Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, couscous, Ginzu, Luc021, Mash1, Titux et 366 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 2013: X2000,X3000 et 4000 (MultiEQ XT32):

Message » 18 Juin 2013 17:07

Comme promis, après avoir réceptionné et pris l'ampli en main, voici mes premières impressions.

Avant tout je tiens à préciser que je n'avais jamais eut d'ampli AV avant. Certaines choses que je pourrais écrire seront peut être "normal" car on va parler d'un ampli AV et non Hifi.

Le déballage, l'ampli est bien protégé et fourni avec une télécommande, un câble antenne, le micro de calibration Audissey, une planche d'étiquettes pour le repérage des câbles enceintes et un manuel sur CD (vu le prix de l'appareil une petite doc papier aurait été la bienvenue).

La mise en place est relativement simple, le câblage des câbles est visuellement facilité à l'arrière grâce à l'alignement des connecteurs enceintes, idem pour la connectique audio/vidéo.

L'ampli possède 3 zones distinctes qui peuvent fonctionner séparément.

Anecdotiquement la fonction tuner fonctionne très bien, même si pour sélectionner la fréquence, il faut obligatoirement passer par la télécommande :wtf:

La télécommande regroupe toutes les fonctions pour piloter l'ampli (et cela me gêne dans la mesure ou beaucoup de fonction ne sont accessible QUE au travers de la télécommande). Elle n'est pas éclairé, certaines touches sont un tout petit peu visibles dans le noir mais c'est très faible.

Pour la mise en route de l'ampli le wizzard diffusé sur l'écran est très simple, on commence par le choix de la langue puis par la configuration des enceintes.

Ensuite on peut lancer la calibration par le menu Audissey XT 32, je ne sais pas comment fonctionne les autres systèmes de calibration, mais avec cet ampli, il est proposé de faire plusieurs mesures à la suite dans des positions d'écoute différentes pour harmoniser le rendu final. Cela a permis d'avoir un son plus équilibré en fonction des places occupées sur mon canapé d'angle.

La calibration ne m'a pris qu'une petite dizaine de minutes, le temps de lire pas à pas les infos du manuel qu'au passage je vous conseille d'imprimer pour arriver à s'y retrouver dans les nombreuses fonctionnalités de l'appareil.

Pour les tests, je n'ai pas pu tester de BlueRay n'ayant pas encore de lecteur.

Par contre j'ai pu tester quasiment tout le reste, que ce soit de l'audio ou de la vidéo en support physique ou dématérialisé.

Sur des support physiques (CD Audio et DVD), aucun problème de compatibilité à noter. Une fonction assez sympa pour l'audio, on peut activer tous les HP pour écouter des musiques originellement en Stéréo, ça rempli mieux la pièce.

Sur les supports dématérialisés (musique uniquement, l'ampli ne sait pas lire directement sur un NAS les films)), j'ai utilisé la fonction "network" qui permet de se connecter à mon NAS en réseau. De là j'ai pu écouter des fichier musicaux en mp3 (bitrate de 128 à 320kbts) et en flac sans aucun problème de compatibilité. La navigation dans les fichiers est bonne, même avec le petit afficheur de l'ampli (c'est plus confortable avec la TV ;-)) Si les jaquettes des morceaux diffusés sont présentes sur le stockage, l'ampli affiche la vignette associée.

Pour les radios via internet, idem aucun soucis. Le contenu diffusés sont de qualité variables mais l'ampli indique toujours le bitrate de la radio écoutée.

La seule critique qui reviendra régulièrement est que sans écran de télé, toutes les opérations sont fastidieuses sur le "petit" écran à 2 lignes de l'ampli.

Le retour son en provenance de la TV LCD (Fonction ARC) fonctionne aussi très bien un fois qu'on a réussi à l'activer (sur l'ampli ça s'appelle HDMI control et sur ma TV Toshiba RegzaLink).

J'ai utilisé ma TV pour me connecter à mon NAS et tester le rendu vidéo. Tous les films sont diffusés correctement.

Lorsque la source vidéo est connecté en direct à l'ampli (lecteur multimédia et lecteur DVD), l'amélioration de la qualité des images est bien reconnaissable, surtout sur les films encodés en SD.

Sur des films en 720 ou 1080, l'image est d'une netteté incroyable.

Le retour son est bon, il y a juste eut ma TV qui ne sais pas lire les films dont la bande son est en DTS. Pour cela je suis passé par mon lecteur multimédia qui lui a pu lire sans problème les films en DTS.

Et au final, la conclusion des mes premiers tests (enfin surtout celles de mes oreilles) c'est waoooh quelle machine cet ampli !!!

Que l'on reste sage sur le volume ou qu'on n'hésite pas à tourner la molette, les effets sont là bien présents. Le rendu dans les scènes d'action est impressionnant de détails (là les enceintes aident aussi pour la finesse des sons, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai des Cabasse Minorca MC40), mais les effets sonores permettent de vite rentrer dans les films et de se laisser englober par le rendu sonore. On s'y croirait presque tant certaines scènes sont réalistes. (j'ai d'ailleurs plusieurs fois chercher certains sons que je pensais venir de l'extérieur ...)

Voilà ce que je peux dire pour l'instant sur mes premières impressions avec ce nouvel ampli.

