Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2, jeanluc90, kamuel, LE PIRATE et 360 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Marantz SR8015, 7015, 6015, 5015DAB (màj)

Message » 28 Jan 2024 15:34

Salut tous le monde

J'ai déménagé il y a peu dans mon nouvel appart dont je suis proprio. J'ai donc acheté un nouveau meuble télé, et pu faire mon installation comme je le souhaitais. A savoir un meuble télé Erard Naga 1400 avec colonne qui m'a permis de mettre facilement mon Aria CC900 sous la télé, accroché sur a colonne via système VESA. En frontale J'ai 2 Aria 906 sur pied Focal S900, rempli de sable pour les lester (Acheté comme ça, d'occasion). Les 906 ont été achetée neuve, elles ont donc très peu d'heures d'écoute, entre 50 et 100h grand max. Et en caisson j'ai un petit caisson Mosscade Titan Nano.
Le tout est drivé par un Marantz SR5015, et j'ai effectué un calibrage Audissey MultiEX XT avec 8 positions de micro. J'ai positionné les 906 perpendiculaire au mur, donc Non orienté vers le point d'écoute principal. Et elles se situent à environ 2.30m du point d'écoute principal
Donc pour commencer, est-ce que je dois les laisser comme elles sont ou si je dois plutôt les orienter en direction du point déroute principal ?
Ensuite, après quelques tests, je trouve que les enceintes manquent de dynamique. Je m'explique, j'ai comme une impression voile sur les enceintes, je ne vois pas comment l'expliquer autrement. un ressenti de manque de punch... Et je dois vraiment augmenter le volume pour les "libérer" comme si mon ampli manquait de punch pour les driver ? Est-ce le cas ?
Au niveau des réglages de l'Audyssey, j'ai MultiEQ XT sur Référence, Dynamic EQ sur marche, compensation du niveau réf. sur 0dB, Et Dynamic Volume sur Arrêt. J'ai testé avec MultiEQ XT sur L/R by-pass mais je n'ai pas senti une grosse différence.
Si vous pouviez m'aider ça serait génial car je suis passé d'un Yamaha RX-A1020 à un Marantz réputé plus musical mais pour l'instant je suis un peu déçu...

Sinon mon autre problème est avec l'utilisation du CEC. J'ai fait les réglages ou plutôt j'ai essayé, pour que l'ampli ne s'allume que lorsque que je le fait via la télécommande, et donc que l'ampli passthrough les signaux audio et vidéo quand il est en veille. J'ai un Apple TV sur l'HDMI 1 de l'ampli et la PS5 sur l'HDMI 2. Quand j'allume la PS5, l'ampli reste éteint et commute l'HDMI 2 pour que l'image et le son passent sur la télé. Donc nickel.
Mais quand j'allume l'Apple TV, l'ampli s'allume systématiquement, quelque soit les réglages de l'ampli pour le CEC. donc je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avec le PS5 mais pas avec l'Apple TV. :cry:
J'ai vraiment tout testé et rien n'y fait. Si je vire le CEC, je dois allumé l'ampli pour commuter la bonne entrée HDMI puis l'éteindre. :cry:
Mon ancien ampli Yamaha, n'avait pas ce souci. d'origine il passthrough et laisse passer les signaux des divers entrées HDMI et commute sur la bonne entrée. Et je vous avoue qu'au quotidien c'est un enfer car je dois éteindre l'ampli à chaque fois que j'allume mon Apple TV ce qui représente un minimum de 5/6 fois par jour vu que mon Apple TV me sert a regarder la télé.
Ai-je loupé un réglage ? comment faire pour obtenir le réglage que je souhaite ?

Merci pour votre aide :thks:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 13 Avr 2024 19:55

Bonjour
depuis aujourd'hui le menu de configuration est passé couleur orange est ce normal, une autre personne a telle cela.
est il possible de modifier ça.
cela n'engage que moi cette question mais j'ai comme une impression sur les effets surrounds de ne pas être au même niveau à droite et gauche
celui ci doit il être égal sur les 2 enceintes ou pas
un effet surround peux t'il sur certaine scène de film fonctionner uniquement sur une enceinte
Merci pour votre retour
Bonne soirée
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 13 Avr 2024 21:02

chti12 a écrit:Bonjour
depuis aujourd'hui le menu de configuration est passé couleur orange est ce normal, une autre personne a telle cela.
est il possible de modifier ça.
cela n'engage que moi cette question mais j'ai comme une impression sur les effets surrounds de ne pas être au même niveau à droite et gauche
celui ci doit il être égal sur les 2 enceintes ou pas
un effet surround peux t'il sur certaine scène de film fonctionner uniquement sur une enceinte
Merci pour votre retour
Bonne soirée


Les surrounds doivent être absolument au même niveau ( as tu essayer via le bruit rose de l'ampli ? ) , il ne faut pas avoir une impression mais vérifier par les réglages
manuel des speakers , et faire le tone test , le mieux avec un sonomètre : 75 Db au niveau volume 0 de l''ampli ( en prenant pour base l'enceinte la plus " faible ") , bien sur le caisson c'est à part , mais faut bien regler 75 Db sur toutes les enceintes c'est la règle . ( après rien t'empêche de mettre la centrale légèrement plus forte ).

