Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: teuff, viazac et 359 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis HDG d'il y a 10 ans, ça vaut encore le coup ?

Message » 04 Mar 2020 18:41

Bonjour à tous!

Une petite question me turlupine. Je vois passer des fois d'anciens amplis HDG à prix intéressants, que ce soit ici ou dans d'autres sites d'annonces, et me vient la question de savoir s'ils ont encore un intérêt ?
Je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter des amplis neufs HDG et j'avoue que certains m'ont toujours fait rêver, comme le Pioneer SC LX90 Susano ou le DENON AVC-A1HD, malheureusement, les prix prohibitifs au regard de ma bourse ont fait que ...

Mais voilà, maintenant, on les trouve pour pas trop cher. La question que je me pose, sachant que je suis pour l'instant limité au 1080P et que je n'ai que 7 enceintes dans une pièce non dédiée est la suivante.

Entendrais je véritablement une si grande différence entre mettons un Susano,ou autre grosse bête et mon Denon Avr 2808 ? Est ce que ça serait véritablement justifié que de mettre 1500E dans un matériel accusant 12 ans d'âge ?

Pour le même prix, un ampli moderne traiterait il mieux les pistes audio ? Quoi penser de l'amplification, après tout, ces vieilles machines de guerres peuvent également servir à amplifier une future acquisition, non ?

Merci d'avance pour vos avis!
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 04 Mar 2020 19:46

CptMaturin a écrit:
Mais voilà, maintenant, on les trouve pour pas trop cher. La question que je me pose, sachant que je suis pour l'instant limité au 1080P et que je n'ai que 7 enceintes dans une pièce non dédiée est la suivante.


Tant que tu ne leur balance pas de la 4K (et encore, il suffit d'une source à deux sorties hdmi ou un extracteur audio pour qu'ils continuent de recevoir le son), ils sont encore à jour vis à vis de ce que tu veux en faire

CptMaturin a écrit:Entendrais je véritablement une si grande différence entre mettons un Susano,ou autre grosse bête et mon Denon Avr 2808 ? Est ce que ça serait véritablement justifié que de mettre 1500E dans un matériel accusant 12 ans d'âge ?

Clairement, on n'est pas dans la même gamme d'amplification ni même de fonctionnalité (de réglages) par rapport à ton 2808. Même par rapport à un bas de gamme actuel. L'amplification en classe AB n'a fait quasi aucun progrès depuis un paquet d'années.
Le risque c'est la panne... Parce que ce n'est pas toujours évident à réparer et que le coût peut être conséquent

CptMaturin a écrit:Pour le même prix, un ampli moderne traiterait il mieux les pistes audio ? Quoi penser de l'amplification, après tout, ces vieilles machines de guerres peuvent également servir à amplifier une future acquisition, non ?

Merci d'avance pour vos avis!


Tant que tu restes en 7.1, pas de méga différence à attendre en préamplification.
En amplification, on n'est pas sur le même niveau.
Le seul point sur lequel il y a eu des gros progrès, c'est la correction acoustique (et encore, certaines, Dirac, Audyssey XT32, sont plus réputées que d'autres. Typiquement un Antimode 8033 n'a pas évolué depuis sa sortie).

Perso, j'ai du vieux matos (entre 1998 et 2008), pour l'instant je n'ai eu que des relais de sortie et une alim à changer.
Mais comme ce sont des éléments séparés, il y a moins de démontage à faire

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2020 19:52

Moi j'ai un vieux Onkyo-tx-ds-989 thx de plus de 10 ans une merveille à l'époque et il le reste encore maintenant, si je m'en servais de ampli préampli, mais je lui ai donné une deuxième vie, j'en ai fait un bloc de puissance pour mes 3 enceintes avants.
https://www.son-video.com/article/ampli ... upg-2-noir
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2020 20:44

LEPIRATE a écrit:Moi j'ai un vieux Onkyo-tx-ds-989 thx de plus de 10 ans une merveille à l'époque et il le reste encore maintenant, si je m'en servais de ampli préampli, mais je lui ai donné une deuxième vie, j'en ai fait un bloc de puissance pour mes 3 enceintes avants.
https://www.son-video.com/article/ampli ... upg-2-noir


Ah oui t'as même pas d'HDMI :D. Mais comment fais tu !? C'est tellement le pratique, je relie mon pc à l'ampli et hop :)
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 04 Mar 2020 22:20

CptMaturin a écrit:Pour le même prix, un ampli moderne traiterait il mieux les pistes audio ? Quoi penser de l'amplification, après tout, ces vieilles machines de guerres peuvent également servir à amplifier une future acquisition, non ?

Merci d'avance pour vos avis!


Tant que tu restes en 7.1, pas de méga différence à attendre en préamplification.
En amplification, on n'est pas sur le même niveau.

