Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 38 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Je cherche un bloc de puissance pour 11 canaux

Message » 23 Jan 2024 2:08

Pas trop de surprise si l'ampli s'écroule avec 11 enceintes à alimenter. Est-ce bien nécessaire ? Déjà réaliser un 5.1 correct n'est pas forcément chose aisée, alors 11 ?! Très clairement, un bloc 3 voies apportera un plus évident en soulageant l'alimentation sur les 8 enceintes restantes. Toutefois, pas certain qu'à l'écoute ce soit évident de discerner l'évolution. Seule certitude, lors des gros appels de courant, ça "passera" nettement mieux. Une réflexion sur l' "équilibre" du système est à mener de front.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Jan 2024 9:23

Ummagumma81 a écrit:
Pour la jauge, appuie sur le bouton info. Et tu verras aussi si le mode éco est on ou off


J'ai été vérifié, le mode ECO est désactivé, mais je ne pige pas le fonctionnement.

A -10 DB la barre verte va jusqu'a l'extrémité droite du O de ECO, c'est à dire a peine moins d'un 1/3 du total.

J'ai mis -60db pour essayer, et.... la barre verte ne bouge pas d'un millimètre je suis toujours sous le 0 et ECO. Cette barre verte ne semble pas refléter la conso réelle, je ne sais pas ce que ca affiche :wtf: ou alors c'est bugué.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Jan 2024 10:05

Possible que ce soit buggé effectivement...sinon branche une prise de courant connectée, ça coûte 10-15 balles.
Lance un film costaud en terme de bande son et monte le son. Selon que tu consommes 200wh ou 600wh tu seras fixé.

Sinon tu écoutes à quel niveau en général ? -30,-20,-10db ? Qu'est-ce qui te fait dire que tu manques de puissance ??
Si à -10db ou -5db le son est très voire trop puissant sans distorsion alors c'est bon non ?
Ça dépend aussi de ta pièce, si elle fait 60m2 et que tu écoutes à 6 mètres ce n'est pas pareil qu'une pièce de 20m2 à 2.5m des enceintes.

Possible aussi que ça vienne de tes enceintes qui demande du courant, je ne les connais pas.

Tu as essayé de jouer avec les différents paramètres Audyssey ?
Refais une calibration. C'est possible qu'Audyssey te crée des filtres trop puissants car il a détécté un creux dans la courbe SPL. En bougeant le micro de quelques cm ça change la donne d'une prise de mesure à l'autre. Et trop de gain sur un filtre c'est pas bon, ca crée de la distorsion

Ça donne quoi les résultats audyssey ? Envoie une photo des gains, distance et égaliseur

Il y a trop de paramètres en jeu
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 19:56

Ummagumma81 > Merci d'essayer de m'aider.

Avant de répondre à tes questions j'ai été acheter une prise connecté. Parce que ca me travail et j'aime bien comprendre les choses.
J'ai passé un peu de temps a faire des tests, les résultats m'ont surpris.

matériel :
ampli stéréo NAD C352
pré amp / ampli denon 4700H

Je vous donne le protocole :

- j'utilise le même extrait vidéo a chaque fois, une démo d'un BR atmos, en l'occurence l'extrait de 2 minutes de combat dans batman vs superman à la fin, y a donc bruitage + musique hans zimmer.
- A chaque fois j'attends 5 min que l'ampli chauffe un peu et se stabilise.
- pour prendre la puissance à vide je lance la vidéo et je mets sur pause, ca me permet de pouvoir soustraire réeelement ce que prend la partie pré amp du denon.
- volume - 10
- sur le denon je branche 7 HP frontal compris ( les atmos sont ignorées car sinon ca serait trop compliqué a gérer ), ensuite quand j'ai terminé le test du denon je débranche les frontals gauche droite et je les branchent sur le nad
- je lance a chaque fois l'extrait 2 fois, et a chaque fois je surveille chaque ampli séparement (j'ai qu'un wattmetre), j'ai donc lancé l extrait 4 fois au total.

