Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, castil laurent, jo_haillan, Mash1, Ofischer et 407 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

branchements HDMI sur ampli

Message » 20 Sep 2023 12:53

Hello,

J'ai actuellement un ampli Harman Kardon AVR3000.
Il me convient très bien, accouplé à cinq enceintes Infinity et un caisson de basse actif JBL de la même époque que l'ampli.
Je lui ai rajouté un Chromecast audio pour la partie connectée et ça fonctionne très bien.

Je n'avais pas dans l'idée de changer d'ampli, mais j'ai investi dans une télé OLED l'année dernière, et me vient l'envie d'investir dans un lecteur BR. Aujourd'hui, tout est branché en numérique en direct sur l'ampli soit par optique, soit par coaxial, et ça fonctionne très bien, je ne recherche pas mieux.

Mais je me rends compte que les formats audio ont évolué et j'ai l'impression que je risque de perdre sur les normes DTS/Dolby récentes.

Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup de changer d'ampli juste pour avoir la nouvelle connectique en HMDI et ainsi avoir du Dolby récent ? Je n'ai pas la place pour passer en 7.1, j'ai d'ailleurs besoin de calibrer mon ampli car ma pièce ne permet pas de centrer mes enceintes par rapport à l'écran.

Si je prends un lecteur BR avec des sorties analogiques, est-ce que je perds beaucoup si je branche ces sorties analogiques aux six entrées directes de l'ampli ?

Désolé, je découvre seulement les normes récentes :lol:
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:10

Le-Steph a écrit:Hello,

J'ai actuellement un ampli Harman Kardon AVR3000.
Il me convient très bien, accouplé à cinq enceintes Infinity et un caisson de basse actif JBL de la même époque que l'ampli.
Je lui ai rajouté un Chromecast audio pour la partie connectée et ça fonctionne très bien.

Je n'avais pas dans l'idée de changer d'ampli, mais j'ai investi dans une télé OLED l'année dernière, et me vient l'envie d'investir dans un lecteur BR. Aujourd'hui, tout est branché en numérique en direct sur l'ampli soit par optique, soit par coaxial, et ça fonctionne très bien, je ne recherche pas mieux.

Mais je me rends compte que les formats audio ont évolué et j'ai l'impression que je risque de perdre sur les normes DTS/Dolby récentes.

Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup de changer d'ampli juste pour avoir la nouvelle connectique en HMDI et ainsi avoir du Dolby récent ? Je n'ai pas la place pour passer en 7.1, j'ai d'ailleurs besoin de calibrer mon ampli car ma pièce ne permet pas de centrer mes enceintes par rapport à l'écran.

Si je prends un lecteur BR avec des sorties analogiques, est-ce que je perds beaucoup si je branche ces sorties analogiques aux six entrées directes de l'ampli ?

Désolé, je découvre seulement les normes récentes :lol:


Si tu as Netflix fait des essais avec des films ayant un son atmos puis tu passes un autre film de la même époque avec un autre type de codage. Tout cela à partir du Netflix de la TV 4k et tu te fais une idée.

Ton ampli intégré est dolby Digital, DTS.
Il n'y a pas de prises HDMI mais des spdif, rca en particulier en bas a gauche sur l'arrière les "6 RCA ch input" où tu passes directement vers la partie amplification en shuntant la partie préampli.

Ce qui pêche actuellement dans ta config c'est la partie préampli qui n'a pas de HDMI ni les nouveaux dac. Tu peux utiliser donc le préampli de la TV ou bluray et utiliser les RCA dont on a parlé plus haut de préférence. Sinon tu utilise les spdif.

C'est déjà bien.
Les enceintes et caisson te donnent satisfaction, le nombre semble aussi correct au vue de l'espace.

Tu as perdu l'écoute des nouveaux son HD et fait des économies en contrepartie en gardant l'ampli.

Le son HD étant plus "purs" ou moins compressés, ils ont choisi le hdmi.
Suivant la source ce son est plus détaillé parfois non, l'oreille de chacun a aussi son importance.