Oui l'effet surround peux fonctionner sur 1 enceinte si pendant la scène cela a été mixé comme ça , par ex le film Diversion quand les formule 1 passent on peut les entendre à gauche uniquement et 20 sec après à droite ou inversement je ne sais plus ..
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 13 Avr 2024 21:23

merci pour ton aide Anthony, je vais déjà refaire une calibration et ajuster ensuite
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 14 Avr 2024 21:26

chti12 a écrit:merci pour ton aide Anthony, je vais déjà refaire une calibration et ajuster ensuite


De rien tiens moi au courant de tes résultats après calibration , et tu peux aussi regarder si tu as des dvd THX , comme les Indestructibles , Star Wars , Iron Man ( oui des films sorti il y a 15 / 20 ans ) , dans les bonus de ces films , il y a comme des mires vidéo de réglage et aussi pour le son , avec des trucs pour bien ajuster les niveaux et faire les réglages de base , ça peut être utile !
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 15 Avr 2024 9:20

Bonjour tout le monde

Je trouve que depuis quelques temps je suis obligé de monter le son de mon ampli 7015 pour retrouver celui que j’avais initialement. Je m’explique.
Avant quand je regardais par exemple des programmes via le décodeur canal + j’étais sur volume 50. Aujourd’hui pour avoir le même niveau de soin je suis obligé de monter sur 55 voir plus ???
Sur d’autres sources comme lecteur DVD, Console de jeux cela n’a pas trop changé.
A titre d’exemple encore lorsque que je regarde des vidéos You Tube via internet sur la TV le son par contre est vraiment plus fort. Je suis obligé de baisser le son par avance.
Serait ce un changement d’encodage de chez Canal + qui ferait cela ? Avez vous la même chose chez vous ?
Merci pour vos retours :)
al bundy 16
 
Messages: 908
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 16 Avr 2024 7:24

al bundy 16 a écrit:Bonjour tout le monde

Je trouve que depuis quelques temps je suis obligé de monter le son de mon ampli 7015 pour retrouver celui que j’avais initialement. Je m’explique.
Avant quand je regardais par exemple des programmes via le décodeur canal + j’étais sur volume 50. Aujourd’hui pour avoir le même niveau de soin je suis obligé de monter sur 55 voir plus ???
Sur d’autres sources comme lecteur DVD, Console de jeux cela n’a pas trop changé.
A titre d’exemple encore lorsque que je regarde des vidéos You Tube via internet sur la TV le son par contre est vraiment plus fort. Je suis obligé de baisser le son par avance.
Serait ce un changement d’encodage de chez Canal + qui ferait cela ? Avez vous la même chose chez vous ?
Merci pour vos retours :)


Tu as pas changé de paramètre comme le Dynamic Volume par exemple sur cette entrée particulière ?
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 16 Avr 2024 7:50

scanlan75018 a écrit:
al bundy 16 a écrit:Bonjour tout le monde

Je trouve que depuis quelques temps je suis obligé de monter le son de mon ampli 7015 pour retrouver celui que j’avais initialement. Je m’explique.
Avant quand je regardais par exemple des programmes via le décodeur canal + j’étais sur volume 50. Aujourd’hui pour avoir le même niveau de soin je suis obligé de monter sur 55 voir plus ???
Sur d’autres sources comme lecteur DVD, Console de jeux cela n’a pas trop changé.
A titre d’exemple encore lorsque que je regarde des vidéos You Tube via internet sur la TV le son par contre est vraiment plus fort. Je suis obligé de baisser le son par avance.
Serait ce un changement d’encodage de chez Canal + qui ferait cela ? Avez vous la même chose chez vous ?
Merci pour vos retours :)


Tu as pas changé de paramètre comme le Dynamic Volume par exemple sur cette entrée particulière ?



Bonjour et merci pour ton retour
Non cela ne me dit rien du tout par contre je vais quand même regarder ce Dynamic Volume… Sais tu comment on y accède je ne m’en souviens plus ? Merci :wink:
al bundy 16
 
Messages: 908
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 16 Avr 2024 7:59

al bundy 16 a écrit:
scanlan75018 a écrit:
Tu as pas changé de paramètre comme le Dynamic Volume par exemple sur cette entrée particulière ?