Voila les résultats :

- vidéo en pause :
DENON : 106 watt
nad : 27 watt

- vidéo en lecture
DENON puissance max pendant l'extrait : 175 watt
NAD puisance max : 93 watt

Conclusion :
pour 7 HP frontal compris le denon a consommé 69 watt en pic ( 175 - 106 )
pour 2 hp frontal le nad a consommé 66 watt en pic ( 93 - 27 )

N'ayant pas la possibilité d'avoir un watmètre directement au cul des frontals, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire une comparaison, je trouve quand même le résultat assez surprenant, on voit bien ici qu'avec 7 HP le denon a bsoin quasi autant de watt que le nad le demande avec 2 HP et ceci sur exactement le même extrait et le même volume sonore ( j'ai refais le test 2 fois a chaque fois ).
Alors après c'est pas les même ampli, les même techno, j'imagine que y a pas mal de biais, mais bon j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le DENON balance pas plus de watt a mes HP à volume égal.

Et puis bon : sur le denon 69 watt en pic pour 7 HP ca fait... 10 watt par enceinte , et c'est 10 watt quand ca demande le max c'est beaucoup moins en moyenne.... :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Dites moi si mon protocole est foireux, je le répète je suis pas un pro de l'elec donc j'ai peut être fait des erreurs. Si vous avez des critiques à faire ou me conseiller sur un meilleur protocole hésitez pas.

Qu'est ce que vous en pensez ?

moi : :o :hein: :?? :??
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Jan 2024 20:33

moi aussi :wtf: :wtf:

Pour le coup de la prise connectée, j'ai dit ça comme ça, mais ce n'est peut etre pas une méthode très scientifique :D

Je vais faire le test de mon côté, ça me turlupine :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 20:49

Je viens de faire le test et c'est un peu plus concluant.

Je viens de passer de la musique en multi channel stéréo sur les 11 enceintes (Run Boy Run de Woodkid).

Conso ampli sans musique: 107 watts (comme toi donc). Un bon point, les prises ont l'air assez bien calibrées
Conso musique stéréo + sub (le sub on s'en fout on peut le sortir de l'équation, il a son propre ampli intégré), volume à -20db = 130 W
Conso musique multi channel sur 11 enceintes:
Volume à -30db sur 11 enceintes = 180 W
Volume à -20db sur 11 enceintes = 190W
Volume à -15db (ultra fort !! impossible de laisser plus de 5 secondes la musique !!) = 332W

J'ai envie de dire qu'on a de la marge avant de saturer l'ampli !! Le mien est un X6700 donc plus puissant que le tien mais pas non plus le jour et la nuit. Mes enceintes d'effet ont un meilleur rendement que les tiennes par contre, 92-93db contre 89db pour les tiennes je crois.

Le test que j'ai fait n'est pas représentatif d'un visionnage d'un film, car les 8 enceintes d'effet ne sortent jamais un son aussi fort que dans mon test en multi channel stéréo, et franchement on se croyait dans une salle de concert à 5 mètres des murs d'enceintes ! Je n'ai pas sorti le sonomètre, mais à 1m on devait largement dépasser les 110db.

Si tu refais le test, n'hésite pas à quitter et relancer l'appli après chaque modif, la conso ne se mettait pas toujours à jour en temps réel chez moi (appli Vesync).

Les résultats ne m'étonnent pas plus que ça: son à fond ca ferait en moyenne 21 watts par enceintes.

Sachant que mes enceintes sont coupées à 80hz et 150hz pour les 4 atmos, une bonne partie du grave sort via les sub.
Or, c'est dans le grave que l'ampli demande un max de puissance. Un tweeter à 2kHz ça doit pomper 2-3 watts à la louche, alors que pour sortir le même volume sonore à 50hz il faut peut être 50 watts (je dis ça au pif, mais à 10-15 watts près on doit être proche de la vérité).
Si j'avais mis la prise connectée sur un des subs, on devait etre à plus de 500 watts juste pour 1 sub !!

