Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Je cherche un bloc de puissance pour 11 canaux

Message » 20 Jan 2024 16:26

Bonjour,

Je cherche un bloc de puissance pour complétement soulager mon denon 4700H qui souffre. Je suis en 7.2.4, mes 2 caissons ont leur propre ampli j'ai besoin de 11 canaux.

Problème : il y a peu de choix et les tarifs sont stratosphériques pour certaines marques. Exit donc les macintosh et autres pour ma part.

J'hésite entre un YAMAHA MXA5200 ( 11x 150 ) et un TONEWINNER AD 8300 PA ( 155W*8 + 300W * 3 ).

Le yamaha est le double du prix, pas plus fan que ca de la marque mais après bon voila.... :D et l'autre c'est un chinois ... :ko:

Le TONEWINNER est moitié prix, le tarif est vraiment incroyable par rapport à la concurrence, donc ma préférence va pour lui je vous le cache pas :oops: , il semble que ce soit sur base de emotiva, le fabricant a pas l'air de sortir de nul part, quelque review sur youtube les gens ont l'air content, bref ca l'air d'être un bon plan.
Cependant un truc qui m'embête un peu est qu'ils ont mis 300w x 3 pour le frontal, déjà je trouve que ca sert à rien autant de puissance j'en ferais rien mais surtout vu que c'est un ampli dédié home cinema j'aurais préféré que tous les HP soit équilibré. Et pour finir il semble que le frontal soit en classe H, le reste est AB. Bref.... je ne comprends pas le projet de ces 300 w en frontal, je sais pas y a quelque chose qui m'inquiète dans ce mélange, peut être parce que c'est chinois lol :mdr:

J'ai vu aussi un ampli nommé "Summit Hi-Fi A11", malheureusement ca semble pas distribué en france.

J'ai aussi le choix de prendre un 7 canaux et laisser les 4 atmos sur mon denon. J'ai aucune idée de ce que ca donnerais, j'ai peur que du coup mes atmos soit faible vu la différence de puisance disponible car c'est souvent très ponctuel dans les films le son qui est envoyé aux atmos.

J'ai vu un AT1827 , 7 canaux, par contre niveau tarif on double c'est entre 3500 et 4000 euros, ca pique :o

Voila je ne sais pas quoi faire :siffle:

Je viens ici pour demander votre avis, et si vous connaissez d'autres marques dans cette gamme de prix trouvable en france pour du 11 canaux ? Ou sinon le 7 canaux meilleurs compromis ?

:thks:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 20 Jan 2024 18:01

Bonjour,

ste21 a écrit:
Le TONEWINNER est moitié prix, le tarif est vraiment incroyable par rapport à la concurrence, donc ma préférence va pour lui je vous le cache pas :oops:



Le tarif corresponds aux matos embarqué : une alim à découpage, peu chère à produire en ratio W/€ et des étages classe AB, techno maitrisée depuis 50 ans et peu chère à produire également avec un coût 0 en R&D.

Personnellement, je ne prendrais pas un ampli audio classe AB avec une alim à découpage, ou alors après avoir longuement testé et écouté en comparaison directe avec ampli full analogique (alim linéaire+classe AB) ou full numérique (alim à découpage+classe D).

Concernant ta problématique, pourquoi vouloir absolument un 11 canaux ou même 7 canaux ? Les amplis intégrés au Denon sont largement suffisants pour alimenter les voies d'effets. Il ne reste plus qu'a trouver soit un bon ampli stéréo pour les L/R ou un trois canaux pour la scène LCR, beaucoup plus abordable.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Jan 2024 19:09

Salut,

J'avais déjà un ampli stéréo que je me sers pour autre chose maintenant, le denon prenait donc 9 voix et je trouve qu'il a ses limites en poussant le volume trop fort, j'avais fait des tests sur une musique ou j'avais réglé le denon pour sortir le son sur tous les canaux ( j'ai les même HP devant et derrière ) et j'entendais une différence entre le frontal poussé par un ampli dédié et les autres ( sauf les atmos je peux pas dire si c'est mieux ou pas les HP étant différent ), par ailleurs quand ca envoit du lourd dans une scène d'action mon denon a la facheuse tendance a avoir un " saut " , un espece de claquement de condo je saurais pas trop définir, c'est le même bruit que lorsqu'on change d'entrée. Et je me dit que c'est p'être pas étranger au fait que je le pousse un peu trop dans la limite. J'ai pas la science infuse, c'est juste une hypothèse.

Voila un bref résumé de la situation dans laquelle je suis, donc puisque je dois acheter un ampli pour remplacer mon 2 canaux je partais sur un 11 . Ou un 7 pour être plus raisonable en laissant les atmos sur le denon.