En termes techniques les tu perds le dolby atmos et dolby vision acheminés via HDMI 2.1 et avoir le dac correspondant.
Ta TV oled doit avoir une HDMI eARC qui permet de renvoyer les atmos et autres.

Ton ampli date mais bon. La partie image est réglée avec la oled.

Après tout va dépendre du budget.
Tu peux procéder par étapes.

Tu peux acheter un bon lecteur blu-ray 4k du genre panasonic 820 vers 400€.
Il a une sortie HDMI vers TV et rca vers ampli.
https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/panasonic-dp-ub820-t30122056.html

C'est déjà une première étape et tu verras comme évoluer calmement.

Il y aussi des extracteurs de son qui concentrent les input et output HDMI avec une sortie SPDIF. Mais tu adjoins un nouvel élément qui peut être source de problèmes.
Par exemple tu peux essayer un simple et abordable :
https://www.amazon.fr/dp/B07PS4JGX1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Le résultat final si tu le fais par etapes, il n'y que toi et tes finances qui pourront juger.

Après le matériel c'est une chose mais les sources sont une autre ( contenant, contenu ).

La technique sans excès et qui colle aux besoins c'est pas mal !
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 20 Sep 2023 16:21

Merci pour ces excellentes explications :thks:

Le lecteur BR que tu proposes, c'est justement celui que je vise (partant au départ sur un Sony mais on m'a ici conseillé le Panasonic justement à cause des ses prises RCA). Faut-il utiliser des câbles RCA particuliers ou de "simples" câbles suffisent ?

J'ai effectivement une prise HDMI eARC sur ma télé.

Je n'ai pas d'abonnement à des plateformes (ça ne m'intéresse pas), je découvre le monde de l'ultra HD :lol: Les seules sources 4K que j'ai testées sont Youtube (y a mieux c'est sûr) et un PC gaming. Donc forcément pour le son, étant donné que le PC est branché en HDMI sur la télé, qui elle-même est reliée en optique à mon ampli, j'ai au mieux du 5.1, et je ne connais pas mieux. Si je comprends bien, un BR 4K ou une appli qui serait lue sur le lecteur Panasonic aurait un meilleur rendu sur mon ampli en passant par ces six RCA.

Je ne vois pas ce que m'apporterait le répartiteur HDMI que tu me proposes. Tous mes appareils sont branchés séparément en optique ou coaxial sur mon ampli. Je peux donc sélectionner l'appareil que je veux écouter. Et ma télé est également branchée en optique sur l'ampli. Donc chaque source branchée à la télé arrive en numérique à l'ampli via la télé.
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 20 Sep 2023 17:54

Le-Steph a écrit:Merci pour ces excellentes explications :thks:

Le lecteur BR que tu proposes, c'est justement celui que je vise (partant au départ sur un Sony mais on m'a ici conseillé le Panasonic justement à cause des ses prises RCA). Faut-il utiliser des câbles RCA particuliers ou de "simples" câbles suffisent ?

J'ai effectivement une prise HDMI eARC sur ma télé.

Je n'ai pas d'abonnement à des plateformes (ça ne m'intéresse pas), je découvre le monde de l'ultra HD :lol: Les seules sources 4K que j'ai testées sont Youtube (y a mieux c'est sûr) et un PC gaming. Donc forcément pour le son, étant donné que le PC est branché en HDMI sur la télé, qui elle-même est reliée en optique à mon ampli, j'ai au mieux du 5.1, et je ne connais pas mieux. Si je comprends bien, un BR 4K ou une appli qui serait lue sur le lecteur Panasonic aurait un meilleur rendu sur mon ampli en passant par ces six RCA.

Je ne vois pas ce que m'apporterait le répartiteur HDMI que tu me proposes. Tous mes appareils sont branchés séparément en optique ou coaxial sur mon ampli. Je peux donc sélectionner l'appareil que je veux écouter. Et ma télé est également branchée en optique sur l'ampli. Donc chaque source branchée à la télé arrive en numérique à l'ampli via la télé.