Que veux tu dire par là Domin ? Que les vieux HDGS ont une alimentation supérieure à ce qu'un moyen de gamme actuel ferait ?
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 04 Mar 2020 22:57

Image
X3600 12kg

Image
Avc a1hd 29kg

Un hdg, cela reste des composants hdg et une alimentation conçue pour ne pas s'effondrer

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2020 23:00

C'est beau ^^
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 04 Mar 2020 23:16

Un AVC-A1HD n'est pas un haut de gamme, mais un très haut de gamme. Le haut de gamme il y a 10 ans, c'était l'AVR-4810 chez Denon par exemple.
J'ai eu cet ampli là. Je viens d'acquérir un Marantz SR6014, en-dessous en termes de gamme d'au moins un, voir deux niveaux.
Eh bien un SR6014 avec les mêmes sources et les mêmes enceintes que mon ancien AVR-4810 sonne nettement mieux. Meilleure immersion, meilleure cohérence acoustique. Basses plus réalistes.
Il n'y a pas que l'amplification qui compte. Les processeurs de traitement ont nettement évolué. Les modes de virtualisation de l'espace sonore créent une bulle sonore plus enveloppante.
Personnellement, je pense que j'aurais eu tort, pour le budget que j'ai consacré au SR6014, de prendre un ancien ampli haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2020 23:20

Merci pour ton retour.

Tu parles des modes de virtualisation sonore, tu fais références auxquelles ? Personnellement, je n'utilises jamais les DSPs et je me contente du son natif de la source.
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 05 Mar 2020 1:43

CptMaturin a écrit:
... » Quoi penser de l'amplification, après tout, ces vieilles machines de guerres peuvent également servir à amplifier une future acquisition, non ?


si votre idée était d’utiliser éventuellement un Susano ou un AVCA1HD comme un pure bloc de
puissance ... c’est pas possible
Car sur ses 2 modèles, il n’est pas prévu de déconnecter la partie préamplificateur, et ainsi d’attaquer directement l’amplification sans passer par la préamplification au préalable...

il faut mieux un petit intégré AV moderne
(avec des PRE OUT et d’y adjoindre un bloc de puissance externe dans le cas ou des enceintes gourmandes et des écoutes à fort volume le réclame)

si vous souhaitez aller vers le vintage qui fonctionne vraiment mieux alors il faudra se diriger certainement vers de très bons éléments séparés d’époque !
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Mar 2020 6:38

CptMaturin a écrit:
LEPIRATE a écrit:Moi j'ai un vieux Onkyo-tx-ds-989 thx de plus de 10 ans une merveille à l'époque et il le reste encore maintenant, si je m'en servais de ampli préampli, mais je lui ai donné une deuxième vie, j'en ai fait un bloc de puissance pour mes 3 enceintes avants.
https://www.son-video.com/article/ampli ... upg-2-noir


Ah oui t'as même pas d'HDMI :D. Mais comment fais tu !? C'est tellement le pratique, je relie mon pc à l'ampli et hop :)


c'est pour ça que je m'en sert maintenant de bloc de puissance et il n'y a pas besoin de HDMI.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 05 Mar 2020 9:03

[/quote]

si votre idée était d’utiliser éventuellement un Susano ou un AVCA1HD comme un pure bloc de
puissance ... c’est pas possible
Car sur ses 2 modèles, il n’est pas prévu de déconnecter la partie préamplificateur, et ainsi d’attaquer directement l’amplification sans passer par la préamplification au préalable...
[/quote]

Pourtant y a plein de gens qui le font non ? Ils se servent de leur ancien THDG pour alimenter des amplis plus réçents, ou alors j'ai pas compris ce que disent les gens comme @LEPIRATE .
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 05 Mar 2020 9:10

Cela fonctionne, mais c'est comme les gens qui branchent un ampli hi-fi après un ampli HC : si l'ampli hi-fi n'a pas d'entrée directe vers les amplis de puissance, on passe par le preampli hi-fi (et on met le volume à midi en général).
La plupart des gens sont quand même content de l'apport.

On peut faire la même chose avec un intégré HC qui a une entrée 7.1 : il faut juste monter et caler le volume et débrayer tous les réglages de celui qui sert en ampli de puissance (le passer en mode Direct)

Je ne pense pas qu'il y ait plein de gens qui le fasse mais ce n'est pas impossible.
En tout cas c'est plus courant avec un intégré hi-fi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Mar 2020 10:51

Avec un onkyo 989 il est possible de « récupérer » les 3 amplificateurs correspondants aux enceintes Gauche Droite et Centre ... il y a 3 cavaliers... entre MAIN IN et PREOUT ...
soit possibilité d’attaquer les 3 amplificateurs internes par MAIN IN

l’amplification d’un DENON AVCA1HD n’a rien d’exceptionnel non plus...
Éventuellement le SUSANO pourrait être intéressant avec ses 10 canaux (ice power)
mais pas de possibilité de contourner la partie préamplificateur.

Quant aux bon vieux gros intégrés AV HDG de l’époque avec des cavaliers voici une petite liste :
de quoi acheter des amplificateurs de puissance multicanaux pour pas trop chères
NAD T773, T76
HK 7000 7500 8500
Marantz SR12 SR14
ONKYO 919, 939, 989(3 amp)
..
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Mar 2020 11:36

Il était beau quand même cet AVCA1HD, instant nostalgie :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message