Gégémicro a écrit:Dulcow2 a écrit:Petite question pour toi sur la connection high-level d'un caisson actif sur une enceinte passive : il n'y a pas un retard dans le signal cote caisson vu que ca passe par l'electronique (ampli, etc.) vs le signal qui est envoyé aux enceintes en meme temps ? Ne faut-il pas jouer avec la phase pour compenser ca ?
Outre le fait de laisser les enceintes en large (qui est très loin d'être optimal en Hi-Fi), il est évident que les caissons seront en retard.
Si on veut être rigoureux il utiliser le bass management et surtout jouer avec les distances pour retarder le signal envoyé au enceintes de façon à ce que l'infra soit synchro avec le "kick". Pour exemple chez moi qui ait les caissons collés au enceintes, il faut que je retarde les enceintes de 25ms par rapport aux caissons. Cela équivaut à un recul physique de 8,5 mètres des enceintes par rapport au caissons![]()
ça change tout dans le rendu du grave ! Et le réglage de phase n'est pas efficace dans ce cas...
Ce sont les oreilles de chacun, par delà les mesures, qui feront la part des choses après plusieurs essais et appréciations des recommandations des uns et des autres... je n'ai pas remarqué de retard entre caisson et enceinte et j'ai joué sur le déphasage pour voir dans quelque sens cela affectait ou pas les résultats : conclusion déphasage égal à 0°
Personnellement, je n'ai pas envie de couper mes Electra elles s'expriment sur toute la largeur du spectre en Hifi sans aucun souci chez moi...
Dulcow2 a le loisir de suivre les différentes recommandations qui lui sont faites dans son acoustique et jugera par lui même.