Non cela ne me dit rien du tout par contre je vais quand même regarder ce Dynamic Volume… Sais tu comment on y accède je ne m’en souviens plus ? Merci :wink:


Ha si je pense avoir trouvé !! Il faut que je le mette sur « heavy » du coup non ? Merci :D
al bundy 16
 
Messages: 908
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 17 Avr 2024 7:47

scanlan75018 a écrit:
al bundy 16 a écrit:Bonjour tout le monde

Je trouve que depuis quelques temps je suis obligé de monter le son de mon ampli 7015 pour retrouver celui que j’avais initialement. Je m’explique.
Avant quand je regardais par exemple des programmes via le décodeur canal + j’étais sur volume 50. Aujourd’hui pour avoir le même niveau de soin je suis obligé de monter sur 55 voir plus ???
Sur d’autres sources comme lecteur DVD, Console de jeux cela n’a pas trop changé.
A titre d’exemple encore lorsque que je regarde des vidéos You Tube via internet sur la TV le son par contre est vraiment plus fort. Je suis obligé de baisser le son par avance.
Serait ce un changement d’encodage de chez Canal + qui ferait cela ? Avez vous la même chose chez vous ?
Merci pour vos retours :)


Tu as pas changé de paramètre comme le Dynamic Volume par exemple sur cette entrée particulière ?


Effectivement j’ai activé le Dynamic volume et cela va beaucoup mieux. Merci :bravo:
J’en ai profité aussi d’ailleurs pour activer le Dynamic EQ sur 5 db car il était aussi inactif.
Tout rentre dans l’ordre :D
al bundy 16
 
Messages: 908
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:49
  • offline

Message » 17 Avr 2024 19:38

Bonjour
suite à mon problème de niveau sur mes surrounds, j'ai refais une calibration et c'est nettement mieux beaucoup plus immersif
j'ai juste remonté le niveau de la centrale et un peu le volume du caisson directement sur le bouton volume de celui ci
un petit test sur le soldat rayant ça fuse bien avec une bonne spatialisation.
la calibration met mes 2rf82 en large la rc62 aussi et mes 2rb51 en small coupées à 40hz j'ai rien changé.
je vais tester encore sur d'autre film pour voir si la cohérence se confirme.
merci pour vos retour à tous et en particulier anthony
bonne soirée
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 17 Avr 2024 20:54

chti12 a écrit:Bonjour
suite à mon problème de niveau sur mes surrounds, j'ai refais une calibration et c'est nettement mieux beaucoup plus immersif
j'ai juste remonté le niveau de la centrale et un peu le volume du caisson directement sur le bouton volume de celui ci
un petit test sur le soldat rayant ça fuse bien avec une bonne spatialisation.
la calibration met mes 2rf82 en large la rc62 aussi et mes 2rb51 en small coupées à 40hz j'ai rien changé.
je vais tester encore sur d'autre film pour voir si la cohérence se confirme.
merci pour vos retour à tous et en particulier anthony
bonne soirée

Il faut éviter de laisser les enceintes en large, c’est une erreur fréquente des calibrations. Tes colonnes descendent à 33 hz, un caisson va descendre à 13hz par exemple. Il est vivement conseiller de les mettre en small et de régler manuellement la fréquence de coupure, on évite ainsi de perdre des fréquences et le caisson sera bien meilleur sur les basses fréquences, aucunes colonnes ne fera mieux. On améliore les médiums et aigus et on libère l’ampli, du coup on améliore le résultat à tous les niveaux.

En règle général, on paramètre la fréquence de coupure à 10/15hz au dessus de la plus basse indiqué par le constructeur.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 17 Avr 2024 21:00

merci tu pourrais me donner les fréquences à appliqué sur mes 2rf82 et ma rc62, les 2rb51 sont en small à 40hz
Moo caisson fun rw 115 la fréquence est à fond
Merci
chti12
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Fév 2021 14:31
  • offline

Message » 17 Avr 2024 22:14

chti12 a écrit:merci tu pourrais me donner les fréquences à appliqué sur mes 2rf82 et ma rc62, les 2rb51 sont en small à 40hz
Moo caisson fun rw 115 la fréquence est à fond
Merci


Coucou , tes rb51 je les laisse en small bien sûr mais éventuellement mettre le crossover à 50 voir 60 si tu peux graduer par dizaine sur l'ampli .
Pour tes colonnes , je ne m'y connais pas assez mais l'idée que je lis sur les forums est quand même de faire partager les basses entre tes enceintes et ton caisson , j'imagine que ça doit être possible ! C'est dommage de tout envoyer les graves sur le caissons si tes colonnes peuvent envoyer du lourd dans les basses et c'est le cas quand je vois les commentaires de propriétaire . ( son-video )
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 18 Avr 2024 10:37

Il faut faire la différence entre des basses propres et des basses bouillies. Aucune colonne n’arrive à la cheville d’un caisson, et au dessus des 40hz, les colonnes joueront toujours des basses hein :D

Coupe tes colonnes à 40hz, car sinon tu devras monter à 60hz, c’est de 20 à 20. En toute logique tu devrais voir la différence, surtout en musique. L’avantage d’une colonne n’est pas d’avoir des basses de oufs, mais d’obtenir un résultat plus précis, détaillé grâces à des hauts parleurs séparé.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message