un professeur maboulette qui a trouve un câble du commerce type rgxx ou autre a prix cool qui bien souvent est suffisant pour nos systèmes.
Sans parler du traitement acoustique de la piece d'ecoute.......
L’optimisation reste un maillon final d’une installation et pas toujours le plus simple mais apparemment tu connais bien le sujet alors n’hésite pas a nous en faire part.
Merci a+.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2003 14:26

wagner a écrit:... j'ai pu ECOUTER les différences ...


Salut,

Ce que tu écris me paraît frappé au coin du bon sens 8) . Mais chacun doit juger avec ses oreilles, en fonction de sa sensibilité.
Question : admettons que je n'entende pas de différence. Si je ne crie pas au pipeau et que je respecte les choix des autres, suis-je pour autant un flippé du walkman :( ?

Respect mutuel...ton avis gagnerait bcp à être moins péremptoire :wink:
Au fait, tu peux nous en dire plus sur ton expérience et ton matos ?

Bienvenue :D !
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 23 Avr 2003 14:35

Quelle entrée fracassante !! :o

Bienvenue Wagner... malgré tout !

Ca me semble difficile de discuter ton point de vue, il semble si définitif et non négociable !

Chacun n'a-t-il pas le loisir, à défaut d'en avoir le droit, de se forger sa propre opinion, au risque même de se tromper ?

Ne faut-il pas faire la distinction entre la multitude de démarches dans ce domaine, qui sont presque aussi diverses qu'elles sont nombreuses ?

C'est un avis... parmi d'autres...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Avr 2003 14:55

> un professeur maboulette

:lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2003 14:58

ogobert a écrit:> un professeur maboulette

:lol:


Salut
Euh oui mais s'est gentil un professeur maboulette. :wink:
En tout cas je ne visais personne en particulier.
Sans rancune olivier ? :wink:
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:16

> Sans rancune olivier

Absolument aucune ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:46

ogobert a écrit:> Sans rancune olivier

Absolument aucune ;-)



Ouffffff
Par ce que une baffe d'olivier ça doit décoiffer..... :D
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:50

Pas d'accord avec ta héirarchie des câbles sur tel gamme d'appareil.
Sur du marantz d'entrée de gamme, j'ai nettement perçu l'avantage procuré par un ogophon! Et ça m'a d'ailleurs réconcilié pour un moment avec cette chaîne, et c'est une bonne chose car je n'ai pas les sous pour upgrader maintenant.
Je ne recommande pas de mettre des câbles chers sur du matos d'entrée de gamme; je fais juste remarquer qu'on ne peut pas faire de règle générale.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:14

vincent128 a écrit:Pas d'accord avec ta héirarchie des câbles sur tel gamme d'appareil.
Sur du marantz d'entrée de gamme, j'ai nettement perçu l'avantage procuré par un ogophon! Et ça m'a d'ailleurs réconcilié pour un moment avec cette chaîne, et c'est une bonne chose car je n'ai pas les sous pour upgrader maintenant.
Je ne recommande pas de mettre des câbles chers sur du matos d'entrée de gamme; je fais juste remarquer qu'on ne peut pas faire de règle générale.


Salut
Oui pas de pb mais combien coûte logophon?
Moi je parle de câble très cher 3 ou 4000 frs.
Un ogophon ou équivalant oui j'ai moi meme du rg58 ou 62 qui marche très bien pour une somme modique.
Un système doit de base bien fonctionner un câble va simplement l’améliorer mais en aucun cas rendre le système équivalent à un haut de gamme. (ça se saurait).
Je voudrais juste faire passer un message : il vaut mieux investir dans un matos haut de gamme que dans des câbles haut de gamme pour un système qui n y est pas.
Enfin voilà en espérant avoir été assez clair sur mon avis.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:22

Mouais ça me rappele un thread avec une histoire de système résolvant, ha les câbles encore un sujet sans fin...

1er /Matériel de grande diffusion (japonais sous marques etc) rien a foutre ou au maximum un cable acheté en grande surface et de bas de gamme...
2èm/matériel de grande diffusion mais de qualité (genre DENON 757 intégré HC haut de gamme) voir les marques de cables industrielles genre REAL CABLE - PROFIGOLD voir QED MONSTER....
3èm/matériel haut de gamme semi artisanal ou artisanal voir ésotéric, pas de cadeau il faut du cable de meme acabit (ESPRIT, MAXITRANS, pour rester français liste non exhaustive)


J'en connais un qui va bondir :lol:

Il faut dire que c'est un peu du n'importe quoi ton énumération :roll:

Enfin bienvenue tout même :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:48

Alors soyons clair les cables de qualité sont indispensables dans un système de qualité ...point


Très péremptoire comme avis...

ça me fait penser à ma lecture d'hier soir: l'excellent hors série de Pour la science sur les "illusions des sens".
On relativise beaucoup quand on comprend que ce qu'on voit et ce qu'on entend n'est qu'une image très déformé de la réalité physique, et que de nombreux piège peuvent être tendu pour faire voir/entendre des choses qui n'existent tout simplement pas...

Finalement, le maillon faible dans la chaine hifi, c'est l'auditeur :wink:

Alors les avis péremptoires qui font d'une expérience particulière (avec un cerveau particulier) une généralité, j'ai tendence à avoir quelques réticences...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 23 Avr 2003 17:09

Philippe Terrier a écrit:
Finalement, le maillon faible dans la chaine hifi, c'est l'auditeur :wink:



Tout comme il peut être l'exact contraire !... Pour un peu qu'il s'en donne les moyens,... bien sûr !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message