Ouaip j'ai aussi coller au fesses d'un intégré HC (Denon 3312) des blocs de puissances (en fait des ampli hifi en bypass, voir signature), et très clairement le son était libéré, plus de dynamique, plus d'aération, plus d'intelligibilité, des basses (beaucoup!) mieux tenues, bref que du bon à ce niveau, si ce n'est que la sonorité n'est pas fondamentalement changée dans ses caractéristiques, et si j'ai toujours trouvé les Denon très bons dans leur catégorie (intégrés HC), la partie DAC/préampli reste pour moi -elle aussi- nettement en deçà de ce que propose du matériel hifi un peu sérieux

. Mais déjà remplacer la partie ampli de puissance, du moins pour les 3 voies avant, améliorera certainement l'écoute, du moins si tes enceintes ont de la marge d'amélioration ; p.ex. j'avais lors de mon déménagement récent utiliser un de mes Roksan K2 sur mes iQ10... déception, les petites iQ10 sont déjà bien tenues par une amplification bien plus légère, et aucun gain apporté en les associant avec le fougueux ampli britanique, même pire, un son qui devient vite brouillon en montant le potard, j'imagine qu'elles se montrent vite mises à mal par un surplus de puissance ; avec les iQ30 c'est une autre histoire, le Denon 3312 avait bien du mal à les tenir correctement, son un peu mou et moins clair, avec le Roksan tout va bien plus droit avec une définition nettement accrue et la musique se libère.
Ah oué et un truc important: ne pas amplifier avec bloc externe que les deux frontales en HC, mais aussi la centrale!

(quand on en a une

)
Et si tu utilises p.ex. un bloc 5 canaux ou plus en association avec ton intégré, à moins qu'il soit qq peu surdimensionné, il y aura peut-être plus de gain je pense en n'utilisant malgré tout que 3 canaux du bloc, sur tes 3 avants donc, laissant les surround à la charge de l'intégré, tu devrais garder une meilleure réserve en puissance sur les enceintes principales pour les moment qui ont besoin de punch, puisque tu solliciteras moins l'alim du bloc.