Oui le pana 820 est bien le pana 9000 est mieux mais beaucoup plus cher. Avec la différence tu peux acheter pas mal de blu-ray 4k ou payer un abonnement de streaming de qualité. Toujours pareil se donner un budget pour équilibrer outils de décodage et sources codees. Le 820 est déjà très bien. De plus Panasonic est assez réactif pour les mises à jour du firmware. Suivant les besoins jette un coup d'œil sur le sony x800.

L'extracteur de son sur le site Feintech :

https://feintech.eu/collections/alle-produkte/products/vsw04202-hdmi-switch-4x1-hd-audio-extractor-splitter-atmos-7-1

Image
Dernière édition par RetOn le 21 Sep 2023 22:52, édité 1 fois.
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 21 Sep 2023 9:37

J'étais parti à la base sur le Sony X800M2 justement, car la FNAC m'a vanté les qualités acoustiques de la lecture des CD. Le problème, c'est qu'il n'a pas de sorties 6 RCA que le Panasonic a. Je ne m'intéresse pas au Pana 9000, je trouve qu'il est trop cher pour ce qu'il apporte en plus.

Pour revenir sur l'extracteur de son, encore une fois je ne vois pas d'intérêt. Car les sorties qu'il propose sont en HDMI audio (pas pour moi) ou SPDIF en optique. Et si j'ai bien tout compris, on ne profite pas de Dolby Atmos, mais au mieux du DTS, Prologic et peut-être d'autres en SPDIF. Mais ça je l'ai déjà puisque tous mes appareils sont connectés directement à l'ampli, c'est là que je ne comprends pas l'intérêt du boîtier :idee:

Le pastrough, c'est bien quand on branche un périphérique sur un autre (ampli ou télé) qui lui renvoit le signal directement, sans forcément être allumé ? Je ne sais pas si j'ai ça, j'ai pas l'impression. Ma télé (une 55OLED856) ne diffuse pas sur l'ampli le son d'un lecteur par exemple si elle n'est pas allumée.

Tu as raison quand tu dis que les dépenses sont exponentielles. Dès qu'on change un périphérique, la suite demande à être améliorée, et pour gagner parfois certaines améliorations, l'investissement est conséquent par rapport à la mise de départ.
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 21 Sep 2023 9:59

:thks:
Le-Steph a écrit:J'étais parti à la base sur le Sony X800M2 justement, car la FNAC m'a vanté les qualités acoustiques de la lecture des CD. Le problème, c'est qu'il n'a pas de sorties 6 RCA que le Panasonic a. Je ne m'intéresse pas au Pana 9000, je trouve qu'il est trop cher pour ce qu'il apporte en plus.

Pour revenir sur l'extracteur de son, encore une fois je ne vois pas d'intérêt. Car les sorties qu'il propose sont en HDMI audio (pas pour moi) ou SPDIF en optique. Et si j'ai bien tout compris, on ne profite pas de Dolby Atmos, mais au mieux du DTS, Prologic et peut-être d'autres en SPDIF. Mais ça je l'ai déjà puisque tous mes appareils sont connectés directement à l'ampli, c'est là que je ne comprends pas l'intérêt du boîtier :idee:

Le pastrough, c'est bien quand on branche un périphérique sur un autre (ampli ou télé) qui lui renvoit le signal directement, sans forcément être allumé ? Je ne sais pas si j'ai ça, j'ai pas l'impression. Ma télé (une 55OLED856) ne diffuse pas sur l'ampli le son d'un lecteur par exemple si elle n'est pas allumée.

Tu as raison quand tu dis que les dépenses sont exponentielles. Dès qu'on change un périphérique, la suite demande à être améliorée, et pour gagner parfois certaines améliorations, l'investissement est conséquent par rapport à la mise de départ.


Oui le Panasonic en direct RCA par le 6 RCA input sera pas mal et tu pourra aussi utiliser le youtube qu'il propose. Au lieu du youtube de la TV.
Dernière édition par RetOn le 21 Sep 2023 22:53, édité 4 fois.
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 21 Sep 2023 10:55

RetOn a écrit:Oui le Panasonic en direct RCA par le 6 RCA input sera pas mal et tu pourra aussi utiliser le youtube qu'il propose. Au lieu du youtube de la TV.

