Après avoir regardé Dunkerque seul à la maison....
Nouvelle impression, je dois dire : Ouf !
Mon choix reste finalement sur les colonnes en large contrairement aux recommandations HC qui sont : "tout en small"
Certes le SUB gère mieux les basses fréquences que ne le fera une enceinte, c'est son job, mais le sub envoie des basses fréquences à travers la pièce et il est assez difficile de les focaliser sur la zone d'écoute quand on ne possède pas une pièce dédiée ou un traitement acoustique optimisé. (Mon avis serait donc certainement différent si j'avais une salle dédiée).
Dans une pièce de vie on joue avec des artifices tels que tentures épaisses, tapis, mobilier, pour éviter la clarté d'une pièce vide.
Les enceintes par contre (si elles ont le coffre nécessaire) sont plus faciles à régler de façon à optimiser une zone d'écouter précise.
De ce fait, quand ca tape en HC avec les enceintes correctement alimentée, ca donne fort, ca donne sec, ca donne sans bavures, ca surprend, les déchirement des bombes prennent aux tripes, alors que les vrombissements sont de toutes façon repris par le canal LFE qui est envoyé vers le sub. (Tout comme mes surround et ma centrale réglée en Small avec coupure à 80HZ malgré l'amplification sur celle-ci).
Le son me semble plus "propre" de cette façon ce qui n'était bien évidemment pas le cas avant l'ajout de l'ampli de puissance.
Je n'avais pas été au cinéma depuis un moment (je profite presque mieux chez moi...) mais je suis allé voir AVATAR 2 et j'ai eu la même sensation, les bass profondes sont moins présentes, ca tape fort et sec avec de temps en temps une très basse fréquence qui nous remue mais pas toute les 2 minutes au point de se rendre malade comme à l'époque ou j'ai regardé godzilla avec mon ancien sub klipsch

.
Voilà pour un dernier retour, en espérant avoir pu aider d'éventuels indécis.
Il faut se poser tranquillement et voir quelques films et optimiser ses réglages avant de sentir les réels bénéfices d'un bloc de puissance.
Je suis par contre persuadé que si je l'enlève, je ressentirai le manque dés la première séance

.
Bon week-end