J'y connais pas grand chose en elec, mais je suis comme toi l'ampli chinois me laisse perplexe, on va pas se mentir je l'ai sélectionné surtout pour le prix :oops:

J'ai vu le NAD m28 qui me fait de l'oeil aussi, 7 voix en classe D, mais le tarif est... comment dire... :o voila voila
https://www.son-video.com/article/haute ... ce/nad/m28

A vrai dire je suis trop indécis, les tarifs sont extrème tu peux faire x 10 sans problème et les arguments marketing des produits sont souvent claqués au sol ce qui fait que c'est vraiment compliqué de s'y retrouver.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 20 Jan 2024 22:18

+1 pour l'ampli 2 ou 3 voies pour la scène frontale.
Tu as des enceintes bas rendement et/ou tu es si éloigné que ça de tes enceintes ?
Je pense aussi que le 4700 est largement suffisant pour les enceintes des effets.
Et ça te coûtera beaucoup moins cher.
Avec le Yamaha ça ne sera pas le jour et la nuit en plus vu la différence de puissance avec ton denon.

Lors de la calibration, les filtres Audyssey n'appliquent pas trop de gain sur certaines plages de fréquences, ce qui te ferait beaucoup de distorsion et mettrait l'ampli sur les genoux surtout dans le grave ? D'où la sensation de manque de puissance
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2024 23:11

+1, alimenter les 3 enceintes avant, via un bloc de puissance adapté, me semble largement suffisant dans le contexte énoncé.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Jan 2024 18:03

tone winner model tw-8300
3 avant 300watts par canaux
8 autres 155 watts par canaux

prix tres raisonnable .

salut
crestline
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Juil 2022 13:44
  • offline

Message » 22 Jan 2024 15:40

Je suis du même avis que les autres réponses, un 2 voir 3 canaux suffit mais alors amplement.
Le 4700H est un très bon amplis capable en stéréo de faire un 2x125W, en sachant que les surrounds et Atmos ne sont pas alimentés en même temps et demande rien, du coup c'est LARGE en terme d'alim.

Il vaut mieux avoir un BON ampli de puissance 3 canaux qu'un 11 moyen. L'avantage du 3 canaux c'est l'homogénéité de la scène avant, et c'est toujours un plus pour la centrale, très importante.

ATI en home cinéma est juste EXCELLENT. C'est une superbe machine, qui alimente tout sans aucun problème. J'ai l'ATI 1823 (3x200W), c'est juste une bombe qui réveil les enceintes, l'ampli est vraiment fait pour le home cinéma, il gère à la perfection les fortes montés demandé par la source. La qualité de fabrication est excellente, et en terme de fiabilité, on frôle l'excellence, c'est du sérieux à un prix imbattable.

Les ROTEL sont aussi d'excellents amplis, mais n'existe pas en 3 canaux.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 22 Jan 2024 19:30

Les Purifi d'Audiophonics ont l'air sympa aussi, avec très peu de distorsion.
Les tests audioscience review sont excellents sur ces amplis.
Ils me font de l'oeil :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2024 21:04

Merci pour vos réponses.
Pour être franc je ne sais toujours pas trop quoi faire.

Je pense abandonner l'idée du 11 canaux, du coup il faudrait renommer le titre du topic...

Ensuite après je sais pas trop, parce que partir sur un 2 ou 3 canaux ca m'enchante pas trop, j'avais déjà un 2 canaux NAD et pour moi mon denon avait l'air d'en chier avec ses 9 canaux, j'ai une pièce dédié et j'habite en maison alors le volume sonore c'est mes oreilles pas mes voisins, j'ai pas la prétention d'être technique ni d'avoir fait des mesures, c'est mon ressenti et ca se trouve je suis à côté de la plaque, je ne sais pas..

Et je pense partir sur du class D parce que j'ai des problèmes de chauffe en été, je suis sous le toit.

3 canaux / 5 / 7 , je ne sais pas je change d'avis toutes les 2 min.
Pour la marque manifestement c'est toujours les mêmes qui reviennent : NAD et surtout ATI ont l'air de mettre tout le monde d'accord. ATI semble aussi etre la seule marque à proposer 7 ans de garantie.

Je remarque aussi que globalement le matos à l'air d'avoir prit 1000 balles d'inflation post covid comme ca pour le fun. :grr:

J'ai reperé celui la aussi marque PRIMARE :
https://audiophilefr.com/primare-a35-8- ... inave.html
Ca l'air sacrément propre comme matos.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 22 Jan 2024 22:25

Tu as quoi comme enceintes ? Elles sont en Small ou en Large ?Le x4700 en vrac sur des enceintes surrounds et atmos, à moins de brancher des speakers de 80db de rendement et monter le son à 0db quand tu regardes un film j'ai du mal à l'imaginer !

Si tu es prêt à mettre 5000€ dans l'ampli, j'espère que tu as des enceintes de compétition :mdr:

Tu n'es pas en mode Eco sur l'ampli à tout hasard ??
Quand tu appuies sur la touche info avec le volume élevé la barre de consommation affiche quoi ?
J'alimente 11 enceintes avec un x6700 et je ne dépasse pas 30-40% de la barre de consommation avec le volume à -10db (et ça cogne fort !!)