Affiné le réglage de ton oled 55" pour la sortie son menu HP ou autre.

Ensuite tu test avec un blu-ray le son direct pana sur RCA et son direct oled via optique.
Ainsi tu aura le choix et la liberté de prendre l'un ou l'autre son.

Te voilà équipé pour xx ans.

Sinon a l'occasion d'un noël ou autre prend 1k€ et tu changes d'ampli et ton système sera "up to date" avec bluetooth télécommande smartphone etc ...

C'est ce que je vais faire oui :wink:
Une chose est sûre, je ne changerai pas d'ampli pour le bluetooh (j'ai un Chromecast en optique et ça marche super bien), et j'ai déjà une belle télécommande :)
Non vraiment, si je devais changer, c'est s'il lâche ou si j'avais un gain plus que notoire à récupérer ces fameuses prises HDMI :wink:
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 21 Sep 2023 11:20

Le-Steph a écrit:
RetOn a écrit:Oui le Panasonic en direct RCA par le 6 RCA input sera pas mal et tu pourra aussi utiliser le youtube qu'il propose. Au lieu du youtube de la TV.

Affiné le réglage de ton oled 55" pour la sortie son menu HP ou autre.

Ensuite tu test avec un blu-ray le son direct pana sur RCA et son direct oled via optique.
Ainsi tu aura le choix et la liberté de prendre l'un ou l'autre son.

Te voilà équipé pour xx ans.

Sinon a l'occasion d'un noël ou autre prend 1k€ et tu changes d'ampli et ton système sera "up to date" avec bluetooth télécommande smartphone etc ...

C'est ce que je vais faire oui :wink:
Une chose est sûre, je ne changerai pas d'ampli pour le bluetooh (j'ai un Chromecast en optique et ça marche super bien), et j'ai déjà une belle télécommande :)
Non vraiment, si je devais changer, c'est s'il lâche ou si j'avais un gain plus que notoire à récupérer ces fameuses prises HDMI :wink:


Surtout donne des nouvelles sur les tests et partage les résultats !
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 21 Sep 2023 13:05

bonjour .
c est vrai que le son son hd ça sonne ( un peu ) mieux que le dolby digital et DTS mais serais je capable d en faire la différence en aveugle ? je ne sais pas surtout que le son HD sort en dolby digital et DTS plein débit par les sorties numériques coax et optique ce qui est déjà excellent et beaucoup moins compressés que sur les DVD ( en règle générale ) . d ailleurs il y a beaucoup de blu-ray dont la bande son de la version Française est encore trop souvent en "simple" Dolby Digital mais en plein débit ( encore heureux ) et en règle générale ça sonne très bien .
par contre je viens de penser qu avec le branchement analogique 7.1 la calibration de l ampli n est plus effective !

pour la lecture des CD aucun des 2 lecteurs ( je possède le 820 et le 800m2 ) ne sont vraiment fait pour ça ( rien ne vaut un bon lecteur de CD ) et si pour les films et les concerts filmés en 5.1 j ai une préférence pour le Sony pour les CD c est moyen avec les 2 lecteurs même si la aussi j ai une ( petite ) préférence pour le Sony . par contre pour le CD sur le pana tu as en plus les sorties analogiques stéréo qui peuvent etre un plus pour l écoute des CD ( a brancher sur une entrée CD ou haut niveau de l ampli ) . problème du Sony aussi sa télécommande n a pas pas de touche numérotés pour accéder directement aux plages des CD .
sinon pour les 2 lecteurs je n ai pas testé leurs sorties numérique .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Sep 2023 13:50

Dernière édition par RetOn le 21 Sep 2023 23:44, édité 7 fois.
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 21 Sep 2023 14:27

Quand je vous lis, je me dis qu'on peut avoir maintenant du super matos à des prix relativement corrects, mais que finalement on ne les exploite pas. Par exemple, j'ai attendu très longtemps avant d'investir dans une belle télé, car les démos qu'on voit en magasin ne reflètent pas ce qu'on regarde tous les jours, on a rarement une image de qualité optimale au quotidien (c'est moins vrai avec l'arrivée du très haut débit, encore faut-il s'en servir).

