Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 43 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Quel ampli de puissance avec Yamaha RX-V6A

Message » 26 Jan 2024 12:42

Bonjour,

je suis à la recherche d'un ampli de puissance pour relever l'ensemble de ma scène frontale (LCR) en Focal chora 816. J'ai un ampli Yamaha RX-V6a, celui ne dispose que d'une sortie pre-out pour les enceintes L et R.
Est-ce que je peux ht un ampli de puissance 3 canaux et dans ce cas comment bien effectuer les branchements?
Ou je serai contraint de ne pouvoir alimenter que les enceintes L/R et non la centrale avec un bloc de puissance 2 canaux?
Et enfin quel bloc de puissance conviendrait le mieux avec mon ensemble?

merci pour votre contribution :D
tigwwan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2024 12:33
  • offline

Message » 26 Jan 2024 19:43

Malheureusement, ton ampli Yamaha n'accepte qu'un ampli de puissance 2 canaux, un 3 canaux sera impossible.
Qu'elle est ta configuration ? Taille de la pièce, nombre d'enceintes, maison ou appartement ?
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 27 Jan 2024 20:59

Bonsoir,

merci pour le retour. Voici les infos :

Taille de la pièce : 55 m²
Enceintes 5 enceintes en focal en 5.0 (je compte acquérir prochainement le sub woofer SVS SB 1000 pro)
Maison, nos souci avec les voisins :lol:
tigwwan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2024 12:33
  • offline

Message » 28 Jan 2024 12:15

L'enceinte Focal chora 816 est recommandé jusqu'à 30m². L'idéal aurait été la version 826 afin d'avoir une meilleure tenue.

Malgré tout, vous avez plusieurs choix vis à vis de vos enceintes et du budget :
- Rotel RB-1552 MKII => Budget serré
- Advance Paris X-A160EVO => Plutôt doux, moyenne gamme, belle machine
- Rotel RB-1582 MKII => Le top dans une maison pour aller au bout de l'enceinte (plutôt recommandé avec les 826)

Solution alternatif :
- Roksan Kandy K3 INT (version intégré hifi ou ampli de puissance). Excellent mariage avec Focal, mise en bypass avec le Yamaha par contre, le mariage avec Yamaha, à voir.

Vis à vis de la surface et étant dans une maison, l'ampli de puissance va beaucoup vous apporter, à vous de regarder selon vos envies.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 07 Fév 2024 9:03

Bonjour,

merci pour ces précieuses informations. Mon budget m'a fait penché vers le Rotel rb1552 mk2, qui vu les avis rencontrés, à l'air déjà pas mal pour soutenir mes focal 816. Dès que je le reçois et après essai, je vous ferais un retour d'expérience.

Bonne journée
tigwwan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2024 12:33
  • offline

Message » 09 Fév 2024 12:32

Bonjour,

c'est fait, j'ai reçu et branché hier le Rotel RB1552 mk2 (fait son poids le bébé) sur mon ampli Yamaha rx-v6a. La première impression que l'ampli m'a donné est qu'il a libéré mes Focal avec plus de détail dans le aigus et médium mais surtout dans le grave , j'ai entendu beaucoup plus de nuance (écoute hi-fi uniquement pour le moment, je verrais plus tard en cinéma).
C'est comme si le Rotel avait libéré mes enceintes même si j'avoue qu'il doit pouvoir encore donner plus.

Y-a t-il une période de rodage sur ce bloc de puissance, va-t-il encore laisser s'exprimer encore plus mes enceintes?
J'ai relier le yamaha au rotel avec du RCA en norstone qui est fléché mais je me pose cette question : dans quel sens mettre le câble. Je dois les brancher du Yamaha vers le rotel c'est bien ca?

merci d'avance pour l'aide
tigwwan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2024 12:33
  • offline

Message » 11 Fév 2024 23:19

Le ROTEL donnera de mieux en mieux avec le temps oui. En général on gagne des basses plus puissantes et propres.
On flèche dans le sens OUT vers IN, donc du Yamaha vers le ROTEL.

Pour le cinéma La différence est moins flagrante, mais à certains moments vous aller le sentir.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 14 Fév 2024 18:17

Je tiens à rajouter que le sens de la flèche sur le câble et le rodage d'un ampli ne sont absolument pas prouver et restent totalement subjectif comme ressenti. Scientifiquement rien ne viens corroboré ces dires.
Mais ça ne peut pas faire de mal de mettre la flèche dans le sens indiqué plus haut et de penser que le rendu de l'ampli va s'améliorer avec le temps.

Bonne continuation et bonnes écoute surtout
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 14 Fév 2024 23:43

yoyoman a écrit:Je tiens à rajouter que le sens de la flèche sur le câble et le rodage d'un ampli ne sont absolument pas prouver et restent totalement subjectif comme ressenti. Scientifiquement rien ne viens corroboré ces dires.
Mais ça ne peut pas faire de mal de mettre la flèche dans le sens indiqué plus haut et de penser que le rendu de l'ampli va s'améliorer avec le temps.

Bonne continuation et bonnes écoute surtout

La demande sur le sens de flèche et du rodage était "séparé", il ne disait en aucun cas que le sens de la flèche améliore le rodage.

D'ailleurs Audioquest fait partie des marques qui flèche les câbles, vis à vis de leur conception, c'est une recommandation pour obtenir une qualité optimal, en aucun cas une obligation. C'est un peu comme inversé les bornes + et -, ça marchera toujours mais le rendu ne sera optimal. Par contre ils n'ont jamais dit que c'était scientifique ou prouver ou autre hein...
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 15 Fév 2024 15:35

Je ne voulais pas exprimer que c’était lié (rodage et sens de la flèche) j’ai juste mis ces 2 légendes improuvables dans le même panier.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message