Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027 et 31 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de Puissance pour Denon x6700h en 5.1.5

Message » 10 Mai 2023 15:54

Bonjour à Tous,

J'ai installé un home video il y a environ 10 ans avec à la base un système focal 5.1 composé d'enceintes Evo dans un pièce de 25 m2.

Je viens de fortement l'upgradé avec:
- Ampli Denon x6700h
- Enceintes: B&w 702 S3 et htm71 S3 pour LCR
B&W 705 S3 pour l'arrière.

J'ai gardé les 5 focal evo que j'ai placé au plafond.
Je me retrouve donc avec un système 5.1.5 qui fonctionne déjà plutôt bien.

Comme beaucoup de néophyte, je me posais la question de renforcer le denon par un ampli de puissance mais mon vendeur m'indique que le 6700 est suffisant.
Patatra, les installateurs m'ont fortement conseillé l'ajout d'un ampli de puissance et n'ayant que peu d'expérience, je ne sais plus qui croire ?

Qu'en pensez-vous ? Un ampli de puissance pour la LCR serait-il un vrai plus ? Quel ampli me conseillez-vous ?
Chez mon vendeur, on trouve surtout des Rotel 1555 (5*120 w) et 1585 (5*200 w).
Un avis sur ces 2 amplis ? quelle puissance faut-il privilégier ? D'autres suggestions ?
Ne vaut-il pas mieux un ampli 3 canaux mais il en existe beaucoup moins...
Sur les amplis Rotel, vaut-il mieux les utiliser que pour la LCR ou pour les 5 b&w ?

Bref encore beaucoup d'interrogation pour moi et j'espère que vos expériences et connaissances pourront éclairer ma lanterne.

Merci
frhel62
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mai 2023 15:24
  • offline

Message » 18 Mai 2023 17:48

Tiens regarde cette vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=ZC30c6F0xw8
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 18 Mai 2023 18:17

cl a écrit:Tiens regarde cette vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=ZC30c6F0xw8


Comme d'habitude, cette video YouTube est erronée. On ne peut pas se baser sur les inscriptions de puissance consommée à l'arrière des appareils pour en déduire la puissance réelle en sortie de HP. Cela a été abordé de maintes fois sur ce forum. La seule et unique méthode fiable est de mesurer la puissance avec un appareillage de mesure adéquat.
Un peu de lecture explicative :
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... er-ratings
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Mai 2023 19:09

Enfin moi perso ,j’ai vu l amélioration vraiment net en ajoutant un ampli de puissance pour les LCR !
Après, le seul juge c’est l oreille :wink:
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 18 Mai 2023 19:37

Le fait que la video YouTube soit à oublier, ne change pas le fait qu'un ampli de puissance puisse apporter un plus dans une installation HC :wink:

Après, pour répondre au sujet, je dirais que ca dépends de la configuration des enceintes, ce qui est configuré en large et en small, et du niveau d'écoute.

Mais bon, vu la gamme des enceintes et le fait que leur impédance descends à 3 ohms, je pense qu'effectivement un ampli de puissance avec une bonne réserve de courant devrais apporter un plus, idéalement LCR, mais un stéréo sera déjà pas mal à mon avis.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Mai 2023 17:05

Merci de vos réponses.

J'avais déjà vu cette vidéo qui poussaient clairement à rajouter un ampli de puissance mais les avis qu'on trouve à droite et à gauche sont assez divergeant.

Concernant les enceintes, elles sont en Large pour la LCR. J'estime mon niveau d'écoute dans la "normale" (c'est à dire que je ne fais pas trembler le plancher...mais pas non plus l'inverse)

J'esperais avoir surtout des retours de ceux parmis les passionnés qui sont à peu près équipé comme moi et qui ont franchi le cap de l'ampli de puissance: ont-ils ressenti un gain substantiel ?

Ma deuxième interrogation était plus technique: quelle puissance faut-il envisager (120 ou 200 W/canal) si je me lance dans cette direction ?
Les rotels sont des 5 canaux... Faut-il privilégier la LCR ou brancher aussi les surround ? Si on ne branche que la LCR, peut-on cumuller la puissance des 5 sorties ?

En tout cas, merci déjà à ceux qui m'ont répondu
frhel62
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mai 2023 15:24
  • offline

Message » 20 Mai 2023 13:32

avec un ampli 5 canaux, tu peux aussi bi-amplifier tes frontales L et R (en plus de la centrale). Il est assez puissant le 6700; es-tu sûr d'avoir besoin de plus pour 25m2 ?

Tu utilises en sub? ça pourrait aussi être une piste à envisager.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Mai 2023 14:06

Ma deuxième interrogation était plus technique: quelle puissance faut-il envisager (120 ou 200 W/canal) si je me lance dans cette direction ?

si tu prend un ampli de genre 200 w et que tu le branche sur LCR on va dire que ça fera 70 w par canal
à mon avis suffisant après tu pourra si tu veux brancher les surrounds pour utiliser les 5 canaux
ne pas oublier que les denon c'est genre 200 w mais sur 2 canaux et donc si tu utilise genre 11 canaux bas tu divises
J'esperais avoir surtout des retours de ceux parmis les passionnés qui sont à peu près équipé comme moi et qui ont franchi le cap de l'ampli de puissance: ont-ils ressenti un gain substantiel ?
ça c'est moins sur c'est plus une question de se faire plaisir et de moyen
dans mon système 7.2.4 j 'ai deux amplis pour LCR ' mais bon des amplis de sono d 'occasion à pas cher (( 60 euros et 200 euros ))
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Mai 2023 17:45

Le Denon 6700 c'est 140 W sur 2 canal en 8 ohm...
Là, j'alimente 10 enceintes (le sub est actif) donc effectivement, on est surement pas très haut par enceinte....
Cela étant dis, c'est déjà très correcte.
N'ayant pas bcp d'expérience dans ce domaine ni de possibilité de teste, je m'en remet aux expériences des amateurs éclairés.
frhel62
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mai 2023 15:24
  • offline

Message » 21 Mai 2023 9:12

Attention sur les rotel, la puissance annoncée est tous canaux en service.

Donc c'est bien 120 ou 200 w par canal.

J'envisage aussi de passer sur un bloc rotel pour driver mes bewe

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6887
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 21 Mai 2023 11:23

J'esperais avoir surtout des retours de ceux parmis les passionnés qui sont à peu près équipé comme moi et qui ont franchi le cap de l'ampli de puissance: ont-ils ressenti un gain substantiel ?


A oui le grave mieux tenu ,la dynamique ,pas de distorsion , relief ,enfin je ne reviendrai pas en arrière pour les LCR :wink:

Bon après pour les autres enceintes la l ampli de puissance ,c’est peut être plus contestable car pas beaucoup d’information dans les surround et atmos ( pas fait l essai ) :siffle:
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 07 Juin 2023 20:20

cl a écrit:
J'esperais avoir surtout des retours de ceux parmis les passionnés qui sont à peu près équipé comme moi et qui ont franchi le cap de l'ampli de puissance: ont-ils ressenti un gain substantiel ?


A oui le grave mieux tenu ,la dynamique ,pas de distorsion , relief ,enfin je ne reviendrai pas en arrière pour les LCR :wink:

Bon après pour les autres enceintes la l ampli de puissance ,c’est peut être plus contestable car pas beaucoup d’information dans les surround et atmos ( pas fait l essai ) :siffle:


CL , quel est le modèle de ton bloc de puissance stp , vu que tu en as l'air content
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message