Je m'amuse parfois à comparer la lecteur d'un CD lu sur mon actuel lecteur DVD Panasonic et le même morceau streamé par le Chromecast (avec un abonnement gratuit). Et bien je ne vois pas de grandes différences. Admettons je change l'ampli, après ce seront mes enceintes qui ne suivront plus ? Les nouvelles normes qui vont changer et quoi, il faudra que je rechange tout ? Niet :mdr: C'est comme l'arrivée de la 8K, ben c'est pas demain la veille qu'elle va arriver dans mon salon :siffle:

Le plus logique serait de partir sur le lecteur Panasonic 820 et de tester les branchements en RCA. Encore une fois, j'aurais beaucoup à gagner je pourrais franchir le pas, mais à ce que tu dis gus 33, la différence risque de ne pas être si flagrante que ça. Surtout que chez moi, je suis complètement désaxé de toutes les enceintes, donc les conditions ne sont forcément pas optimum, alors on n'est plus à ça près. Ce que semble confirmer un extrait de l'article :

DTS-HD Master AudioDTS Master Audio.
Le DTS HD Master Audio (ou DTS-HDMA) est l'évolution haute définition et lossless du DTS (5.1). Ce format offre une résolution de 24 bits sur 96 kHz, pour un débit de 24 Mbps. Le nombre de canaux est théoriquement illimité, mais seulement 8 sont traditionnellement présents. Ce format de haute définition est transmis en numérique par la liaison HDMI 1.3 au minimum, les liaisons numériques coaxiale ou optique n'ayant pas un débit suffisant. Si vous possédez un ampli home-cinéma doté d'entrées audio analogiques 7.1, vous pouvez alors bénéficier du DTS HD Master Audio via le décodeur intégré d'un lecteur Blu-ray compatible.


Le DTS-X n'est pas pour moi puisque je reste en 5.1.

Par contre gus 33, pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas calibrer l'ampli en branchement analogique ?
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 21 Sep 2023 16:02

parce que la partie préampli de l ampli hc est contournée il y a bien longtemps maintenant il y a eu des discussions a ce sujet et ma mémoire étant ce qu elle est je suis sur a 99,99% de ce que j avance . de toute façon si tu achètes le Panasonic il te sera facile de vérifier mes dires ..........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Sep 2023 16:03

Je viens d'aller lire le manuel de l'ampli, ce n'est pas bien clair.
Mais a priori il ne retouche pas l'entrée 5.1 (ce qui est le cas de 90% des amplis).
Donc le réglages enceintes small/large, les distances, le sub etc doit être fait en plus dans le Panasonic 820.
C'est juste un peu chiant.

Après pour le comparatif, c'est rapide :
820 branché sur l'entrée 5.1
820 branché en même temps en coaxial sur l'ampli
Lecture d'un film et bascule entre les deux entrées

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Sep 2023 16:55

D'après ce que j'ai compris, oui on doit pouvoir faire ces réglages dans les menus du lecteur BR. Et effectivement guss 33, je ne me souviens pas pouvoir régler cette entrée dans les réglages de l'ampli.
Le-Steph
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Juil 2008 14:29
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:08

oui bien sur si tu branches le 820 en analogique c est sur lui que tu fais les réglages de distance de niveau et de réglage du crossover des enceintes puisque tu utilises les décodeurs audio du lecteur en fait ce que je voulais dire c est qu en branchant le lecteur en 7.1 c est l égalisation des enceintes fait par l ampli auquel tu n auras plus accés sur l entrée 7.1 . bon moi perso suite a un déménagement il y a un an et demi mon système c est retrouvé dans une pièce vie de plus de 35 m² et dans ces nouvelles conditions je préfère ne plus utiliser l égalisation audyssey des enceintes :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message