Je vais tacher de vous apporter d'autres infos au fur et à mesure de mes autres tests et à l'usage.
Dernière édition par phil1874 le 19 Juin 2013 11:49, édité 1 fois.
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 18 Juin 2013 20:19

phil1874 a écrit:Comme promis, après avoir réceptionné et pris l'ampli en main, voici mes premières impressions.
...
Je vais tacher de vous apporter d'autres infos au fur et à mesure de mes autres tests et à l'usage.


Des photos ! des photos ! des photos !!! :wink:
nifnif
 
Messages: 261
Inscription Forum: 19 Juil 2010 16:40
Localisation: Ca dépend du moment
  • offline

Message » 19 Juin 2013 8:58

Je vais tâcher de vous en faire quelques unes d'ici ce week end.
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 19 Juin 2013 12:47

Bonjour,

Merci beaucoup Phil1874 pourton retour.
Je ferai certainement l'aquisition du Denon X4000 fin juillet.

hésite pas à poster d'autres impressions :)
littlebougui
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2010 18:07
  • offline

Message » 19 Juin 2013 13:50

bonjour,
pour info chez moi l' avr 4520 associé aux klipsch fonctionne a merveille, donc aux vue de tes enceintes je ne vois aucun problème d'association avec le x4000.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 20 Juin 2013 8:00

Bonjour
J'ai un ensemble KEF T301 avec le sub HB2SE.
Le choix d'un X3000 ou X4000 est-il bon SVP ? Si oui , de préférence lequel ?
Cordialement
micnad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:38
  • offline

Message » 20 Juin 2013 9:40

Bonjour Micnad,

Les deux modèles auront largement assez de puissance pour alimenter tes enceintes et le caisson.

J'ai pu écouter ces enceintes avec en plus la centrale 301C associées à un Denon AVR-3313 et le rendu m'avait paru sympa, même si le son me paraissait un peu léger (les conditions d'écoute n'étaient pas idéales ->juste à l'entrée d'un auditorium HC dans un magasin Boulanger).

Phil
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 20 Juin 2013 11:59

Bonjour
merci pour la réponse.
Une précision, j'ai 4 T301 + 1T301C + le HB2SE
Et je dois prévoir 2 enceintes pour la zone2, mais je n'ai pas d'idée sur le modèle à choisir :wtf: :wtf:
micnad
micnad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Oct 2008 10:38
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:20

J'ai fait l'acquisition du X3000 et en comparaison de mon vieux Marantz SR5400, c'est magique.
La configuration et le calibrage des enceintes sont d'une facilité déconcertante.
Sauf que...
Avec mon vieux Marantz, quand mon lecteur BR lisait une vidéo en 5.1, j'avais les petits carrés rouges qui s'allumaient.
Avec le Denon, plus de petits carrés rouges...
En cherchant les infos, je vois que le "input signal" détecte des signaux sur 2 canaux seulement, enceintes principales gauche et droite.
En regardant le "active speakers", mes 6 enceintes (y compris subwoofer) sont alimentées, ce que je confirme.
Je vois sur la rubrique "General/Audio" les infos suivantes:
Signal d'entrée : PCM
Format: 2/0/.0
Est-ce que ça veut dire que la diffusion ne se fait pas en 5.1?
Ou que le système Audiysey se substitue au 5.1?
Merci pour vos avis!
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:59

Sur la 2ième ligne de l'afficheur de l'ampli, en dessous de la source sélectionné, tu as quoi d'affiché ?

Sur mon X4000 la deuxième ligne indique le mode de rendu (stéréo, dolby ..., dts, PII Cinema, ....), et en fonction de ce qui est indiqué, les pictos présents sur la droite de l'afficheur t'indiques les enceintes actives.

Si je dis pas d'annerie, le PCM c'est du son en stéréo, cela paraitrait alors normal que l'ampli ne diffuse le son que sur 2 enceintes.

Tu n'as pas un paramètrage possible sur ton lecteur BlueRay ? Sur ton Marantz il était connecté avec quel connectique (analogique type RCA ou numérique en HDMI ?)

Sur mon média center, lorsque je l'ai connecté à mon ampli en HDMI (avant c'était en RCA), j'ai dû régler sur le media center que le son en sortie sur HDMI ne soit plus en stéréo mais en multicanaux.
Dernière édition par phil1874 le 20 Juin 2013 14:05, édité 1 fois.
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 20 Juin 2013 14:05

Merci pour ton message.
Je regarderais ce soir.
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 21 Juin 2013 5:41

J'ai modifié les réglages sur la platine BR et maintenant le input signal indique que toutes les enceintes reçoivent un signal et active speakers indique que toutes les enceintes diffusent.
Mais toujours pas de pictos sur l'afficheur.
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 21 Juin 2013 8:43

Regardes les réglages de l'afficheur je crois de mémoire avoir vu sur le mien que tu peux choisir d'afficher soit ce qui entre soit ce qui sort au niveau des enceintes. Donc si tu as l'info de ce qui entre sur l'afficheur, il faut changer les paramètres pour avoir les enceintes actives qui s'affichent. Mais tu ne pourras pas avoir les 2.

Je vais regarder ce soir l'endroit exact où cela se paramètre et je te donnerais les infos.
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 21 Juin 2013 9:39

Ok, je regarderais ça aussi ce soir.
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 24 Juin 2013 17:08

Modéré cf charte
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message