A mon avis, vu ce que tu décris, le problème serait à chercher du côté des enceintes qui ne doivent pas avoir un rendement terrible
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2024 22:47

Si j'étais prêt psychologiquement a dépenser 5k dans un bloc, ca serait déjà fait depuis longtemps. Si j'hésite c'est bien parce que ca me t$$$$ le c** :ane:

Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'extraordinaire a avoir besoin d'un bloc pour des films, quand t'as 11 HP et que t'as une scène d'action bruitage + bande son ca crache de partout. Parce que a ce compte la, autant dire qu'un bloc de puissance ne sert à rien à part pour des salles de ciné de plus de 100m carré et tout le monde serait sur du pré-ampli intégré. Il me semble logique de penser que si y a un marché y a bien une raison.

Quand au denon x4700H on est loin du très haut de gamme., d'ailleurs quand je vois le prix maintenant je me dis que j'avais fait une bonne affaire a 900 euros au darty du coin... c'est fou cette inflation.

Mes HP sont l'ensemble du kit cinéma de magnat : https://www.magnat.de/fr/audiophile/cinema-ultra/ , et non il n'y a pas de colonne.

Pour les frontals et arrière ca donne ca :

Haut-parleur frontal certifié THX Ultra2 Enceinte fermée à 2 voies
ÉQUIPEMENT

Calotte de tweeter 42 mm 2 x haut-parleur moyennes basses 170 mm
PUISSANCE NOMINALE (RMS/MAX.)

220 / 350 W
EFFICACITÉ (2.8V/1M)

93 dB
IMPÉDANCE

4 – 8 Ohm
BANDE PASSANTE

80 - 27.000 Hz
FRÉQUENCE DE RECOUVREMENT

1.550 Hz
PUISSANCE RECOMMANDÉE EN SORTIE DE L’AMPLIFICATEUR

> 50 W
DIMENSIONS (L X H X P)

280 x 520 x 188 mm
POIDS

12.5 kg


C'est écrit puissance min > 50 watt.

Sur le denon la fiche officiel indique :

8ohm 20Hz-20Khz, 008% 2 canaux
125 W


125 watt pour 2 canaux.... ca veut dire qu'il reste combien pour 9 canaux ? C'est pas clair je ne comprends pas.
Dernière édition par ste21 le 22 Jan 2024 23:04, édité 2 fois.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 22 Jan 2024 22:57

Je ne connais pas ce kit, mais les enceintes ont l'air d'avoir un bon rendement. Peut-être sont elles difficiles à driver et demande une bonne réserve de courant...
Quand tu regardes la jauge de conso ça donne quoi ? Tu as regardé pour le mode éco ?

Si on t'oriente vers un bloc 3 voies c'est parce que la centrale sort 70-80% de la bandes son.
Les enceintes arrières, surrounds et atmos ça ne doit pas dépasser les 5-10% et encore..
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:08

Tu peux afficher une jauge de conso ? Je ne savais même pas tu fais ca comment ? ...

Je viens d'aller fouiller dans le mode d'emplois du denon, j'ai trouvé ca :

Section audio
0 Amplificateur de puissance
Lecture
Réglages
Conseils
Annexe
Puissance nominale:
Avant:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.) 165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Centrale:
125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.) 165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround arrière / Hauteur1 / Hauteur2:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.) 165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
130 W x 2 canaux (8 Ω/ohms)
190 W x 2 canaux (4 Ω/ohms)
4 – 16 Ω/ohms



Ce que j'arrive pas à comprendre c'est est ce que vraiment ca peut balancer 125 watt tout en même temps.
parce que 125 x 9 = 1125 watt. Et c'est sans compter la partie pré amp qui doit aussi bouffer du jus.

Et dans la conso du denon c'est marqué :

Consommation électrique : 710 W


Ca colle pas....

Parce que admettons, si c'est vraiment 710 watt, et que je sais pas moi on imagine faut 100 watt pour la partie pré ampli.
Reste quoi 600 watt pour 9 HP ? A LA GROSSE LOUCHE ca fait 65 watt chacun tous en même temps, ca me semble léger léger non ? :oops:

En plus j'ai compté comme un gros barbare et y a sans doute des pertes et d'autres notions en élec que je connais pas, donc en vrai on doit être sans doute encore bien en dessous de ces 65 watt dispo pour 9 HP en même temps.
Dernière édition par ste21 le 22 Jan 2024 23:14, édité 1 fois.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:14

710w c'est une conso max, tu perds peut être 20% en chaleur, donc peut être une soixantaine de watts avec 9 canaux.
Les 125w c'est en stéréo. Avec 9 canaux tu n'auras jamais 125w sur tes L/R

Pour la jauge, appuie sur le bouton info. Et tu verras aussi si le mode éco est on ou off
Ummagumma81
 
Messages: 261
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:15

Je regarde ca demain et je reviens avec les infos, la je peux pas tous le monde dort :oops:
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message