Ce serait intéressant de refaire le même test avec les enceintes en large, sans coupure, je pense que je dépasserai les 500 watts facile sur les 11 enceintes.

D'où l'intéret d'un crossover pas trop bas pour un ampli intégré :P
Dernière édition par Ummagumma81 le 23 Jan 2024 21:37, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 21:17

Vous allez super loin dans l'analyse :ko:

Dans tous les cas, il est clairement compliqué de savoir comme un intégré alimente les enceintes car à chaque seconde, ca va changer. Il passe d'enceinte à enceinte, contrairement à de la musique c'est différent.

Dans tous les cas, une bande son d'un film c'est 80% sur la scène avant, d'où l'intérêt d'un ampli de puissance "costaux" pour la scène avant, pour tout le reste je le répète, un intégré suffira largement, car le reste c'est du surround, y'a quasiment rien qui passe, juste les effets Atmos (1% du film) et l'arrière il pourra y avoir par moment de la musique, mais c'est plutôt des effets de quelques secondes pour l'ampli.

Il vaut mieux à mon sens, chercher un BON ampli de puissance 3 canaux, et monter en gamme sur le DENON 4800H par exemple pour profiter d'une meilleur qualité du pré-ampli; et d'une alim meilleur. Mais vouloir des blocs de puissance de partout non; il faut être homogène dans les choix.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 23 Jan 2024 21:33

Jeyaan a écrit:Il vaut mieux à mon sens, chercher un BON ampli de puissance 3 canaux, et monter en gamme sur le DENON 4800H par exemple pour profiter d'une meilleur qualité du pré-ampli; et d'une alim meilleur. Mais vouloir des blocs de puissance de partout non; il faut être homogène dans les choix.


+1, un bon Purifi en classe D 3 voies et tu seras laaaargement peinard si tu as envie de dépenser des sous !
Tu gagneras sûrement en réserve de courant et facteur d'amortissement pour plus d'impact.
Et si tu veux pousser plus loin prend une très bonne centrale à 3 voies. J'ai vu la différence en passant de 2 à 3 voies sur le canal central. Et ce n'est pas juste en sentiment effet placebo pour me convaincre que mes sous avaient été bien dépensés !! (Contrairement aux câbles à 1000 balles que certains achètent...sans vouloir lancer un nouveau débat !!)
Sinon l'intégré tour seul fait déjà un boulot très convenable.
D'autant que Denon est connu pour être très conservateur quand il annonce la puissance de ses amplis ;)
Je pense qu'on est loin de le pousser dans ses retranchements ou alors on sera devenu sourd rapidement ;)
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 22:00

Je ne crois pas une seconde au cable à 1000 balles, c'est pourquoi j'ai du mal à faire le trie entre le bullshit audiophile et la vérité. C'est tellement compliqué l'audio et la vidéo, il faut tellement de compétence qu'on a vite fait de s'y perdre moi le premier.

Ton test est intéressant, merci d'avoir pris le temps de le faire.

Ummagumma81 a écrit:+1, un bon Purifi en classe D 3 voies et tu seras laaaargement peinard si tu as envie de dépenser des sous !


Un modèle 3 canaux à conseiller en classe D ?


J'ai quand même 2 remarques :

- tu indique que le son semble insuportable plus de 5 sec a -10, chez moi je regarde un film pendant 2 heures à -10. Je pense qu'on a une différence à l'oreille de plusieurs db minimum entre nos systèmes, j'ai pas essayé a a vue de nez faut bien que j'aille jusqu'a -5 ou -4 pour que ca soit insuportable , ton ampli est plus haut de gamme c'est vrai mais c'est quand même pas non plus une différence si énorme. J'ai du mal à comprendre cette différence de niveau sonore et je me demande quand même si j'ai pas un problème.

