Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Aide amplificateurs de puissance

Message » 15 Jan 2023 14:24

Bonjour Arnaudgge
Merci beaucoup d’avoir prix le temps de me donner ton ressenti.
Si je te résume , l’ampli de puissance sur tes LCR t’a permis de:
Améliorer ton écoute en HIFI , améliorer ton écoute à fort volume , améliorer le rendus des basses et dans une moindre mesure ton écoute en HC.
Pour ma part , je n’écoute pas à fort volume ( très rarement) et mes attente seraient plutôt ,une amélioration des écoutes hifi et surtout meilleur bulle sonore .
Donc je me tâte à prendre cette ATI 1823 ou changer d’ampli HC avec un bien meilleur décodage.
Al’époque on m’avait dis de prendre au minimum un denon 8500 HA pour avoir un réel gain , pas le même budget
Il y aurait peut-être un marantz sr8015 plus abordable.
Je vais attendre que tu aie finit de faire tes réglages , pour savoir si cette ampli en vaut la peine
Encore merci pour tes retours :bravo:
Galio68
 
Messages: 197
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:06
Localisation: MARTIGUES
  • offline

Message » 17 Jan 2023 18:25

Galio68 a écrit:Bonjour Arnaudgge
Merci beaucoup d’avoir prix le temps de me donner ton ressenti.
Si je te résume , l’ampli de puissance sur tes LCR t’a permis de:
Améliorer ton écoute en HIFI , améliorer ton écoute à fort volume , améliorer le rendus des basses et dans une moindre mesure ton écoute en HC.
Pour ma part , je n’écoute pas à fort volume ( très rarement) et mes attente seraient plutôt ,une amélioration des écoutes hifi et surtout meilleur bulle sonore .
Donc je me tâte à prendre cette ATI 1823 ou changer d’ampli HC avec un bien meilleur décodage.
Al’époque on m’avait dis de prendre au minimum un denon 8500 HA pour avoir un réel gain , pas le même budget
Il y aurait peut-être un marantz sr8015 plus abordable.
Je vais attendre que tu aie finit de faire tes réglages , pour savoir si cette ampli en vaut la peine
Encore merci pour tes retours :bravo:



C'est tout à fait ça. En hifi c'est NO LIMIT, au point que j'ai peur de déchirer mes enceintes quand je pousse le volume et que je suis seul à la maison lol. Je pense que mon prochaine investissement sera un petit ampli HIFI pour scinder les deux sources de contenue HIFI/HC.

Egalement en écoute HC à volume modéré il y a un gain en précisions, la bulle sonore est améliorée, avec mes 2 petits bouts je n'ai pas toujours l'occasion de taper à fort volume, je me limite assez souvent à 55% du volume ce qui donne déjà très bien et à ce niveau j'ai ressenti un vrai gap, il n'était pas clair et net au départ, ca se ressent sur la longueur lors d'une écoute de film bien immersive, tu te surprends à te dire "waw" alors que je m'étais pourtant habitué à l'écoute HC. C'est qu'il y a une amélioration mais difficile de mettre des mots précis dessus sans jouer sur les écoutes avec et sans ATI.

Je pense que le meilleur choix à faire est un bloc de puissance de qualité qui pourra te suivre "une vie" et te sera toujours utile...
Tu auras le "loisir" de changer ton ampli intégré quand il sera HS ou quand ses normes (HDMI 2.1, ... 4K....) seront obsolètes...
J'ai eu la même réflexion que toi avec la conclusion qu'un ampli de puissance ne se démode pas. Je partais dans un budget de 1000 euros max et j'en ai finalement claqué le double en me disant que c'est un investissement durable qui suivra les évolutions de mon installation en y apportant toujours un + et sans être victime de la mode et de l'évolution des normes (contrairement à un ampli intégré) .

J'ai eu le technicien de chez futurland au téléphone qui m'a encore fait de nombreuses éloges sur la marque ATI (Qui fourni les comosants pour trinnov si j'ai bien compris... ) et sur la qualité de ses amplis. Même si je trouvais le prix de 2500 euros "cher" par rapport à ce que j'étais prêt à mettre il parait que ca ne l'est pas en regard de la qualité de cet ATI, la concurrence demanderait bien plus cher pour des composants similaires.
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline

Message » 19 Jan 2023 8:39

Bonjour, merci pour vos commentaires. Je suis heureux de découvrir votre entière satisfaction avec ce merveilleux amplificateur de puissance. Au delà de sa qualité sonore, je le trouve plutôt élégant dans le salon.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:20

Après avoir regardé Dunkerque seul à la maison....

Nouvelle impression, je dois dire : Ouf !

Mon choix reste finalement sur les colonnes en large contrairement aux recommandations HC qui sont : "tout en small"

Certes le SUB gère mieux les basses fréquences que ne le fera une enceinte, c'est son job, mais le sub envoie des basses fréquences à travers la pièce et il est assez difficile de les focaliser sur la zone d'écoute quand on ne possède pas une pièce dédiée ou un traitement acoustique optimisé. (Mon avis serait donc certainement différent si j'avais une salle dédiée).

Dans une pièce de vie on joue avec des artifices tels que tentures épaisses, tapis, mobilier, pour éviter la clarté d'une pièce vide.

Les enceintes par contre (si elles ont le coffre nécessaire) sont plus faciles à régler de façon à optimiser une zone d'écouter précise.
De ce fait, quand ca tape en HC avec les enceintes correctement alimentée, ca donne fort, ca donne sec, ca donne sans bavures, ca surprend, les déchirement des bombes prennent aux tripes, alors que les vrombissements sont de toutes façon repris par le canal LFE qui est envoyé vers le sub. (Tout comme mes surround et ma centrale réglée en Small avec coupure à 80HZ malgré l'amplification sur celle-ci).

Le son me semble plus "propre" de cette façon ce qui n'était bien évidemment pas le cas avant l'ajout de l'ampli de puissance.

Je n'avais pas été au cinéma depuis un moment (je profite presque mieux chez moi...) mais je suis allé voir AVATAR 2 et j'ai eu la même sensation, les bass profondes sont moins présentes, ca tape fort et sec avec de temps en temps une très basse fréquence qui nous remue mais pas toute les 2 minutes au point de se rendre malade comme à l'époque ou j'ai regardé godzilla avec mon ancien sub klipsch :) .

Voilà pour un dernier retour, en espérant avoir pu aider d'éventuels indécis.
Il faut se poser tranquillement et voir quelques films et optimiser ses réglages avant de sentir les réels bénéfices d'un bloc de puissance.
Je suis par contre persuadé que si je l'enlève, je ressentirai le manque dés la première séance ;) .

Bon week-end
arnaudgge
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:26
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message