- j'ai besoin de comprendre pourquoi mon NAD consomme autant avec 2HP (frontal) que le DENON avec 7 (frontal compris). Pour moi c'est incompréhensible, la seule explication que je vois est que mon denon envois pas autant de jus à mes enceintes qu'elles en ont besoin.
Parce que même avec un 3 voix, et je vous le dis franchement 3 canaux ca m'arrangerait c'est moins cher, cependant c'est juste un canal de moins que le test que j'ai fait, et donc je vois pas bien en quoi la différence serait significative. Je bloc vraiment devant cette incompréhension de 7 canaux qui consomme autant de jus que 2. Y a quelque chose d'illogique c'est pas normal.
Dernière édition par ste21 le 23 Jan 2024 22:06, édité 1 fois.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:06

Attention j'ai fait le test sur de la musique en multi Channel donc le même signal sur toutes les enceintes.
J'écoute vraiment fort et la c'était insupportable à -15.

Je suis en train de regarder Godzilla vs Kong (pour kiffer mes nouveaux sub!), et je suis à -18 sans problème en atmos.
Je précise qu'il s'agit d'un full Blu Ray 4k sans aucune compression. Sur Netflix je peux monter à -5, la compression est naze ça bouffe toute la dynamique du son et de l'image.

Je m'amuse à regarder la conso en live de temps en temps.
Sur les dialogues je monte à 10-25w, sur les passages bien vnr je monte à 200w en pic

Et la conso est exponentielle, entre -30 et -20 ça consomme quelques watts de plus, entre -15 et -10 ça consomme 50-90w de plus mais le son est plus fort qu'au cinéma à -10 sur ce mixage de film ! Au delà de -15 ça commence à cogner sévère
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 22:17

En conclusion, fait un test sur de la musique où le signal est plus constant et monte le volume assez fort pour tirer des conclusions sur la conso (vraiment fort, genre les voisins en profite aussi !)

Ne te fais pas des nœuds au cerveau, profite de ton système qui est déjà très correct, et si vraiment tu veux sortir le chéquier achète un bloc 3 voies. Au delà c'est overkill amha. Faut arrêter de croire les youtubeurs sponsorisés qui font des tests à la mord moi le noeud :siffle:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Jan 2024 22:37

Les noeuds au cerveau c'est trop tard j'en fais plein !! :D
Je refais un test demain.

Y a pas beaucoup d'ampli 3 voix , j'ai vu celui la :

https://hautefidelite-saumur.com/mc-intosh-mc303.html

C'est pas cher en plus :siffle:

Plus sérieusement y en a pas beaucoup non plus en 3 voies, j'ai vu l'atoll AV100 900 euros ou encore le AUDIOPHONICS HPA-T400ET a 1900 euros.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:49

Bon t'as la CB qui te démange :mdr:

1) audiophonics Purifi 3 voix - les tests sont dithyrambiques
2) ATI 3 voix
3) revends tes magnat et achète un kit Klipsch si tu veux te faire saigner les tympans sur le Denon sans bloc de puissance -perso j'aime pas (à part leur gamme vintage), trop bling bling, pas très subtil et fatigant à la longue surtout en hifi, mais si tu veux impressionner tes amis et avoir une dynamique de dingue en HC tu vas être servi :mdr:
Klipsch tu adores ou tu détestes ! Les mecs sont en transe sur le fil Klipsch :lol:

Atoll bof, si tu veux de la gnak oublie à mon avis
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 24 Jan 2024 14:11

En 3 voies, il y a aussi un très réputé Anthem , en plus des amplis cités précédemment.
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 24 Jan 2024 15:43

N'hésite pas à étendre tes recherches aux amplis 5 canaux tu auras plus de choix qu'en 3.

Tu as également le Onkyo PA-MC5501 9 canaux que tu peux utiliser pour les enceintes d'effets ou bien uniquement pour les LCR, on en voit passer en occasion parfois.

Quand je cherchais pour ma salle, je surveillais en occaz les Rotel, Parasound, Anthem, finalement j'ai eu l'opportunité d'acheter un Integra RDA-7 pour environ 1000€.

Je rejoins les avis précédents, l'important c'est l'amplification des LCR, pour les enceintes d'effets le Denon doit suffire.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message